|
UFP Plongée Technique Toute la plongée tech. et recycleur
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Spielou Wingmaster

Age: 39 Inscrit le : 10 Déc 2005 Messages: 357 Localisation : Ribeauvillé(68)
Groupes: Aucun
|
Posté le : Dim 02/03/08 21:53 Sujet du message: Et encore une belle sortie en Suisse centrale !!!! |
|
|
Parfois, le hasard fait bien les choses, en effet, lors de mon petit séjour au pays du cèdre, je me suis offert un beau cadeau de noël: un phare Tillytec composé d'un accu TT2 et d'une tête HID 35W avec sa poignée "goodman". En parallèle, mon Antoine lançait un post pour organiser une sortie au lac des 4 cantons lorsque je serai rentré. Je profite de ce CR pour le remercier ainsi que tous ceux qui ont répondu (je dois avouer que lorsqu'on est loin ça fait chaud au coeur).
Lorsque le jeudi 28/02, ma femme m'a téléphoné pour me dire que le colis était bien arrivé, ça a immédiatement accru encore l'intérêt de cette journée. Le Beckenried servira de plongée test pour la bête.
De retour en Alsace, vendredi en fin d'après-midi, je me précipite pour ouvrir mon paquet. ( Au fait merci Niko pour un tel embalage ). Une fois sorti l'accu, la tête, le cable, le chargeur, et la poignée "goodman", je m'attache à examiner le tout de prêt. L'impression générale est très favorable: c'est bien fini et solide d'aspect. Je met immédiatement en charge l'accu en prévision du lendemain. La poignée goodman a un peu de jeu sur la tête. Ce n'est pas grave, un bout de chambre à air de vtt et le problème est résolu ( en plus ça protégera la tête).
Le lendemain arrive enfin. Au réveil, aux aurores, il souffle une belle tempête sur l'Alsace. Inquiet, je me jette sur le net pour examiner les prévisions en Suisse centrale. Le vent ne sera pas aussi fort et de la pluis par intermittance (cela aurait été navrant de devoir annuler pour cause de météo).
Un poil rassuré, je me mets en route à 07h30 pour 2 heures de trajet. Celui-ci fut marqué par une pluie in-intérrompue. Le rendez-vous était fixé sur le parking d'un resto. Avec 15 min de retard, je retrouve Antoine sur ce parking. Quelle déception Caro ne s'est pas déplacée (il faut dire que lors de notre dernière sortie ensemble, nous étions à Thun et madame avait fait le déplacement..... ). Il ne reste plus que Gilles qui ne tarde pas à téléphoner pour recquérir un petit gsm-guidage. Par rapport au post initiale, nous aurions dû être plus nombreux mais diverses obligations ont empêché Jean, Mike, et Michel de se joindre à nous.
Une fois l'équipe au complet, direction Unterwilen. Sur place, le vent nous oblige à changer de site, c'est vraiment trop brassé. Collégialement, nous optons pour le lac de Zug et le site de Baumgärtli.
L'accès au site se fait par une longue voie sans issue qui longe le lac et qui abouti sur un hotel-restaurant. Je suis sidéré par les baraques le long de cette route (j'oubliais, nous sommes en Suisse centrale..... ). Le site se trouve à 50m d'un parking payant of course..... L'accès se fait via des marches creusées dans la roche qui aboutissent sur un haut-fond d'un mètre de profondeur.
Nous attaquons les hostilités, Gilles nous montre son rEvo et hop on s'équipe.
La mise à l'eau est un peu chaotique: j'innove avec une nouvelle technique, certes peu esthétique mais au combien plus sûre: la mise à l'eau sur le cul, puis la technique imparrable de la tortues à l'envers pour mettre les palmes. Lors de cette phase, la tête du phare n'a pas quitté ma main et n'a pas représenté de gêne particulière pour s'équiper.
Enfin tous prêt nous amorçons la descente. Premier stop à 5 m pour que Gilles puisse contrôler sa machine. Il indique que tout est nominal. Je pivote la tête pour laisser le temps au faisceau d'atteindre sa pleine puissance. Au bout de 30 sec, je suis bleuffé: ça pète grave.... .
Le faisceau est pénétrant et concentré, c'est le pied.
Après quelques coup de palmes, nous atteignons l'avancée rocheuse qui s'enfonce légèrement en biais par rapport à la berge. Elle est bien lisse et constellée de petites failles où prolifèrent énormément de petites lottes.
Nous poursuivons tranquillement la descente le long de cette avancée rocheuse. La visi est très honnête (5-6 m). Au bout de 15 min de plongée, en regardant mon vytec, je me rend compte que l'eau est particulièrement fraiche (4°c). En prenant notre temps nous arrivons au bout de l'avancée qui rejoint la vase du fond (50m). La fin de la roche se caractérise par des regroupements d'une vingtaine de lotte sur 1 m2, c'est impressionant. Nous remontons lentement en prenant sur notre droite pour rejoindre l'endroit de mise à l'eau.
Perso j'ai 23 min de paliers affichés. Gilles est absorbé et concentré sur sa remontée (il débute avec sa machine). Dans la zone des 6m, j'actionne le bouton magique et hop plus que 11 min de déco (vive l'oxy ). Biensûr, Gilles à fini depuis belles lurrettes sa déco. Au bout de 38 m, nous sortons (bien content quand même de sortir, ça caille, je ne suis plus habitué, quoi !!!!!!)
Lorsque nous sommes changés, le matos rangé, nous attaquons le casse-croute sur des troncs d'arbres. Bien evidemment une petite déco de surface à base de Pinot noir précède le gloutch.
La pluie nous ayant épargné, nous refaisons le monde en devisant sur le Liban, la plongée, le pouvoir d'achat des Suisses, etc, etc. Nous finissons ce festin devans un café au resto juste à côté. Sans trop se faire prié, Antoine et moi renonçons à la seconde plongée prévue après le repas ( c'est fou ce qu'on se ramoli à force....... serais-je entrain de prendre une licence au TaffioleDiverResorts....). En fin d'après-midi nous reprenons chacun la route du retour, joyeux et dans l'attente impatiente de la prochaine sortie.
Merci les pour cette belle journée même sans soleil, elle fut très chaleureuse. |
|
|
 |
jp Nawak team

Inscrit le : 17 Fév 2007 Messages: 552 Localisation : Alsace Recycleur: à la recherche du sac crevé ... Groupes: Aucun
|
Posté le : Dim 02/03/08 22:41 Sujet du message: |
|
|
Hello, Daniel !
50 m de fond, z'étiez pas au bon endroit !!
T'es sûr que vous étiez dans le bon lac , au moins ??
Rien ne ressemble plus à un lac Suisse qu'un autre lac Suisse ...
Bon, je rigole
Pour moi, ce s'ra pour une aut'fois ...
J'ai toujours la crève, ça veut décidément pas lâcher , quel bordel ... ça doit être la grippe aviaire ou le chickungunya
Allez, bonne semaine à tous !!
jano |
|
|
 |
Tonio Connard Moléculaire

Age: 31 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 5314 Localisation : Aarau (CH) à une heure des 4 cantons
|
Posté le : Ven 07/03/08 11:10 Sujet du message: |
|
|
Et Voici une photo de la dream team. Merci Gilles et Fabienne.
 |
|
|
 |
Goofy Apocalypse now

Age: 42 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4578 Localisation : Loriol (Drôme) Recycleur: Bof ! ... quoi que ;-) Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 07/03/08 11:48 Sujet du message: |
|
|
Tonio t'as la braguette ouverte  |
|
|
 |
Tonio Connard Moléculaire

Age: 31 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 5314 Localisation : Aarau (CH) à une heure des 4 cantons
|
Posté le : Ven 07/03/08 11:58 Sujet du message: |
|
|
| Goofy a écrit: |
Tonio t'as la braguette ouverte  |
Oui j'ai vu ça après avoir mis le barda... |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|