| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Guilhem NPSFQQA

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 2790 Localisation : Pres d'Antibes Recycleur: Back to OC ! Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 27/12/07 21:59 Sujet du message: Strategie de renouvellement des cellules |
|
|
Je lance un nouveau debat, puisqu'on en a parle recemment.
Quelle strategie adoptez-vous pour changer vos cellules ?
A/ Toutes en meme temps, de meme marque, meme modele.
Le but etant ainsi d'avoir des cellules de comportement tres similaire.
ou
B/ Une par une en decale
Le but etant de limiter les risques d'avoir plusieurs cellules mauvaises (mauvaise serie du fabricant).
Et deuxieme question orthogonale a la precedente:
Vous declenchez un remplacement (partiel ou total) sur:
1/ Usure constatee de la cellule (on attend de se rendre compte qu'elle faiblit pour remplacer)
ou
2/ De maniere systematique, au bout de x temps
PS: ne vous fachez pas si je ne suis pas le fil pendant une semaine, je serai sur les pistes |
|
|
 |
Nikolas Pied Nickelé

Age: 23 Inscrit le : 02 Déc 2005 Messages: 5886 Localisation : Drôme Recycleur: Naubos 88 Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 27/12/07 22:41 Sujet du message: |
|
|
Je bois Evian tous les jours pour bien renouveller mes cellules.
Allez,  |
|
|
 |
Stephane Sièstomane

Age: 41 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4285 Localisation : Nantes Recycleur: Hammer-rEvo Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 27/12/07 23:01 Sujet du message: |
|
|
Salut Guilhem,
Lorsque j'ai acheté le recycleur, toutes les cellules ont été changée en même temps. Aucun soucis particulier, des Teledyne R22D.
Un cellule a commencé à donner des signes de faiblesse (écart trop important avec les deux autres). Je l'ai donc changée au bout d'un an par une Analytical Industries.
Ce soir je viens de constater qu'une des deux cellules d'origine devient faible (elle lit 0,17 dans l'air), je vais donc la changer ... quand je rentrerai à la maison, c'est balot mais j'ai oublié de prendre les cellules de rechange.
Je pense que je vais continuer avec cette stratégie. Quelle marque prendre? Teledyne? Analytical Industries? Je ne sais pas trop, je n'ai pas eu de soucis particulier avec ces deux marques (contrairement à d'autres). Je prendrais ce qui se présentera. |
|
|
 |
Jacques Vettier Super pédago

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 3406 Localisation : an ba Soufwié la (virtuellement)
Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 28/12/07 09:15 Sujet du message: |
|
|
Te casse pas trop la tête et fais comme Stéphane, change les cellules lorsque c'est nécessaire.
Le reste c'est de la masturbation intellectuelle.
La seule chose à faire, mais à faire impérativement, c'est oxy pur à six/sept mètre à la descente afin de vérifier le fonctionnement.
Amitié
Jacques |
|
|
 |
Bernard Uncle Nanard

Inscrit le : 27 Mars 2006 Messages: 813 Localisation : à l'ouest Recycleur: YBOD Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 28/12/07 10:16 Sujet du message: |
|
|
| Jacques Vettier a écrit: |
Te casse pas trop la tête et fais comme Stéphane, change les cellules lorsque c'est nécessaire.
La seule chose à faire, mais à faire impérativement, c'est oxy pur à six/sept mètre à la descente afin de vérifier le fonctionnement.
|
Salut tous
Il me semble qu'on a parlé il y a peu de ça ici : les controles des cellules avant chaque plongée et les tests systématiques à effectuer .
même longueur d'onde que toi .
amitié et meilleurs voeux
Bernard |
|
|
 |
Guilhem NPSFQQA

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 2790 Localisation : Pres d'Antibes Recycleur: Back to OC ! Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 28/12/07 14:18 Sujet du message: |
|
|
| Jacques Vettier a écrit: |
|
Pourtant, un certain Vettier Jacques (un cousin ?) disait ici, je cite:
| le cousin de Jacques ? a écrit: |
Jusque-là les valeurs de PpO2 étaient cohérentes, mais elles commencent à dériver. Quand la plus basse est à 1.2 la plus haute est à 1.35. Faut dire que leur âge va de 1 mois pour la benjamine à 18 mois pour l'ancêtre et qu'elles sont de deux marques différentes. Rien de franchement étonnant, donc, et surtout : NPSF-PSP (une variante du Npsfqqa pour les cas bénins, "ne pas s'en faire pour si peu"). Par parenthèse, on peut noter que la préconisation de changement au coup par coup des cellules n'est pas sans inconvénients (armchair diving, quand tu nous tiens)....
Dans ce cas-là on dit qu'il faut rincer au diluant pour déterminer quelles sont les bonnes cellules. Ouais... Sauf que dans la vraie vie, neuf fois sur dix quand on fait chuter les PpO2 ces différences s'atténuent voire s'annulent. C'est bête, hein?
|
Alors, pas si simple.
Je pense en effet me la jouer plutot remplacement au fil de l'eau, mais je trouvais interessant de voir quelle approche avait choisi le plus grand nombre. |
|
|
 |
corona_citron Dragon's killer

Age: 38 Inscrit le : 24 Fév 2006 Messages: 2054 Localisation : Bite-Saint-Jean Recycleur: rEvo II Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 28/12/07 16:40 Sujet du message: |
|
|
quand une merdouille, je change.... déjà du le faire après 2 mois, snif.... mais remplacé de bon coeur par le papa du rEvo
Par contre, pas toujours évident de voir laquelle merdouille.... |
|
|
 |
Captain Mé(G)lomane

Age: 43 Inscrit le : 10 Déc 2005 Messages: 942 Localisation : Au bord du lac Recycleur: Megalodon Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 28/12/07 16:57 Sujet du message: |
|
|
| corona_citron a écrit: |
Par contre, pas toujours évident de voir laquelle merdouille.... |
Oui c'est un peu le reproche que l'on peut faire au rEvodream qui n'identifie pas la cellule qu'il affiche
Perso maintenant j'espère pouvoir changer mes cellules seulement quand elles sont HS. Donc au coup par coup |
|
|
 |
Jacques Vettier Super pédago

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 3406 Localisation : an ba Soufwié la (virtuellement)
Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 07/01/08 00:10 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Alors, pas si simple. |
Mais si c'est simple.
- tu changes toutes tes cellules d'un coup, elles sont toutes merdeuses, tu t'en rends compte, tu agis en conséquence (fin de plongée ou poursuite selon la gravité de la merde).
- tu changes une cellule à la fois, elle merde, tu t'en rends compte, tu agis en conséquence.
La polémique sur le changement en bloc ou à l'unité était née (sur Internet probablement) en imaginant le cas où toutes les cellules changées ensembles avaient le même défaut et le déclarait en même temps de la même façon, le plongeur ne s'apercevant alors de rien. Ca, à mon avis c'est plus une construction intellectuelle qu'autre chose.
| Citation: |
| Je pense en effet me la jouer plutot remplacement au fil de l'eau, mais je trouvais interessant de voir quelle approche avait choisi le plus grand nombre. |
Vu le prix des cellules, le plus grand nombre les change quand elles sont naze.
Sinon, tu verras à l'usage qu'il faut rester zen avec ces petites bêtes. Il est très rares d'avoir des valeurs pile poil alignées -sauf à avoir des afficheurs bidouillés pour cela, à mon avis on pourrait même se contenter d'une seule décimale.
Amitié
Jacques |
|
|
 |
|