| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Crazydiver NPSFQQA

Age: 34 Inscrit le : 15 Déc 2005 Messages: 1849 Localisation : Ligné, c'est central
Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 23/04/08 20:43 Sujet du message: Dégraissage .... |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une méthode SIMPLE et EFFICACE (demandant très peu de moyen) pour dégraisser des robico et des bloc afin d'y mettre de l'O² pur.
Bien entendu les Robico seront totalement démonté.
Je connais la méthode BUS, mais je recherche qq chose de Bcp plus simple ...
Quelque chose qui demande peu de moyen, genre qd on est bien isolé loin de tout
J'ai entendu parlé du "Trichloroethane 111"
Qqn sait où en trouver à un prix abordable ? (où bien un équivalant si bien sûr, cela existe.)
Es-ce que la méthode "PAIC EXCEL + Eau Chaude" est suffisante pour un dégraissage optimal ? |
|
|
 |
seabike Babygrand

Age: 36 Inscrit le : 10 Déc 2005 Messages: 1899 Localisation : Nanoned Recycleur: rEvo II Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 23/04/08 20:49 Sujet du message: Re: Dégraissage .... |
|
|
| Crazydiver a écrit: |
[color=blue]
Je suis à la recherche d'une méthode SIMPLE et EFFICACE (demandant très peu de moyen) pour dégraisser des robico et des bloc afin d'y mettre de l'O² pur.
|
Liquide vaisselle et eau chaude c'est simple et pas chère, et efficace.
Bon si tu as un bac US à porter de mains. |
|
|
 |
Crazydiver NPSFQQA

Age: 34 Inscrit le : 15 Déc 2005 Messages: 1849 Localisation : Ligné, c'est central
|
Posté le : Mer 23/04/08 20:56 Sujet du message: Re: Dégraissage .... |
|
|
| seabike a écrit: |
Liquide vaisselle et eau chaude c'est simple et pas chère, et efficace.
Bon si tu as un bac US à porter de mains. |
J'ai dit pas de BUS ... Simple et efficace, Loin de tout, Isolé (donc pas d'électricité non plus) ....
Pour la Méthode "PAIC EXCEL" + Eau Chaude c'est ce que je pensais aussi (c'est écrit au dessus)
Mais je voudrais être sûr, que pour les robico c'est Ok aussi
J'ai déjà testé sur des blocs Alu sans PB, mais Jamais sur des Robico .... |
|
|
 |
Tonio Connard Moléculaire

Age: 31 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 5003 Localisation : Aarau (CH) à une heure des 4 cantons
|
Posté le : Mer 23/04/08 20:59 Sujet du message: |
|
|
Salut,
le 1,1,1-trichloroethane, je sais pas vraiment ou en trouver. Perso, j'utilise du dichloromethane puis acétone. Les ether de pétrol marche aussi bien. |
|
|
 |
Captain Mé(G)lomane

Age: 43 Inscrit le : 10 Déc 2005 Messages: 832 Localisation : Au bord du lac Recycleur: Megalodon Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 23/04/08 21:00 Sujet du message: |
|
|
Je viens de dégraisser 2x4L acier au Teepol + eau chaude
Ca fonctionne très bien (j'ai commandé ça à prix d'or chez http://www.voussert.fr/ contrairement à Marou et la filiaire METRO mais j'étais pressé)
J'ai un banc de séchage et malgrés ça ces putains de blocs Roth se sont oxydés ...
Petit grenaillage et roule ma poule
Pour le grenaillage du gravier fait très bien l'affaire. Tu roules tes blocs sur un plan incliné pour les ogives et roule ma poule
Bon plus les blocs sont petits plus c'est fastoche
Pour les alu c'est nettement plus simple pas d'oxydation et ça se dégraisse très bien au "Paic"
Dernière édition : Captain le Mer 23/04/08 21:02; Edité 2 fois |
|
|
 |
seabike Babygrand

Age: 36 Inscrit le : 10 Déc 2005 Messages: 1899 Localisation : Nanoned Recycleur: rEvo II Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 23/04/08 21:01 Sujet du message: Re: Dégraissage .... |
|
|
[color=blue]J'ai dit pas de BUS ... Simple et efficace, Loin de tout, Isolé (donc pas d'électricité non plus) ....
|
C'est pas si isolé que ça Ligné , t'exagère y' a au moins le courant  |
|
|
 |
Crazydiver NPSFQQA

|
Posté le : Mer 23/04/08 21:02 Sujet du message: |
|
|
| Tonio a écrit: |
| le 1,1,1-trichloroethane, je sais pas vraiment ou en trouver. Perso, j'utilise du dichloromethane puis acétone. Les ether de pétrol marche aussi bien. |
Y'a d'autre nom commercial
T'en trouves où au juste ?? |
|
|
 |
Crazydiver NPSFQQA

|
Posté le : Mer 23/04/08 21:03 Sujet du message: Re: Dégraissage .... |
|
|
| seabike a écrit: |
C'est pas si isolé que ça Ligné , t'exagère y' a au moins le courant  |
Je parle pas de Ligné évidement ... |
|
|
 |
Crazydiver NPSFQQA

|
Posté le : Mer 23/04/08 21:05 Sujet du message: |
|
|
| Captain a écrit: |
Ca fonctionne très bien (j'ai commandé ça à prix d'or chez http://www.voussert.fr/ contrairement à Marou et la filiaire METRO mais j'étais pressé)
J'ai un banc de séchage et malgrés ça ces putains de blocs Roth se sont oxydés ...
Petit grenaillage et roule ma poule
Pour le grenaillage du gravier fait très bien l'affaire. Tu roules tes blocs sur un plan incliné pour les ogives et roule ma poule
Bon plus les blocs sont petits plus c'est fastoche
Pour les alu c'est nettement plus simple pas d'oxydation et ça se dégraisse très bien au "Paic" |
Ce sera des blocs Alu donc pas de soucis, enfin ca m'inquiète pas les blocs ...
C surtout les Robico qui me gènent en fait ...
En tt cas, merci Jérome, pour l'adresse  |
|
|
 |

Age: 31 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 5003 Localisation : Aarau (CH) à une heure des 4 cantons
|
Posté le : Mer 23/04/08 21:08 Sujet du message: |
|
|
Moi j'en trouve au labo...
>L'acétone tu dois en trouvé à la droguerie le dichlorométhane y'a des chances mais pas sur.
Pour te teepol, perso je crois pas que celui sur à 100%. Faut bien frotter et pour la robinetterie en particulier, je suis pas sur que cela le fasse correctement. Mais c'est mon coté chimiste qui parle (comprendre lavage de verrerie peut efficace à l'eau chaude et au savon). |
|
|
 |
Crazydiver NPSFQQA

|
Posté le : Mer 23/04/08 21:11 Sujet du message: |
|
|
>L'acétone tu dois en trouvé à la droguerie le dichlorométhane y'a des chances mais pas sur.
Pour te teepol, perso je crois pas que celui sur à 100%. |
J'en ai de l'Acétone, mais le PB, c'est que cela bouffe les joints ... et j'aurais surement pas de joint d'avance compatible ...
Toi, le Teepol, t'y crois pas Antoine |
|
|
 |
Captain Mé(G)lomane

Age: 43 Inscrit le : 10 Déc 2005 Messages: 832 Localisation : Au bord du lac Recycleur: Megalodon Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 23/04/08 21:15 Sujet du message: |
|
|
| Pour la robinetterie je fais pas ça au Teepol, acétone pour les parties métallique et PTFE, Paic pour les joints |
|
|
 |

|
Posté le : Mer 23/04/08 21:18 Sujet du message: |
|
|
Pour te teepol, perso je crois pas que celui sur à 100%. |
J'en ai de l'Acétone, mais le PB, c'est que cela bouffe les joints ... et j'aurais surement pas de joint d'avance compatible ...
Toi, le Teepol, t'y crois pas Antoine |
Ben quand je nettoies de la verrerie, que j'ai graissé avec de la graisse silicone, avec du produit vaisselle, il reste de la graisse parfois.
Pour les joints, mieux vaut des neufs il est vrai même si un cours passage dans le solvant....
Par contre l'acétone seul, n'a pas un fort pouvoir dégraissant sur les graisses silicones. On utilise soit des ether de petrole coupe 80 - 120, soit du dichloromethane. les ethers de pétrol doivent correspondre à du white spirit dans le commerce:
| Citation: |
est un produit raffiné de la distillation du pétrole, contenant moins de 0,05 % de benzène.
Succédané d'essence de térébenthine, naphta de pétrole, benzine de pétrole, il est utilisé pour la dilution des peintures, vernis et encres d'imprimerie.
Il existe un "White-spirit désaromatisé" dont la teneur en hydrocarbures aromatiques est inférieure ou égale à 5 %.
Vous pouvez trouvez ce produit dans beaucoup de magasins de travaux ou de peintures, un des plus gros producteurs et vendeurs est "Keenan Schlegel". |
L'essence de térébentine doit être pas mal aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_de_t%C3%A9r%C3%A9benthine
L'acétone, je l'utise comme dégraissant et aussi pour nétoyer du solvant précédant en cas de rinçage à l'eau. |
|
|
 |
jp Wingmaster

Inscrit le : 17 Fév 2007 Messages: 495 Localisation : alsace Recycleur: Peut-être, mais l'espoir s'amenuise... Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 23/04/08 22:18 Sujet du message: |
|
|
Blocs : acétone, puis dégraissant ménager "fort" + eau très chaude.
Rinçage à l'eau très chaude , puis sèchage par injection d'air chaud .
Robinetteries : détartrant cafetière puis acétone pour le métal, essence F pour les joints (temps très court), puis le tout au lave-vaisselle . |
|
|
 |
Tartiflette BEAU BI ET WING

|
|
|
 |
|