| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jacques Vettier Super pédago

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 3330 Localisation : an ba Soufwié la (virtuellement)
Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 04/04/08 11:51 Sujet du message: Lacs alpins pollués |
|
|
Et voilà, ce serait drôle si c'était pas triste, la pêche en vue de la vente de l'omble chevalier est désormais interdite par chez nous (Bourget, Annecy, Léman français).
Pendant qu'on expliquait que les plongeurs allaient causer la destruction des frayères, le PCB s'installait gentiment au fond des lacs. Le PCB, c'est plus connu sous le nom de pyralène.
Mais notre préfet se veut rassurant :"à faible consommation, il n'y a pas de conséqunces graves".
Nul doute que le cher hommea en connait un rayon sur le pyralène. D'ailleurs il ajoute que "la baignade et les autres sports nautiques ne présentent aucun risque sanitaire".
Pourquoi les ombles chevaliers? Parce qu'ils se nourrissent au fond, où se stocke le pyralène. Là où ça devient fumeux c'est que l'article du Daubé précise "contrairement à la lotte ou à la perche". Chais pas eux, mais moi des lottes de surfaces j'en vois rarement.
Bref, les poissons du lac, va falloir oublier (aussi). Seul point positif, comme on va arrêter de les buter, on va sans doute en voir davantage -si on continue de plonger dans le pyralène.
Amitié
Jacques |
|
|
 |
Alf Scoot toujours

Inscrit le : 16 Déc 2005 Messages: 238 Localisation : Au bord du lac de Genève Recycleur: rEvo II Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 04/04/08 13:59 Sujet du message: |
|
|
Tu vois Jacques,
C'est marrant comme les choses changent. Il y a quelques années, le nuages radioactif russe s'était arrêté à la frontière française, poluant néanmoins la Suisse.
Aujourd'hui, ce sont les PCB du lac qui s'accumule dans les ombles français et non les suisses. Est-ce une question de nationalité de l'omble ou alors peut-être est-ce les filets des pêcheurs suisses qui ne pêchent que les ombles sans PCB
Amitiés,
Alf
PS: Je souhaite vraiment qu'on interdise la pêche des ombles. Comme cela les pêcheurs arrêteront de faire chier les plongeurs... |
|
|
 |
kikitoul NPSFQQA

Age: 27 Inscrit le : 02 Nov 2006 Messages: 1315 Localisation : Guéret Recycleur: papier et plastique dans la poubelle bleue Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 04/04/08 14:22 Sujet du message: |
|
|
| Alf a écrit: |
| Comme cela les pêcheurs arrêteront de faire chier les plongeurs... |
et les ombles...  |
|
|
 |
Alf Scoot toujours

Inscrit le : 16 Déc 2005 Messages: 238 Localisation : Au bord du lac de Genève Recycleur: rEvo II Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 04/04/08 15:15 Sujet du message: |
|
|
| kikitoul a écrit: |
et les ombles...  |
Euh ouais, aussi !
Ce que j'ai le plus apprécié quand ils ont interdit la plongée sur les omblières nos connards de politiciens (à mort Cramer...), c'est que c'est vrai que ce qui contribue le plus à la disparition des ombles dans le Léman c'est les quelques plongeurs qui vont 5 minutes les déranger une fois par semaine.
Par contre la pêche de la dizaine de tonne par an d'omble... alors là aucun problème sur la population des ombles.....
http://www.cipel.org/classic/tb/U41.htm#indi2
Ni non plus le fait que leur maturité sexuelle est de 3 ans pour les mâles et 6 pour les femelles selon ce site:
http://auzatvicdessos.free.fr/OMBLECHE.HTM
C'est à dire qu'on pêche des ombles qui n'ont pas encore atteint leur majorité sexuelle.
Et on oublie un peu vite que ce qui nuit le plus aux ombles chevalier est la disparition des omblières due à la disparition des torrents naturels dans le Léman. L'omblière de Chillon est artificielle, ils ont balancé du gravier dans ce secteur. Et son recouvrement par des sédiments n'est pas l'oeuvre des palmes des plongeurs comme on veut nous le faire croire, mais bel et bien celui du Rhône. Peut-être faut-il interdire le Rhône?
Nous pourrions proposer cela à Cramer, de toutes façons il n'en est plus à une boulette près!
Personnellement je suis pour lancer une pétition proposant le rachat des bateaux des pêcheurs afin d'en faire des épaves pour les plongeurs.
Les plongeurs iraient moins sur les omblières qui pourraient alors continuer leur vie paisible.
Amitiés,
Alf |
|
|
 |

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 3330 Localisation : an ba Soufwié la (virtuellement)
|
Posté le : Ven 04/04/08 16:00 Sujet du message: |
|
|
Moi je serais pour qu'on immerge les politicards dans le pyralène.
Amitié
Jacques |
|
|
 |
Myka Wingmaster

Age: 27 Inscrit le : 30 Oct 2006 Messages: 339 Localisation : IDF
|
Posté le : Ven 04/04/08 16:29 Sujet du message: |
|
|
| Jacques Vettier a écrit: |
Moi je serais pour qu'on immerge les politicards dans le pyralène.
Amitié
Jacques |
dose létale 50 à 8 jours est de 0,7 g de PCB par kg d'animal (souris)
C'est que faudrait en bouffer quand même du PCB ? non?
moi je boirai plus l'eau du bourget, meme au fond quand j'ai soif  |
|
|
 |

|
Posté le : Ven 04/04/08 16:43 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
dose létale 50 à 8 jours est de 0,7 g de PCB par kg d'animal (souris)
C'est que faudrait en bouffer quand même du PCB ? non? |
Je connais qq vieux transfo qui traînent, si tu veux, le prochain coup que tu passes, je t'en sers une tasse.
Amitié
Jacques |
|
|
 |
nicolas schreyer NPSFQQA

Age: 38 Inscrit le : 28 Oct 2006 Messages: 1095 Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied... Recycleur: pas encore, mais... Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 04/04/08 17:29 Sujet du message: |
|
|
le plus beau c'est que le poisson suisse est toujours consommable...  |
|
|
 |
Cédric RATHGEB Tekkie

|
Posté le : Ven 04/04/08 17:58 Sujet du message: |
|
|
Je suis bien d'accord sur la médiocrité des décisions prises... surtout quand je peux voir les filets de pêche d'un côté ou de l'autre de l'omblière de Chillon... c'est sûrement que les ombles aiment le "bondage" pour baiser et que ces braves pêcheurs ont pensé à leur confort  |
|
|
 |

|
|
|
 |
Tomek Long hose addicted

Inscrit le : 25 Fév 2007 Messages: 53 Localisation : Suisse Recycleur: Neuf, non recyclé Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 04/04/08 22:07 Sujet du message: |
|
|
| Les normes européennes et suisses sont différentes. La Suisse ne fait pas partie d'Union Européenne et la norme suisse ne permet pas d'interdire de pêcher des ombles. C'est tout. |
|
|
 |
nicolas schreyer NPSFQQA

Age: 38 Inscrit le : 28 Oct 2006 Messages: 1095 Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied... Recycleur: pas encore, mais... Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 04/04/08 22:09 Sujet du message: |
|
|
| Tomek a écrit: |
| Les normes européennes et suisses sont différentes. La Suisse ne fait pas partie d'Union Européenne et la norme suisse ne permet pas d'interdire de pêcher des ombles. C'est tout. |
tiens, ce serait bien la première fois que les normes suisses seraient permissives que celle de l'UE...
c'est étonnant... |
|
|
 |
Tomek Long hose addicted

Inscrit le : 25 Fév 2007 Messages: 53 Localisation : Suisse Recycleur: Neuf, non recyclé Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 04/04/08 22:28 Sujet du message: |
|
|
| nicolas schreyer a écrit: |
tiens, ce serait bien la première fois que les normes suisses seraient permissives que celle de l'UE...
c'est étonnant... |
Oui pour certaines normes comme le M26 par exemple. |
|
|
 |
xabi NPSFQQA

|
Posté le : Ven 04/04/08 22:30 Sujet du message: |
|
|
peut-ètre une manière élégante pour les décisionnaires de protéger l'espèce sans se faire flinguer par les pêcheurs, qui sont connus pour leur diplomatie et leur grande raison écologique....  |
|
|
 |
nicolas schreyer NPSFQQA

|
Posté le : Ven 04/04/08 22:31 Sujet du message: |
|
|
| nicolas schreyer a écrit: |
c'est étonnant... |
Oui pour certaines normes comme le M26 par exemple. |
 |
|
|
 |
|