Forums UFP Plongée Technique UFP Plongée Technique
Toute la plongée tech. et recycleur

Portail du sitePortail  Album Photo  FAQFAQ   RechercheRecherche   CarteCarte des membres   MembresMembres   GroupesGroupes    InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CR EXPEDITION DORNIER 2008 GROUPE 3X3

0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs connectés : Aucun
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Activités et compte rendus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jlc40
Wingmaster

Recycleur: ça me gratte
Groupes: Aucun

Message Posté le : Dim 30/03/08 23:24    Sujet du message: CR EXPEDITION DORNIER 2008 GROUPE 3X3 Répondre en citant

Compte rendu DORNIER 2008

Donc la nouvelle 3X3 se termine ce jour après 4 jours de superbes plongées avec une super météo un super club.

Après la première 3X3 mitigé du fait de la météo il a été décidé de prévoir 4 jours au lieu de 3 pour se donner plus de chance !

Le club de bormes fut choisis car prés des épaves du dormier et du Sally of new York et parce que certain l'avait beaucoup apprécié pendant le salon de la plongée tek de octobre 2007 bon bateaux, accueil et compétences

Le groupe de 9 plongeurs c'est retrouvé à bormes les mimosas ce jeudi 27 mars 2008 AU matin chez bormes plongée avec mirko et Christian MAITRE des lieux
.
Le gonflage trimix fond et travel sera réalisé par Arnaud de eau bleu à cavalaire (merci de ton aide Arnaud) l’oxy et les nitrox par mirko

Le transport de bormes à cavalaire sera fait par jacques et l’un du groupe a tour de rôle
(Merci jacques)

Le groupe

PIERRE le boss, le chef, le commandeur
Didier
Jacques
Jean Philippe
Manu
fabrice
Fred
Daniel
Jean louis

L’hôtel « la parenthèse » entre parenthèses moyen pas très propre, un patron qui a toujours le look de celui qui sort du lit, le petit déjeuner en retard !!! Bon moyen pour un prix de 45€ la chambre. L’hôtel de la plage choisi par manu et fabrice mieux semble t-il.

Le bateau super++++ Grand très adapté a la plongée tek, rapide, petit casse croute et thé ou café chaud après génial !!!

Les repas du midi au restaurant le winch sur le port exceptionnel rapport qualités prix incomparable gentillesse de la patronne++ reçu a n’importe quel heure de l’après midi apéro offert le choix entre une formule à 10,50€ ou repas plus gastronomique à 2O€ étonnant !!!!!

ENFIN les plongées !!! Carton plein ! 4 superbes plongées météo top

Le hellcat

en apéro jeudi pour une remise en jambes très joli petit avion par 57m 20 minutes avec trois roches à proximité dans l’alignement des ailes ou de la queue avec de très très grosses langoustes

le Sally of NY

Sally of New York: remorqueur américain de 20 m de long et 5,5 de large avec un tonnage de 90 tonnes. Il fut donné à la France à la fin de la guerre. Il coula en 1995 pendant une tempête. L’épave, posée toute droite sur un fond à 86 m est peu attaquée par les concrétions. Le bateau est pratiquement intact et tout se trouve encore en place, comme au jour du naufrage.
la plongée :
85m 15 min un balisage au petit oignon plongée sur ligne de vie retour sur la même ligne puis parachute pour le dernier palier au fond très belle épaves petit remorquer en excellent état plein de vie, énorme congre mostelle langouste etc.…

Enfin le dornier
Un peu d'histoire ;

Le Dornier 24 est un hydravion trimoteur qui fut fabriqué en Allemagne par la Dornier-Werke pour la Luftwaffe, puis à partir de 1941 par l’entreprise française Weser et Potez. Sa construction continua après la fin de la guerre. Plusieurs versions furent produites pour : la reconnaissance maritime, l’évacuation sanitaire et le transport de passagers. Ce monoplan intégralement en métal, gros et robuste, se distingue par son fuselage central particulièrement large, avec un tirant d’eau bas, identique à celui des deux flotteurs latéraux.

Long de 24 mètres, avec une surface alaire d’environ 28 mètres, il était équipé de trois moteurs BMW BRAMO 323R-2 de 9 cylindres en étoile, refroidis par air et développant une puissance d’environ 1000 chevaux. Sa vitesse de croisière était de 340 km/h à une altitude de 3000 mètres.

Le premier juin 1949 le Dornier 24 assigné à la base aéronavale d’Aspretto, décolle tranquillement de Saint Mandrier pour destination Ajaccio. A mi chemin, mis à mal par le mauvais temps, il décide de revenir à sa base et lui signale un problème concernant un de ses moteurs. A proximité de Port Cros les choses tournent mal quand les trois moteurs s’arrêtent subitement. Le capitaine Bohain dirigeant l’appareil décide d’amerrir, mais le contact avec la surface de l’eau est particulièrement violent. Un des flotteurs se détache, l’avion se retourne et coule. Le pilote se tue sur le coup alors que les sept autres membres d’équipage sont sauvés par un bateau de pêche, l’Anne-Marie.

L’existence de cette épave revint à la surface (si l’on peut dire) en 1999, suite à une rediffusion télévisée d’un film de la marine française, tourné en 1991 par deux sous-marins, le Griffon et le Triton. L’histoire raconte que le Dornier 24 fut découvert pendant un exercice des forces armées durant lequel une torpille dévia de sa trajectoire et fut perdu. Le dragueur de mines Thethys qui tentait de retrouver cette torpille fantôme tomba sur l’épave grâce à son sonar à balayage latéral. Le motif de changement de direction de la torpille devint alors clair : l’énorme masse métallique du Dornier 24. Pour l’histoire, la torpille est toujours visible à côté de l’avion. (http://www.bubnotbub.com/Dornier24FR.htm)

le clou du séjour tellement bien qu’il sera refait le dimanche 97m 12 ou 13 minutes géant ambiance +++ vie++ tres clair et lumineux samedi

Plus sombre le dimanche moins de soleil mais tout aussi impressionnant.

la encore un balisage pile poil entre les helices

Des calculs de déco différentes entre VPLANNER VPMB conservatisme 4, VPMB E conservatisme 4, VR3 conservatisme 0 ou +10 de 74min à 84 jusqu'à 89min

Bon débat à table sur ce sujet

DIDIER ET PIERRE EN GRANDE DISCUSSION ET MANU EN CONCENTRATION

FRED ET DANIEL

DANS LE RESTAURANT LE WINCH AVEC LA PATRONE NOTRE CANTINE POUR LES 4 JOURS

LE PETIT DEJEUNER COPIEUX A LA PARENTHESE

FABRICE ET DIDIER

JEAN LOUIS PIERRE ET MIRKO

PIERRE JEAN PHILIPPE ET DANIEL

LA PREPARATION LE SEUL MOMENT OU ON REGRETTE LA PLONGEE PADI
EN MER CHAUDE

[

PIERRE

DIDIER

daniel

cour de peniflex

certain reve

MANU LE RANGEMENT

CHRISTIAN NOTRE PÏLOT L'HOMME QUI VISE JUSTE

FABRICE

JACQUES NOTRE PHOTOGRAPHE L 'HOMME AU STYLO!! notre nounou du dernier jour

FATIGUANT LA PLONGEE

JEAN LOUIS FACON HAMILTON

JEAN PHIL

BELLE DEMO DU PORTAGE DES BOUTEILLES FACON ARNAUD PAR PIERRE

C'EST DUR POUR MIRKO QUAND DANS UNE PALANQUEE UN VEUX Y ALLER ET PAS L'AUTRE

N'AIS PAS PEUR MON PETIT DIT JACQUES JE VEUX PAS M'ECLATER COMME UNE BOUSSE DIT PIERRE

AU TOI VENERE PLONGEUR QUI A FAIT 96 M JE SUIS TON ESCLAVE!!!

et HOP VOILA COMMENT ON PIQUE L'ECHELLE AUX PETITS JEUNES

P'TAIN JE LE CROIS PAS L'AUTRE IL NOUS PIQUE L'ECHELLE

si ca continue je remonte avec les " decos

BON ALLER JE LE GARDE POUR SORTIR CE SOIR

MERCI A NOS 2 PHOTOGRAPHES JACQUES ET FABRICE

DIDIER ET PIERRE EN GRANDE DISCUSSION ET MANU EN CONCENTRATION

FRED ET DANIEL

DANS LE RESTAURANT LE WINCH AVEC LA PATRONE NOTRE CANTINE POUR LES 4 JOURS

LE PETIT DEJEUNER COPIEUX A LA PARENTHESE

FABRICE ET DIDIER

JEAN LOUIS PIERRE ET MIRKO

PIERRE JEAN PHILIPPE ET DANIEL

LA PREPARATION LE SEUL MOMENT OU ON REGRETTE LA PLONGEE PADI
EN MER CHAUDE

[

PIERRE

DIDIER

daniel

cour de peniflex

certain reve

MANU LE RANGEMENT

CHRISTIAN NOTRE PÏLOT L'HOMME QUI VISE JUSTE

FABRICE

JACQUES NOTRE PHOTOGRAPHE L 'HOMME AU STYLO!! notre nounou du dernier jour

FATIGUANT LA PLONGEE

JEAN LOUIS FACON HAMILTON

JEAN PHIL

BELLE DEMO DU PORTAGE DES BOUTEILLES FACON ARNAUD PAR PIERRE

C'EST DUR POUR MIRKO QUAND DANS UNE PALANQUEE UN VEUX Y ALLER ET PAS L'AUTRE

N'AIS PAS PEUR MON PETIT DIT JACQUES JE VEUX PAS M'ECLATER COMME UNE BOUSSE DIT PIERRE

AU TOI VENERE PLONGEUR QUI A FAIT 96 M JE SUIS TON ESCLAVE!!!

et HOP VOILA COMMENT ON PIQUE L'ECHELLE AUX PETITS JEUNES

P'TAIN JE LE CROIS PAS L'AUTRE IL NOUS PIQUE L'ECHELLE

si ca continue je remonte avec les " decos

BON ALLER JE LE GARDE POUR SORTIR CE SOIR

MERCI A NOS 2 PHOTOGRAPHES JACQUES ET FABRICE

Enfin tous le monde EST reparti content certains avec des douleurs aux oreilles ou ailleurs mais content

A refaire ici ou ailleurs peut être st Raphael ou Arcachon ou, ??

c'est dit

jean louis

Dernière édition : jlc40 le Jeu 03/04/08 20:27; Edité 15 fois
jlc40
Wingmaster

Message Posté le : Dim 30/03/08 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

la dream team

http://www.casimages.com/img.php?i=0804011001572816776.jpg

Dernière édition : jlc40 le Mar 01/04/08 20:58; Edité 1 fois
Guilhem
NPSFQQA

Recycleur: Back to OC !

Message Posté le : Lun 31/03/08 09:20    Sujet du message: Re: CR DORMIER 2008 GROUPE 3X3 Répondre en citant

Qui c'est qui a plonge en rEvo ? fred-plouf, tu etais en ouvert pour ces profondeurs la je presume ?

Dernière édition : Guilhem le Lun 31/03/08 10:25; Edité 2 fois
Tartiflette
BEAU BI ET WING

Message Posté le : Lun 31/03/08 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ghuilhem, tout le monde était en ouvert, Jacques et Fred avaient pris leurs machines au cas ou un ennui météo nous aurait obligé à revoir nos prévisions, ça n'a pas été lé cas
fred-plouf
Wingmaster

Recycleur: rEvo

Message Posté le : Lun 31/03/08 16:26    Sujet du message: Re: CR DORMIER 2008 GROUPE 3X3 Répondre en citant

Guilhem a écrit:
Qui c'est qui a plonge en rEvo ? fred-plouf, tu etais en ouvert pour ces profondeurs la je presume ?

Tu présume bien , le rEvo était le plan B en cas de météo capricieuse comme celle qu'on avait eu au mois de décembre.
D'ailleurs, le rEvo n'est pas près de voir les abysses avant un bon bout de temps, en tout cas par sur mon dos . Il faut d'abord que son pilote se mette au niveau de la machine.

Ce coups-ci, on en a pris plein les mirettes. La météo et la mer étaient de notre côté et seul le bonhomme a montré quelques faiblesses .

Vivement la prochaine expédition!
jlc40
Wingmaster

Message Posté le : Mar 01/04/08 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

prochainement d'autre photos de l'expedition
avec notamment cours de pose de penilex par didier!!
Plongeur2b
NPSFQQA

Recycleur: Boit de la Badoit, fait pipi .... ;)

Message Posté le : Mar 01/04/08 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa la petite page d'histoire
Ca donne envie aussi votre week-end
merci jean-louis pour le CR
Tartiflette
BEAU BI ET WING

Message Posté le : Mar 01/04/08 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore, ils n'a pas parlé de ses mises à l'eau style grosse crotte....; du feutre de Jacques, de la perte du parachute, des mousquetons de Daniel, du menu enfant.......etc.....
Plongeur2b
NPSFQQA

Message Posté le : Mar 01/04/08 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tartiflette a écrit:
Et encore, ils n'a pas parlé de ses mises à l'eau style grosse crotte....; du feutre de Jacques, de la perte du parachute, des mousquetons de Daniel, du menu enfant.......etc.....

J'attends la suite alors, ça à l'air nawak: à souhaits

(faut dire que dans le style de mise à l'eau, j'ai aussi quelques références étant l'auteur de figures appréciées siffle )
jlc40
Wingmaster

Message Posté le : Mar 01/04/08 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

photos déplacées dans le début du post

Dernière édition : jlc40 le Jeu 03/04/08 20:33; Edité 25 fois
Goofy
Apocalypse now

Recycleur: Bof ! ... quoi que ;-)

Message Posté le : Mar 01/04/08 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

oooooh mais j'ai même reconnu mon ancien bi12, lui au moins il sera allé à 90m , sympa votre périple
Plongeur2b
NPSFQQA

Message Posté le : Mar 01/04/08 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa les photos
Dis Jean-louis tu pourrais les mettre en "imagette" avec le lien sur la photo en haute résolution ?
moi j'ai qu'un petit écran et je suis obligé de jouer de l'ascenseur dans tous les sens

On attend la suite les
jlc40
Wingmaster

Message Posté le : Mar 01/04/08 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Plongeur2b a écrit:
Sympa les photos
Dis Jean-louis tu pourrais les mettre en "imagette" avec le lien sur la photo en haute résolution ?
moi j'ai qu'un petit écran et je suis obligé de jouer de l'ascenseur dans tous les sens

On attend la suite les

ok comment on fait?

http://www.casimages.com/img.php?i=0804010952442816654.jpg

j'ai trouvé
Plongeur2b
NPSFQQA

Message Posté le : Mar 01/04/08 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voilà Merci

Sinon, on pourrait avoir une idée du résultat de vos cogitations sur les différentes stratégies de déco employées ?
(je joue pas dans cette zone de profondeur, mais c'est intéressant je trouve)
Tartiflette
BEAU BI ET WING

Message Posté le : Mar 01/04/08 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Robert,

ben comme d'hab, le résultat de nos cogitations, c'est qu'il n'y a pas de résultat..... (en tout cas, en ce qui me concerne)

Chacun a choisi empiriquement et/ou avec ce qu'il avait l'habitude d'utiliser, son mode de déco.

Et comme d'hab, on ne sait pas lequel est supérieur au autres....

Didier et moi avons plongé en VPM B+4 parce que ça a toujours fonctionné comme ça jusque là.

Jean Louis qui plongeait en VPM B+4 jusqu'a présent à décidé de passer en VPM B/E +4 pour les 2 plongées sur le Dornier, parce qu'il était proche des 3 chiffres.

D'autres ont plongé en Bulhman, d'autres faisait une simul avec le VR3 et VPlanner et choisissaient ce qui leur plaisait le plus...

Ce que je retiens personnellement, c'est une question que je me pose aujourd'hui : est-ce qu'il n'est pas interessant, sur une expé de ce type, de démarrer avec son conservatisme habituel et d'augmenter d'un niveau à chaque plongée????

Voila Robert, j'ai encore une fois plus de questions que de réponses, mais n'est-ca pas de ce façon que l'on avance

Amicalement.

Pierre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Activités et compte rendus Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Aller vers: