| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
BlupBlup Sachô Crevè

Age: 40 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 1643 Localisation : Pays de la bière Recycleur: Dolphin Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 07/05/08 14:04 Sujet du message: Reepreuve de bloc (juste pour faire pleurer les Francais) |
|
|
Je reviens de chez Apragaz (organisme de certification). J'y ai déposer (entre autre chose y a aussi un 15l acier et un s80 alu ) deux petits blocs de 5l "Nitrox".
Ce sont des blocs Allemands (non CE). Ils ont de beaux autocollants Nitrox mais sont marqué "LUCHT".
Ils vont être marqués Nitrox et réeprouvé en Belgique. (Certificat et poincon spécial quand même) Pas de problème.  |
|
|
 |
nolimit PVI guru

Age: 32 Inscrit le : 10 Fév 2008 Messages: 107 Localisation : Belgique, Hainaut Recycleur: trop loin pour le rentabiliser Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 07/05/08 14:22 Sujet du message: |
|
|
ne crains tu pas de ne pas avoir un certificat te permettant de gonfler tes blocs à l'étranger?
mon bi 9l rééprouvé chez apragaz n'a pas reçu de tampon me permettant de l'emmener en france par exemple |
|
|
 |
Tonio Connard Moléculaire

Age: 31 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 5202 Localisation : Aarau (CH) à une heure des 4 cantons
Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 07/05/08 14:34 Sujet du message: |
|
|
| nolimit a écrit: |
ne crains tu pas de ne pas avoir un certificat te permettant de gonfler tes blocs à l'étranger?
mon bi 9l rééprouvé chez apragaz n'a pas reçu de tampon me permettant de l'emmener en france par exemple |
De quel tampon tu parles?
En général si le gonfleur regarde la date de dernière réeppreuve c'est déjà beaucoup. Bon y'a toujours quelques irréductibles du réglement. |
|
|
 |
Myka Wingmaster

Age: 27 Inscrit le : 30 Oct 2006 Messages: 337 Localisation : IDF
|
Posté le : Mer 07/05/08 15:00 Sujet du message: |
|
|
En général, les gonfleurs ne regardent jamais les dates.
J'ai remarqué que par contre quand il y a l'étiquette TIV, ils regardent.
J'avais lu quelque part, qu'ils n'étaient d'ailleurs pas "obligé" de gonfler un bloc avec la TIV a jour, sur la base que ce qui compte c'est bien la date de ré-epreuve.
Le cout des 5ans en TIv n'est donc qu'une tolerance, pour eviter de ruiner les clubs je crois.
Y'a t-il un souci actuellement pour TIV du bloc relais alu? |
|
|
 |
Tonio Connard Moléculaire

Age: 31 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 5202 Localisation : Aarau (CH) à une heure des 4 cantons
|
Posté le : Mer 07/05/08 15:02 Sujet du message: |
|
|
| Myka a écrit: |
Pas de souci c'est tout simplement interdit en attendant que la féfé fasse la procédure ad-hoc. |
|
|
 |
Nikolas Pied Nickelé

Age: 23 Inscrit le : 02 Déc 2005 Messages: 5703 Localisation : Drôme Recycleur: Naubos 88 Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 07/05/08 15:10 Sujet du message: |
|
|
| Tonio a écrit: |
| Myka a écrit: |
Pas de souci c'est tout simplement interdit en attendant que la féfé fasse la procédure ad-hoc. |
Arrêtez de dire n'importe quoi....
Le TIV est inscrit dans la réglementation des équipement sous pression, donc tout aussi valable qu'une épreuve.
Le TIV des blocs alus n'est absolument pas interdit. La fédé ne fait quand même pas la pluie et le beau temps en France. Le TIV des blocs alu (bouteilles métalliques sans distinction) est lui aussi inscrit dans le décret. |
|
|
 |
nolimit PVI guru

Age: 32 Inscrit le : 10 Fév 2008 Messages: 107 Localisation : Belgique, Hainaut Recycleur: trop loin pour le rentabiliser Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 07/05/08 15:15 Sujet du message: |
|
|
à ma connaissance la TIV n'a pas la valeur d'une réépreuve en belgique.
pour ce qui est du tampon, le logo de poinçon est différent de mes autres blocs et un beau document d'avertissement pour l'utilisation à l'étranger avec mon bel autographe pour acceptation
comme tu dis tonio il y a quelques irréductible, et en général en descendant dans le sud, on vérifie tout dès le premier jour en sachant que l'on descend avec nos blocs de belgique |
|
|
 |
BlupBlup Sachô Crevè

Age: 40 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 1643 Localisation : Pays de la bière Recycleur: Dolphin Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 07/05/08 15:18 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai qu'en théorie cette procédure permet de gonfler des blocs étrangers (pré CE ou non CE) en Belgique uniquement.
Pour l'etranger, chaque pays applique encore sa propre règles de réépreuve (même avec des blocs CE).
En théorie toujours, à prioris, un bloc BE (non CE) ne peut être gonfler en France (ou dans un autre pays) à moins d'y subir une procédure semblable mais chacun ici sait que c'est un calvaire. Je voulais juste épingler les faciliter ici.
En pratique, le gonfleur se content de vérifier que le bloc porte un tampon suffisement récent pour satifaire les règles locales. Vous connaisser bcp de gonfleur qui fait la différence entre les tampons et connait leur spécificités? Y en a tellement. (en plus le tampon "étranger" est très semblable j'avais pas vu la différence avant qu'on me la montre)
Dans ce cas précis, c'est des blocs que je gonfle moi-même y avais pas vraiment besoin mais pour ma tranquillité personnelle, comme c'est des blocs d'occas ...
Le nec plus ultra ce serait d'aller en Allemagne. Car en plus de la réépreuve l'organisme de certification vérifie que le bloc ne fait pas partie d'un lot retiré. C'est ca la restriction pour les blocs étrangés.
Et si je veux aller gonfler chez des emmerdeurs qui s'y connaisent trop bien, j'ai un autre paire de blocs de 5l qui eux sont CE.  |
|
|
 |
Captain Mé(G)lomane

Age: 43 Inscrit le : 10 Déc 2005 Messages: 875 Localisation : Au bord du lac Recycleur: Megalodon Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 07/05/08 15:56 Sujet du message: |
|
|
| Nikolas a écrit: |
Le TIV des blocs alus n'est absolument pas interdit. La fédé ne fait quand même pas la pluie et le beau temps en France. Le TIV des blocs alu (bouteilles métalliques sans distinction) est lui aussi inscrit dans le décret. |
Il semble que depuis peu ce ne soit plus possible de faire des IP sur des blocs 2F (régime 5ans)
Il est évident que les IP sur les alu sont toujours possible en dehors des clubs
A noter que le gravage du gaz sur la bouteille n'est pas dans la norme CE
L'étiquetage suffit ... |
|
|
 |
BlupBlup Sachô Crevè

|
Posté le : Mer 07/05/08 16:05 Sujet du message: |
|
|
| Captain a écrit: |
C'est peut être pas dans la norme mais le préposer tantôt ne m'a pour ainsi dire pas laisser le choix sur ce point.
Mes blocs seront regraver de LUCHT pour NITROX (ou OXY ?? Je confirme quand je les récupère).
L'explication est que le gravage c'est plus dur à tripoter par rapport aux autocollants. Après le M26 les lettres à frapper qui rendent propre.  |
|
|
 |
Nikolas Pied Nickelé

Age: 23 Inscrit le : 02 Déc 2005 Messages: 5703 Localisation : Drôme Recycleur: Naubos 88 Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 07/05/08 16:50 Sujet du message: |
|
|
| BlupBlup a écrit: |
| Captain a écrit: |
C'est peut être pas dans la norme mais le préposer tantôt ne m'a pour ainsi dire pas laisser le choix sur ce point.
Mes blocs seront regraver de LUCHT pour NITROX (ou OXY ?? Je confirme quand je les récupère).
L'explication est que le gravage c'est plus dur à tripoter par rapport aux autocollants. Après le M26 les lettres à frapper qui rendent propre.  |
Donc tu passes de "Luft" (Air) à Nitrox. O2 c'est "sauerstoff" en Allemand.
Pour le TIV des blocs alus, est ce que la fédé peut interdire à un club de le faire, sachant que rien n'est passé dans la loi ?  |
|
|
 |
papamorse NPSFQQA

Age: 49 Inscrit le : 02 Jan 2006 Messages: 1085 Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France Recycleur: evolution plus Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 07/05/08 17:56 Sujet du message: |
|
|
A ma connaissance (qui est imparfaite), la seule recommandation fédérale est pour les bloc oxy pour lesquels une procédure est ecrite, ce qui fait que je ne tive pas les bloc oxy de mon club (les miens, si, faut pas décon....)  |
|
|
 |
Pierre Matos Long hose addicted

Age: 47 Inscrit le : 10 Déc 2005 Messages: 69 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Mer 07/05/08 19:04 Sujet du message: |
|
|
J'ai des blocs acheté en Allemagne il y a 9 ans et depuis je les fait rééprouver chez Apragaz, qui me délivre un certificat indiquant que je ne peut pas les utiliser en Belgique mais uniquement à l'étranger. Pouquoi????
En france je n'ai jamais eu de problème, l'année dernière on ma dis qu'elles devaient être rééprouver dans l'année pour qu'ils puissent les gonfler. |
|
|
 |
NorthSeaDiver Wingmaster

|
Posté le : Mer 07/05/08 19:11 Sujet du message: |
|
|
On devrait changer de titre:
-> Reepreuve de bloc (juste pour faire pleurer les Francais habitant dans l'hexagone et les Belges)  |
|
|
 |
jp Nawak team

Inscrit le : 17 Fév 2007 Messages: 537 Localisation : Alsace Recycleur: à la recherche du sac crevé ... Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 07/05/08 19:25 Sujet du message: Re: Reepreuve de bloc (juste pour faire pleurer les Francais |
|
|
| BlupBlup a écrit: |
Je reviens de chez Apragaz (organisme de certification). J'y ai déposer (entre autre chose y a aussi un 15l acier et un s80 alu ) deux petits blocs de 5l "Nitrox".
Ce sont des blocs Allemands (non CE). Ils ont de beaux autocollants Nitrox mais sont marqué "LUCHT".
Ils vont être marqués Nitrox et réeprouvé en Belgique. (Certificat et poincon spécial quand même) Pas de problème.  |
On s'en tape
Moi, je rééprouve plus rien , à part mon 7 L oxy , que je suis obligé de faire remplir dans une station si je veux avoir 200 bar dedans .
Au moins, mes blocs restent propres et ne sont pas "forcés" à 300 bar à tout bout de champ par des épreuves stupides imposées par une règlementation qui ne l'est pas moins .  |
|
|
 |
|