Forums UFP Plongée Technique UFP Plongée Technique
Toute la plongée tech. et recycleur

Portail du sitePortail  Album Photo  FAQFAQ   RechercheRecherche   CarteCarte des membres   MembresMembres   GroupesGroupes    InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choix de combi ?

0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs connectés : Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Question équipement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kikitoul
NPSFQQA

Recycleur: papier et plastique dans la poubelle bleue
Groupes: Aucun

Message Posté le : Sam 26/04/08 10:41    Sujet du message: Choix de combi ? Répondre en citant

Salut à tous,

Je suis déjà équipé en étanche et en shorty mais je voudrais une combi qui puisse faire l'intermédiaire entre ces deux pour plonger en mer chaude (plus ou moins... ) l'été, un truc vraiment polyvalent en somme

Au club on m'a conseillé cette semi-étanche alors qu'au départ je m'orientais plus vers une humide.

Qu'en pensez-vous et qu'utilisez-vous ?

Merci à vous les
Daniel G
PVI guru

Recycleur: Inspiration classic

Message Posté le : Sam 26/04/08 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend ce que tu entends par mer chaude ou presque...

C'est quoi l'idée exactement ?

Si c'est vraiment mer chaude : le shorty peut faire l'affaire, si tu veux une protection sur les bras et les jambes, moi j'irai vers une monopièce humide de 3 mm ( voire même moins ).

Le ou presque laisse à penser que l'eau peut ne pas être aussi chaude que çà, alors un monopièce de 5 mm peut avoir uun spectre d'utilisation plus large...

En tout état de cause, je n'irai pas sur une semi étanche pour l'utilisation dont tu parles.

Daniel
Chernish
Tekkie

Message Posté le : Sam 26/04/08 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Tout comme Daniel et toi, je pense qu'une semi-étanche n'est pas adaptée.

Pour parler de ce que je connais: aujourd'hui j'ai ma vieille et fidèle monopièce humide 7mm, une étanche et une monopièce fine. Si je devais changer quelque chose, je remplacerais ma mono 7mm contre une deux-pièces 5 ou 7 mm, pour la modularité.

Maintenant évidemment ça dépend ce que tu appelles une "mer plus ou moins chaude" et de ta frilosité. Ah et aussi si tu prévois de partir en croisère plongée n'oublie pas qu'on a tendance à avoir de plus en plus froid au cours du temps. Autant prévoir un peu plus chaud. Pour 2 semaines en Mer Rouge, je dirais qu'une 5mm va bien.

Cheers!
NONO
Nawak team

Recycleur: DOLPHIN

Message Posté le : Sam 26/04/08 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ah l'eau chaude, c'est mon domaine......
Bon, c'est vrai qu'on s'embourgeoise vite; Je suis arrivé il y a 9 mois avec une eau à 29, depuis elle a chuté à 26/27.. Embarassed

Au départ 3mm intégrale me suffisait mais au bout d'un trimestre, passé 45 minutes de plongée, je commençais à me geler. J'ai ajouté une souris titanium SCUBAPRO avec cagoule et ça le fait bien. Ca me donne un haut en 5mm et le reste en 3. Pour des plongées entre 65 et 85 minutes c'est parfait et largement suffisant.

Conclusion, si tes immersions sont épisodiques en eau chaude 3mm suffisent. Décathlon fait ça pour 50 roros.

Pour les frileux, 5 mm en monopièce c'est parfait, pour les très frileux, on peut ajouter le shorty. Des ensembles type SAFAGA ou autre vont très bien.

Si ça ne suffit pas, faut arrêter la plongée ou acheter un sous-marin avec vebasto............

Le semi-étanche décath' est très bien mais c'est trop et en plus sur le bateau par 40° au soleil, tu meurs.....
NONO
Nawak team

Recycleur: DOLPHIN

Message Posté le : Sam 26/04/08 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais, les ensembles "polyvalent" ne le sont bien souvent que sur le papier. J'ai fait l'experience de la MARES ANTARTICA, revendue au bout de 8 plongées.........

Y'a l'eau chaude, là on fait leger, le tempéré, on peut aller sur du semi étanche à la rigueur et pour le froid, la tanche.

Pour un plongeur métropolitain voyageur, une tanche et une 3 doivent tout couvrir.

Nota, cet avis n'engage que moi.
Daniel G
PVI guru

Message Posté le : Sam 26/04/08 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Globalement on est à peu prêt en accord...

j'espère que nous serons parvenu à éclairer ta lanterne.

Amitiés

Daniel
kikitoul
NPSFQQA

Recycleur: papier et plastique dans la poubelle bleue

Message Posté le : Sam 26/04/08 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos retours d'expérience .
En fait quand je parlais d'une "eau plus ou moins chaude" c'est en comparaison de ma carrière où l'eau est à 6° en moyenne. Donc pas besoin d'aller sous les tropiques pour trouver ça
Je pensais plutôt à la Mediterranée ou l'Atlantique en plein été
Je pense m'orienter vers une deux-pièces 5 ou 7 mm en fonction de ce que je trouve.
Stephane
Aigri ET frustré

Recycleur: Hammer-rEvo

Message Posté le : Sam 26/04/08 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ben garde ton étanche alors!
Tonio
Connard Moléculaire

Message Posté le : Sam 26/04/08 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai un shorty, une semi 6.5 et l'étanche. Ben à part en été, je compte plus l'étanche pour la med. Pour l'atlantique, la semi à fonctionner mais c'était là aussi en plein été.

J'ai fait le nord de l'égypte avec la semi et j'ai pas eu trop chaud, Pâques 2007.
Daniel G
PVI guru

Message Posté le : Sam 26/04/08 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

kikitoul a écrit:
Merci pour vos retours d'expérience .
En fait quand je parlais d'une "eau plus ou moins chaude" c'est en comparaison de ma carrière où l'eau est à 6° en moyenne. Donc pas besoin d'aller sous les tropiques pour trouver ça
Je pensais plutôt à la Mediterranée ou l'Atlantique en plein été
Je pense m'orienter vers une deux-pièces 5 ou 7 mm en fonction de ce que je trouve.

Il est fort lui...
Vous me direz que tout est relatif, mais la prochaine fois précise nous les choses ...
Donc en définitive, tu n'as pas besoins de conseils, alors pourquoi tu nous poses la question
Myka
Wingmaster

Message Posté le : Sam 26/04/08 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

perso j'ai juste une etanche. Pas de pb en été à nice, ca me derange pas de rester sec.
NorthSeaDiver
Wingmaster

Message Posté le : Sam 26/04/08 18:28    Sujet du message: Re: Choix de combi ? Répondre en citant

kikitoul a écrit:
Salut à tous,

Je suis déjà équipé en étanche et en shorty mais je voudrais une combi qui puisse faire l'intermédiaire entre ces deux pour plonger en mer chaude (plus ou moins... ) l'été, un truc vraiment polyvalent en somme

Semi-etanche = semi-humide... et de plus pas de redondance de flottabilite en config. tech. lourde. Bof.

Si tu plonges en Mediterranee, dans de l'eau de 13-20C et meme un poil plus une etanche en toile avec une sous-combi legere est tres adaptee, d'autant qu'au fond il fait 13C, et qu'au Tx on se refoidit toujours un peu.

Si tu plonges en mer tropicale, pourquoi n'essaierai tu pas une etanche telle la DUI 30/30 concue pour les mers chaudes avec un materiau respirant moderne (similaire au goretex). Elle est coute presque 2 fois moins cher que les TLS350/CLX450.

http://www.dui-online.com/dry_30.htm
lili
Enfin marinisée !

Recycleur: rEvo

Message Posté le : Dim 27/04/08 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

En plus de mon étanche, shorty etc... j'ai pris une Camaro (excellente qualité, néoprène très dense et souple) de 7 mm avec une surveste + une cagoule si je veux juste utiliser la première couche.

C'est dans ce style (mais le modèle d'il y a deux ans; moins joli) :

Alain avait acheté en son temps une Décathlon semi-étanche, c'étais au début qu'ils en fabriquaient, elle s'est intégralement décolée - il a été remboursé.

Ensuite il a opté pour une Cressi, mais le néoprène c'est très vite tassé, et elle ressemblait d'avantage à une 5 mm. Maintenant, il a opté pour une 2 couches, même concept que la mienne, mais une Océanic, il en est content.

La semi-étanche, il l'utilise pour les mers un peu plus chaudes, mais ne convient pas pour les plongées en Méditerranée, enfin, à moins que tu fasses des plongées de 30 minutes et/ou que tu n'es pas frileux.
Daniel G
PVI guru

Message Posté le : Dim 27/04/08 14:34    Sujet du message: Re: Choix de combi ? Répondre en citant

Semi-etanche = semi-humide... et de plus pas de redondance de flottabilite en config. tech. lourde. Bof.

http://www.dui-online.com/dry_30.htm[/quote]

Je suis assez d'accord..

dan
Rubis
NPSFQQA

Recycleur: Classic Kiss

Message Posté le : Dim 27/04/08 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'utilise l'etanche jusqu'a 21-22C
Je change de sous-combi

Weezle Extreme + pour eau entre 4C-8C (J'ai aussi utilise jusqu'a 13C pour des longues plongees)
Xerotherm entre 8C et 13C (je n'ai pas essaye en dessous)
DUI Polartec 300g jusqu'a 18C
Polartec 100G jusqu'a 22C

Au dessous, bien je pensais a une humide 5 mm, le probleme c'est que je ne rentre plus dans l'ancienne Embarassed
Je pensais a Pinnacle :
http://www.pinnacleaquatics.com/productdetails.aspx?prodid=81&toplvl=4&catid=4&catprods=4

Au dessus de 27-28C, j'ai generalement plonge en 3mm (mais c'etait il y a longtemps )
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Question équipement Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: