| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jlc40 Wingmaster

Age: 50 Inscrit le : 18 Avr 2007 Messages: 357 Localisation : LANDES Recycleur: ça me gratte Groupes: Aucun
|
Posté le : Dim 30/03/08 23:24 Sujet du message: CR EXPEDITION DORNIER 2008 GROUPE 3X3 |
|
|
Compte rendu DORNIER 2008
Donc la nouvelle 3X3 se termine ce jour après 4 jours de superbes plongées avec une super météo un super club.
Après la première 3X3 mitigé du fait de la météo il a été décidé de prévoir 4 jours au lieu de 3 pour se donner plus de chance !
Le club de bormes fut choisis car prés des épaves du dormier et du Sally of new York et parce que certain l'avait beaucoup apprécié pendant le salon de la plongée tek de octobre 2007 bon bateaux, accueil et compétences
Le groupe de 9 plongeurs c'est retrouvé à bormes les mimosas ce jeudi 27 mars 2008 AU matin chez bormes plongée avec mirko et Christian MAITRE des lieux
.
Le gonflage trimix fond et travel sera réalisé par Arnaud de eau bleu à cavalaire (merci de ton aide Arnaud) l’oxy et les nitrox par mirko
Le transport de bormes à cavalaire sera fait par jacques et l’un du groupe a tour de rôle
(Merci jacques)
Le groupe
PIERRE le boss, le chef, le commandeur
Didier
Jacques
Jean Philippe
Manu
fabrice
Fred
Daniel
Jean louis
L’hôtel « la parenthèse » entre parenthèses moyen pas très propre, un patron qui a toujours le look de celui qui sort du lit, le petit déjeuner en retard !!! Bon moyen pour un prix de 45€ la chambre. L’hôtel de la plage choisi par manu et fabrice mieux semble t-il.
Le bateau super++++ Grand très adapté a la plongée tek, rapide, petit casse croute et thé ou café chaud après génial !!!
Les repas du midi au restaurant le winch sur le port exceptionnel rapport qualités prix incomparable gentillesse de la patronne++ reçu a n’importe quel heure de l’après midi apéro offert le choix entre une formule à 10,50€ ou repas plus gastronomique à 2O€ étonnant !!!!!
ENFIN les plongées !!! Carton plein ! 4 superbes plongées météo top
Le hellcat
en apéro jeudi pour une remise en jambes très joli petit avion par 57m 20 minutes avec trois roches à proximité dans l’alignement des ailes ou de la queue avec de très très grosses langoustes
le Sally of NY
Sally of New York: remorqueur américain de 20 m de long et 5,5 de large avec un tonnage de 90 tonnes. Il fut donné à la France à la fin de la guerre. Il coula en 1995 pendant une tempête. L’épave, posée toute droite sur un fond à 86 m est peu attaquée par les concrétions. Le bateau est pratiquement intact et tout se trouve encore en place, comme au jour du naufrage.
la plongée :
85m 15 min un balisage au petit oignon plongée sur ligne de vie retour sur la même ligne puis parachute pour le dernier palier au fond très belle épaves petit remorquer en excellent état plein de vie, énorme congre mostelle langouste etc.…
Enfin le dornier
Un peu d'histoire ;
Le Dornier 24 est un hydravion trimoteur qui fut fabriqué en Allemagne par la Dornier-Werke pour la Luftwaffe, puis à partir de 1941 par l’entreprise française Weser et Potez. Sa construction continua après la fin de la guerre. Plusieurs versions furent produites pour : la reconnaissance maritime, l’évacuation sanitaire et le transport de passagers. Ce monoplan intégralement en métal, gros et robuste, se distingue par son fuselage central particulièrement large, avec un tirant d’eau bas, identique à celui des deux flotteurs latéraux.
Long de 24 mètres, avec une surface alaire d’environ 28 mètres, il était équipé de trois moteurs BMW BRAMO 323R-2 de 9 cylindres en étoile, refroidis par air et développant une puissance d’environ 1000 chevaux. Sa vitesse de croisière était de 340 km/h à une altitude de 3000 mètres.
Le premier juin 1949 le Dornier 24 assigné à la base aéronavale d’Aspretto, décolle tranquillement de Saint Mandrier pour destination Ajaccio. A mi chemin, mis à mal par le mauvais temps, il décide de revenir à sa base et lui signale un problème concernant un de ses moteurs. A proximité de Port Cros les choses tournent mal quand les trois moteurs s’arrêtent subitement. Le capitaine Bohain dirigeant l’appareil décide d’amerrir, mais le contact avec la surface de l’eau est particulièrement violent. Un des flotteurs se détache, l’avion se retourne et coule. Le pilote se tue sur le coup alors que les sept autres membres d’équipage sont sauvés par un bateau de pêche, l’Anne-Marie.
L’existence de cette épave revint à la surface (si l’on peut dire) en 1999, suite à une rediffusion télévisée d’un film de la marine française, tourné en 1991 par deux sous-marins, le Griffon et le Triton. L’histoire raconte que le Dornier 24 fut découvert pendant un exercice des forces armées durant lequel une torpille dévia de sa trajectoire et fut perdu. Le dragueur de mines Thethys qui tentait de retrouver cette torpille fantôme tomba sur l’épave grâce à son sonar à balayage latéral. Le motif de changement de direction de la torpille devint alors clair : l’énorme masse métallique du Dornier 24. Pour l’histoire, la torpille est toujours visible à côté de l’avion. (http://www.bubnotbub.com/Dornier24FR.htm)
le clou du séjour tellement bien qu’il sera refait le dimanche 97m 12 ou 13 minutes géant ambiance +++ vie++ tres clair et lumineux samedi
Plus sombre le dimanche moins de soleil mais tout aussi impressionnant.
la encore un balisage pile poil entre les helices
Des calculs de déco différentes entre VPLANNER VPMB conservatisme 4, VPMB E conservatisme 4, VR3 conservatisme 0 ou +10 de 74min à 84 jusqu'à 89min
Bon débat à table sur ce sujet
DIDIER ET PIERRE EN GRANDE DISCUSSION ET MANU EN CONCENTRATION
FRED ET DANIEL
DANS LE RESTAURANT LE WINCH AVEC LA PATRONE NOTRE CANTINE POUR LES 4 JOURS
LE PETIT DEJEUNER COPIEUX A LA PARENTHESE
FABRICE ET DIDIER
JEAN LOUIS PIERRE ET MIRKO
PIERRE JEAN PHILIPPE ET DANIEL
LA PREPARATION LE SEUL MOMENT OU ON REGRETTE LA PLONGEE PADI
EN MER CHAUDE
[
PIERRE
DIDIER
daniel
cour de peniflex
certain reve
MANU LE RANGEMENT
CHRISTIAN NOTRE PÏLOT L'HOMME QUI VISE JUSTE
FABRICE
JACQUES NOTRE PHOTOGRAPHE L 'HOMME AU STYLO!! notre nounou du dernier jour
FATIGUANT LA PLONGEE
JEAN LOUIS FACON HAMILTON
JEAN PHIL
BELLE DEMO DU PORTAGE DES BOUTEILLES FACON ARNAUD PAR PIERRE
C'EST DUR POUR MIRKO QUAND DANS UNE PALANQUEE UN VEUX Y ALLER ET PAS L'AUTRE
N'AIS PAS PEUR MON PETIT DIT JACQUES JE VEUX PAS M'ECLATER COMME UNE BOUSSE DIT PIERRE
AU TOI VENERE PLONGEUR QUI A FAIT 96 M JE SUIS TON ESCLAVE!!!
et HOP VOILA COMMENT ON PIQUE L'ECHELLE AUX PETITS JEUNES
P'TAIN JE LE CROIS PAS L'AUTRE IL NOUS PIQUE L'ECHELLE
si ca continue je remonte avec les " decos
BON ALLER JE LE GARDE POUR SORTIR CE SOIR
MERCI A NOS 2 PHOTOGRAPHES JACQUES ET FABRICE
DIDIER ET PIERRE EN GRANDE DISCUSSION ET MANU EN CONCENTRATION
FRED ET DANIEL
DANS LE RESTAURANT LE WINCH AVEC LA PATRONE NOTRE CANTINE POUR LES 4 JOURS
LE PETIT DEJEUNER COPIEUX A LA PARENTHESE
FABRICE ET DIDIER
JEAN LOUIS PIERRE ET MIRKO
PIERRE JEAN PHILIPPE ET DANIEL
LA PREPARATION LE SEUL MOMENT OU ON REGRETTE LA PLONGEE PADI
EN MER CHAUDE
[
PIERRE
DIDIER
daniel
cour de peniflex
certain reve
MANU LE RANGEMENT
CHRISTIAN NOTRE PÏLOT L'HOMME QUI VISE JUSTE
FABRICE
JACQUES NOTRE PHOTOGRAPHE L 'HOMME AU STYLO!! notre nounou du dernier jour
FATIGUANT LA PLONGEE
JEAN LOUIS FACON HAMILTON
JEAN PHIL
BELLE DEMO DU PORTAGE DES BOUTEILLES FACON ARNAUD PAR PIERRE
C'EST DUR POUR MIRKO QUAND DANS UNE PALANQUEE UN VEUX Y ALLER ET PAS L'AUTRE
N'AIS PAS PEUR MON PETIT DIT JACQUES JE VEUX PAS M'ECLATER COMME UNE BOUSSE DIT PIERRE
AU TOI VENERE PLONGEUR QUI A FAIT 96 M JE SUIS TON ESCLAVE!!!
et HOP VOILA COMMENT ON PIQUE L'ECHELLE AUX PETITS JEUNES
P'TAIN JE LE CROIS PAS L'AUTRE IL NOUS PIQUE L'ECHELLE
si ca continue je remonte avec les " decos
BON ALLER JE LE GARDE POUR SORTIR CE SOIR
MERCI A NOS 2 PHOTOGRAPHES JACQUES ET FABRICE
Enfin tous le monde EST reparti content certains avec des douleurs aux oreilles ou ailleurs mais content
A refaire ici ou ailleurs peut être st Raphael ou Arcachon ou, ??
c'est dit
jean louis
Dernière édition : jlc40 le Jeu 03/04/08 20:27; Edité 15 fois |
|
|
 |
jlc40 Wingmaster

Age: 50 Inscrit le : 18 Avr 2007 Messages: 357 Localisation : LANDES Recycleur: ça me gratte Groupes: Aucun
|
|
|
 |
Guilhem NPSFQQA

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 2620 Localisation : Pres d'Antibes Recycleur: Back to OC ! Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 31/03/08 09:20 Sujet du message: Re: CR DORMIER 2008 GROUPE 3X3 |
|
|
Qui c'est qui a plonge en rEvo ? fred-plouf, tu etais en ouvert pour ces profondeurs la je presume ?
Dernière édition : Guilhem le Lun 31/03/08 10:25; Edité 2 fois |
|
|
 |
Tartiflette BEAU BI ET WING

Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 31/03/08 10:04 Sujet du message: |
|
|
Salut Ghuilhem, tout le monde était en ouvert, Jacques et Fred avaient pris leurs machines au cas ou un ennui météo nous aurait obligé à revoir nos prévisions, ça n'a pas été lé cas  |
|
|
 |
fred-plouf Wingmaster

Inscrit le : 27 Mars 2006 Messages: 227 Localisation : Fos-sur-Mer (13) Recycleur: rEvo Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 31/03/08 16:26 Sujet du message: Re: CR DORMIER 2008 GROUPE 3X3 |
|
|
| Guilhem a écrit: |
| Qui c'est qui a plonge en rEvo ? fred-plouf, tu etais en ouvert pour ces profondeurs la je presume ? |
Tu présume bien , le rEvo était le plan B en cas de météo capricieuse comme celle qu'on avait eu au mois de décembre.
D'ailleurs, le rEvo n'est pas près de voir les abysses avant un bon bout de temps, en tout cas par sur mon dos . Il faut d'abord que son pilote se mette au niveau de la machine.
Ce coups-ci, on en a pris plein les mirettes. La météo et la mer étaient de notre côté et seul le bonhomme a montré quelques faiblesses .
Vivement la prochaine expédition! |
|
|
 |
jlc40 Wingmaster

|
Posté le : Mar 01/04/08 15:23 Sujet du message: |
|
|
prochainement d'autre photos de l'expedition
avec notamment cours de pose de penilex par didier!!  |
|
|
 |
Plongeur2b NPSFQQA

Inscrit le : 14 Nov 2006 Messages: 1441 Localisation : Sud Ouest (Tarn et Garonne) Recycleur: Boit de la Badoit, fait pipi .... ;) Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 01/04/08 19:01 Sujet du message: |
|
|
Sympa la petite page d'histoire
Ca donne envie aussi votre week-end
merci jean-louis pour le CR |
|
|
 |

|
Posté le : Mar 01/04/08 19:27 Sujet du message: |
|
|
Et encore, ils n'a pas parlé de ses mises à l'eau style grosse crotte....; du feutre de Jacques, de la perte du parachute, des mousquetons de Daniel, du menu enfant.......etc.....  |
|
|
 |
Plongeur2b NPSFQQA

Inscrit le : 14 Nov 2006 Messages: 1441 Localisation : Sud Ouest (Tarn et Garonne) Recycleur: Boit de la Badoit, fait pipi .... ;) Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 01/04/08 19:31 Sujet du message: |
|
|
| Tartiflette a écrit: |
Et encore, ils n'a pas parlé de ses mises à l'eau style grosse crotte....; du feutre de Jacques, de la perte du parachute, des mousquetons de Daniel, du menu enfant.......etc.....  |
J'attends la suite alors, ça à l'air : à souhaits
(faut dire que dans le style de mise à l'eau, j'ai aussi quelques références étant l'auteur de figures appréciées ) |
|
|
 |
jlc40 Wingmaster

|
Posté le : Mar 01/04/08 19:46 Sujet du message: |
|
|
photos déplacées dans le début du post
Dernière édition : jlc40 le Jeu 03/04/08 20:33; Edité 25 fois |
|
|
 |
Goofy Apocalypse now

Age: 42 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4335 Localisation : Loriol (Drôme) Recycleur: Bof ! ... quoi que ;-) Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 01/04/08 20:01 Sujet du message: |
|
|
oooooh mais j'ai même reconnu mon ancien bi12, lui au moins il sera allé à 90m , sympa votre périple  |
|
|
 |
Plongeur2b NPSFQQA

|
Posté le : Mar 01/04/08 20:37 Sujet du message: |
|
|
Sympa les photos
Dis Jean-louis tu pourrais les mettre en "imagette" avec le lien sur la photo en haute résolution ?
moi j'ai qu'un petit écran et je suis obligé de jouer de l'ascenseur dans tous les sens
On attend la suite les
 |
|
|
 |
jlc40 Wingmaster

|
Posté le : Mar 01/04/08 20:50 Sujet du message: |
|
|
| Plongeur2b a écrit: |
Sympa les photos
Dis Jean-louis tu pourrais les mettre en "imagette" avec le lien sur la photo en haute résolution ?
moi j'ai qu'un petit écran et je suis obligé de jouer de l'ascenseur dans tous les sens
On attend la suite les
 |
ok comment on fait?
http://www.casimages.com/img.php?i=0804010952442816654.jpg
j'ai trouvé |
|
|
 |
Plongeur2b NPSFQQA

|
Posté le : Mar 01/04/08 20:55 Sujet du message: |
|
|
Ben voilà Merci
Sinon, on pourrait avoir une idée du résultat de vos cogitations sur les différentes stratégies de déco employées ?
(je joue pas dans cette zone de profondeur, mais c'est intéressant je trouve) |
|
|
 |

|
Posté le : Mar 01/04/08 21:38 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Robert,
ben comme d'hab, le résultat de nos cogitations, c'est qu'il n'y a pas de résultat..... (en tout cas, en ce qui me concerne)
Chacun a choisi empiriquement et/ou avec ce qu'il avait l'habitude d'utiliser, son mode de déco.
Et comme d'hab, on ne sait pas lequel est supérieur au autres....
Didier et moi avons plongé en VPM B+4 parce que ça a toujours fonctionné comme ça jusque là.
Jean Louis qui plongeait en VPM B+4 jusqu'a présent à décidé de passer en VPM B/E +4 pour les 2 plongées sur le Dornier, parce qu'il était proche des 3 chiffres.
D'autres ont plongé en Bulhman, d'autres faisait une simul avec le VR3 et VPlanner et choisissaient ce qui leur plaisait le plus...
Ce que je retiens personnellement, c'est une question que je me pose aujourd'hui : est-ce qu'il n'est pas interessant, sur une expé de ce type, de démarrer avec son conservatisme habituel et d'augmenter d'un niveau à chaque plongée????
Voila Robert, j'ai encore une fois plus de questions que de réponses, mais n'est-ca pas de ce façon que l'on avance
Amicalement.
Pierre |
|
|
 |
|