| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jlc40 Wingmaster

Age: 50 Inscrit le : 18 Avr 2007 Messages: 368 Localisation : LANDES Recycleur: ça me gratte Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 07/04/08 18:03 Sujet du message: QUI PLONGE AVEC UN AZIMUTH VERSION FOND |
|
|
JE SAIS QUE SUR NOTRE FORUM LES RECYCLEURS SCR N'ONT PAS TOUJOURS LA CÖTE
MAIS BON J'aimerais avoir l'avis de plongeur qui ont une vrai experience de l'azimuth et sinon des avis sur les SCR
j'entend bien que c'est un compromis entre CO et ccr mais quand je vois le stress que l'eventualitée d'une panne sur un CCR peut occasionner je me dit que le SCR "parait" moins dangeureux
de plus a 100 km il y a un formateur sur azimuth
merci de ne pas tirer à vue
amitiés jean louis |
|
|
 |
Francois Muller Tact'less

Age: 47 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 1442 Localisation : Tullins (F-38) Recycleur: Rêve haut Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 07/04/08 19:00 Sujet du message: Re: QUI PLONGE AVEC UN AZIMUTH VERSION FOND |
|
|
| jlc40 a écrit: |
JE SAIS QUE SUR NOTRE FORUM LES RECYCLEURS SCR N'ONT PAS TOUJOURS LA CÖTE
MAIS BON J'aimerais avoir l'avis de plongeur qui ont une vrai experience de l'azimuth et sinon des avis sur les SCR
j'entend bien que c'est un compromis entre CO et ccr mais quand je vois le stress que l'eventualitée d'une panne sur un CCR peut occasionner je me dit que le SCR "parait" moins dangeureux
de plus a 100 km il y a un formateur sur azimuth
|
Alain Limas ?
Sinon, problème conceptuel de l'azi : trim de merde, et c'est pire avec la version AF vu la taille des blocs. |
|
|
 |
Stephane Sièstomane

Age: 41 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4200 Localisation : Nantes Recycleur: Hammer-rEvo Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 07/04/08 19:06 Sujet du message: |
|
|
Il y a aussi un problème de soudure sur le canister qui rend dangereux l'utilisation.
Il faut aller faire une recherche sur rebreatherworld.com, il y a plein d'infos. |
|
|
 |
marou Pied Nickelé

Age: 44 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 2149 Localisation : Dans le TGV Recycleur: rEvo II Hybride, Ray pour jouer Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 07/04/08 19:13 Sujet du message: |
|
|
L'azimuth pas d'expérience dessus.
J'ai depuis quelques temps un Ray. Ce n'était pas mon objectif d'avoir un SCR, je voulais juste de quoi bricoler un CCR O2. Mais cela m'a permis de tester le SCR.
Je ne suis vraiment pas convaincu de l'utilité d'un SCR en dehors de plongées loisirs (maxi 40m).
Quand tu commence a te pencher dessus, tu verras que tu vas rajouter au moins un analyseur (donc un peu d'electronique), il te faudra aussi un bail out. Tu as le même entretient qu'un CCR. Le SCR est en théorie plus fiable, mais il y a d'autres prblm (buses ne donnant pas le bon débit,...).
Bref tu es très proche d'un mCCR sans les avantages et avec tous les inconvenients (voire plus).
Essaye un CCR et tu verras que ce n'est pas si compliqué  |
|
|
 |
jlc40 Wingmaster

Age: 50 Inscrit le : 18 Avr 2007 Messages: 368 Localisation : LANDES Recycleur: ça me gratte Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 07/04/08 19:30 Sujet du message: Re: QUI PLONGE AVEC UN AZIMUTH VERSION FOND |
|
|
| Francois Muller a écrit: |
Alain Limas ?
Sinon, problème conceptuel de l'azi : trim de merde, et c'est pire avec la version AF vu la taille des blocs. |
OUI c'est alain
il a plombé le haut du recycleur si je me souviens pour regler ce probleme de trim |
|
|
 |
geff Tekkie

Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 07/04/08 19:31 Sujet du message: Re: QUI PLONGE AVEC UN AZIMUTH VERSION FOND |
|
|
Bonsoir
ça fait longtemps que je suis vos réflexions mais je ne suis pas un grand bavard.
Je me pose exactement la même question
|
sans parler machine seulement sur le système CCR ou SCR
Pour moi si j'ai à peut près compris
- le ccr est une machine qui na pas de limite de profondeur, mais qui demande beaucoup de rigueur et de control de la machine en plongée
- le scr est limité au environs des 40m NX 30, moins contraignant en plongée, pas de vérification de PPO², le seul control est la mesure de consommation et l'écoute de soit même. moins cher à l'achat.
Et je me dit que pour débuter avec ce style de plongée un SCR évolutif style Submatix serait peut etre le bon compromis
Merci de vos réponses |
|
|
 |
jlc40 Wingmaster

|
Posté le : Lun 07/04/08 19:34 Sujet du message: |
|
|
| Stephane a écrit: |
Il y a aussi un problème de soudure sur le canister qui rend dangereux l'utilisation.
Il faut aller faire une recherche sur rebreatherworld.com, il y a plein d'infos. |
PAS trouvé d'info sur l'azimuth tout court il a peut etre un autre nom,?? |
|
|
 |
Stephane Sièstomane

Age: 41 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4200 Localisation : Nantes Recycleur: Hammer-rEvo Groupes: Aucun
|
|
|
 |
Guilhem NPSFQQA

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 2761 Localisation : Pres d'Antibes Recycleur: Back to OC ! Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 07/04/08 19:39 Sujet du message: Re: QUI PLONGE AVEC UN AZIMUTH VERSION FOND |
|
|
|
J'ai du mal a croire que l'eventualite d'une panne en SCR occasionne moins de stress en CCR.... Tu as un exemple de panne qui fait stresser en CCR mais pas en SCR ?
J'ai longtemps cru qu'un SCR etait plus sur, parcequ'on "connait" le gaz qu'on respire meme sans afficheur. Mouais. Sauf que si tu veux une version Alto Fondale, tu vas te retrouver a switcher des gaz. Du coup, la notion de "connaitre" ce qu'on respire perd pas mal de son sens. Disons qu'elle a le meme sens qu'en CCR juste apres avoir fait un rincage diluant: assez pour valider l'etat de fonctionnement des cellules, mais pas assez pour avoir assez confiance a faire toute la remontee - paliers compris bien sur. Du coup, on se retrouve sur les memes strategies de bailout. |
|
|
 |
jlc40 Wingmaster

|
Posté le : Lun 07/04/08 19:39 Sujet du message: Re: QUI PLONGE AVEC UN AZIMUTH VERSION FOND |
|
|
| geff a écrit: |
Bonsoir
Pour moi si j'ai à peut près compris
- le ccr est une machine qui na pas de limite de profondeur, mais qui demande beaucoup de rigueur et de control de la machine en plongée
- le scr est limité au environs des 40m NX 30, moins contraignant en plongée, pas de vérification de PPO², le seul control est la mesure de consommation et l'écoute de soit même. moins cher à l'achat.
Et je me dit que pour débuter avec ce style de plongée un SCR évolutif style Submatix serait peut etre le bon compromis
Merci de vos réponses |
geff
d'aprés alain lima et de ce que je l'ai vu faire il plonge trés au dela de 40 m avec la version fond la limite de sa profondeur etant si je dis pas une annerie son diluant trimix |
|
|
 |
Guilhem NPSFQQA

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 2761 Localisation : Pres d'Antibes Recycleur: Back to OC ! Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 07/04/08 19:41 Sujet du message: Re: QUI PLONGE AVEC UN AZIMUTH VERSION FOND |
|
|
d'aprés alain lima et de ce que je l'ai vu faire il plonge trés au dela de 40 m avec la version fond la limite de sa profondeur etant si je dis pas une annerie son diluant trimix |
Oui justement. Dans la version fond, on bascule d'un gaz a l'autre (qui n'est pas un diluant, puisqu'il n'y a pas d'oxy a cote). C'est comme plonger avec un 15l de nitrox, puis arrive a 40, basculer sur un 15l de trimix. Il y a eu un temps un submatix aussi avec ce mode (2 blocs avec 2 gaz differents, et on bascule en jouant avec des robinets). Il n'existe plus, peut-etre pas un hasard ? |
|
|
 |
jlc40 Wingmaster

|
Posté le : Lun 07/04/08 19:42 Sujet du message: Re: QUI PLONGE AVEC UN AZIMUTH VERSION FOND |
|
|
| Guilhem a écrit: |
J'ai du mal a croire que l'eventualite d'une panne en SCR occasionne moins de stress en CCR.... Tu as un exemple de panne qui fait stresser en CCR mais pas en SCR ?
J'ai longtemps cru qu'un SCR etait plus sur, parcequ'on "connait" le gaz qu'on respire meme sans afficheur. Mouais. Sauf que si tu veux une version Alto Fondale, tu vas te retrouver a switcher des gaz. Du coup, la notion de "connaitre" ce qu'on respire perd pas mal de son sens. Disons qu'elle a le meme sens qu'en CCR juste apres avoir fait un rincage diluant: assez pour valider l'etat de fonctionnement des cellules, mais pas assez pour avoir assez confiance a faire toute la remontee - paliers compris bien sur. Du coup, on se retrouve sur les memes strategies de bailout. |
SALUT GUILHEM
c'est pas tellement le coté stress sur la panne
c'est le coté insidueux de la panne entrainant une hypo ou une hyperoxy qui t'envoie dans le cirage sans prevenir
il semblerait que ce probleme la soit reduit en SCR |
|
|
 |
geff Tekkie

|
Posté le : Lun 07/04/08 19:43 Sujet du message: Re: QUI PLONGE AVEC UN AZIMUTH VERSION FOND |
|
|
geff
je pense que tu as raison j'ai vu un gars faire du -60 avec un ray.
J'essayais de cadrer simplement les types de matériel |
|
|
 |
Stephane Sièstomane

|
Posté le : Lun 07/04/08 19:44 Sujet du message: |
|
|
| La buse se bouche pour une raison X ou Y, pas de contrôle de PpO2 et paf, on meurt. C'est con hein? |
|
|
 |
geff Tekkie

|
Posté le : Lun 07/04/08 19:52 Sujet du message: |
|
|
| Stephane a écrit: |
| La buse se bouche pour une raison X ou Y, pas de contrôle de PpO2 et paf, on meurt. C'est con hein? |
ça c con  |
|
|
 |
|