| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
papamorse NPSFQQA

Age: 49 Inscrit le : 02 Jan 2006 Messages: 1086 Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France Recycleur: evolution plus Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 27/12/07 11:36 Sujet du message: |
|
|
| CHRISTIANGAS a écrit: |
[effectivement dans une approche simple... mais quand on fait du nitrox, on met de l'oxy d'abord, puis de l'air (propre) doucement ensuite; c'est un complement progressif. La on parle de mettre en contact brutalement de l'oxy pur et de l'air.
....
un autre probleme me semble t'il c'est que la menbrane a un moment donne (au remplissage initial) va "epouser" tout le bloc, y compris la partie interne de la robinetterie. Or (et meme si on eneleve le tube plongeur) ca risque pas de la dechirer ? |
Si tu mets l'oxy d'abord, c'est uniquement un problème de pression de transvasement et d'echauffement à la compression. Sinon tu peux le faire dans le sens que tu veux, si tu as assez de pression dans ta réserve d'O2, et si tu vas assez doucement pour eviter une élévation de température
Dans le cas de la membrane il me semble qu'elle ne peut se déchirer qu'au moment du gonflage à l'oxy. Donc pas de contact brutal avec l'air. Et comme tu rajoute de l'air (propre si je peux choisir ! ) doucement pour éviter l'apparition de chaleur, tu te retrouves dans les conditions d'élaboration d'un nitrox, donc amha pas plus de risque. En ce qui concerne le robinet, effectivement , à part la jonction avec le sac, il faudrait que le reste soit le plus atraumatique possible. Si on enlève toute saillie sur le bloc, le plus grand risque me semble t'il est de ne pas avoir mis assez d'oxygène dans le sac et qu'en fin d'opération l'air ait tendance à pousser le sac vide dans son orifice et de le percer. C'est sûr que cet engin s'il voit le jour, nécessitera une manipulation REFLECHIE.... |
|
|
 |
papamorse NPSFQQA

Age: 49 Inscrit le : 02 Jan 2006 Messages: 1086 Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France Recycleur: evolution plus Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 27/12/07 16:52 Sujet du message: |
|
|
| Tonio a écrit: |
| Le gros souci me semble un risque avec la membrane en contact avec l'oxy, le caoutchouc brule. La membrane en contact avec l'oxy risque de vieillir assez rapidement. |
tu sais, en anesthesie on fait circuler de l'oxy dans les ballons en caoutchouc et il n'y a pas de problème, du moins en normobar...Les ballons durent plusieurs années en se gonflant et se dégonflant plusieurs fois par minutes...en général  |
|
|
 |
PASCAL44 Wingmaster
Inscrit le : 18 Jan 2006 Messages: 472 Localisation : NANTES Recycleur: RAY DOLPHIN INSPI (à cause des 2 lettres) Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 04/03/08 16:22 Sujet du message: |
|
|
Je réactive un peu ce post pour demander la référence du robinet double sortie double tube plongeur de BEUCHAT.
Si ya quelqu'un qui en a un qui lui sert plus, il peut me faire une offre.
Si je trouve aussi le sac qui va bien je fais un essai. |
|
|
 |
Tonio Connard Moléculaire

Age: 31 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 5242 Localisation : Aarau (CH) à une heure des 4 cantons
Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 04/03/08 16:24 Sujet du message: |
|
|
| Le tube plongeur, il va pas percer le caoutchouc? |
|
|
 |
pmchoix Nawak team

Age: 53 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 650 Localisation : Avignon Recycleur: Submatix CCR Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 04/03/08 18:16 Sujet du message: |
|
|
| PASCAL44 a écrit: |
Je réactive un peu ce post pour demander la référence du robinet double sortie double tube plongeur de BEUCHAT.
Si ya quelqu'un qui en a un qui lui sert plus, il peut me faire une offre.
Si je trouve aussi le sac qui va bien je fais un essai. |
Je viens d'aller sur le site Beuchat, je ne le trouve plus.
Je vais essayer d'aller fouiller dans les archives de l'autre forum pour voir si je retrouve les références. |
|
|
 |
PASCAL44 Wingmaster
Inscrit le : 18 Jan 2006 Messages: 472 Localisation : NANTES Recycleur: RAY DOLPHIN INSPI (à cause des 2 lettres) Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 18/03/08 10:59 Sujet du message: |
|
|
Je suis sur le problème du sac avec l'idée de la fabriquer sur-mesure en latex en utilisant le bloc de plongée comme moule.
Le latex et l'O2, c'est compatible ou pas ? |
|
|
 |
Tonio Connard Moléculaire

Age: 31 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 5242 Localisation : Aarau (CH) à une heure des 4 cantons
|
Posté le : Mar 18/03/08 11:37 Sujet du message: |
|
|
| PASCAL44 a écrit: |
Je suis sur le problème du sac avec l'idée de la fabriquer sur-mesure en latex en utilisant le bloc de plongée comme moule.
Le latex et l'O2, c'est compatible ou pas ? |
A mon avis sur le long terme non. Le mieux serait une membrane en polymere fluoré. A savoir si ils en existent d'assez elastique pour cela... |
|
|
 |
PASCAL44 Wingmaster
|
Posté le : Dim 05/10/08 19:49 Sujet du message: |
|
|
Après étude, il y a trop de contraintes pour un système basé sur un robinet à 2 sorties, j'avais trouvé un ballon de bonne forme et de bon volume mais il fallait le fixer autour d'un tube plongeur et la moindre pression sur l'extérieur du ballon allait le déchirer par placage sur le tube.
Je reviens donc à l'idée de la bouteille de plongée coupée en 2 et réunie nouveau par 2 brides avec une chambre à air au milieu.
Pour réaliser le proto à pas trop cher, je cherche quelques vieux blocs 12L à pas cher et des brides acier déjà fabriquées pour pas faire trop d'usinage. il faudrait que le diamètre intérieur soit un peu inférieur au diamètre extérieur d'une 12L.
Si ya du monde qui peut m'aider .....Merçi. |
|
|
 |
MICHEL B PVI guru
Recycleur: rEvo 2 Groupes: Aucun
|
Posté le : Dim 05/10/08 19:56 Sujet du message: |
|
|
pASCAL
Bertrand va te tourner tes brides
Il est en pleine formr a Cavalaire !!!
amities michel b |
|
|
 |
MICHEL B PVI guru
|
Posté le : Dim 05/10/08 19:58 Sujet du message: |
|
|
Pascal
Pour des vieux blocs 12 vois avec les magasin de plongée il y en a des réformes qui trainent
amities Michel |
|
|
 |
PASCAL44 Wingmaster
|
Posté le : Dim 05/10/08 20:03 Sujet du message: |
|
|
Pour les blocs, j'y ai bien pensé et je vais voir du coté de mon centre de réépreuve (de tout façon faut que je vois s'il veut bien tester mon jouet avant que j'y mette du gaz).
Pour les brides, je voudrais éviter trop de travail à BERTRAND surtout qu'il y a une autre pièce à faire pour installer la chambre à air donc je cherche toujours. |
|
|
 |
MICHEL B PVI guru
|
Posté le : Dim 05/10/08 20:11 Sujet du message: |
|
|
PASCAL je cite
de tout façon faut que je vois s'il veut bien tester mon jouet avant que j'y mette du gaz).
C'est du propane que tu veux booster pour ta cuisiniere ?
Donnes moi le diamtre ext des 12 litres et je regarde demain
Je n'en ai plus Ils sont à la piscine
michel |
|
|
 |
cheulou Tekkie

Age: 33 Inscrit le : 11 Mai 2008 Messages: 13 Localisation : marseille
|
Posté le : Dim 05/10/08 21:02 Sujet du message: |
|
|
Pour completer un post de Crazydiver, dans l'industrie, on utilise beaucoup de "bouteille" OLAER
http://www.olaer.fr/index1000600.html
---cliquer dans "fonctionnement" ---
Et pour ceux quiont du mal à se faire une idée de l'engin présenté par pascal, une animation ressemblante se trouve à gauche de la page. |
|
|
 |
MICHEL B PVI guru
|
|
|
 |
MICHEL B PVI guru
|