| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Guilhem NPSFQQA

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 2736 Localisation : Pres d'Antibes Recycleur: Back to OC ! Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 06/02/08 16:28 Sujet du message: Swagelok QC6 |
|
|
On y va, je vais monter un raccord rapide pour la BOV. J'ai les references des QC6:
Partie femelle: SS-QC6-B-4PF
Partie male: SS-QC6-D-4PF
Sauf que, c'est des connexions 1/4 NPT femelle. Il faut donc arriver dessus en 1/4 NPT male.
J'aimerais donc trouver les 2 adaptateurs suivants:
- 3/8 UNF femelle vers 1/4 NPT male
- 1/4 NPT male vers la partie femelle comme on trouve sur un deuxieme etage (je ne me souviens plus le pas).
Le but etant de pouvoir utiliser des tuyaux MP standards. Un court entre le 1er etage du bailout et une moitie raccord rapide. Et un plus long entre l'autre moitie du raccord et la bov.
Et vous, vous avez fait comment ? |
|
|
 |
Stephane Sièstomane

Age: 41 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4164 Localisation : Nantes Recycleur: Hammer-rEvo Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 06/02/08 16:33 Sujet du message: |
|
|
Salut Guilhem,
J'ai utilisé des raccords réutilisables 1/4MNPTde chez Undersea: http://www.undersea.uk.com/hoseass.html
Un tuyau d'1m50 Innodive convient parfaitement pour ces raccords.  |
|
|
 |
brinoz Wingmaster

Age: 36 Inscrit le : 07 Sept 2006 Messages: 325 Localisation : Belgique - Nivelles Recycleur: rEvo II Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 06/02/08 18:32 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Golem Gear a ce qu'il te faut également.
Bruno |
|
|
 |
fred-plouf Wingmaster

Inscrit le : 27 Mars 2006 Messages: 266 Localisation : Fos-sur-Mer (13) Recycleur: rEvo Groupes: Aucun
|
|
|
 |
Stephane Sièstomane

Age: 41 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4164 Localisation : Nantes Recycleur: Hammer-rEvo Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 06/02/08 20:37 Sujet du message: |
|
|
| Oui, ça marche aussi mais l'intérêt des Swagelok/Omniswivel c'est qu'ils comportent des clapets anti-retour permettant ainsi une rentrée d'eau minimale en cas de manipulation sous l'eau. |
|
|
 |
Guilhem NPSFQQA

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 2736 Localisation : Pres d'Antibes Recycleur: Back to OC ! Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 06/02/08 20:48 Sujet du message: |
|
|
Bon, je rentre du garage ou j'ai mesure ce qu'il faut, je vais pencher pour la solution de Stephane, les QC6 et les adaptateurs a inserer sur du tuyau MP a couper. En prenant un tuyau de 2m10, je peux faire les 2 morceaux de la longueur que je veux pour avoir un routage correct, avec qu'en combinant des tuyaux MP de taille standard, j'aurais un routage merdique. Donc c'est parti, yapluka commander ces trucs la...
Merci de vos tuyaux ! |
|
|
 |
fred-plouf Wingmaster

Inscrit le : 27 Mars 2006 Messages: 266 Localisation : Fos-sur-Mer (13) Recycleur: rEvo Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 06/02/08 21:15 Sujet du message: |
|
|
| Stephane a écrit: |
| Oui, ça marche aussi mais l'intérêt des Swagelok/Omniswivel c'est qu'ils comportent des clapets anti-retour permettant ainsi une rentrée d'eau minimale en cas de manipulation sous l'eau. |
D'accord pour les Swagelok qui ont un volume effectivement très faible (ils sont construits pour cela), par contre pour les clapets anti-retour, je n'ai jamais lu de donnée constructeur sur ce paramètre.
Mais est-ce gênant pour le raccordement d'un deuxième étage , d'autant plus que raccordement sous l'eau reste exceptionnel.
Dans un même ordre d'idée, sur des blocs déco., j'ai déjà vu intervertir les 2ème étages sous l'eau suite à une panne (raccord légèrement serré à la main). |
|
|
 |
BlupBlup Sachô Crevè

Age: 40 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 1652 Localisation : Pays de la bière Recycleur: Dolphin Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 07/02/08 14:24 Sujet du message: |
|
|
| Pourquoi tu mets pas des push-on Swagelok? |
|
|
 |
Stephane Sièstomane

|
Posté le : Jeu 07/02/08 14:28 Sujet du message: |
|
|
| Tu veux dire quoi par là Ghislain? Push-on chez Swagelok est le système de tuyaux souples. |
|
|
 |
BlupBlup Sachô Crevè

Age: 40 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 1652 Localisation : Pays de la bière Recycleur: Dolphin Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 07/02/08 15:14 Sujet du message: |
|
|
Ben il m'a semblé que j'en ai vu (Jacques entre autre) faire ce genre de montage avec les raccords et le tuyau Swagelok de bout en bout. ca me semble plus simple que de mélanger des raccords de différente origines (et donc pas spécialement avec les même tolèrance donc pas certain qu'il vont être d'accord).
Bon évidement ca pose d'autre problémes du genre faut un filière UNF (car pas de Swagelok unf il me semble donc faut un fabriquer un).
Maintenant qu'est ce qui se passe si on pousse un push-on dans un tuyau MP "standard"??? par ce que si ca montre un peu de bonne volonté ca évite bcp de plomberie. |
|
|
 |
Stephane Sièstomane

|
Posté le : Jeu 07/02/08 15:27 Sujet du message: |
|
|
| BlupBlup a écrit: |
| Ben il m'a semblé que j'en ai vu (Jacques entre autre) faire ce genre de montage avec les raccords et le tuyau Swagelok de bout en bout. ca me semble plus simple que de mélanger des raccords de différente origines (et donc pas spécialement avec les même tolèrance donc pas certain qu'il vont être d'accord). |
Oui, on peut prendre les tuyaux PB4 chez Swagelok mais cela veut dire deux adaptateurs: un en 1/4MNPT et un en 3/8-24UNF puis un autre en 1/4MNPT et un en 9/16UNF.
Par contre, ces tuyaux sont beaucoup moins souples que des tuyaux plongée. Et ça compte pas mal sur un recycleur car un tuyau souple donne moins de fatigue à la machoire.
Le pas NPT étant conique, forcément un moment ça va forcer et faire étanchéité. Les raccords Undersea vont parfaitement dans les QC6 pour peu qu'on y mette un peu de ruban PTFE.
| Citation: |
| Bon évidement ca pose d'autre problémes du genre faut un filière UNF (car pas de Swagelok unf il me semble donc faut un fabriquer un). |
Il existe un raccord Push-on en 3/8-24UNF, son petit nom est SS-PB4-ST3. C'est un raccord mâle. Du côté 1er étage pas de problème, du côté BOV, ça pose un autre soucis car le raccord est différent. Je ne crois pas que Swagelok fasse ça dans la série SAE (autre nom d'UNF chez eux).
| Citation: |
| Maintenant qu'est ce qui se passe si on pousse un push-on dans un tuyau MP "standard"??? par ce que si ca montre un peu de bonne volonté ca évite bcp de plomberie. |
Cela dépend du tuyau. Ceux tout en caoutchouc, ça marche, ceux avec âme plastique, ça marche pas.
Un bonne règle est: du tuyau Swagelok dans des raccords Swagelok.
Fait le compte, passer par les raccords Undersea est une solution plutôt "économique". |
|
|
 |
Guilhem NPSFQQA

|
Posté le : Jeu 07/02/08 21:44 Sujet du message: |
|
|
| fred-plouf a écrit: |
Mais est-ce gênant pour le raccordement d'un deuxième étage , d'autant plus que raccordement sous l'eau reste exceptionnel.
|
Au contraire, il est systematique: tu mets le bailout au pendeur, le recycleur sur le dos, tu sautes a l'eau, et la tu connectes, donc dans l'eau. Et pareil au retour pour remonter a bord. |
|
|
 |
fred-plouf Wingmaster

|
Posté le : Jeu 07/02/08 22:04 Sujet du message: |
|
|
| Guilhem a écrit: |
| fred-plouf a écrit: |
|
Au contraire, il est systematique: tu mets le bailout au pendeur, le recycleur sur le dos, tu sautes a l'eau, et la tu connectes, donc dans l'eau. Et pareil au retour pour remonter a bord. |
Ok, je pensais que la mise à l'eau et la sortie se faisait avec la BOV opérationnelle donc branché sur le bailout . Je faisais le parallèle avec une plongée au Tx hypoxique où tu conserves toujours une déco "respirable" sur toi.
Pour info, les QC6 ont un volume d'inclusion de 1 cm3 (0.3cm3 pour les QC4). |
|
|
 |
Stephane Sièstomane

|
Posté le : Jeu 07/02/08 22:11 Sujet du message: |
|
|
Pour la mise à l'eau, on peut y aller équipé, quoique sur la plage arrière d'un bateau c'est pas si génial que ça.
Par contre pour la remontée, là il vaut mieux donner ses blocs donc déclamper.
La BOV n'est là que pour palier à une défaillance du recycleur. Si il fonctionne toujours à la fin de la plongée, on peut toujours respirer dessus (en plus généralement il a une PpO2 relativement élevée). |
|
|
 |
fred-plouf Wingmaster

|
Posté le : Jeu 07/02/08 22:29 Sujet du message: |
|
|
| Et le raccord rapide, tu le mets où de préférence pour qu'il puisse être facilement branché/débranché? |
|
|
 |
|