Christophe 38 NPSFQQA

Age: 49 Inscrit le : 12 Déc 2005 Messages: 3090 Localisation : PAMANDZI, MAYOTTE
Groupes:
|
Posté le : Dim 18/11/07 18:17 Sujet du message: dimanche 18 novembre |
|
|
Bonjour,
me revoilà repassé au régime dominical pour les plongées.
Question de commodité (grace mat' du samedi matin ).
Je ne suis quand même pas fier, ce matin : comme hier et comme avant hier il a fallut gratter le pare brise malgré le fait que je sois en bord de mer.
La dive mobile est vite chargée, direction le club à Hendaye.
Une astuce me permet d'arriver juste à coté de l'entrée pour décharger et limiter le portage.
C'est vrai que le fond de l'air est frais, tres frais, meme.
Mais qu'est ce que je fous là ???
Un petit vent d'Est transperce les sapes.
En meme temps, il nous lisse la mer ; un lac, je vous dis.
Stéphane ouvre le club pendant que Fred est parti chercher le nouveau jouet, l'ancien Narwhal d'Aquarius à Arcachon, le club d'Alain Limas ; un semi rigide de 7.5 m avec 250 CV Suzi derriere, cabine avançée et un rack à bouteille en hauteur, de sorte que l'on n'aie pas à de faire iech pour capeler.
Bien !!
Moins bien : dans la conversation, j'apprends qu'hier, ils ont fait le morutier, le Cruz Secundo !
Jamais fait cette tole qui est sur 55-58
(photos d'Olivier DELORIEUX http://www.olivierdelorieux.fr/ )
j'étais un peu vert
Vu la météo, nous allons etre tres nombreux sur le Zod (enfin, heureusement que non) ; nous serons 5 plongeurs plus le pilote, Fred.
Nous nous équipons bien au chaud ; nous serons 3 en étanche, un en semi (mon binome) et un en humide, le povre (et en plus, vu le froid, il a durçi l'ordi).
Départ peinardos ; nous allons en rade d'Hendaye, sur un spot qui s'appelle le Canyon ; géologiquement, il y avait peut âtre une rivière qui coulait par là, hier, ou avant hier, hein ; on ne va pas pinailler..
Sur place quelques minutes apres (ben, ça dépote), la bouée est envoyée pour marquer le site, Guillaume et moi ouvrons le bal.
Guillaume bascule en arrière tandis que moi, je choisis d'embrasser le boudin en étant à califourchon, avant de tomber du coté où j'ai glissé (volontairement, quand même ).
Humm, elle est fraiche.
Nous arrivons à la bouée.
OK ?
OK !
yapuka
J'espère que ces *.* sinus font me foutre la paix ; la semaine dernière, le coté gauche m'a rappelé qu'il était bouché ; je l'ai à l'oeil.
Pas de bol, c'est celui de droite, le frontal d'abord puis le maxillaire qui me font morfler.
Faut descendre tout doucement.
Nous passons la thermocline à 16 m environ ; elle est plus chaude en dessous, enfin, chaude, je ne sais pas si on peut dire comme comme ça : elle passe de 12 à 13.
La visi pourrie en haut est remplacé par une belle visi d'au moins 15 m.
Bon, c'est l'hiver, même pour les poissons : ils ont du se barrer aux Antilles ou en Floride..
Vous avez compris qu'à part les sédentaires, ceux qui hésitent à quitter leur coin comme les blennies, les tacauds, ben, il n'y avait pas grand chose.
Si, une girelle paon !! elle doit attendre le réchauffement et le passage du Gulf Stream devant Hendaye
Nous avons creusé le sable jusqu'à 35 m (creuser les rochers, c'est plus dur), investigué les trous, pas vu la murène basque ni le mérou basque et pourtant ils existent
Au bout de 31 minutes à ce régime là, l'ordi devait commencer à en avoir marre : il est passé de 14 à 16 minutes de remontée.
Guillaume qui plonge avec un petit gris en avait encore plus que moi
J'ai envoyé mon parachute tout neuf avec les lettres auto collantes qui vont bien et nous avons pris notre régime de croisière en attendant pendant un quart d'heure que le temps passe avant de pouvoir ressortir ; sinon, je confirme, il fait plus froid en haut ! et la visi est pourrie en haut, aussi (moins de 3 m)
En surface, nous avons été récupéré presque de suite par Fred (qui buvait le thé alors qu'on en voulait aussi).
A bord, apres avoir décapelé dans dans l'eau, nous avons pu partager un morceau de 4 quart que j'avais apporté (pour le plaisir) avec un thé.
Le vent d'Ouest s'est levé et une petite houle nous secoue pour rentrer (mais ce ne fut pas long).
De retour au club, l'objectif, pour moi, c'est de courir sous la douche pour dessaler la combi avant de déséquiper le matos (pendant ce temps, ça s'égoutte).
Rendez vous est pris pour dimanche prochain si ce n'est pas tempête
Cet apres midi, ce fut balade sur St Jean avec tempête de ciel bleu et calmasse (à croire que le vent de ce matin n'etait là que nous embêter
bon, c'est pas le tout, mais, chez moi, le droit de greve est interdit : faut aller bosser demain ...
A bientôt ??  |
|