Forums UFP Plongée Technique UFP Plongée Technique
Toute la plongée tech. et recycleur

Portail du sitePortail  Album Photo  FAQFAQ   RechercheRecherche   CarteCarte des membres   MembresMembres   GroupesGroupes    InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

M26 et premier accident

0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs connectés : Aucun
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Toutentek
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
corona_citron
Aime les petits trous

Recycleur: rEvo II
Groupes: Aucun

Message Posté le : Ven 29/02/08 07:42    Sujet du message: M26 et premier accident Répondre en citant

Arrivé dans un magasin en région liegeoise :

Aujourd'hui ( 27/02/08 ) EN GONFLANT UNE BOUTEILLE M26/2 avec un adaptateur M26 -> standard, celui-ci c'est brisé en deux et à dans la foulée arraché la moitié de l'installation de gonflage.
Si vous avez acquis un adaptateur de la marque ESM (nouvelle fabrication chromée aux bordes un peu coupant), ne l'utilisez pas et ramener le rapidement.

Ajouté à la demande du distributeur ESM:
Par ailleurs, c'est le seul incident qui a été reporté, et dès demain, un mailing sera envoyé aux magasins qui ont achetés ce type d'adaptateur (depuis fin 2007).
Tonio
Connard Moléculaire

Message Posté le : Ven 29/02/08 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Et merde...

Cela va pousser les bien applicants à ne pas vouloir gonfler avec des adaptateurs...
Crazydiver
NPSFQQA

Message Posté le : Ven 29/02/08 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tonio a écrit:
Et merde...
Cela va pousser les bien applicants à ne pas vouloir gonfler avec des adaptateurs...

Oui, hélas, je le crains aussi .....

@C-C : Y'a pas eu de blessé,j 'espère
T'as pas une foto de ce type d'adaptateur ?
Y'a plus rien sur leur site on dirait ...
BlupBlup
Sachô Crevè

Recycleur: Dolphin

Message Posté le : Ven 29/02/08 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Y a quand même un gros problème j'ai jamais vu de raccord de chargement en M26 au niveau de la station on utilise toujours des adapateurs.
corona_citron
Aime les petits trous

Recycleur: rEvo II

Message Posté le : Ven 29/02/08 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

ben c'est le gars du magasin qui nous a ecrit, donc je suppose qu'il a encore tous ses doigts...
Sinon, pas de photo non
BlupBlup
Sachô Crevè

Recycleur: Dolphin

Message Posté le : Ven 29/02/08 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

corona_citron a écrit:
ben c'est le gars du magasin qui nous a ecrit, donc je suppose qu'il a encore tous ses doigts...

Rien n'est moins sur il utilise autant de doigts que moi jesors
Nikolas
Pied Nickelé

Recycleur: Naubos 88

Message Posté le : Ven 29/02/08 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tonio a écrit:
Et merde...

Ah ? Et ils vont faire comment vu qu'il n'existe pas de lyre en sortie M26 ? mort de rire
kaf
Mr Pourquoi-Comment ?

Recycleur: Apnée

Message Posté le : Ven 29/02/08 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Nikolas a écrit:
Ah ? Et ils vont faire comment vu qu'il n'existe pas de lyre en sortie M26 ? mort de rire

Comment ? Aqualung ne fabrique pas de lyres ?
Nikolas
Pied Nickelé

Message Posté le : Ven 29/02/08 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Non, et vous savez quoi ? Demandez un peu à un gonfleur si sa lyre est CE. La réponse devrait être fort amusante !
Stephane
Aigri ET frustré

Recycleur: Hammer-rEvo

Message Posté le : Ven 29/02/08 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Nikolas a écrit:
Tonio a écrit:
Et merde...

Oh que tu es taquin! Undersea a de jolis embouts M26 à connexion 1/4G ... siffle

M'enfin bon, là ce n'est pas un problème de M26 mais d'adaptateur pas assez costaud.
Nikolas
Pied Nickelé

Message Posté le : Ven 29/02/08 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Stephane a écrit:
Oh que tu es taquin! Undersea a de jolis embouts M26 à connexion 1/4G ... siffle

Je sais bien, mais j'ai pas vu tellement de lyres O2 en vente sur le marché qui sont en M26....siffle
Hippocampe
PVI guru

Message Posté le : Sam 01/03/08 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

En quelle matière était cet adaptateur ? laiton ou inox ?
Il n'y a que la partie femelle (5/8) qui puisse se briser en deux, pour cela il faut que la pression soit passée derrière l'Oring. Il ne doit jamais avoir de pression derrière l'Oring. Pour que la pression passe derrière l'Oring soit il est défectueux soit le raccord de gonflage n'est pas asser serré, et en fin de gonflage la pression passe derrière, ajouté à cela une défectuosité de l'adaptateur, et l'accident arrive.
Il y a moyen de sécuriser ce genre d'adaptateur, en forant un petit trou (2mm) au niveau de l'entretoise avant la partie filetée correspondant à la profondeur de pénétration (vicieux s'abstenir) de la molette de serrage, (pour que ça n'arrive pas dans la partie filetée)
Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai eu en main des robinetteries 300bars industrielles en G5/8 -- 3/4 cônique, pour monter sur des bouteilles tampons de 300bars. La partie G5/8 au moins 5mm plus longue que le 300bars conventionnel plongée, la partie mâle soutenant l'Oring ayant une partie non filetée de 10mm. Ces robinetteries sont munies de ce trou de sécurité en cas de défectuosité de l'Oring.
En résumé, pour trouer ce 5/8 il suffit de rechercher son point G.
Hippocampe
PVI guru

Message Posté le : Sam 01/03/08 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Nikolas a écrit:
Stephane a écrit:

Je sais bien, mais j'ai pas vu tellement de lyres O2 en vente sur le marché qui sont en M26....siffle

C'est parceque il n'y a pas encore beaucoup de demandes, Il suffit de préciser si on veut du M26.
dangue
Pied Nickelé

Message Posté le : Sam 01/03/08 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Hippocampe a écrit:
En quelle matière était cet adaptateur ? laiton ou inox ?
Il n'y a que la partie femelle (5/8) qui puisse se briser en deux, pour cela il faut que la pression soit passée derrière l'Oring. Il ne doit jamais avoir de pression derrière l'Oring. Pour que la pression passe derrière l'Oring soit il est défectueux soit le raccord de gonflage n'est pas asser serré, et en fin de gonflage la pression passe derrière, ajouté à cela une défectuosité de l'adaptateur, et l'accident arrive.
Il y a moyen de sécuriser ce genre d'adaptateur, en forant un petit trou (2mm) au niveau de l'entretoise avant la partie filetée correspondant à la profondeur de pénétration (vicieux s'abstenir) de la molette de serrage, (pour que ça n'arrive pas dans la partie filetée)
Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai eu en main des robinetteries 300bars industrielles en G5/8 -- 3/4 cônique, pour monter sur des bouteilles tampons de 300bars. La partie G5/8 au moins 5mm plus longue que le 300bars conventionnel plongée, la partie mâle soutenant l'Oring ayant une partie non filetée de 10mm. Ces robinetteries sont munies de ce trou de sécurité en cas de défectuosité de l'Oring.
En résumé, pour trouer ce 5/8 il suffit de rechercher son point G.

Ce serait bien d'avoir des photos de cette casse avant de conclure.
Il se pourait que le filetage ai été hors tolérance.... c'est aussi quelque chose qui arrive....
Hippocampe
PVI guru

Message Posté le : Sam 01/03/08 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Affirmatif, cela me rapelle que après 6 ans d'utilisation, nous avons remplacé les molettes de serrage, trop de jeux dû à l'usure. (en station de gonflage)

Comment ça va je me souvient que c'est toi qui m'a fait connaître UFP.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Toutentek Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Aller vers: