Forums UFP Plongée Technique UFP Plongée Technique
Toute la plongée tech. et recycleur

Portail du sitePortail  Album Photo  FAQFAQ   RechercheRecherche   CarteCarte des membres   MembresMembres   GroupesGroupes    InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Table travail air / oxy 6m

0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs connectés : Aucun
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Toutentek
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maxef
Wingmaster

Recycleur: En approche ...
Groupes: Aucun

Message Posté le : Ven 07/03/08 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Si au terme d'une plongée tu n'as que qq/ minutes d'écart entre un ordi multigaz et un ordi air c'est que tu n'avais pas besoin de plonger avec un ordi multigaz (ni aux mélanges à vrai dire).

en fait on parlait des différences entre la réduction O2 d'1/3 sur le temps d'un ordi air et de l'ordi bigaz.
Pour un temps annoncé de 30 min de palier air, ca va chiffrer dans les 10 min maxi de différence.

Dernière édition : maxef le Ven 07/03/08 19:15; Edité 2 fois
Tonio
Connard Moléculaire

Message Posté le : Ven 07/03/08 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le Vytec réduit généralement de moitié voir un poil plus...

Ma politique est de faire les 3 mn en sus et si réduction trop importante je grenouille un peu. En cas de consécutive, je pense que je ferais du 1/3 pour l'oxy.
Goofy
Abruti de BSA

Recycleur: Bof !

Message Posté le : Ven 07/03/08 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

kaf a écrit:
Sur une plonge engagée comme ça, me dit pas que tu n'avais pas fait un run-time time avant, au moins pour connaître les quantités de gaz à emmener, en cas de pertes, etc...
A moins que tu connaisse particulièrement bien le lieu et que tu le fasse au jugé pour des petites explos. Là c'est sur que ça doit simplifier pas mal.

Peut-être un bon client pour passer l'archi2 en backup... et plus se faire c**** avec des tables

je ne sais pas si on peu parler de plongée engagée et non pas de run time, juste la règle des quarts
kaf
Mr Pourquoi-Comment ?

Recycleur: Apnée

Message Posté le : Ven 07/03/08 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Jacques Vettier a écrit:
Bien penser quand même que si tu fais de la plongée mutiniveau, type tombant, les tables/timer ça sert juste à rien (à par les montrer sur le bateau pour dire "voyez comme je suis prévoyant").

Oui... pas évident non plus de suivre un run-time, c'est plus de l'explo mais de la course d'orientation

Citation:
Si au terme d'une plongée tu n'as que qq/ minutes d'écart entre un ordi multigaz et un ordi air c'est que tu n'avais pas besoin de plonger avec un ordi multigaz (ni aux mélanges à vrai dire).

A vrai dire pour le moment je n'en ai pas réellement besoin, mais j'y arrive Je voulais juste dire ici à maxef, qu'il est aussi (voir plus) simple de rajouter 1/4 aux paliers O2 d'un bigaz que de retirer 1/3 des paliers air
Goofy
Abruti de BSA

Message Posté le : Ven 07/03/08 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

kaf a écrit:

Oui... pas évident non plus de suivre un run-time, c'est plus de l'explo mais de la course d'orientation

ce n'est pas ça, le run time sur du multiniveau comme en sout ça devient vite le bazar, c'est bien adapté sur des profils carrés
Jacques Vettier
PVI's Daddy

Message Posté le : Ven 07/03/08 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

en fait on parlait des différences entre la réduction O2 d'1/3 sur le temps d'un ordi air et de l'ordi bigaz.
Pour un temps annoncé de 30 min de palier air, ca va chiffrer dans les 10 min maxi de différence.

Ah OK. Mais dans ce cas soit tu fais ta réduction, tu sors et tu plantes ton ordi air à chaque foi, soit tu te tapes les paliers air et à quoi sert le bi-gaz...
Amitié
Jacques
kaf
Mr Pourquoi-Comment ?

Message Posté le : Ven 07/03/08 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Goofy a écrit:
je ne sais pas si on peu parler de plongée engagée et non pas de run time, juste la règle des quarts

Excuse mon ignorance, cela signifie t'il que lorsque tu arrive au 1/4 de ton gaz fond tu fais 1/2 tour ?

Ça ne me dit pas comment tu gère le volume de Nx40 et d'O2 pour ta déco...
kaf
Mr Pourquoi-Comment ?

Message Posté le : Ven 07/03/08 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Goofy a écrit:
ce n'est pas ça, le run time sur du multiniveau comme en sout ça devient vite le bazar, c'est bien adapté sur des profils carrés

C'est bien ce à quoi je pensais
maxef
Wingmaster

Recycleur: En approche ...

Message Posté le : Ven 07/03/08 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

kaf a écrit:
Je voulais juste dire ici à maxef, qu'il est aussi (voir plus) simple de rajouter 1/4 aux paliers O2 d'un bigaz que de retirer 1/3 des paliers air

tu peux faire ça effectivement, après ca dépend les réductions que tu acceptes quand tu passes sous O2 ...
Jacques Vettier
PVI's Daddy

Message Posté le : Ven 07/03/08 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Je vais de toutes manières commencer avec l'archi2 et des tables à lecture directe (bricolées ou non). Je verrais ensuite si je me prends un trigaz en plus ou si je passe directement au trimix

Mouais... moi je commencerais par un tri-gaz (c'est d'ailleur par ça que j'ai commencé, parcequ'il n'existait pas d'ordi Tmx à l'époque et que c'était mon but -je m'en sers encore parfois). Il y a davantage d'usages possibles, air/nx/O2 bien sûr (faut avoir les profils qui s'y prêtent pour apprécier), mais tu peux aussi faire du tmx (si tu sais ce que tu fais), ainsi que du CCR diluant air. Un bi-gaz, quand tu auras épuisé les joies du air/oxy -ça va assez vite- tu n'en feras plus grand chose d'autre que profondimètre.
Amitié
Jacques
kaf
Mr Pourquoi-Comment ?

Message Posté le : Ven 07/03/08 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Jacques Vettier a écrit:
Mouais... moi je commencerais par un tri-gaz (c'est d'ailleur par ça que j'ai commencé, parcequ'il n'existait pas d'ordi Tmx à l'époque et que c'était mon but -je m'en sers encore parfois). Il y a davantage d'usages possibles, air/nx/O2 bien sûr (faut avoir les profils qui s'y prêtent pour apprécier), mais tu peux aussi faire du tmx (si tu sais ce que tu fais), ainsi que du CCR diluant air. Un bi-gaz, quand tu auras épuisé les joies du air/oxy -ça va assez vite- tu n'en feras plus grand choise d'autre que profondimètre.

Le bigaz, je l'ai. Je note l'intérêt du trigaz. Si je vois une bonne occase se présenter... Effectivement je compte épuiser les joies du air/oxy avant de passer à autre chose. Je pourrais toujours troquer le bigaz contre un trimix + pas mal de $$$$$$$$ à ce moment là !

Merci pour tout ces conseils et désolé d'avoir quelque peu fait dérailler ce fil
Goofy
Abruti de BSA

Message Posté le : Ven 07/03/08 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

kaf a écrit:
Goofy a écrit:

Excuse mon ignorance, cela signifie t'il que lorsque tu arrive au 1/4 de ton gaz fond tu fais 1/2 tour ?

Ça ne me dit pas comment tu gère le volume de Nx40 et d'O2 pour ta déco...

Je gère tous les volumes de progression sur les quarts, les décos ben faut qu'il y en ait assez, mais je reste dans des profondeurs raisonnables
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Toutentek Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Aller vers: