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92 a l'air c'est fait !!
Posté par: keepkool 27 Mar 2015, 19:52

Coup de fil de Titiglouglou hier soir vers 21h00 pour me confirmer le rendez-vous mais je dormais déjà. Une vie saine avant ce plouf quand même donc je réponds pas. Toute façon le téléphone est en silencieux. Il me laisse un message sur fb pour me laisser notre point de rendez-vous.

Je suis largement en avance, il arrive pile à l'heure et départ pour notre site. C'est que j'ai prévu gros ce matin... 120 max. Si les conditions le permettent. Une fois arrivés, on rechecke le matos. Tout est ok. Le bi est correctement chargé. Ordinateur : les gaz deco sont ok. Le phare est chargé. Test en surface : ca fonctionne bien. Ca aurait été tres con de se retrouver au fond et de se rendre compte que les accus ont été mis a l envers par inadvertance. Parachute orange poche cargo de gauche, le jaune à droite avec le masque de secours. Enfilage de la SF que je ferme délicatement. Brelage du bordel sur le dos et c'est parti...

Les premiers mètres sont pas terribles niveau visi, beaucoup de particules en suspension, une visi limitée. Je me dis que la plongée va pas être aussi belle que j'esperais. La descente commence. je croise 4 belles vieilles (pas de dinard, les intéressés comprendront). je poursuis la descente. J'ai le temps de voir dans un trou un homard à pince unique, celle de droite a disparu... Et les chiffres s'égrènent sur l'ordi tranquillement mais surement. A 25, je croise un banc de quelques centaines de petits sars. Ils ne sont pas plus effrayés que ca par mes bulles. Titi est tout fou, je le vois pas toujours mis j entends le scoot. Et çà continue à tourner. Je me rends compte que je consomme un peu plus que ce que j'avais prévu sur le bi. Faire 120 ne serait pas raisonnable du tout. Et même si je joue la grande gueule comme ca, il faut savoir rester humble face à l'eau et savoir dire stop. Les 120 ce ne sera pas pour aujourd’hui un point c'est tout. Chaque chose en son temps.

A 88 je fais demi-tour et remonte à mon palier de 4' à 3m. Car vous l'aurez compris il ne s'agit pas d'un plouf à l'air à 92m (je suis pas suicidaire ni inconscient) mais d'un petit plouf a 20m de 92 minutes avec l'ami titi au Magouer dans la ria d'Etel. on en a pris plein les mirettes avec une visi au fond comprise entre 8 et 10m ce qui est honorable 1 semaine après les marées de 119. Des congres on a arrêté de compter à partir de 10 bestioles en 15 minutes de plonge, titi a vu 5 homards moi 3, un lieu pour moi, des araignées énormes à chier partout. Bref que du plaisir bien prometteur pour le Deeptek BZH du 25 avril (n'oubliez pas d aller vous inscrire sur le lien doodle). Ce lieu reste vraiment une tres belle plongée du bord où on en revoit tout le temps.

Titi a du filmer un peu, peut etre qu'il vous le mettra ;)

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(in)Fortunes de mer
Posté par: Christophe 38 05 Mar 2015, 18:34

la vie est un long fleuve tranquille..... quoique


Communiqué Prefecture Maritime Brest : https://www.premar-atlantique.gouv.fr/c ... cogne.html
Quote:
Assistance remorquage d’un convoi en difficulté dans le golfe de Gascogne
27/02/2015
Le 27 février 2015 à 10h22, le sémaphore de Socoa signale le remorqueur « VECTOR » en difficulté avec une barge en remorque, à environ 12 nautiques (20 km) au Nord de Saint-Jean-de-Luz. A 10h43, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel reçoit une demande officielle d’assistance du capitaine de ce remorqueur battant pavillon britannique. Le capitaine confirme qu’une partie de son gréement de remorquage a cédé compte-tenu des conditions de mer rencontrées.

En patrouille dans cette zone, le Remorqueur de Haute Mer (RHM) « MALABAR » de la marine nationale reçoit l’ordre du Centre Opérationnel de la Marine à Brest de rallier la position du convoi afin de porter assistance au remorqueur « VECTOR ».

Après avoir évalué la situation et les conditions possibles d’intervention en lien avec l’armateur du remorqueur « VECTOR », le RHM « MALABAR » prend en remorque la barge à 16h42, puis fait route vers la baie de Saint-Jean-de-Luz pour mettre la barge en sécurité.


Et voici notre barge, depuis le début de la semaine, ancrée derriere la digue de l'Artha, la digue du milieu... en sécurité, qu'ils disaient.

Mais, il ne sera pas dit qu'elle repartira :bc:

dans la nuit du 3 au 4 mars, cette barge, inoccupée, a rompu son mouillage du fait de la grosse houle et est venue à la cote, plage du carré.
Plage, c'est un bien grand mot, hein : il y a plus de cailloux, de rochers que de sable. La marée était haute vers 03h30 du matin. Depuis, la barge est mal en point.
Image Image Image

Le souci, c'est que cette matinée là a mal commencé pour un chalutier pélagique de St Nazaire. Il est rentré au port à la fin de sa marée, vers 06h00, avec 12 tonnes de maquereaux.
Au moment de prendre le chenal d'acces au port, qui fait, en gros, 25 m de large, il a eu une avarie de barre. Le patron a fait marche arrière plutôt que de se mettre en travers dans le chenal, a préféré regagner la rade et attendre son sister ship qui arrivait quelques minutes plus tard, quelques minutes, trop tard !

Il s'est mis travers à la houle et a été porté sur les rochers à l'entrée du port.
http://www.sudouest.fr/2015/03/04/pays- ... 5-4171.php
http://www.sudouest.fr/2015/03/04/baie- ... 2-4099.php
http://www.sudouest.fr/2015/03/05/baie- ... 4-4710.php

L'équipage a été treuillé.
Image Image (il a avancé)

Hier après midi, j'y suis passé, plein d'espoir, l'esprit plein de reves de nouvelles épaves à explorer :siffle:
Mon oeil !

J'y ai croisé un copain de la DDE mer qui m'annonce que le chalutier va etre remorqué, à 16h00, pour la pleine mer vers Hendaye, seul spot capable de le hisser hors de l'eau (à St Jean, les capacités sont moindre)...
Image
Je me dis que je vais attendre ça...

Vers 15h00, je vois un des remorqueurs larguer la remorque qui le reliait au chalutier, et je vois ce dernier commencer à escalader les rochers et la plage, sous l'effet de la houle et de la marée.
Image les intervenants qui avaient embarqué quittent le bord par la voie des airs
Ce n'est pas gagné...

Une oreille qui traine :siffle: Il est considéré comme perdu et s'il renavigue, ce sera pour etre démoli plus loin.



Ce matin, petit tour vers nos épaves...

Du personnel s'active autour de la barge, à marée basse pour tenter de colmater les caissons (de flottabilité) crevés sur les rochers. Elle sera réparée ou démantelée sur place.
Image ça soude, sur l'arrière Image
Un dispositif de pompage pour retirer les 15 tonnes de gas oil est mis en place sur le chalut et les trous commencent à etre colmatés... Il est question d'essayer de le renflouer demain ou samedi..
Image Image Image
J'ai rencontré Edouard (efo) et nous avons essayé de trouver un spot, avec au moins 40 m de fond pour accueillir le chalutier et nous faire une jolie petite épave, en reflechissant comment le couler durant le transit vers Hendaye :euh: :ccomca: .



Le Tenace est toujours là :bc: Image Image

(vous pouvez double cliquer sur les images, au moins 2 fois pour les avoir plein écran et pleine définition)

en sécurité, qu'ils disaient, hein :branl:

dommage pour eux, d'abord, pour nous, ensuite :cry:

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[Vidéo]: le Gour de l'Antre
Posté par: FkG 01 Fév 2015, 09:38

Bonjour,

Non loin de la commune de Soulatgé (11) se trouve le Gour de l'Antre accessible par une petite vasque perdue au fond d'un bois. Nous avons visité et filmé la partie amont du Gour jusqu'au terminus actuel connu. 4 siphons dans de l'eau claire et presque autant d'exondés fantastiques... Tourné fin janvier 2015... Bon visionnage ;-)

Merci



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Galerie du 4 Août. Le Bial.
Posté par: DELPECH 14 Jan 2015, 13:18

Bonjour à tous,
Voici une autre vidéo d'une galerie annexe du Bial. La galerie du 4 Août. Découverte, et bien le 4 Août 2010.
Vous n'aurez que les 30 premiers mètres, car arrêt sur autonomie.
Il aura fallut creuser à deux reprises pour pouvoir passer plus en avant. Je ne mets que les images aller car le retour!!!!!

Bonne vidéo.

Thomas.

http://vimeo.com/116742397


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