| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Captain Mé(G)lomane

Age: 43 Inscrit le : 10 Déc 2005 Messages: 942 Localisation : Au bord du lac Recycleur: Megalodon Groupes: Aucun
|
Posté le : Sam 16/02/08 21:34 Sujet du message: Un caisson Vdo et un filtre |
|
|
Ben voilà,
Nous voilà réunis au Bourget pour tester en autres choses un caisson Vidéo et un filtre Radial sur le Meg'
Rdv au Port du Bourget avec Coco et son Pitt (pas Brad hein ) , L'Ecrevisse de retour d'Asie nous rejoindra au Feuillet en partant du port de Brison. Jacques et U Gisu devraient nous rejoindre si ils entendent le réveil.
Bref, les Grenoblois sont presque à l'heure mais c'est sans compter sur un petit creux de dernière minute .... c'est que ça bouffe un Pitt !!
On arrive donc un peu à la bourre sur site, slim Bernie (c'est sur qu'un mois dans les montagnes en Asie ça affine) est déjà à poste.
On s'amarre comme on peut vu que l'autre buse a pris tout le lit.
Jacques arrive à ce moment pour nous faire un ch'tit Coucou avant d'aller plonger à Grande Cale en amoureux.
On passe sur l'épisode du Pitt qui a oublié son collier .. heu sa ceinture de plomb.
Coco partira seule tester son caisson de son coté pendant que les 3 zotres iront jeter un oeil sur le tombant dans la zone des 80m.
On rejoint donc l'aplomb du tombant. Les circuits fermés testent leurs cellules à 6m avant de poursuivre tranquillou la descente.
Bernard ouvre la trace, parce que c'est bien de ça qu'il s'agit. La visi est à chier, en plus l'autre affreux de Bernard compte trouver les ombles et nous fait descendre sur la partie la moins sympa du tombant. Je perds François qui était derrière moi mais parviens à garder le contact avec Bernard. On traîne 6/7' dans la zone des 80 et on remonte peinard.
D'façon pour Bernie avec un bi 2x7L c'est déjà pas mal
On attaque la remontée et on retrouve François dans la zone des 60m.
Comme depuis plusieurs plongées je laisse le Meg' s'occuper de tout et n'essaie pas de gérer la ppo2 en manuel. Après plusieurs essais j'ai opté pour la soluce je veille mon Hud et ne fais rien d'autre . Résultat : des économie d'O2 et une remontée assez bien contrôlée
Concernant le filtre Golem, le confort respiratoire est du même Tonneau (pas l'Edouard hein !) que l'origine ISC bien qu'ayant 1 kg de chaux supplémentaire.
Je finis par perdre tout le monde , ne sachant pas trop ou je suis je fini par sortir à 50m des bateaux sans voir la grotte. Le temps de revenir tout le monde est déjà au sec prêt à dégager; Jacques et U Gisu sont là aussi
Une fois à bord tout le monde ripe sur la plage de Brison qui est encore au soleil pour un bon moment.
Blabli Blabla, la charcuterie diminue à vue d'œil de même que les Calades Foulaquier et autre Côtes du Rhone
Un bon moment comme on les aime , il est 15h00 quand on décolle
Chacun rentre à son port.
Semaine prochaine certains seront dans le Lot, les zotres chercheront des eaux plus claires à Neuchâtel voir à Vouglans si ça veut sourire
Ah oui le caisson de Coco, ben elle va nous faire un ch'tit compte rendu avec des images qui bougent hein ?
Moi mon Meg' ? que du bonheur
 |
|
|
 |
BLACKLU Nawak team

Age: 44 Inscrit le : 31 Oct 2006 Messages: 702 Localisation : Grenoble Recycleur: rEvo Groupes: Aucun
|
Posté le : Dim 17/02/08 22:02 Sujet du message: Re: Un caisson Vdo et un filtre |
|
|
| Captain a écrit: |
Concernant le filtre Golem, le confort respiratoire est du même Tonneau (pas l'Edouard hein !) que l'origine ISC bien qu'ayant 1 kg de chaux supplémentaire. |
Salut Jérôme,
peux tu expliquer ce choix. Un kilos de plus de chaux : pour des plongées plus longues ??
A plus tard,
JM |
|
|
 |
Captain Mé(G)lomane

Age: 43 Inscrit le : 10 Déc 2005 Messages: 942 Localisation : Au bord du lac Recycleur: Megalodon Groupes: Aucun
|
Posté le : Dim 17/02/08 22:20 Sujet du message: Re: Un caisson Vdo et un filtre |
|
|
| BLACKLU a écrit: |
peux tu expliquer ce choix. Un kilos de plus de chaux : pour des plongées plus longues ??
|
Ben non pour mettre moins de plombs  |
|
|
 |
BLACKLU Nawak team

Age: 44 Inscrit le : 31 Oct 2006 Messages: 702 Localisation : Grenoble Recycleur: rEvo Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 18/02/08 09:59 Sujet du message: Re: Un caisson Vdo et un filtre |
|
|
| Captain a écrit: |
|
Ben non pour mettre moins de plombs  |
????????????????????????????????????????????????????????? |
|
|
 |
Francois Muller Tact'less

Age: 47 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 1442 Localisation : Tullins (F-38) Recycleur: Rêve haut Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 18/02/08 12:46 Sujet du message: |
|
|
Au fait, Jean Marc, ton nouvel HSE est un peu marseillais. Rien de bien grave, mais il a plongé à coté du mien et indiquait quand même 3m de plus (84 vs 87), alors que le mien donnait la même profondeur que mon Vyper (placé sur l'autre bras - c'est fou la place que ça tient deux HSE sur le même avant-bras ). |
|
|
 |
BLACKLU Nawak team

|
Posté le : Lun 18/02/08 12:58 Sujet du message: |
|
|
merde !!!! Et pour les paliers, tout est ok ??
Merci pour le test !!
Je vais pouvoir l'utiliser le WE prochain.
A plus tard,
JM |
|
|
 |

Age: 47 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 1442 Localisation : Tullins (F-38) Recycleur: Rêve haut Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 18/02/08 13:04 Sujet du message: |
|
|
merde !!!! Et pour les paliers, tout est ok ??
|
J'avais laissé le tien en CF0, et le mien en CF3.
En début de remontée, il y avait 20 minutes d'écart (j'ai écourté un peu ma plongée car y'avait des petites bubulles qui sortaient du DSV coté expiration - bien m'en a pris, le tuyau s'est décroché durant le dernier pallier ), j'ai fait la déco sur le tien, et ils ont fini avec le même temps au final (le Buehlmann continuant à accumuler le temps pendant les paliers profonds du RGBM). |
|
|
 |
BLACKLU Nawak team

|
Posté le : Lun 18/02/08 13:07 Sujet du message: |
|
|
| Donc le mien est en RGBM et le tiens en Bulhman ou c'est l'inverse ?? |
|
|
 |
Jacques Vettier Super pédago

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 3406 Localisation : an ba Soufwié la (virtuellement)
Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 18/02/08 13:08 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| Et pour les paliers, tout est ok ? |
L'Explorer calcule en fonction de la pression absolue (enfin, celle qu'il mesure) ce n'est donc pas trop grave. Faut quand même surveiller que les valeurs affichées ne délirent pas trop. Trois mètres à 85 m c'est rien, mais trois mètres à 3 mètres... J'en ai un qui subitement s'est mis à démarrer à 10 mètres.
Tiens pendant que j'y pense, dans les eaux douces ce n'est pas capital (quoique vu la dose de calcaire...) mais en mer c'est pas mal de le laisser trempouiller un moment dans un récipient d'eau douce après la plonge, histoire de bien dissoudre le sel. J'ai remarqué que les bizarreries de mesures intervenaient souvent au cours ou après des séries de plongées mer.
Amitié
Jacques
Dernière édition : Jacques Vettier le Lun 18/02/08 13:15; Edité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le : Lun 18/02/08 13:11 Sujet du message: |
|
|
| Donc le mien est en RGBM et le tiens en Bulhman ou c'est l'inverse ?? |
Oui, le tiens en RGBM et le mien en Buehlmann. |
|
|
 |
corinne PVI guru

|
Posté le : Lun 18/02/08 18:34 Sujet du message: |
|
|
Et oui ca y est le caisson tant attendu, est enfin arrivé . Alors ma version de l'histoire, pour completer celle de Jerome
Tout a commencé il y a une semaine, Jerome nous ayant invité sur son navire pour une petite plongée sur le lac. Comme vous le savez peut etre deja, moi et le lac ce n'est pas le grand amouuuuuuuuuuur. Autant dire que si je n'avais pas espere l'arrivée de mon caisson; je me serais trouvée une excuse béton pour ne pas y aller. manque de chance le caisson n'etait pas arrivé il y a une semaine, me voila donc sur le lac pour plonger sans caisson.............malgres les doutes de francois et jerome sur le fait que j'aille vraiement plongée, je prend mon courage a demain, et decouvre penarde de mon coté grande cale.........Et de la a dire que ca me plait, au moins ca ne me deplait pas... Alors quand Jerome nous proposde de remettre ca, je dit OUI !(un grand oui donc) et refuse ainsi un WE a Marseille (si quelqu'un a le numero d'un psy ca m'interesse).
Bref nous y voila samedi matin, mon caisson est pret, les phares sont chargées, la motivation est a TOC. Le reveil sonne a 7h et meme pas je rale, ou n'essaye de trouver une excuse pour rester sous la couette. RIEN ne peut entacher ma motivation, qui plus est on annonce grand beau temps sur la savoie.
Direction le marché de Voiron pour prendre les élements de la déco de surface : paté fromage pinard (un trimix de deco comme un autre) et zou direction la savoie.........Bon la il faut preciser, qu'avec francois pour certains trucs on vit en dehors du temps.........c'est les vacances, les vacances d'hiver, la ou des tas de crétins vont s'entasser sur les pistes et sur MA route pour le bourget. Apres un appel désespéré a captain pour lui dire qu'on va etre pire qu'en retard on sera carement pas la..... . Heureusement les boulets a ski ne savent pas faire la difference entre une voie d'urgence et une voie pour vehicule lent , bref apres une grosse peur on finit par arrivée ua bourget EN AVANCE. Ok 5 minutes, mais c'est mieux que d'habitude
Bon la faut dire que si moi (pour une fois) je fais preuve d'une motivation extratordinaire, francois lui commence a se chercher des bonnes raison pour y aller, parce qu'il fait froid, il y a du vent........enfin bref il est pas tres enthousiaste . Jerome super patient, la lui joue savoyard expert : "la ca va se lever, tient y'a deja du soleil sur le mont jesaisplusquoi". Enfin bref mon pit ne se trouvant pas le courage de ne pas plonger alors que j'y vais se decide a s'equiper -apres un pain au chocolat-
Direction le feuillet, sur le chemin on se fait tremper severe, et on rejoint bernard, fin pret -faut dire que nous on a pas mal trainer (francois et moi)- jacques et gisele arrive a leur tour, pour qu'on planifie le point rencard pour la deco de surface.
Je vais laisser ses messieurs s'equiper en premier, preferant avoir le bateau a moi seule pour preparer le caisson, sentir la mer et le courant tout ca quoi.... 15 minutes apres ses messieurs je me met donc a l'eau, et je recupere le precieux caisson. jusqu'ici tout va bien, pas d'eau dans la bete, phares operationnels; direction main gauche pour explo et test du caisson. Bon dire qu'il n'y a rien a voir s'est peut etre exagere, j'ai quand meme ramene un magnifique plan du bloc de deco . Debut donc laborieux, courage a ceux qui iront au bout de la video.
Direction ce pour quoi on se trempe dans de l'eau a 4 degré : la deco de surface avec les copains pour refaire le monde de la plongée sous mer, sous lac, sous terre etc etc
Une super journée de plongée au bourget !!!
et enfin la video, soyez indulgent sur la qualité et encore plus sur la présentation j'ai du sortir le film un peu a l'arrache du coup c'est lourd et pixellisé
http://www.stage6.com/user/narcopathe/video/2244351/ |
|
|
 |

|
Posté le : Lun 18/02/08 18:50 Sujet du message: |
|
|
Mais elle est très bien ta vidéo, binomette adorée
D'ailleurs y'avait rien à voir dans l'eau, même pas une malheureuse perchette.
Une journée néanmoins bien sympa si ce #@? de collier rilsan avait pas laché. |
|
|
 |
Captain Mé(G)lomane

|
Posté le : Lun 18/02/08 19:26 Sujet du message: Re: Un caisson Vdo et un filtre |
|
|
????????????????????????????????????????????????????????? |
Evidement qu'1 kg de chaux c'est pour augmenter la capacité donc la durée du filtre.
En revanche pour ça il est préférable de passer sur radial si on ne veut pas voir augmenter la résistance respiratoire.
Et donc accessoirement je mets 1 kg de moins à la ceinture  |
|
|
 |
Captain Mé(G)lomane

|
Posté le : Lun 18/02/08 19:56 Sujet du message: |
|
|
| corinne a écrit: |
et enfin la video, soyez indulgent sur la qualité et encore plus sur la présentation j'ai du sortir le film un peu a l'arrache du coup c'est lourd et pixellisé
|
Bien sympa Coco
Dès que t'as fini tes séjours à venir , reviens nous voir
 |
|
|
 |
Jacques Vettier Super pédago

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 3406 Localisation : an ba Soufwié la (virtuellement)
|
Posté le : Lun 18/02/08 20:27 Sujet du message: |
|
|
Et après ça on dira encore qu'y a pas de visi dans le lac!
Les gens exagèrent!
('tention au Ressel, paraît qu'on se fait attaquer par les poissons)
Amitié
jacques |
|
|
 |
|