|
UFP Plongée Technique Toute la plongée tech. et recycleur
|
ÔCCR
0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité Utilisateurs connectés : Aucun |
Se rendre à la page : Précédente 1, 2, 3 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
fred-plouf Wingmaster

Inscrit le : 27 Mars 2006 Messages: 310 Localisation : Fos-sur-Mer (13) Recycleur: rEvo Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 27/02/08 20:22 Sujet du message: |
|
|
| corona_citron a écrit: |
encore une fois, c'est la vente d'un truc non CE qui n'est pas autorisé, l'utilisation est libre....
Quid alors des machins achetés au zuhesse ou autre ? Sont CE peut etre ?
Si la france ou la féfé ou un autre machin veut faire croire le contraire à ses ressortissant, c'est bien dommage mais de grace, ne propagez pas ces conneries (zut, je parle comme votre nain la ) |
Oubli le débat sur CE pas CE, ce que je voulais plutôt connaitre, ce sont les structures plongée qui accueillent volontiers les recycleux de tout bord.
En France, c'est de fait plutôt rare .
Ma deuxième question portait sur les utilisateurs, quels sont ceux qui ont une qualification recycleur Trimix (et de quel organisme) et ceux qui ont une formation recycleur "de base" + une qualification Trimix OC?
 |
|
|
 |
corona_citron Dragon's killer

Age: 38 Inscrit le : 24 Fév 2006 Messages: 2057 Localisation : Bite-Saint-Jean Recycleur: rEvo II Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 27/02/08 20:30 Sujet du message: |
|
|
recycleur de base et trimix OC....
Pas encore tenté de faire du trimix en structure et à priori, si j'en fais, ce sera en 'cachette' car les structures que je fréquente vont 'au mieux' sur les barquettes de méditeranée qui sont quand meme chouette à faire au trimix |
|
|
 |
Stephane Sièstomane

Age: 41 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4287 Localisation : Nantes Recycleur: Hammer-rEvo Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 27/02/08 20:32 Sujet du message: |
|
|
| fred-plouf a écrit: |
Oubli le débat sur CE pas CE, ce que je voulais plutôt connaitre, ce sont les structures plongée qui accueillent volontiers les recycleux de tout bord.
En France, c'est de fait plutôt rare . |
Moins que tu ne le penses, et heureusement pour nous! Maintenant, établir une liste des centres accueillants, pas question, pour virvre heureux, vivons cachés comme dirait Jacques.
| Citation: |
Ma deuxième question portait sur les utilisateurs, quels sont ceux qui ont une qualification recycleur Trimix (et de quel organisme) et ceux qui ont une formation recycleur "de base" + une qualification Trimix OC?
 |
Formation recycleur air + qualif trimix FFESSM (de fait OC) mais effectuée sur recycleur. |
|
|
 |
papamorse NPSFQQA

Age: 49 Inscrit le : 02 Jan 2006 Messages: 1162 Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France Recycleur: evolution plus Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 27/02/08 20:48 Sujet du message: |
|
|
oui, peut être, mais pour plonger en structure de la FFESSM en France, faut que le matos soit CE, il y a un texte la dessus. Malheureusement ( ) j'habite à Nice et plonge toute l'année à partir d'un bateau de structure 2F,et n'ai pas la chance de me geler en carrière en Belgique....
Donc si je prends un recycleur, il sera malheureusement CE  |
|
|
 |
Guilhem NPSFQQA

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 2792 Localisation : Pres d'Antibes Recycleur: Back to OC ! Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 27/02/08 21:20 Sujet du message: |
|
|
|
A vrai dire, l'autocollant CE, c'est bien la derniere chose dont je me suis preocupe pour choisir une machine.
Dans la realite du terrain, quand un plongeur lambda debarque dans une structure ou il n'est pas connu, 2 cas se presentent: soit le patron de la structure a decide d'oublier de poser la question du CE, car il connait le plongeur et la machine, et basta. Soit il commence a poser des questions, et il y a de fortes chances que de toutes facons ca se finisse par une check dive ou un binome impose qui va teter son 12l en 10 min, du coup l'interet du recycleur diminue fortement. Autant louer un 15l et eviter de se prendre la tete avec la reglementation ... ou aller plonger ailleurs... !
Enfin, l'histoire du CE fait quand meme fortement rigoler, car la premiere chose que fait un plongeur recycleur, c'est de modifier sa machine - ce qui donc fait perdre l'homologation. Donc si on veut vraiment pinailler, tous les Inspis qui se balladent avec des switchblocks, les submatix avec des BOV Golem, les Voyager avec des connecteurs pour diluant externe, tout ca fait bien rigoler... |
|
|
 |
jacquesm Wingmaster

Age: 52 Inscrit le : 16 Mars 2006 Messages: 418 Localisation : Meudon l'hiver Arcachon juillet
Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 27/02/08 22:18 Sujet du message: S ou C |
|
|
| corona_citron a écrit: |
| encore une fois, c'est la vente d'un truc non CE qui n'est pas autorisé, l'utilisation est libre.... |
Euh ... ben non, là comme ailleurs (détecteur radar par exemple) c'est l'emploi qui est interdit, la vente est libre.
J'ai gouté au SCR tout à fait par hasard : le stage Tx que je visais était plein, mais il restait de la place coté SCR Azimuth. J'ai bien aimé, ça m'a donné des idées et des bases de réflexions ... mais j'ai pas sauté le pas, je reste à 98 % OC.
Le CCR, ça me tente, d'abord pour voir, ensuite pour réduire les décos (pour mémoire le SCR les rallonge, par rapport au CO, pour la même plongée fond).
Le SCR d'abord, ça doit faciliter la technique, peut-être pas les calculs de déco. Ce n'est sûrement pas un palier obligatoire, mais c'est un marchepied accessible : ne pas s'y accrocher, mais sauter dessus si ça ce présente avant l'opportunité rêvée de passer au CCR ? |
|
|
 |
Stephane Sièstomane

Age: 41 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4287 Localisation : Nantes Recycleur: Hammer-rEvo Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 27/02/08 22:26 Sujet du message: Re: S ou C |
|
|
| jacquesm a écrit: |
| Euh ... ben non, là comme ailleurs (détecteur radar par exemple) c'est l'emploi qui est interdit, la vente est libre. |
Ah ben cite moi l'article de loi qui interdit l'utilisation d'un recycleur non CE (hors structure hein). |
|
|
 |
fred-plouf Wingmaster

Inscrit le : 27 Mars 2006 Messages: 310 Localisation : Fos-sur-Mer (13) Recycleur: rEvo Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 28/02/08 00:30 Sujet du message: |
|
|
| Guilhem a écrit: |
|
A vrai dire, l'autocollant CE, c'est bien la derniere chose dont je me suis preocupe pour choisir une machine.... |
Tout à fait d'accord ... mais c'est vrai aujourd'hui parce que le choix n'existe pas (ou presque pas) et que pour trouver chaussure à son pieds, il faut taper dans du matériel non CE.
Mais si demain l'offre augmentait (par exemple en "ouvrant" la norme CE au mCCR), je pense que cela deviendrait un critère essentiel, comme cela l'est pour l'ensemble des biens de consommation (voiture, gazinière, vélo du gamin...).
Nos détendeurs sont bien tous CE, et on irait pas en chercher d'autres, fabriqué on ne sait où, avec on se sait quel garantie . |
|
|
 |
corona_citron Dragon's killer

Age: 38 Inscrit le : 24 Fév 2006 Messages: 2057 Localisation : Bite-Saint-Jean Recycleur: rEvo II Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 28/02/08 08:47 Sujet du message: |
|
|
| non non, jacquesm, c'est la VENTE qui est interdite..... |
|
|
 |
jacquesm Wingmaster

Age: 52 Inscrit le : 16 Mars 2006 Messages: 418 Localisation : Meudon l'hiver Arcachon juillet
|
Posté le : Lun 03/03/08 19:49 Sujet du message: Re: S ou C |
|
|
| Stephane a écrit: |
| Euh ... ben non, là comme ailleurs (détecteur radar par exemple) c'est l'emploi qui est interdit, la vente est libre. |
Ah ben cite moi l'article de loi qui interdit l'utilisation d'un recycleur non CE (hors structure hein). |
Et on rajoute : non non, jacquesm, c'est la VENTE qui est interdite....
Bon je ne veux pas élever des bébêtes à poil bleu. Je parlais bien sûr de plongée en structure (Arreté 2004 pour le moment) : la plongée individuelle est libre.
La vente aussi à ma connaissance. C'est même en France le refus de vente qui est interdit, par exemple demander à voir ton permis de conduire avant de commander une Maserati, ou une Clio selon tes opinions politique et la grosseur de tes bourses (non, une ne suffit pas pour une Maserati) : il est aussi illégal de demander à voir ta cacarte de formation avant de te vendre un recyclo.
Mais si tu as trouvé une lois interdisant de vendre à un particulier un matériel Non CE, dès lors qu'il le réclame : enseigne-moi !  |
|
|
 |
servan Biquette coriace

Age: 38 Inscrit le : 14 Fév 2006 Messages: 3013 Localisation : Rennes/St-Malo Recycleur: Submatix mCCR Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 03/03/08 21:40 Sujet du message: Re: S ou C |
|
|
Mais si tu as trouvé une lois interdisant de vendre à un particulier un matériel Non CE, dès lors qu'il le réclame : enseigne-moi !  |
c'est cela que tu cherches ?
| Code: |
Le décret 94-689
Ne peut être fabriqués, importés, détenus en vue de la vente, mis en vente, vendus, loués ou distribués à titre gratuit que les équipements de protection individuelle qui respectent les exigences essentielles de santé et de sécurité définies à l’annexe II du présent décret, et qui sont munis du marquage « CE » défini à l’article 4. |
| Code: |
| les matériels en question sont classés dans les Equipements de Protection individuelle (EPI) à usage sportif ou de loisir et, qu’à ce titre, ils sont soumis à la directive européenne 89/686/CEE du 21/12/89 (3) |
|
|
|
 |
Aleauto Tekkie
Age: 52 Inscrit le : 24 Jan 2008 Messages: 5 Localisation : Lyon Banlieue Est
|
Posté le : Lun 03/03/08 23:10 Sujet du message: ÔCCR |
|
|
Bonjour à tous,
Après bien des lectures des forums, ça y est je me lance, voici mon premier post !
http://www.ufp-plongee.com/forum/images/smiles/incertai.gif
La législation est par nature complexe, le législateur encore plus !
Le décret 94-689 cité s'applique aux EPI (Equipements de Protection Individuelle), c'est à dire, aux casques, gants, harnais de sécurité utilisés pour les travaux en hauteur à des fins de loisir ou professionnelle ou encore aux maques à gaz (liste non-exhaustive).
Un recycleur est’ il un EPI ?
Je n'ai malheureusement pas la réponse. Mais je ne le pense pas !
La réponse doit être ailleurs !
Bonne chance aux courageux dans le labyrinthe des lois et des décrets et qu'Ariane nous guide vers la sortie...de ce sujet.
Ouf, celà a été dur ! |
|
|
 |
Nounours Pas d'alibi

Age: 43 Inscrit le : 19 Fév 2007 Messages: 565 Localisation : St Claude quand elle veut ;) Recycleur: rEvo II sans HH ni SW Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 04/03/08 08:16 Sujet du message: |
|
|
ben si, c'est un epi, un ptit regard au normes en question te montrera que les bouteilles de plongées recycleurs etc. sont des EPI, ils ont expressément listés dans les annexes aux directives. Il ne faut pas s'arrêter aux mots.  |
|
|
 |
BLACKLU Nawak team

Age: 44 Inscrit le : 31 Oct 2006 Messages: 702 Localisation : Grenoble Recycleur: rEvo Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 04/03/08 09:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
plusieurs choses par rapport aux différentes remarques lues plus haut.
Pour ma part le passage en recycleur (rEvo, donc non CE) s'est fait pour plusieurs raisons. La première, à mes yeux la plus importante est le fait que pour plonger au trimix dans des zones profondes et de façon régulière, cad une fois par semaine au minimum, il faut soit être rentier soit avoir joué ET gagné au Loto. Malheureusement se n'est pas mon cas (le loto, ou la rente !!!).
Le fait est que lorsqu'on gonfle trimix on passe beaucoup de temps devant son compresseur. LA solution, du moins la mienne c'est le recycleur. on gonfle quasi pas ou tellement rarement qu'on en parle jamais. Les bails out sont là uniquement au cas où et donc ne servent pas. L'autre avantage est que l'age avançant il est plutôt conseillé de faire des décos dignes de ce nom et donc l'utilisation des gaz suroxygénés devient une obligation. Bien sûr certains vont répondre que l'air c'est simple, que les décos à l'air c'est encore plus simple, etc, etc,..... on en connait: pas de souci, mais la discussion n'est pas à ce genre de propos, je le rappelle.
DONC,
1°) ras le bol de gonfler des tx qui en final sont chers,
2°) le recycleur permet des décos avec PPO2 constante donc plus en sécu,
3°) le rêve de ne pas à avoir subir la narcose: vive l'Héliox !!!!
4°) le fait de plonger très régulièrement aux mélanges et pour un coût modique !!!
5°) le silence,
6°) une autre raison importante, pour passer sur autre chose et donc l'aspect intellectuel, oui, de nouveau livre, de nouvelle façon de gamberger et de voir des gens qui font autres choses, permet de s'ouvrir aussi un peu plus l'esprit.
Enfin et j'en terminerais avec ça. Je pense que quand on plonge en recycleur, le fait est que pour être bien avec sa machine et bien il faut l'utiliser, je veux dire qu'il ne faut utiliser que cette config et qu'il faut l'utiliser souvent. Certians plongent, une fois en humide en bi 10, une fois en étanche en 15 litres fédéral, parfois en bi 10 mais en étanche et bien c'est à chaque fois une réadaptation particulière et qui dit réadaptation dit plongée tranquille, je veux dire pas une grosse plongée profonde sur un site inconnue.... Le fait d'encadrer, pour ceux qui ont des velléités de moniteurs ne peuvent pas plonger sérieusement dans des zones profondes et avoir une activité club soutenues, ou alors ils ont beaucoup de temps et aussi beaucoup d'argent..... Une seule config pour être en sécu le plus possible et être dans l'eau !!!!!!!
En ce qui concerne le CE, c'est tout à fait comparable, à mon avis au fait de plonger souvent ou pas. Je m'explique. Quelqu'un qui plonge peu, habitant loin des sites, aucun club ne vas le faire plonger au TX sur une épave profonde, on va lui demander de se faire connaitre, malgré sa cacarte, une fois que cette démarche aura été faite, on le fera (peut-être) plonger sur l'épave profonde... Le CE pas CE c'est pareil, on ne va pas faire plonger u gars avec une machine CE sans savoir comment il se présente dans l'eau et encore moins le faire plonger profond. Avec une machine non CE, en discutant un peu et en montrant "patte blanche", le club finira, si le gars est blanc, à faire plonger le gars avec sa machine. Je suis persuadé que c'est un problème de personne et non de machine....
Voili ma propre réflexion.... qui bien sûr n'engage que moi....
A plus tard,
JM |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|