UFP Plongée Technique

Toute la plongée tech. et recycleur


Liens partenaires

Membre au hasard
ehulonucav

Inscription:11.2.2014
Messages:0

Horloge

Calendrier
<< Septembre 2014 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

Félicitations à: iciwejajivini (38), euvricura (36), efoakalodou (35)

Anniversaires
Félicitations à: iciwejajivini (38), euvricura (36), efoakalodou (35)

Accueil
Bienvenue sur le site de l'association UFP Plongée Technique

Sujet récent
Annonce récente Sujet populaire récent Sujet récent
Les prix UFP des meilleurs CR plongée
Les prix UFP des meilleurs CR plongée
Deeptek à Palmes 2013 - ON REMET A PLUS TARD
Travel Frame
Strategie gonflage SurOx
Se former seul au recycleur ?
M26 en 300b ?
Consommation uniquement pour wing et tanch'
Reglementation bouteilles Carbondive
mano qui fait des siennes....
Vide garage divers matériels (2)
Vide garage divers blocs, wing (1)
[RECHERCHE] Robinet double de bloc

Dernières nouvelles
Plongée sur le Saint Sunniva
Posté par: Efo 22 Aoû 2014, 20:52

Hier matin, sous un soleil radieux, plongée avec Christophe38 et Belharra sur le Saint Sunniva, vraquier norvégien coulé en 1917 après avoir heurté une mine.
L'épave, ou ce qu'il en reste, repose sur un fond de 40m et donne parfois lieu à de belles rencontres...



Vus: 298  •  Commentaires: 10  •  Ecrire un commentaire Haut

Jiplonge et son nouveau joujou
Posté par: keepkool 22 Juil 2014, 16:04

Jérémie voulant rentrer de bonne heure, nous étions fixés rdv de bonne heure en bas de chez moi 8h30. Ca tombe bien il est à l'heure. Je lui montre vite fait son nouveau joujou et me dit qu'il a oublié notre sécu surface de base : la réhydratation. Qu'importe, un arrêt éclair dans un magasin sur la route nous a permis de trouver la solution e hop nous voila à Roussay à 9h15.

Jérém' prend enfin livraison de son nouveau jouet et le détaille. Et ca ca sert à quoi ? Euhh ben a rien, ah et puis ca non plus ca sert plus. Allez hop, assemblage du bousin, test de son inspi et on se prépare. Pour ma part, un client du centre laisse son scooter là bas et me l'avait gentiment prêté pour l'occasion. :copain:
Jérémie dit gaz, donc gaz... Mais il traine et il papote et papote encore. EN 3 minutes, je suis changé (et sans me presser). Je me cale le bi sur le dos, et direction à l'eau. Je clipse vite fait ma déco et mon jouet de la journée. Et j'attends.. Et j'attends encore.. Et j'attends toujours... Ah tiens la mariée se présente pas loin de 15 minutes après... Heureusement que je suis en étanche et que la flotte fait 21° en surface ! IL clipse ses BO puis son suppositoire géant, appuie sur la gachette des gaz et le drame ! Rien ne se passe....La torpille reste inerte. :oops:
"T'aurais pu le charger !" .... "Ben je comprends pas, quand on a fait le test avec le vendeur, ca fonctionnait tres bien...". Bon bah on verra ca au retour on file en laissant les scoots sur la ligne de départ. Je sens comme la frustration qui pointe le bout de son nez a la vitesse d'un cheval au galop. Allez hop, direction le fond (non je ne resortirais pas l'expression favorite de Jérémie...), car il veut tester l'étanchéité d'une lampe et aussi ses détendeurs qu'il a révisé.
La visi est moyenne aujourd'hui, ce qui est souvent le cas apres des épisodes pluvieux. On passe 32 mètres. Et là Jérémie se rend compte de la thermoclime assez nette. la soupe s'épaissit. Il se colle à moi mais heureusement la SF est là pour me protéger :peur:
On arrive à l'entrée du canyon qui est à 39. on en fait la totalité, ce qui va nous prendre environ 5 minutes. C'est tellement chargé que Jérémie s'accroche à mon bi pour éviter de se perdre. Mais on ne se perd pas. On arrive au bout et ca tombe bien car l'ordi me dit 0 minute no deco. Je remonte jusqu'au plateau à 18 mètres. Mon temps no deco reprend une marge qui me convient beaucoup plus. Je lui propose de partir soit roche main droite ou roche main gauche. Il s'en fout donc ce sera roche main droite (bah oui, j'aime pas Flanby, vous me direz c'est une maniere de choisir comme une autre).

On arrive au camion de pompier plus communément appelé Fourgon Pompe Tonne ou FPT. Juste avant on croise un autre binome. Je dis bonjour mais Jérém' a pas envie d'etre sociable.. Bref on s'attarde pas. Apres le FPT, je reprends la route et direction la cabane aux esturgeons mais sont pas là. Je les appelle en faisant du bruit avec des cailloux mais sont pas décidés à venir.L'ordi m'affiche une DTR de 8 minutes. Mais bon je sais que j'ai encore de la marge car elle est calculée sur le gaz réellement respiré. Je sais qu'elle va fortement diminuée lorsque je validerais mon passage sur le NX82 que j'avais embarqué. On est à 30 minutes de pongée. Jérémie me fait signe on se barre.
Pas de soucis. Je prends cap au nord pleine eau tout en remontant gentiment sur 12 m. Ce qui me permettra de faire baisser la DTR tout en continuant à profiter de la plongée. Mon idée est d'aller voir le fouga. je finis par arriver sur un tombant que je suis toujours main droite, vous savez déjà pourquoi Et là un espèce de missile me passe dessous. C'était pas Jérémie mais un petit esturgeon joueur comme un dauphin. Il réitère sa manœuvre une deuxième fois, à moins que ce soit un autre qui le copie.

Jérémie devait avoir des restes de narcose car il se met à faire les vitres du pilote... Bref on fait un peu joujou autour de cette épave atypique et go c'est l'heure du retour. 9M, changement de gaz, je passe sur mon Nx.Et hop palier effacé, la classe. 6 mètres, on arrive au bus. Jérémie n'a pas vu la petite pancarte de consigne de sécurité obligatoire, non lui monsieur prefere filer a travers le pare-brise qui heureusement n'existe plus.
Sortie du bus, on tombe sur les gros tubes qui simulent un parcours sout sur plusieurs mètres. Je fais signe à Jérémie de s'engager le premier. Il se colle le S80 au cul. Me demandez pas ce qu'il fait avec ses S80 à la maison quand il a pas d'étanche, je veux pas le savoir !!! :branl: Et il s'engage. L'entrée ca frotte le haut de la frame et ca coince avec le 7l qu'il avait emmené. il ressort, déplace le 7l et rerentre. La frame frotte toujours un peu mais ca va bcp mieux. Il sort à la première echappatoire qu'il trouve sur sa gauche mais moi je vais au bout. On continue à suivre la route pour resortir tranquille au bout de 59 minutes, sachant que le reglement indique 60 minutes max.

On se déséquipe, et Jérémie ouvre le scooter. Vous vous rappellez le truc que je disais que ca sert à rien ? Ben en fait c'était l'interrupteur on off... :oops: On en rigole en se buvant un coup puis à table. L'idée est de replonger à 14h00. Ben oui, Jérémie veut passer voir son frère qui habite sur la route du retour et etre de bonne heure à la maison car madame rentre après 4 jours d'absence au boulot Image . Le pb de son scoot étant réglé, on décide de faire un peu joujou en restant raisonnablement sur 20 mètres. Jérémie est pressé... J'enfile la combar, il me la ferme, par contre il arrive pas à fermer sa bouche pour accélérer le mouvement.. Le bi sur le dos, paré je pars vers la flotte. Je passe par le vestiaire. Jérémie toujours en train de jacasser la combi a moitié mise... "J'suis pret moi hein !! j'y vais !!!" Je fais une petite sieste dans l'eau.Au bout de 10 minutes, j'entends les jacasseries de la mariée qui se rapprochent. Ah tiens il est enfin pret... Cet après-midi il fait plus léger et n'emmène que le 7l pour tester son deuxieme detendeur. Ce qui me rappelle que j'ai oublié de vous dire que les tests du matin (premier detendeur et lampe) se sont déroulés avec succès.
T'as emmené la gopro ? "Ah merde, je l'ai oublié dans la voiture, c'est de ta faute tu m'as stressé!!!" Comment ca je t'ai stressé ? Non tu m'as juste dit que tu étais pressé donc je me suis adapté.. C'est pas pareil... Tant pis on aura pas de vidéo à vous présenter.. :siffle:

on embarque les scoots. Ce n'est que la deuxieme pour moi. direction la cabane aux esturgeons. Et là ils sont là. Et y en a un qui est très amoureux. Et vas y que je te fais des calins, et que je viens me frotter contre toi... "Oh t'es gentil, je t'aime bien mais t'es pas ma femme hein !!!". On reste là une dizaine de minutes. Jérém' me rappelle qu'on est là pour tester son jouet.. Ah oui c'est vrai.. Donc hop on les reclipse, et gaz !!! on suit le plateau à 18 metres et on retrouve le FPT. Ouff il a pas bouger de place depuis le matin. On s'est un peu tiré la bourre. Imbranlable dans l'air (38 kg, 1m20 de long au moins), son engin (son scoot, pas... :branl: ), se révèle d'une maniabilité plus que correcte, hormis dans les virages serrés.
On repart du fourgon, direction le voilier. Et chouette, en plus Jérém' me prete son scoot. GAzz !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'apprecie la position verrouillage de la manette. on dépasse le voilier puis je lui rend son joujou.Les esturgeons ne nous ont pas laché depuis qu'on est partis de la cabane et font le tour avec nous. Sont joueurs finalement ces animaux. On continue à faire le tour et retour sur la cabane, en seulement 20 minutes. et c'est reparti pour les mamours...Sont en forme...Mais bon, on va pas coucher là non plus ! Au sens propre comme au figuré.. Demi tour, et retour au fouga que je trouve on y reste 2 minutes à peine et on repart vers le chemin de la sortie. Jérémie voit le bus. Poignée dans l'angle et je vois un espèce de missile jaune passer au travers. Parfois je me dis que cet homme est habité dans sa tete et je rigole. Mon petit Bib est quasi vide. Me restait que 30 bars en partant mais je le savais, fallait le sécher avant le regonflage. Je suis passe dessus quand même à 9m.

On retrouve les tubes. Mais Jérém a pas l'air de vouloir s'engager dedans. A pas peur moi j'y vais !!! Scoot ou pas scoot mais prudemment quand même Ca vcoute cher ces joujoux etc'est surtout pas le mien. 2 mètres de la sortie du tube, le détendeur devient très très dur. Ah ben oui je suis quasi à sec. Pas grave de toute façon, y'avait pas de palier, hormis celui de principe. Sortie des tubes je vois mon Jérémie qui suit le tombant mais en étant pleine eau et pas au dessus de la route. Alors toi tu vas avoir des problèmes... Et il loupa la sortie bon pas de bcp, mais il 'a loupé.. Soi-disant qu'il voulait aller rouler des galoches aux carpes... Heureusement le scoot est là et le remmène sur les 7/8 mètres à faire. Moi le mien la batterie en voulait plus et à décider de se mettre en mode sieste et réclame un rechargement de ses accus sinon repart pas ! Bon après 55 minutes d'utilisation intensive aussi...

Donc voila 2 belles plongées et une bonne journée à laquelle les absents regretteront de n'avoir pu être là et surtout merci à toi Jérémie (tu vois ce que je veux dire) parce que y avait eu un truc que j'avais pas prévu comme ca, enfin on se comprend tous les 2. Et surtout merci a toi Jean-Michel pour la confiance et le pret de materiel ;)
Voici la seule photo des 2 engins après notre deuxième plongée. Pardon pour les reflets, mais c'est pris avec mon tel vite fait..

Image

Vus: 434  •  Commentaires: 7  •  Ecrire un commentaire Haut

Font belle
Posté par: DELPECH 21 Juil 2014, 20:16

Bonjour à tous,
Avec Hervé, nous partageons cette petite vidéo de font belle.
Bonne lecture.

Thomas

https://vimeo.com/101275820


Vus: 220  •  Commentaires: 2  •  Ecrire un commentaire Haut

9ème rencontre internationale du recycleur a Sion Suisse
Posté par: Carcharodon1957 21 Juil 2014, 10:30

Attachment:
9ème RIR p1.pdf

Bonjour à toutes et à tous,

comme depuis plusieurs années maintenant, je me permet d'annoncer la 9ème rencontre internationale du recycleur qui aura lieu à Sion le dimanche 28 septembre 2014.


Le thème de cette année est maintenant finalisé et définitif: Plongée professionnelle à saturation avec un conférencier qui sait de quoi il parle (+ de 35 années d'expérience) des Baptêmes en narghilé et casque de scaphandrier seront organisés juste aprés!

Je vous invite à lire le document PDF joint avec tous les détails de cette journée.

Pour mémoire, il ne s'agit que d'une rencontre entre passionnés sans aucune prétention ou tout le monde est convié avec ou sans recyclo, et dans la bonne humeur! La famille, les amis et autres, si affinités, sont également conviés sans resctriction.
Il suffit juste de s'inscrire auprés d'Olivier (mail joint dans le programme) pour participer....

Petit bonus pour les Helvètes, cette journée compte comme journée de formation continue pour les moniteurs CMAS...

Amicalement
Bernard

Vus: 971  •  Commentaires: 7  •  Ecrire un commentaire Haut


Connexion
Nom d’utilisateur:


Mot de passe:


se souvenir de moi
cacher statut en ligne


Qui est en ligne
Total:14

Enregistrés:7
Cachés:2
Invités:5

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 150, le 02 Juil 2007, 14:05

Utilisateurs enregistrés : benjamin-lgrs, Berthella, lezours, Philippe, pmk, xabi

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye