Forums UFP Plongée Technique UFP Plongée Technique
Toute la plongée tech. et recycleur
 
 Portail du sitePortail  Album Photo  FAQFAQ   RechercheRecherche   CarteCarte des membres   MembresMembres   GroupesGroupes    InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Swagelok QC6

0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs connectés : Aucun
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Recyclons, recyclons...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stephane
Sièstomane


Age: 41
Inscrit le : 09 Déc 2005
Messages: 4194
Localisation : Nantes
Recycleur: Hammer-rEvo
Groupes: Aucun

Message Posté le : Jeu 07/02/08 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Proche du premier étage. Ça permet de changer de source sous l'eau tout en voyant ce que l'on manipule.
Revenir en haut
jmplonge
Tekkie


Age: 43
Inscrit le : 02 Fév 2008
Messages: 11
Localisation : avignon
Recycleur: dolphin,ray,buddy
Groupes: Aucun

Message Posté le : Ven 08/02/08 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour essaie chez
www.tecme.de
ou chez water savety
ou teck plongee
Revenir en haut
Jacques Vettier
Super pédago


Inscrit le : 09 Déc 2005
Messages: 3322
Localisation : an ba Soufwié la (virtuellement)

Groupes: Aucun

Message Posté le : Ven 08/02/08 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ben il m'a semblé que j'en ai vu (Jacques entre autre) faire ce genre de montage avec les raccords et le tuyau Swagelok de bout en bout. ca me semble plus simple que de mélanger des raccords de différente origines (et donc pas spécialement avec les même tolèrance donc pas certain qu'il vont être d'accord).
Bon évidement ca pose d'autre problémes du genre faut un filière UNF (car pas de Swagelok unf il me semble donc faut un fabriquer un).

C'est ce que nous avions fait il y a qq années avec J.-M. Urbani, à partir d'une poignée de raccords puh-on 1/4 on avait obtenu (par usinage) des raccords UNF 3/8. Il ne suffit pas de fileter, il faut aussi prévoir une gorge pour le torique (à l'époque je ne connaissais pas la référence Swagelok 3/8 UNF -que je n'ai d'ailleurs jamais essayée). C'est quand même bien sympa de pouvoir se couper des tuyaux à la longuer que l'on veut quand on veut (et à la couleur que l'on veut). Côté deuxième étage, les raccords type Undersea ou Omniswivel se montent sur les flexibles PB4 Swagelok.
Les flexible PB4 sont en effet un peu plus rigide que les flex plongée, mais ça ne m'a jamais gêné.
Il est également possible de faire fabriquer chez Underwater entre autres des flexibles plongée avec un côté 1/4. Ca ne revient pas plus cher que d'empiler des raccords. Par contre faut bien calculer la longueur.

Citation:

Maintenant qu'est ce qui se passe si on pousse un push-on dans un tuyau MP "standard"? par ce que si ca montre un peu de bonne volonté ca évite bcp de plomberie.

Je l'ai fait et d'autres aussi et ça a tenu, mais de là à garantir le montage... A noter que tous les flex plongée n'ont pas le même diamètre intérieur, certain sont plus petits et pour rentrer les push-on il faut sérieusement pusher!
A un moment donné je récupérais les embouts plongée pour les remonter sur des flex PB4 en sertissant avec des coliers type Oetiker (à oreilles). Avec un collier ça tient... jusqu'au moment où ça lâche... Avec deux colliers, je n'ai jamais eu de rupture, mais là aussi je ne parierais pas ma tête dessus.
Amitié
Jacques
Revenir en haut
Jacques Vettier
Super pédago


Inscrit le : 09 Déc 2005
Messages: 3322
Localisation : an ba Soufwié la (virtuellement)

Groupes: Aucun

Message Posté le : Ven 08/02/08 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Stephane a écrit:
Proche du premier étage. Ça permet de changer de source sous l'eau tout en voyant ce que l'on manipule.

Et ça évite également que le raccord femelle pendouille dans la boue. C'est arrivé à des petits camarades, le bloc posé dans la ivière avait un flex un peu long, le raccord a traîné dans le sable, lorsque la BOV a été connectée le sable est allé se fiche dans le clapet et le système de compensation. La BOV fusait en permanence, il a fallu démonter et nettoyer.
En eau froide, lorsqu'on a connecté la BOV sous l'eau il faut penser à respirer deux trois fois histoire de virer la flotte du circuit -ce serait con de givrer au passage sur bailout.
Amitié
Jacques


Dernière édition : Jacques Vettier le Mar 12/02/08 11:37; Edité 1 fois
Revenir en haut
Guilhem
NPSFQQA


Inscrit le : 09 Déc 2005
Messages: 2760
Localisation : Pres d'Antibes
Recycleur: Back to OC !
Groupes: Aucun

Message Posté le : Ven 08/02/08 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

fred-plouf a écrit:
Et le raccord rapide, tu le mets où de préférence pour qu'il puisse être facilement branché/débranché?

Je compte la mettre le long de la sangle gauche du harnais, la ou normalement on met la lampe de secours. Tuyau qui part de la bov sur la droite, fait le tour derriere la nuque, descend le long du cote gauche (comme le mano en circuit ouvert) et se presente donc naturelement au dessus de la hanche gauche fixe par un sandow sur le harnais. On verra a l'usage.
Revenir en haut
BlupBlup
Sachô Crevè


Age: 40
Inscrit le : 09 Déc 2005
Messages: 1671
Localisation : Pays de la bière
Recycleur: Dolphin
Groupes: Aucun

Message Posté le : Lun 18/02/08 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Jacques Vettier a écrit:
.... que d'empiler des raccords. Par contre faut bien calculer la longueur.
...
Amitié
Jacques

Oui empiler les raccords c'est ca qui me paressait utile d'éviter. Je sais pas pourquoi j'aime pas trop.
Jacques Vettier a écrit:
...
A un moment donné je récupérais les embouts plongée pour les remonter sur des flex PB4 en sertissant avec des coliers type Oetiker (à oreilles). Avec un collier ça tient... jusqu'au moment où ça lâche... Avec deux colliers, je n'ai jamais eu de rupture, mais là aussi je ne parierais pas ma tête dessus.
Amitié
Jacques


J'ai fait ca aussi pour raccourcir des tuyaux mp ou pour réparer des qui fuyaient du sertissage mais j'utilisais des colliers serflex inox. ce tuyau a tenu des année et tient toujours d'ailleur. Faut juste trouvé des serflex vraiment tout inox, suffisement petits et c'est pas très joli mais bon ...
Revenir en haut
Jacques Vettier
Super pédago


Inscrit le : 09 Déc 2005
Messages: 3322
Localisation : an ba Soufwié la (virtuellement)

Groupes: Aucun

Message Posté le : Lun 18/02/08 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

J'ai fait ca aussi pour raccourcir des tuyaux mp ou pour réparer des qui fuyaient du sertissage mais j'utilisais des colliers serflex inox. ce tuyau a tenu des année et tient toujours d'ailleur. Faut juste trouvé des serflex vraiment tout inox, suffisement petits et c'est pas très joli mais bon

Oh j'en ai aussi qui ont tenu des années et qui tiennent encore, la plupart d'ailleurs. Mais y en a eu deux qui ont sauté...
Si on veut jouer à ça, ce qui est important c'est de bien mettre la connexion récupérée sur le tuyau même où on l'a récupéré, au pire sur un tuyau identique (marque, modèle). Tout les tuyaux ne sont pas fichus pareil de même que toutes les connexions n'ont pas pile poil les même dimensions.
Quant à jouer sa peau profond avec... Allaaaaaah, etc.
Amitié
Jacqies
Revenir en haut
BlupBlup
Sachô Crevè


Age: 40
Inscrit le : 09 Déc 2005
Messages: 1671
Localisation : Pays de la bière
Recycleur: Dolphin
Groupes: Aucun

Message Posté le : Mar 18/03/08 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Stephane a écrit:

...
Il existe un raccord Push-on en 3/8-24UNF, son petit nom est SS-PB4-ST3. C'est un raccord mâle. Du côté 1er étage pas de problème, du côté BOV, ça pose un autre soucis car le raccord est différent. Je ne crois pas que Swagelok fasse ça dans la série SAE (autre nom d'UNF chez eux).
...


Je relance le sujet car les spec du ss-pb4-st3 on l'air difficile à trouver.

Par contre, y a un SS-PB6-ST6 qui est en 9/16-18 SAE mais ca n'a pas l'air d'être bon pour mettre un tuyau plonger.
Revenir en haut
Stephane
Sièstomane


Age: 41
Inscrit le : 09 Déc 2005
Messages: 4194
Localisation : Nantes
Recycleur: Hammer-rEvo
Groupes: Aucun

Message Posté le : Mar 18/03/08 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ghislain,

Il faut insister auprès du représentant Swagelok. Qu'il se renseigne auprès de l'usine de Zürich qui les fabrique.
Vois avec Blacklu, il est aussi à la recherche de ces raccords.

Sinon j'ai ouïe dire que le raccord 3/8" tube Swagelok ne nécessitait qu'un ajustement mineur pour être compatible 2ème étage. Mais n'en ayant pas sous la main, je ne peux confirmer.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Recyclons, recyclons... Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by Free Divers and phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Longitude 181