Forums UFP Plongée Technique UFP Plongée Technique
Toute la plongée tech. et recycleur
 
 Portail du sitePortail  Album Photo  FAQFAQ   RechercheRecherche   CarteCarte des membres   MembresMembres   GroupesGroupes    InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Petit WE "cruising à Méjean

0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs connectés : Aucun
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Activités et compte rendus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Goofy
Apocalypse now


Age: 42
Inscrit le : 09 Déc 2005
Messages: 4578
Localisation : Loriol (Drôme)
Recycleur: Bof ! ... quoi que ;-)
Groupes: Aucun

Message Posté le : Lun 03/03/08 15:12    Sujet du message: Petit WE "cruising à Méjean Répondre en citant

Petit CR de mon WE que j'attendais avec impatience puisqu'il devait me permettre de tester mon nouveau scoot Apollo AV3 http://www.mareadiving.com/catalog/Scooters/Scooter/Apollo+AV3.

Vendredi après midi je descends sur Aix rejoindre Waterplouf qui a la gentillesse de m'héberger et ça tombe bien lui aussi a reçu son joujou, un zeuxo ADV 14

Donc on se prévoit un WE plongées du bord et tests d'autonomie.

Le zeuxo je connais pour l'avoir essayé à plusieurs reprises, c'est celui que j'aurai aimé avoir, malheureusement le budget ne le permettait pas triste .

Donc par "dépit" je me suis dirigé vers un apollo d'occas, mais en très bon état avec batteries neuves et un prix raisonnable.

Je sais que ça marche pas trop mal mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester, d'autant que ce modèle est sensé être plus puissant que l'ancien du fait d'un moteur alimenté en 24V, je devrais avoir une heure d'autonomie environ.

Samedi matin on part vers la calanque de méjean, toujours aussi jolie au bout de sa route impressionante.

On s'équipe tranquillement, des gars reviennent de plonger et commencent à nous regarder bizarrement quand on sort les combi étanches en toile, ce qui ne s'arrange pas lorsqu'on sort les bis et le 7l d'oxy, pour finir avec les yeux qui sortent presque de la tête lorsque les scoot font leur apparition .

Aussitot la conversation s'engage "vous allez loin, profond ...?"

"ben non, ni loin ni profond, au tombant, mais on est feignants et on n'a pas de blocs plus petits "

Allez à l'eau, ça brasse un peu depuis la petite plage et c'est parti, wééééééééé ça tire bien, réglage des longes et de la position en route et .... on est déjà au tombant Shocked

Bon entretemps on s'est trouvés séparés avec Patrick quand après avoir rasé un peu trop les posidonies, j'ai dû dégager mon hélice, le temps d'enlever les herbes, il avait disparu.

Je longe le tombant à sa recherche, mais personne, j'arrête le scoot pour écouter si j'entends son moteur, mais visiblement il doit faire de même.

Je remonte sur le plateau, allume mon phare et fait des appels et finalement je l'aperçois au dessus de moi en train de me chercher.

Jonction faite, on repart vers le tombant qu'on parcourt dans tous les sens pendant une bonne demi heure.

Dommage, autant le zeuxo est équilibré dans l'eau, autant l'appolo est franchement négatif, quand on s'arrête et dans la mesure où on n'est pas obligé de gérer autant son équilibrage qu'à la palme (ou du moins qu'on n'y pense pas puisque le besoin s'en fait moins sentir), l'annulation de l'effet traction a pour conséquence qu'on se retrouve facilement à descendre... vite.

Bon finalement on repart vers la plage en restant au fond et on décide de faire des ronds dans l'eau, j'essaie l'appolo en postion selle, c'est à dire entre les jambes, c'est vrai que ça pousse plus qu'en position classique, je passe devant patrick dans la position de l'envol de superman

Au bout d'une heure et je ne sais combien de distance parcourue (mais je dirai au moins 1,5 km) on sort, il me reste encore 100b dans le bi 10 qui était gonflé à 200b, c'est un autre avantage du scoot, la conso baisse, et encore, là on a un peu forcé, les positions n'étaient pas terribles.

L'après midi les scoots sont déchargés, on décide d'aller se faire une petite plongée à la Vesse entre l'Estaque et Carry.

Quand on arrive, c'est un festival de parachutes, visiblement y'a des exos de club, ce qui est confirmé à la sortie de l'eau desdits parachutés, ça parle fort, en plus y'a plein de touristes, ça en jette de parler fort habillé en homme grenouille.

Allez on s'équipe, tient ça parle moins fort tout d'un coup ! Pourtant j'ai pas encore de l'eau dans les oreilles.

Finalement là encore le DP (c'est celui qui tient la plaquette des paramètres ) vient discuter un moment et nous demande où on va équipés comme ça.

Ben par là, un petit tour dans la grotte, mais on convient que l'équipement est largement surdimensionné pour la vesse

Bon un petit tour dans la grotte, on suit le fil sur une dizaine de mètres mais le bi que Patrick m'a prété est plus léger que le mien et j'ai du mal à me stabiliser dans ce truc étroit qui part en faille vers le haut, je ne sais pas pourquoi, mais l'image de la grotte barrée de méjean et la plaque à l'entrée vue ce matin, me donnent envie de sortir de ce boyau, on y reviendra correctement équipés, surtout que le fil est à revoir dans ce truc qui n'a visiblement pas été équipé par de vrais spéléos.

On voit quelques soles, cigales de mer, murènes et au bout d'une heure on ressort. J'ai consommé plus là, à max 14m que ce matin à 35m (je m'apercevrai finalement en cours de plongée que mes soucis d'équilibrage viennent aussi du fait que mon détendeur était mal réglé et me donnait trop d'air avec une respiration sur le volume haut des poumons. Après réglage, ça a été beaucoup mieux.

Le lendemain matin retour à méjean pour aller faire la tête de chien, cette fois ci nous nous mettons directement à l'eau dans le petit port de la calanque qui s'avèrera extrèmement pratique pour cela, ça rallonge d'environ 50m mais on s'en fout, les scoot sont rechargés

Nous voilà partis, on atteint la tête de chien en 6 mn et 10bar consommés sans donner un coup de palme Shocked

On reste à "patrouiller" cote à cote, l'expérience de la veille a servi, pendant un moment à 30-35m, puis on repart vers le tombant de méjean, il reste encore 130 bars dans les bis, nous en sommes à 40 mn de plongée.

On fait un tour rapide, et puis on rentre tranquillement dans le port au bout d'une heure, 100 bars dans le bi10.

Et toujours ces mêmes regards étonnés par les plongeurs présents quand on arrive pour se déséquiper.

Bon au final, bien content de mon achat. La vitesse de l'appolo est effectivement inférieure à celle du zeuxo, mais elle reste bonne, j'ai tout fait en vitesse 1 ou 2 (la vitesse 3 mais trop de temps à lancer le scoot je trouve et la différence n'est pas extraordinaire).

L'autonomie : donné pour une heure, après une plongée de cette durée, 55 mn pour être précis, j'ai mis le scoot chez moi pour tester la fin de batterie, il a encore tourné 1/2 heure, dont environ 15mn à un régime qui doit permettre de tirer le plongeur (après il faut sans doute l'aider un peu et palmer)

Il faut que je trouve le moyen de l'équilibrer et je pense que ce sera parfait, c'est véritablement un engin qui ouvre de nouvelles perspectives, mais demande une attention particulière du fait des distances parcourue rapidement, une panne est toujours possible.
Revenir en haut
Crazydiver
NPSFQQA


Age: 34
Inscrit le : 15 Déc 2005
Messages: 1895
Localisation : Ligné, c'est central

Groupes: Aucun

Message Posté le : Lun 03/03/08 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce CR Thierry mais, les photos elles sont où

En tt cas, c'est vrai que vous deviez être beau équipé comme ça

J'aurais bien aimé voir la tête des "touristes" mort de rire
Revenir en haut
Goofy
Apocalypse now


Age: 42
Inscrit le : 09 Déc 2005
Messages: 4578
Localisation : Loriol (Drôme)
Recycleur: Bof ! ... quoi que ;-)
Groupes: Aucun

Message Posté le : Lun 03/03/08 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

euh les photos ce sera pour uner autre fois, là il fallait déjà gérer pas mal de choses
Revenir en haut
Crazydiver
NPSFQQA


Age: 34
Inscrit le : 15 Déc 2005
Messages: 1895
Localisation : Ligné, c'est central

Groupes: Aucun

Message Posté le : Lun 03/03/08 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Goofy a écrit:
euh les photos ce sera pour uner autre fois, là il fallait déjà gérer pas mal de choses

OUI, j'imagine, je parlais surtout hors de l'eau
Revenir en haut
Stephane
Sièstomane


Age: 41
Inscrit le : 09 Déc 2005
Messages: 4196
Localisation : Nantes
Recycleur: Hammer-rEvo
Groupes: Aucun

Message Posté le : Lun 03/03/08 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pffff, c'est pas une excuse. Regarde Servan, il a fait des photos pendant son baptême rEvo, lui ... (bon d'accord, pour la gestion de la PpO2 c'était vraiment pas ça ...)
Revenir en haut
Plongeur2b
NPSFQQA


Inscrit le : 14 Nov 2006
Messages: 1559
Localisation : Sud Ouest (Tarn et Garonne)
Recycleur: Boit de la Badoit, fait pipi .... ;)
Groupes: Aucun

Message Posté le : Lun 03/03/08 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Stephane a écrit:
Pffff, c'est pas une excuse. Regarde Servan, il a fait des photos pendant son baptême rEvo, lui ... (bon d'accord, pour la gestion de la PpO2 c'était vraiment pas ça ...)


c'est pour ça qu'il a recommencé le baptême .... lol
Revenir en haut
Crazydiver
NPSFQQA


Age: 34
Inscrit le : 15 Déc 2005
Messages: 1895
Localisation : Ligné, c'est central

Groupes: Aucun

Message Posté le : Lun 03/03/08 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Plongeur2b a écrit:
c'est pour ça qu'il a recommencé le baptême .... lol

Ba non, il a acheté une machine sans bulles
Revenir en haut
NarkoZ2SURFACE
Nawak team


Inscrit le : 13 Oct 2006
Messages: 516
Localisation : MONTPELLIER

Groupes: Aucun

Message Posté le : Lun 03/03/08 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Thierry... c'est vrai que le Méjean en scoot, çà doit être top ! ! !

Revenir en haut
servan
Biquette coriace


Age: 38
Inscrit le : 14 Fév 2006
Messages: 2970
Localisation : Rennes/St-Malo
Recycleur: Submatix mCCR
Groupes: Aucun

Message Posté le : Lun 03/03/08 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le CR Mr Ti

Stephane a écrit:
(bon d'accord, pour la gestion de la PpO2 c'était vraiment pas ça ...)
Mais quelle plure celui là

c'est vrai que je me suis un peu endormi sur le bouton Embarassed
Revenir en haut
waterplouf
Chabaaaaal !!!!


Age: 40
Inscrit le : 10 Déc 2005
Messages: 1832
Localisation : aix en provence

Groupes: Aucun

Message Posté le : Lun 03/03/08 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

NarkoZ2SURFACE a écrit:
Merci Thierry... c'est vrai que le Méjean en scoot, çà doit être top ! ! !



Hooooooooooo que oui
Revenir en haut
Frédérique
Mygale épilée


Age: 39
Inscrit le : 02 Fév 2006
Messages: 1088
Localisation : montpellier
Recycleur: tri le verre, le papier, le carton, n'utilise pas de couches recyclables :D
Groupes: Aucun

Message Posté le : Mar 04/03/08 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

quand je pense que je n'ai toujours pas plongé a Méjean
Revenir en haut
Crazydiver
NPSFQQA


Age: 34
Inscrit le : 15 Déc 2005
Messages: 1895
Localisation : Ligné, c'est central

Groupes: Aucun

Message Posté le : Mar 04/03/08 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Frédérique a écrit:
quand je pense que je n'ai toujours pas plongé a Méjean

Koiii

Même moi, j'y ai trempé mes palmes

K'es tu fou Fred








jesors
Revenir en haut
Frédérique
Mygale épilée


Age: 39
Inscrit le : 02 Fév 2006
Messages: 1088
Localisation : montpellier
Recycleur: tri le verre, le papier, le carton, n'utilise pas de couches recyclables :D
Groupes: Aucun

Message Posté le : Mer 05/03/08 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

ben chais pô.... Embarassed Embarassed le portage sans doute, j'ai très très peu plongé du bord sauf à Nice quand j'allais voir Coco

quand j'étais à Marseille je plongeais avec Massilia Dive et je ne payais pas mes plongées, quel interêt donc d'aller à Méjean quand je pouvais faire la Pierre de Cassis ou les Imperiaux à l'oeil


mai je reconnais que ça rend WP fou quand je lui dit que je n'ai JAMAIS plongé à Méjean mort de rire
Revenir en haut
NarkoZ2SURFACE
Nawak team


Inscrit le : 13 Oct 2006
Messages: 516
Localisation : MONTPELLIER

Groupes: Aucun

Message Posté le : Mer 05/03/08 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

waterplouf a écrit:
NarkoZ2SURFACE a écrit:
Merci Thierry... c'est vrai que le Méjean en scoot, çà doit être top ! ! !



Hooooooooooo que oui


Hello Patrick: tu vends tes palmes ?
Revenir en haut
NarkoZ2SURFACE
Nawak team


Inscrit le : 13 Oct 2006
Messages: 516
Localisation : MONTPELLIER

Groupes: Aucun

Message Posté le : Mer 05/03/08 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Frédérique"]ben chais pô.... Embarassed Embarassed le portage sans doute, j'ai très très peu plongé du bord sauf à Nice quand j'allais voir Coco

quand j'étais à Marseille je plongeais avec Massilia Dive et je ne payais pas mes plongées, quel interêt donc d'aller à Méjean quand je pouvais faire la Pierre de Cassis ou les Imperiaux à l'oeil










A l'oeil, certes...mais aussi au corps à corps !
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Activités et compte rendus Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by Free Divers and phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Apecs