| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
pmchoix Nawak team

Age: 53 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 650 Localisation : Avignon Recycleur: Submatix CCR Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 15/01/08 10:47 Sujet du message: Recycleur au palier |
|
|
Depuis quelques temps, j'ai l'idée d'effectuer les paliers avec un mini recycleur O² pendulaire. Lorsque que j'ai évosué cette possibilité, il m'a été répondu que c'était impossible: le sac respiratoire ce remplissant d'azote au fur et a mesure de la désaturation.
Quelqu'un peut il me dire comment calculer la quantité d'Azote (ou autre gaz bizarre) contenue dans les tissus en focntion du couple "PA-Temps"? |
|
|
 |
Nikolas Pied Nickelé

Age: 23 Inscrit le : 02 Déc 2005 Messages: 5728 Localisation : Drôme Recycleur: Naubos 88 Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 15/01/08 10:53 Sujet du message: |
|
|
J'avais pensé à cette possiblité au début de mes recherches sur le recycleur O2, mais effectivement, c'est un gros frein à son utilisation en deco. Outre le fait qu'il faudrait ajouter un controleur de PpO2 afin de surveiller la chute du taux d'O2, il faudrait rincer en permanence pour maintenir une PpO2 élevée, qui ne le sera jamais au delà de 1.3-1.4 dans le meilleur des cas, à cause du dégazage permanent de l'azote ou de l'He...Bilan : le recycleur O2, c'est éventuellement pour la secu surface pour un gars conscient, ou pour faire des photos dans 6m d'eau  |
|
|
 |
Jacques Vettier Super pédago

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 3248 Localisation : an ba Soufwié la (virtuellement)
Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 15/01/08 11:11 Sujet du message: |
|
|
Heu, vous pourriez m'expliquer en quoi le dégazage du plongeur, réel, certes, mais quand même faiblard, empêche d'utiliser un CCR O2 pur au palier?
On fait comment pour faire des paliers lorsqu'on plonge en ccr ?
Sinon Philippe, puisque tu plonges déjà avec un CCR sur le dos pourquoi vouloir utiliser un CCR pendulaire au palier? Pour l'autonomie?
Quant à la question du volume de gaz absorbée, elle est intéressante, mais je n'ai jamais trouvé la réponse nulle part. En dehors de valeurs comme "insignifiante" ou "peu importante" qui ne nous renseigne pas vraiment.
Amitié
Jacques |
|
|
 |
Nikolas Pied Nickelé

Age: 23 Inscrit le : 02 Déc 2005 Messages: 5728 Localisation : Drôme Recycleur: Naubos 88 Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 15/01/08 11:16 Sujet du message: |
|
|
J'aurais mieux fait de me taire  |
|
|
 |
pmchoix Nawak team

Age: 53 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 650 Localisation : Avignon Recycleur: Submatix CCR Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 15/01/08 11:26 Sujet du message: |
|
|
Non non Jacques, c'était un exercice intellectuel partant du principe que "que pour bien plonger en recycleur il faut l'avoir fabriqué".
Et aussi pour les fois fréquentes en ce moment (faute de cellule et de porte cellule) où je plonge avec mon bi.
Donc d'aprés toi si l'on ce contente de lacher une petite expiration parle nez toutes les 5' ou 6' cela permet il de conserver du 85% dans la boucle? L'idée étant de faire un système ultra léger, ne tenant moins de place qu'un 7l et a couts ultra réduits |
|
|
 |
xabi NPSFQQA

|
Posté le : Mar 15/01/08 11:48 Sujet du message: |
|
|
| Jacques Vettier a écrit: |
Quant à la question du volume de gaz absorbée, elle est intéressante, mais je n'ai jamais trouvé la réponse nulle part. En dehors de valeurs comme "insignifiante" ou "peu importante" qui ne nous renseigne pas vraiment.
Amitié
Jacques |
En faisant des approximations majorantes de goret (plongée à saturation "air" à 90m pour un homme de 100 kg, compartiments liquidiens basés sur la solubilité dans le sang, etc, etc...) on arrive péniblement à 10 litres d'azote expiré... (équivalent surface, donc un peu plus de 6 à 6m)
J'essaierais de prendre le temps de faire un calcul moins aproximatif, mais ça doit etre de l'ordre du litre, voire la moitié si heliox......
Dernière édition : xabi le Mar 15/01/08 13:00; Edité 2 fois |
|
|
 |
Jacques Vettier Super pédago

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 3248 Localisation : an ba Soufwié la (virtuellement)
|
Posté le : Mar 15/01/08 12:23 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Donc d'aprés toi si l'on ce contente de lacher une petite expiration parle nez toutes les 5' ou 6' cela permet il de conserver du 85% dans la boucle? L'idée étant de faire un système ultra léger, ne tenant moins de place qu'un 7l et a couts ultra réduits |
Oui c'est ça. Entre qq. rinçages de temps à autre et les ajouts régulier d'oxy pour compenser celui consommé tu maintiens sans pb 85 % dans un ccr O2 pur que tu prends au palier. Fais un essai avec ton ccr de plongée et tu auras une approximation basse. Le ccr que tu prendras au palier sera plus riche en O2, parce qu'il est de plus petit volume, que ça chaux n'est pas saturée et sans doute pour d'autres raisons que je serais bien en mal d'expliquer, mais en tout cas on peut constater le phénomène. Lorsque j'utilisais mon Castoro (équipé d'un oxymètre) pour mes premières plongées CCR multigaz d'essai je maintenais 1,5 . Par la suite avec d'autres CCR et/ou des plongées plus longues et plus profondes c'est devenu plus difficile voire impossible, sauf à cramer des litres d'oxy. Bon, on décompresse très bien à 1.3 à 6 m. Ca fait quand même un poil plus de 80% d'oxy.
Amitié
Jacques |
|
|
 |
CHRISTIANGAS Wingmaster

Inscrit le : 15 Déc 2005 Messages: 389 Localisation : rEvo-NPSFQQA subdivision NICE Recycleur: rEvo et quelques autres... Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 15/01/08 13:55 Sujet du message: |
|
|
hello,
On peut imaginer d'avoir un petit CCR O2 au palier pour remplacer un bloc d'oxy de secours. Mais deux elements a prendre en compte:
- le cout du recycleur: j'ai deja perdu un petit bloc d'oxy au palier (un 5l, donc plus ou moins 200 euros avec le detendeur) mais si je perdais un castoro a 1300 euros, ca serait plus penalisant quand meme.....
- il le faut imperativement ventral (avec sangle de cou et sangle de ceinture longue) pour que le plongeur puisse le mettre sur lui afin d'assurer un certain confort....
Par contre l'autonomie est vraiment sympa: 3 heures d'oxy pur. Et en plus ce petit recycleur est parfait en surface pour amener un accidente conscient au caisson.... Pour cet usage seul, il y a un petit fenzy qui est pas mal, on le trouve qqfois sur le net:
http://www.nobubblediving.com/fenzy.htm |
|
|
 |
Guilhem NPSFQQA

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 2736 Localisation : Pres d'Antibes Recycleur: Back to OC ! Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 15/01/08 13:58 Sujet du message: |
|
|
| pmchoix a écrit: |
Et aussi pour les fois fréquentes en ce moment (faute de cellule et de porte cellule) où je plonge avec mon bi.
|
Tiens, sans vouloir detourner le sujet initial tu as quel style de porte-cellule et de cellule ? Je suis en grande discussion avec Martin (tecme) sur le sujet. |
|
|
 |
pmchoix Nawak team

|
Posté le : Mar 15/01/08 14:11 Sujet du message: |
|
|
| Guilhem a écrit: |
|
Tiens, sans vouloir detourner le sujet initial tu as quel style de porte-cellule et de cellule ? Je suis en grande discussion avec Martin (tecme) sur le sujet. |
C'est bien là le problème: Le tecme est trés bien mais il n'a que 230défauts. Lorsque sub m'a vendu le recycleur, j'avais les cellules dans le sac comme j'ai envie de les sortir je crois que je vais etre obligé de passer par là.
Le problème du boitier TECME est qu'il faut enlever une des sorties vissante du sac pour mettre a la place un P-port. Hors ayant 2 mains gauche cela risque fort de ce traduire par l'achat d'un nouveau sac ce qui augmente encore la facture.
Et toi ou en es tu dans tes discusssions? |
|
|
 |
linsupportable Long hose addicted
|
Posté le : Mar 15/01/08 19:29 Sujet du message: |
|
|
| Guilhem a écrit: |
|
C'est bien là le problème: Le tecme est trés bien mais il n'a que 230défauts. Lorsque sub m'a vendu le recycleur, j'avais les cellules dans le sac comme j'ai envie de les sortir je crois que je vais etre obligé de passer par là.
Le problème du boitier TECME est qu'il faut enlever une des sorties vissante du sac pour mettre a la place un P-port. Hors ayant 2 mains gauche cela risque fort de ce traduire par l'achat d'un nouveau sac ce qui augmente encore la facture.
Et toi ou en es tu dans tes discusssions? |
ayant changé le porte cellule tecme sur le submatix pour un boitier "constructeur", j'ai un boitier tecme d'occase qui va se libérer en fevrier mars... (boitier gauche et droite dont celui avec un presse etoupe pour raccorder un VR3 ou autre ordi et qui se vissent sur les sorties du recycleur)
pour le changement du sac, même avec deux mains gauche on y arrive, si si  |
|
|
 |
Goofy Apocalypse now

Age: 42 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4508 Localisation : Loriol (Drôme) Recycleur: Bof ! ... quoi que ;-) Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 15/01/08 19:38 Sujet du message: |
|
|
mais qu'est ce que vous avez tous contre les mains gauches ??????  |
|
|
 |
aqua23 Nawak team

Age: 32 Inscrit le : 11 Jan 2007 Messages: 580 Localisation : belgique
|
Posté le : Mar 15/01/08 20:05 Sujet du message: |
|
|
| Goofy a écrit: |
mais qu'est ce que vous avez tous contre les mains gauches ??????  |
c'est vrai quoi....M****.....foutez la paix aux gauchers...qu'ils soient vrais gauchers et ou juste maladroit...
ced, vrai gaucher et vrai maladroit.....  |
|
|
 |
etonneau NPSFQQA

|
Posté le : Mer 16/01/08 11:34 Sujet du message: |
|
|
Philippe, le modèle Meniscus, qui n'est pas un pendulaire mais qui peut prendre encore moins de place que prévu, marche très bien au palier (Xavier peut te le confirmer... ), et ne nécessitera pas plus d'oxymètre pour fonctionner.....
Au pire, un profondimètre......  |
|
|
 |
pmchoix Nawak team

|
Posté le : Mer 16/01/08 11:43 Sujet du message: |
|
|
| etonneau a écrit: |
Philippe, le modèle Meniscus, qui n'est pas un pendulaire mais qui peut prendre encore moins de place que prévu, marche très bien au palier (Xavier peut te le confirmer... ), et ne nécessitera pas plus d'oxymètre pour fonctionner.....
Au pire, un profondimètre......  |
C'est lequel? l'agricole ou le fenzy? |
|
|
 |
|