 |
UFP Plongée Technique Toute la plongée tech. et recycleur
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Goofy Apocalypse now

Age: 42 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4578 Localisation : Loriol (Drôme) Recycleur: Bof ! ... quoi que ;-) Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 03/03/08 15:12 Sujet du message: Petit WE "cruising à Méjean |
|
|
Petit CR de mon WE que j'attendais avec impatience puisqu'il devait me permettre de tester mon nouveau scoot Apollo AV3 http://www.mareadiving.com/catalog/Scooters/Scooter/Apollo+AV3.
Vendredi après midi je descends sur Aix rejoindre Waterplouf qui a la gentillesse de m'héberger et ça tombe bien lui aussi a reçu son joujou, un zeuxo ADV 14
Donc on se prévoit un WE plongées du bord et tests d'autonomie.
Le zeuxo je connais pour l'avoir essayé à plusieurs reprises, c'est celui que j'aurai aimé avoir, malheureusement le budget ne le permettait pas .
Donc par "dépit" je me suis dirigé vers un apollo d'occas, mais en très bon état avec batteries neuves et un prix raisonnable.
Je sais que ça marche pas trop mal mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester, d'autant que ce modèle est sensé être plus puissant que l'ancien du fait d'un moteur alimenté en 24V, je devrais avoir une heure d'autonomie environ.
Samedi matin on part vers la calanque de méjean, toujours aussi jolie au bout de sa route impressionante.
On s'équipe tranquillement, des gars reviennent de plonger et commencent à nous regarder bizarrement quand on sort les combi étanches en toile, ce qui ne s'arrange pas lorsqu'on sort les bis et le 7l d'oxy, pour finir avec les yeux qui sortent presque de la tête lorsque les scoot font leur apparition .
Aussitot la conversation s'engage "vous allez loin, profond ...?"
"ben non, ni loin ni profond, au tombant, mais on est feignants et on n'a pas de blocs plus petits "
Allez à l'eau, ça brasse un peu depuis la petite plage et c'est parti, wééééééééé ça tire bien, réglage des longes et de la position en route et .... on est déjà au tombant
Bon entretemps on s'est trouvés séparés avec Patrick quand après avoir rasé un peu trop les posidonies, j'ai dû dégager mon hélice, le temps d'enlever les herbes, il avait disparu.
Je longe le tombant à sa recherche, mais personne, j'arrête le scoot pour écouter si j'entends son moteur, mais visiblement il doit faire de même.
Je remonte sur le plateau, allume mon phare et fait des appels et finalement je l'aperçois au dessus de moi en train de me chercher.
Jonction faite, on repart vers le tombant qu'on parcourt dans tous les sens pendant une bonne demi heure.
Dommage, autant le zeuxo est équilibré dans l'eau, autant l'appolo est franchement négatif, quand on s'arrête et dans la mesure où on n'est pas obligé de gérer autant son équilibrage qu'à la palme (ou du moins qu'on n'y pense pas puisque le besoin s'en fait moins sentir), l'annulation de l'effet traction a pour conséquence qu'on se retrouve facilement à descendre... vite.
Bon finalement on repart vers la plage en restant au fond et on décide de faire des ronds dans l'eau, j'essaie l'appolo en postion selle, c'est à dire entre les jambes, c'est vrai que ça pousse plus qu'en position classique, je passe devant patrick dans la position de l'envol de superman
Au bout d'une heure et je ne sais combien de distance parcourue (mais je dirai au moins 1,5 km) on sort, il me reste encore 100b dans le bi 10 qui était gonflé à 200b, c'est un autre avantage du scoot, la conso baisse, et encore, là on a un peu forcé, les positions n'étaient pas terribles.
L'après midi les scoots sont déchargés, on décide d'aller se faire une petite plongée à la Vesse entre l'Estaque et Carry.
Quand on arrive, c'est un festival de parachutes, visiblement y'a des exos de club, ce qui est confirmé à la sortie de l'eau desdits parachutés, ça parle fort, en plus y'a plein de touristes, ça en jette de parler fort habillé en homme grenouille.
Allez on s'équipe, tient ça parle moins fort tout d'un coup ! Pourtant j'ai pas encore de l'eau dans les oreilles.
Finalement là encore le DP (c'est celui qui tient la plaquette des paramètres ) vient discuter un moment et nous demande où on va équipés comme ça.
Ben par là, un petit tour dans la grotte, mais on convient que l'équipement est largement surdimensionné pour la vesse
Bon un petit tour dans la grotte, on suit le fil sur une dizaine de mètres mais le bi que Patrick m'a prété est plus léger que le mien et j'ai du mal à me stabiliser dans ce truc étroit qui part en faille vers le haut, je ne sais pas pourquoi, mais l'image de la grotte barrée de méjean et la plaque à l'entrée vue ce matin, me donnent envie de sortir de ce boyau, on y reviendra correctement équipés, surtout que le fil est à revoir dans ce truc qui n'a visiblement pas été équipé par de vrais spéléos.
On voit quelques soles, cigales de mer, murènes et au bout d'une heure on ressort. J'ai consommé plus là, à max 14m que ce matin à 35m (je m'apercevrai finalement en cours de plongée que mes soucis d'équilibrage viennent aussi du fait que mon détendeur était mal réglé et me donnait trop d'air avec une respiration sur le volume haut des poumons. Après réglage, ça a été beaucoup mieux.
Le lendemain matin retour à méjean pour aller faire la tête de chien, cette fois ci nous nous mettons directement à l'eau dans le petit port de la calanque qui s'avèrera extrèmement pratique pour cela, ça rallonge d'environ 50m mais on s'en fout, les scoot sont rechargés
Nous voilà partis, on atteint la tête de chien en 6 mn et 10bar consommés sans donner un coup de palme
On reste à "patrouiller" cote à cote, l'expérience de la veille a servi, pendant un moment à 30-35m, puis on repart vers le tombant de méjean, il reste encore 130 bars dans les bis, nous en sommes à 40 mn de plongée.
On fait un tour rapide, et puis on rentre tranquillement dans le port au bout d'une heure, 100 bars dans le bi10.
Et toujours ces mêmes regards étonnés par les plongeurs présents quand on arrive pour se déséquiper.
Bon au final, bien content de mon achat. La vitesse de l'appolo est effectivement inférieure à celle du zeuxo, mais elle reste bonne, j'ai tout fait en vitesse 1 ou 2 (la vitesse 3 mais trop de temps à lancer le scoot je trouve et la différence n'est pas extraordinaire).
L'autonomie : donné pour une heure, après une plongée de cette durée, 55 mn pour être précis, j'ai mis le scoot chez moi pour tester la fin de batterie, il a encore tourné 1/2 heure, dont environ 15mn à un régime qui doit permettre de tirer le plongeur (après il faut sans doute l'aider un peu et palmer)
Il faut que je trouve le moyen de l'équilibrer et je pense que ce sera parfait, c'est véritablement un engin qui ouvre de nouvelles perspectives, mais demande une attention particulière du fait des distances parcourue rapidement, une panne est toujours possible.  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Crazydiver NPSFQQA

Age: 34 Inscrit le : 15 Déc 2005 Messages: 1895 Localisation : Ligné, c'est central
Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 03/03/08 17:58 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce CR Thierry mais, les photos elles sont où
En tt cas, c'est vrai que vous deviez être beau équipé comme ça
J'aurais bien aimé voir la tête des "touristes" |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Goofy Apocalypse now

Age: 42 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4578 Localisation : Loriol (Drôme) Recycleur: Bof ! ... quoi que ;-) Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 03/03/08 18:58 Sujet du message: |
|
|
euh les photos ce sera pour uner autre fois, là il fallait déjà gérer pas mal de choses  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Crazydiver NPSFQQA

Age: 34 Inscrit le : 15 Déc 2005 Messages: 1895 Localisation : Ligné, c'est central
Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 03/03/08 19:07 Sujet du message: |
|
|
| Goofy a écrit: |
| euh les photos ce sera pour uner autre fois, là il fallait déjà gérer pas mal de choses |
OUI, j'imagine, je parlais surtout hors de l'eau |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Stephane Sièstomane

Age: 41 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4190 Localisation : Nantes Recycleur: Hammer-rEvo Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 03/03/08 19:10 Sujet du message: |
|
|
Pffff, c'est pas une excuse. Regarde Servan, il a fait des photos pendant son baptême rEvo, lui ... (bon d'accord, pour la gestion de la PpO2 c'était vraiment pas ça ...) |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Plongeur2b NPSFQQA

Inscrit le : 14 Nov 2006 Messages: 1559 Localisation : Sud Ouest (Tarn et Garonne) Recycleur: Boit de la Badoit, fait pipi .... ;) Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 03/03/08 19:13 Sujet du message: |
|
|
| Stephane a écrit: |
Pffff, c'est pas une excuse. Regarde Servan, il a fait des photos pendant son baptême rEvo, lui ... (bon d'accord, pour la gestion de la PpO2 c'était vraiment pas ça ...) |
c'est pour ça qu'il a recommencé le baptême ....  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Crazydiver NPSFQQA

Age: 34 Inscrit le : 15 Déc 2005 Messages: 1895 Localisation : Ligné, c'est central
Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 03/03/08 19:19 Sujet du message: |
|
|
| Plongeur2b a écrit: |
c'est pour ça qu'il a recommencé le baptême ....  |
Ba non, il a acheté une machine sans bulles |
|
| Revenir en haut |
|
 |
NarkoZ2SURFACE Nawak team

Inscrit le : 13 Oct 2006 Messages: 516 Localisation : MONTPELLIER
Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 03/03/08 19:24 Sujet du message: |
|
|
Merci Thierry... c'est vrai que le Méjean en scoot, çà doit être top ! ! !
 |
|
| Revenir en haut |
|
 |
servan Biquette coriace

Age: 38 Inscrit le : 14 Fév 2006 Messages: 2970 Localisation : Rennes/St-Malo Recycleur: Submatix mCCR Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 03/03/08 21:49 Sujet du message: |
|
|
Merci pour le CR Mr Ti
| Stephane a écrit: |
| (bon d'accord, pour la gestion de la PpO2 c'était vraiment pas ça ...) |
Mais quelle plure celui là
c'est vrai que je me suis un peu endormi sur le bouton  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
waterplouf Chabaaaaal !!!!

Age: 40 Inscrit le : 10 Déc 2005 Messages: 1832 Localisation : aix en provence
Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 03/03/08 23:07 Sujet du message: |
|
|
| NarkoZ2SURFACE a écrit: |
Merci Thierry... c'est vrai que le Méjean en scoot, çà doit être top ! ! !
 |
Hooooooooooo que oui  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Frédérique Mygale épilée

Age: 39 Inscrit le : 02 Fév 2006 Messages: 1088 Localisation : montpellier Recycleur: tri le verre, le papier, le carton, n'utilise pas de couches recyclables :D Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 04/03/08 21:21 Sujet du message: |
|
|
quand je pense que je n'ai toujours pas plongé a Méjean  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Crazydiver NPSFQQA

Age: 34 Inscrit le : 15 Déc 2005 Messages: 1895 Localisation : Ligné, c'est central
Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 04/03/08 22:17 Sujet du message: |
|
|
| Frédérique a écrit: |
quand je pense que je n'ai toujours pas plongé a Méjean  |
Koiii
Même moi, j'y ai trempé mes palmes
K'es tu fou Fred
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Frédérique Mygale épilée

Age: 39 Inscrit le : 02 Fév 2006 Messages: 1088 Localisation : montpellier Recycleur: tri le verre, le papier, le carton, n'utilise pas de couches recyclables :D Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 05/03/08 09:10 Sujet du message: |
|
|
ben chais pô.... le portage sans doute, j'ai très très peu plongé du bord sauf à Nice quand j'allais voir Coco
quand j'étais à Marseille je plongeais avec Massilia Dive et je ne payais pas mes plongées, quel interêt donc d'aller à Méjean quand je pouvais faire la Pierre de Cassis ou les Imperiaux à l'oeil
mai je reconnais que ça rend WP fou quand je lui dit que je n'ai JAMAIS plongé à Méjean  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
NarkoZ2SURFACE Nawak team

Inscrit le : 13 Oct 2006 Messages: 516 Localisation : MONTPELLIER
Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 05/03/08 10:35 Sujet du message: |
|
|
| waterplouf a écrit: |
| NarkoZ2SURFACE a écrit: |
Merci Thierry... c'est vrai que le Méjean en scoot, çà doit être top ! ! !
 |
Hooooooooooo que oui  |
Hello Patrick: tu vends tes palmes ?  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
NarkoZ2SURFACE Nawak team

Inscrit le : 13 Oct 2006 Messages: 516 Localisation : MONTPELLIER
Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 05/03/08 10:37 Sujet du message: |
|
|
[quote="Frédérique"]ben chais pô.... le portage sans doute, j'ai très très peu plongé du bord sauf à Nice quand j'allais voir Coco
quand j'étais à Marseille je plongeais avec Massilia Dive et je ne payais pas mes plongées, quel interêt donc d'aller à Méjean quand je pouvais faire la Pierre de Cassis ou les Imperiaux à l'oeil
A l'oeil, certes...mais aussi au corps à corps ! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
Powered by Free Divers and phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
|