Forums UFP Plongée Technique UFP Plongée Technique
Toute la plongée tech. et recycleur

Portail du sitePortail  Album Photo  FAQFAQ   RechercheRecherche   CarteCarte des membres   MembresMembres   GroupesGroupes    InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ÔCCR

0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs connectés : Aucun
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Recyclons, recyclons...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kaf
Mr Pourquoi-Comment ?

Recycleur: Apnée
Groupes: Aucun

Message Posté le : Mar 26/02/08 13:04    Sujet du message: ÔCCR Répondre en citant

Mon troll du jour:

On entend partout que "passer au CCR" c'est "repartir à zéro".

Pourquoi ne pourrait on pas alors commencer directement la plongée en CCR ? On entend aussi que le SCR ne sert pas du tout de marche-pied pour passer au CCR, pourquoi l'OC le serait davantage ?

Qu'en pensent les instructeurs SCR et CCR ? Les formateurs recycleurs ? Les moniteurs encadrants les P1 P2 ? Et les plongeurs qui sont passés au CCR ?

Êtes vous passés de l'OC au SCR au CCR ? Directement au CCR ? Revenus à l'OC ?
Bech
rEvoted

Recycleur: rEvo II

Message Posté le : Mar 26/02/08 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

si quand t'as commencé on t'avait demandé de payer 5000 euros sans le reste du matos, t'aurais continué ????

raph
Guilhem
NPSFQQA

Recycleur: Back to OC !

Message Posté le : Mar 26/02/08 13:29    Sujet du message: Re: ÔCCR Répondre en citant

kaf a écrit:

Êtes vous passés de l'OC au SCR au CCR ? Directement au CCR ?

Directement au CCR, apres avoir fait plusieurs baptemes sur plusieurs types de machines.

kaf a écrit:

Revenus à l'OC ?

Pas encore ! Ou plutot, si, suite a noyage de boucle siffle...

Pourquoi ne pas commencer directement par le CCR ? Je pense que celui qui manifeste un interet immediat pour la plongee commence comme il peut, au club du coin, par quelque chose de simple. Pour savoir deja ce qu'est un CCR, faut deja etre pas mal implique, non ?
El_Fuerte
Lacheur d'ablettes

Recycleur: IDA71 en transit

Message Posté le : Mar 26/02/08 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose énormément la question pour l'instant... et la seule réponse sensée qui me vient est d'apprendre à dominer mes plongées avant de remettre une difficulté supplémentaire, à savoir le 'pilotage' d'un CCR

Tu as vu, il y a 15 jours, les conditions par chez nous, c'est clair que en habitant la Côte d'Azur je gagnerais quelques mois.

Enfin ça, c'est qu'en on réfléchit calmement mais il y a dans ce processus une part d'émotionnel sans laquelle une majorité de recycleux seraient toujours en OC

Moralité pour moi: quand l'occasion se présentera, c'est que le moment sera venu
Myka
Wingmaster

Message Posté le : Mar 26/02/08 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bech a écrit:
si quand t'as commencé on t'avait demandé de payer 5000 euros sans le reste du matos, t'aurais continué ????
raph

si quand j'ai commencé on m'avait dit que je claquerai autant de pognon dans la plongée, je me serais mis au foot. Un ballon/an et une paire de crampon c'est économe.
L'OC ne coute pas grand chose jusqu'à la zone des 50-60 et devient un gouffre pour gagner quelques mètres ensuite. (je suis à quelques décimètre/an, j'ai le temps )
J'imagine que le CCR coute la même chose quelque soit la profondeur de ballade? ou y'a t-il une usure plus rapide liée à la profondeur?

*en gros mon idée est surement fausse mais pour moi les gens vont au CCR pour la profondeur non? Shocked
Guilhem
NPSFQQA

Recycleur: Back to OC !

Message Posté le : Mar 26/02/08 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Myka a écrit:

L'OC ne coute pas grand chose jusqu'à la zone des 50-60

euh...
Combi humide, combi etanche.
"babioles"...
Detendeurs etriers - parcequ'on commence et qu'on sait pas, puis on les revend on passe a du DIN. Il en faut 5 (bi + 2 decos + etanche)
2 bi, 2 decos.
contrat oxy et helium
compresseur
bateau
m2 de garage pour stocker ce bazar
m2 de jardin pour stocker le bateau

Ca chiffre vite...

Myka a écrit:

*en gros mon idée est surement fausse mais pour moi les gens vont au CCR pour la profondeur non? Shocked

Je ne sais pas ce que font "les gens", mais ca n'a pas ete ma raison. Au contraire meme. Mes raisons sont: repartir a la case zero sur une nouvelle technologie. Ameliorer (ou du moins, tenter de) la decompression en eliminant completement l'azote (a terme). Reduire le poids a porter dans les rochers. S'amuser.
corona_citron
Dragon's killer

Recycleur: rEvo II

Message Posté le : Mar 26/02/08 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

suis passé de l'OC au CCR.
Le SCR pour moi n'a pas d'intéret....c'est un emplatre sur une jambe de bois.
Pour moi l'intéret principal n'est pas la profondeur mais la durée, plongeant principalement sous plafond....
Et de fait, commencer par le CCR, si meme c'est à mon avis possible pour certains pédagogiquement parlant, ne me parlait pas abordable au niveau financier.
Autre chose qu'il faut quand meme préciser.... Il est vrai qu'un CCR demande plus d'attention et de soin, mais quand TOUT VA BIEN, il n'est pas non plus nécessaire d'être ingénieur à la Nasa..
Et quand ça merde, faut pas être ingénieur non plus, faut plutot être un mélange de moine boudiste zen teinté de flegme britanique....
El_Fuerte
Lacheur d'ablettes

Message Posté le : Mar 26/02/08 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

corona_citron a écrit:

Et quand ça merde, faut pas être ingénieur non plus, faut plutot être un mélange de moine boudiste zen teinté de flegme britanique....

C'est tout moi ça
brinoz
Wingmaster

Recycleur: rEvo full power

Message Posté le : Mar 26/02/08 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

corona_citron a écrit:

Quand ça merde, faut surtout passer en CO ... donc avoir commencer en CO aide un tout petit peu quand même dans ce cas là

Bruno
esox
Sachô Crevè

Recycleur: Dolphin en transformation

Message Posté le : Mar 26/02/08 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis passé au SCR par opportunité (machine d'occase pas cher) mais dans le but de le transformer en CCR et en avoir un à prix modique
Maintenant je pense que le passage direct au CCR quand finacièrement c'est possible est justifié
kaf
Mr Pourquoi-Comment ?

Recycleur: Apnée

Message Posté le : Mar 26/02/08 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Mis à part l'aspect financier dur à avaler et l'accessibilité limitée lié au manque d'information, les 2 premières raisons que vous avez tous évoqué, vous avez soulevé bien des points intéressants, je vous en remercie. Voici mon avis:

Primo la plongée est un gouffre, même en OC. Au final, il n'y a pas une si grosse différence, à part pour un plongeur très très régulier et plutôt profond, qui consommera nettement moins de gaz en CCR. Toute passion est un gouffre: si je regarde les vieilles factures de matos info que je jette avec le dit matos, totalement obsolète, ou tout le matos moto que je suis en train de revendre, je sais que quand je regarderais derrière pour la plongée ça ne sera pas mieux Quand je serais trop fauché pour plonger, je me remettrais à la randonnée, y'a même pas besoin de ballon

Deuxio une fois la plongée commencée en OC, je pense logique, comme tu dis El_Fuerte, de continuer jusqu'à un certain point. Maitriser proprement son matériel (étanche, wing, lestage, décos/bailout, etc.) permettra très probablement d'être plus serein lors des premières ploufs en CCR. C'est ce que je compte faire de toutes manières.

Tertio, je ne pense pas que l'intérêt du CCR soit la recherche de la profondeur: Pascal Bernabé a trouvé plus simple d'utiliser un circuit ouvert pour son record de profondeur. Par contre c'est l'autonomie qui est intéressante, d'où l'utilisation assez massive en spéléo. L'autre intérêt pour moi a été évoqué par Guilhem: c'est l'optimisation de la saturation/désaturation. Quand on a suivi le cours nitrox confirmé, qu'on a un peu feuilleté la suite du programme, on s'aperçoit à quel point l'air et le circuit ouvert sont inadaptés à ce problème.

Enfin, si effectivement rigueur et soin sont davantage nécessaires à l'utilisation du recycleur, en cas de pépin réel en OC, ne faut-il pas non plus savoir faire preuve d'un certain calme ?

Je rappelle ici que je ne parle pas de ce que je vais faire demain, mais "plus tard", je ne me précipite pas (de toutes manière aucun risque, pas du tout envie de retourner à la baille dans 6°C en humide, et en plus Ursuit est vilain avec moi ). Ceci posé, je compte appréhender d'abbord mon matos actuel et celui qui arrive (étanche, décos), puis en profiter un peu: Je voudrais au moins explorer en autonomie les épaves de la zone 30, 40 puis pourquoi pas un peu plus (à l'air donc, beurk), et suivre la formation TDI extended range. Je crois qu'il y a de quoi faire à Dieppe et en Belgique, pas loin de ma maison. J'aimerais beaucoup aussi connaitre la baie de Marseille en particulier.

C'est à la suite que je pense ici: je sais qu'après je voudrais aborder les mélanges ternaires, et c'est là que se pose la question qui concerne ce fil, oui j'y viens enfin : Que faire ensuite ? Trimix élémentaire en OC et continuer à profiter des épaves en descendant doucement vers les 60 et plus ? Ou bien CCR y compris diluant Tx ? Je pense que je resterais en OC pour de simples raisons financières (je n'habite pas la côte ni les alpes), mais je suis de plus en plus attiré par le recyclage, une sorte de force d'attraction invisible et intense, qui est apparue avec la rencontre du papa du rEvo au salon (mais aussi de Jacques et de son bouquin, et de ).

Bref, enfoirés !!!

PS: brinoz, bien vu !!!

Dernière édition : kaf le Mar 26/02/08 23:54; Edité 1 fois
Christophe 38
NPSFQQA

Groupes: 
[Médiateur ]

Message Posté le : Mar 26/02/08 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

tu causes comme un livre, David !!!

bravo !!
esox
Sachô Crevè

Recycleur: Dolphin en transformation

Message Posté le : Mar 26/02/08 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe 38 a écrit:

bravo !!

ouai ...il a eu de bons moniteurs...
Plongeur2b
NPSFQQA

Recycleur: Boit de la Badoit, fait pipi .... ;)

Message Posté le : Mar 26/02/08 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

esox a écrit:
Christophe 38 a écrit:

bravo !!

ouais ... moi qui croyais que la plongée c'était le "Monde du silence" mort de rire
El_Fuerte
Lacheur d'ablettes

Message Posté le : Mar 26/02/08 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Plongeur2b a écrit:
esox a écrit:
Christophe 38 a écrit:

bravo !!

ouais ... moi qui croyais que la plongée c'était le "Monde du silence" mort de rire

C'est avant et après qu'on cause...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Recyclons, recyclons... Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Aller vers: