| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Crazydiver NPSFQQA

Age: 34 Inscrit le : 15 Déc 2005 Messages: 1892 Localisation : Ligné, c'est central
Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 24/04/08 04:14 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tt vos conseils
Donc, pour bien resumer et, ce qui sera le plus pratique pour moi :
Bloc : (Comme je pensais) Formule PAIC + Eau chaud voir "Teepol" si je peux en avoir
Robico : White Spirit puis Acétone sur les partie métaliques, et pour finioler PAIC EXCEL
Les copains |
|
|
 |
corona_citron Dragon's killer

Age: 38 Inscrit le : 24 Fév 2006 Messages: 1946 Localisation : Bite-Saint-Jean Recycleur: rEvo II Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 24/04/08 06:27 Sujet du message: |
|
|
| vinaigre d'alcool, frottage par brosse à dent, puis paic citron et eau très chaude... |
|
|
 |
Bech rEvoted

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 1110 Localisation : Bruxelles Recycleur: rEvo II Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 24/04/08 07:12 Sujet du message: |
|
|
| Captain a écrit: |
J'ai un banc de séchage et malgrés ça ces putains de blocs Roth se sont oxydés ...
|
C'est normal, ça s'appelle le flash rust...on ne peux l'éviter qu'en rinçant le bloc encore chaud et humide à l'acétone (en labo au méthanol pour les petites pièces) et en soufflant directement de l'air chaud...
Je déconseille le méthanol car il s'enflamme super vite surtout vu la quantité dans le bloc et si on utilise un décapeur pour l'air chaud.
Pour les robinets le bac à ultrason reste l'idéal, je pensais en voir déjà bien dégraissés mais en les repassant au bac y encore des trucs cachés qui sont resortis.
Raph
Raph |
|
|
 |
jp Nawak team

Inscrit le : 17 Fév 2007 Messages: 537 Localisation : Alsace Recycleur: à la recherche du sac crevé ... Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 24/04/08 07:29 Sujet du message: |
|
|
| Bech a écrit: |
J'ai un banc de séchage et malgrés ça ces putains de blocs Roth se sont oxydés ...
|
C'est normal, ça s'appelle le flash rust...on ne peux l'éviter qu'en rinçant le bloc encore chaud et humide à l'acétone (en labo au méthanol pour les petites pièces) et en soufflant directement de l'air chaud...
Je déconseille le méthanol car il s'enflamme super vite surtout vu la quantité dans le bloc et si on utilise un décapeur pour l'air chaud.
Pour les robinets le bac à ultrason reste l'idéal, je pensais en voir déjà bien dégraissés mais en les repassant au bac y encore des trucs cachés qui sont resortis.
Raph
Raph |
L'acétone, ça part très vite aussi !! ça explose, même plutôt très bien ... En tous cas bien plus vite que l'oxygène
C'est vrai que le BUS fait toujours encore ressortir qques impuretés des recoins , mais faut pas exagérer non plus !!
Le danger provient surtout des particules métalliques sèches qui se transforment en étincelles lors d'une compression, ou éventuellement de fibres de joint pourris qui faseyent dans un flux violent .
Ce qui est quand même rarement le cas si le matos est propre et entretenu ...
Plutôt que le nettoyage ultra strict , favoriser surtout l'ouverture très lente et le transfert "en douceur" ; ça marche à tous les coups, même avec du matériel "douteux" !!! |
|
|
 |
Jacques Vettier Super pédago

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 3258 Localisation : an ba Soufwié la (virtuellement)
|
Posté le : Jeu 24/04/08 07:58 Sujet du message: |
|
|
Le "flash rust" : après avoir essayé x méthodes pour l'éviter, vu que ça ne marchait pas vraiment, j'ai fini par l'enlever à l'aide d'un petit tonnelage à sec. Et puis par m'en foutre, vu que le "flash rust" n'a jamais pris feu.
Les robinets et les bacs à ultra son : y a intérêt à avoir un bon bac qui chauffe et le produit de nettoyage adéquat, car la graisse silicone résite assez bien aux u-s. A défaut, le lave-vaisselle plein badin marche très bien. Et pour les vieux robico un petit passage préalable dans le vinaigre blanc dilué. Les inquiets peuvent également préparer le terrain à l'acétone ou autre produit chimique sympa (pouvez essayer le piaralène, ça brule pas et c'est tendance ! )
Amitié
Jacques |
|
|
 |
dangue Pied Nickelé

|
Posté le : Jeu 24/04/08 08:39 Sujet du message: |
|
|
Je viens de dégraisser 2x4L acier au Teepol + eau chaude
Ca fonctionne très bien (j'ai commandé ça à prix d'or chez http://www.voussert.fr/ contrairement à Marou et la filiaire METRO mais j'étais pressé)
Petit grenaillage et roule ma poule
Pour le grenaillage du gravier fait très bien l'affaire. Tu roules tes blocs sur un plan incliné pour les ogives et roule ma poule
Bon plus les blocs sont petits plus c'est fastoche
Pour les alu c'est nettement plus simple pas d'oxydation et ça se dégraisse très bien au "Paic" |
Si tu ne veux pas d'oxydation dans tes blocs, tu les séches avec une pompe à vide. Ca évapore l'humidité résiduelle, même celle coincée dans les microporosités du métal en quelques minutes.
Si tu veux faire un test, contact moi  |
|
|
 |
dangue Pied Nickelé

|
Posté le : Jeu 24/04/08 08:51 Sujet du message: |
|
|
| Tonio a écrit: |
| Crazydiver a écrit: |
| Tonio a écrit: |
>L'acétone tu dois en trouvé à la droguerie le dichlorométhane y'a des chances mais pas sur.
Pour te teepol, perso je crois pas que celui sur à 100%. |
J'en ai de l'Acétone, mais le PB, c'est que cela bouffe les joints ... et j'aurais surement pas de joint d'avance compatible ...
Toi, le Teepol, t'y crois pas Antoine |
Ben quand je nettoies de la verrerie, que j'ai graissé avec de la graisse silicone, avec du produit vaisselle, il reste de la graisse parfois.
Pour les joints, mieux vaut des neufs il est vrai même si un cours passage dans le solvant....
Par contre l'acétone seul, n'a pas un fort pouvoir dégraissant sur les graisses silicones. On utilise soit des ether de petrole coupe 80 - 120, soit du dichloromethane. les ethers de pétrol doivent correspondre à du white spirit dans le commerce:
| Citation: |
est un produit raffiné de la distillation du pétrole, contenant moins de 0,05 % de benzène.
Succédané d'essence de térébenthine, naphta de pétrole, benzine de pétrole, il est utilisé pour la dilution des peintures, vernis et encres d'imprimerie.
Il existe un "White-spirit désaromatisé" dont la teneur en hydrocarbures aromatiques est inférieure ou égale à 5 %.
Vous pouvez trouvez ce produit dans beaucoup de magasins de travaux ou de peintures, un des plus gros producteurs et vendeurs est "Keenan Schlegel". |
L'essence de térébentine doit être pas mal aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_de_t%C3%A9r%C3%A9benthine
L'acétone, je l'utise comme dégraissant et aussi pour nétoyer du solvant précédant en cas de rinçage à l'eau. |
Pour nettoyer les silicone, il existe un nettoyant spécifique qu'utilisent les peintre en carrosserie . A ce procurer chez un revendeur de peinture pour voiture.
Pour les graisses et huiles compatible O2, il y a le GALDEN ( par FOMBLIN, de Dupont de Nemour), trés cher.
On peut aussi utiliser du SERSOLV HP (vendu par SERVICE CHIMIE ) à utiliser avec de l'eau chaude. |
|
|
 |
Tartiflette BEAU BI ET WING

|
Posté le : Jeu 24/04/08 09:50 Sujet du message: |
|
|
| dangue a écrit: |
Si tu ne veux pas d'oxydation dans tes blocs, tu les séches avec une pompe à vide. Ca évapore l'humidité résiduelle, même celle coincée dans les microporosités du métal en quelques minutes.
Si tu veux faire un test, contact moi  |
Ou alors tu les mets tete en bas et tu balances de l'hélum à l'interieur : pas d'oxygène : pas d'oxydation  |
|
|
 |
bert6400 Nawak team

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 664 Localisation : Lisbonne, Portugal
|
Posté le : Jeu 24/04/08 10:16 Sujet du message: |
|
|
| jp a écrit: |
Blocs : acétone, puis dégraissant ménager "fort" + eau très chaude.
Rinçage à l'eau très chaude , puis sèchage par injection d'air chaud .
Robinetteries : détartrant cafetière puis acétone pour le métal, essence F pour les joints (temps très court), puis le tout au lave-vaisselle . |
Yep,
qu'appelles tu "Essence F" ? Je ne change pas les joints à chaque fois... |
|
|
 |
jp Nawak team

Inscrit le : 17 Fév 2007 Messages: 537 Localisation : Alsace Recycleur: à la recherche du sac crevé ... Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 24/04/08 20:36 Sujet du message: |
|
|
| bert6400 a écrit: |
| jp a écrit: |
Blocs : acétone, puis dégraissant ménager "fort" + eau très chaude.
Rinçage à l'eau très chaude , puis sèchage par injection d'air chaud .
Robinetteries : détartrant cafetière puis acétone pour le métal, essence F pour les joints (temps très court), puis le tout au lave-vaisselle . |
Yep,
qu'appelles tu "Essence F" ? Je ne change pas les joints à chaque fois... |
L'essence F est un détachant/dégraissant qui s'utilise pour les tissus et pour dégraisser les petites pièces mécaniques.
Elle est moins nocive et moins volatile que le Trichoréthylène, et contrairement à ce dernier, est en vente libre .
Elle fonctionne très bien , ne contient presque pas de benzène et n'agresse pas les joints (faut pas les laisser une nuit dedans, sinon ils s'agrandissent !! qques instants suffisent, puis rincer à l'eau claire )
Elle vient aussi à bout des graisses silicone .
On la trouve dans n'importe quel rayon solvants/droguerie de n'importe quelle grande surface .
jp |
|
|
 |
|