| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
corona_citron Aime les petits trous

Age: 38 Inscrit le : 24 Fév 2006 Messages: 1512 Localisation : Bite-Saint-Jean Recycleur: rEvo II Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 29/02/08 07:42 Sujet du message: M26 et premier accident |
|
|
Arrivé dans un magasin en région liegeoise :
Aujourd'hui ( 27/02/08 ) EN GONFLANT UNE BOUTEILLE M26/2 avec un adaptateur M26 -> standard, celui-ci c'est brisé en deux et à dans la foulée arraché la moitié de l'installation de gonflage.
Si vous avez acquis un adaptateur de la marque ESM (nouvelle fabrication chromée aux bordes un peu coupant), ne l'utilisez pas et ramener le rapidement.
Ajouté à la demande du distributeur ESM:
Par ailleurs, c'est le seul incident qui a été reporté, et dès demain, un mailing sera envoyé aux magasins qui ont achetés ce type d'adaptateur (depuis fin 2007). |
|
|
 |
Tonio Connard Moléculaire

Age: 31 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4795 Localisation : Aarau (CH) à une heure des 4 cantons
Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 29/02/08 08:43 Sujet du message: |
|
|
Et merde...
Cela va pousser les bien applicants à ne pas vouloir gonfler avec des adaptateurs... |
|
|
 |
Crazydiver NPSFQQA

Age: 34 Inscrit le : 15 Déc 2005 Messages: 1799 Localisation : Ligné, c'est central
|
Posté le : Ven 29/02/08 08:54 Sujet du message: |
|
|
| Tonio a écrit: |
Et merde...
Cela va pousser les bien applicants à ne pas vouloir gonfler avec des adaptateurs... |
Oui, hélas, je le crains aussi .....
@C-C : Y'a pas eu de blessé,j 'espère
T'as pas une foto de ce type d'adaptateur ?
Y'a plus rien sur leur site on dirait ... |
|
|
 |
BlupBlup Sachô Crevè

Age: 40 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 1489 Localisation : Pays de la bière Recycleur: Dolphin Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 29/02/08 13:30 Sujet du message: |
|
|
| Y a quand même un gros problème j'ai jamais vu de raccord de chargement en M26 au niveau de la station on utilise toujours des adapateurs. |
|
|
 |
corona_citron Aime les petits trous

Age: 38 Inscrit le : 24 Fév 2006 Messages: 1512 Localisation : Bite-Saint-Jean Recycleur: rEvo II Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 29/02/08 14:40 Sujet du message: |
|
|
ben c'est le gars du magasin qui nous a ecrit, donc je suppose qu'il a encore tous ses doigts...
Sinon, pas de photo non |
|
|
 |
BlupBlup Sachô Crevè

Age: 40 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 1489 Localisation : Pays de la bière Recycleur: Dolphin Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 29/02/08 15:47 Sujet du message: |
|
|
| corona_citron a écrit: |
ben c'est le gars du magasin qui nous a ecrit, donc je suppose qu'il a encore tous ses doigts...
|
Rien n'est moins sur il utilise autant de doigts que moi  |
|
|
 |
Nikolas Pied Nickelé

Age: 23 Inscrit le : 02 Déc 2005 Messages: 5417 Localisation : Drôme Recycleur: Naubos 88 Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 29/02/08 16:40 Sujet du message: |
|
|
Et merde...
Ah ? Et ils vont faire comment vu qu'il n'existe pas de lyre en sortie M26 ?  |
|
|
 |
kaf Mr Pourquoi-Comment ?

Age: 29 Inscrit le : 02 Jan 2008 Messages: 965 Localisation : Yvelines Recycleur: Apnée Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 29/02/08 16:43 Sujet du message: |
|
|
| Nikolas a écrit: |
Comment ? Aqualung ne fabrique pas de lyres ?  |
|
|
 |
Nikolas Pied Nickelé

Age: 23 Inscrit le : 02 Déc 2005 Messages: 5417 Localisation : Drôme Recycleur: Naubos 88 Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 29/02/08 16:44 Sujet du message: |
|
|
| Non, et vous savez quoi ? Demandez un peu à un gonfleur si sa lyre est CE. La réponse devrait être fort amusante ! |
|
|
 |
Stephane Aigri ET frustré

Age: 41 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 3802 Localisation : Nantes Recycleur: Hammer-rEvo Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 29/02/08 16:48 Sujet du message: |
|
|
Et merde...
Oh que tu es taquin! Undersea a de jolis embouts M26 à connexion 1/4G ...
M'enfin bon, là ce n'est pas un problème de M26 mais d'adaptateur pas assez costaud. |
|
|
 |
Nikolas Pied Nickelé

|
Posté le : Ven 29/02/08 16:52 Sujet du message: |
|
|
| Stephane a écrit: |
Oh que tu es taquin! Undersea a de jolis embouts M26 à connexion 1/4G ...  |
Je sais bien, mais j'ai pas vu tellement de lyres O2 en vente sur le marché qui sont en M26.... |
|
|
 |
Hippocampe PVI guru

Inscrit le : 19 Jan 2006 Messages: 172 Localisation : 3 frontières LFB
|
Posté le : Sam 01/03/08 19:55 Sujet du message: |
|
|
En quelle matière était cet adaptateur ? laiton ou inox ?
Il n'y a que la partie femelle (5/8) qui puisse se briser en deux, pour cela il faut que la pression soit passée derrière l'Oring. Il ne doit jamais avoir de pression derrière l'Oring. Pour que la pression passe derrière l'Oring soit il est défectueux soit le raccord de gonflage n'est pas asser serré, et en fin de gonflage la pression passe derrière, ajouté à cela une défectuosité de l'adaptateur, et l'accident arrive.
Il y a moyen de sécuriser ce genre d'adaptateur, en forant un petit trou (2mm) au niveau de l'entretoise avant la partie filetée correspondant à la profondeur de pénétration (vicieux s'abstenir) de la molette de serrage, (pour que ça n'arrive pas dans la partie filetée)
Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai eu en main des robinetteries 300bars industrielles en G5/8 -- 3/4 cônique, pour monter sur des bouteilles tampons de 300bars. La partie G5/8 au moins 5mm plus longue que le 300bars conventionnel plongée, la partie mâle soutenant l'Oring ayant une partie non filetée de 10mm. Ces robinetteries sont munies de ce trou de sécurité en cas de défectuosité de l'Oring.
En résumé, pour trouer ce 5/8 il suffit de rechercher son point G. |
|
|
 |
Hippocampe PVI guru

|
Posté le : Sam 01/03/08 19:59 Sujet du message: |
|
|
| Stephane a écrit: |
Oh que tu es taquin! Undersea a de jolis embouts M26 à connexion 1/4G ...  |
Je sais bien, mais j'ai pas vu tellement de lyres O2 en vente sur le marché qui sont en M26.... |
C'est parceque il n'y a pas encore beaucoup de demandes, Il suffit de préciser si on veut du M26. |
|
|
 |
dangue Pied Nickelé

|
Posté le : Sam 01/03/08 20:15 Sujet du message: |
|
|
| Hippocampe a écrit: |
En quelle matière était cet adaptateur ? laiton ou inox ?
Il n'y a que la partie femelle (5/8) qui puisse se briser en deux, pour cela il faut que la pression soit passée derrière l'Oring. Il ne doit jamais avoir de pression derrière l'Oring. Pour que la pression passe derrière l'Oring soit il est défectueux soit le raccord de gonflage n'est pas asser serré, et en fin de gonflage la pression passe derrière, ajouté à cela une défectuosité de l'adaptateur, et l'accident arrive.
Il y a moyen de sécuriser ce genre d'adaptateur, en forant un petit trou (2mm) au niveau de l'entretoise avant la partie filetée correspondant à la profondeur de pénétration (vicieux s'abstenir) de la molette de serrage, (pour que ça n'arrive pas dans la partie filetée)
Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai eu en main des robinetteries 300bars industrielles en G5/8 -- 3/4 cônique, pour monter sur des bouteilles tampons de 300bars. La partie G5/8 au moins 5mm plus longue que le 300bars conventionnel plongée, la partie mâle soutenant l'Oring ayant une partie non filetée de 10mm. Ces robinetteries sont munies de ce trou de sécurité en cas de défectuosité de l'Oring.
En résumé, pour trouer ce 5/8 il suffit de rechercher son point G. |
Ce serait bien d'avoir des photos de cette casse avant de conclure.
Il se pourait que le filetage ai été hors tolérance.... c'est aussi quelque chose qui arrive.... |
|
|
 |
Hippocampe PVI guru

|
Posté le : Sam 01/03/08 20:56 Sujet du message: |
|
|
Affirmatif, cela me rapelle que après 6 ans d'utilisation, nous avons remplacé les molettes de serrage, trop de jeux dû à l'usure. (en station de gonflage)
Comment ça va je me souvient que c'est toi qui m'a fait connaître UFP. |
|
|
 |
|