| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Goofy Abruti de BSA

Age: 42 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4178 Localisation : Loriol (Drôme) Recycleur: Bof ! Groupes: Aucun
|
Posté le : Sam 10/05/08 14:41 Sujet du message: Thais le 8 mai 2008 |
|
|
Après notre WE en mer, il faut dessaler le matos, quoi de mieux qu'une petite plongeouille sous terre.
J'ai envie de refaire Thais, Niko est partant, Patrick aussi.
Contact est pris avec la propriétaire de la grotte pour savoir si on peu y avoir accès, c'est ok, rendez vous est pris le jeudi 8 mai.
Patrick arrive la veille et on finit le gonflage de son bi.
Le lendemain, on passe prendre niko et nous voilà partis, le temps est magnifique et arrivé sur le site, il y a déjà pas mal de touristes ainsi que des pompiers qui vont tremper leurs palmes dans le "lac" situé devant la grotte.
On passe dire bonjour à l'accueil, on prend les consigne, donne notre objectif (aller en bas du puit au début du S6), on s'équipe et nous voilà partis dans le labyrinthe des couloirs menant au portillon qui surplombe la vasque.
Quelques touristes assez surpris sont là et les questions fusent.
On se prépare :
Et c'est le départ qui commence par un petit siphon d'environ 40m avec un fond de sable :
Les siphons s'enchainent peu profonds et entre le siphon 3 et 4 arrive le passage redouté du ressaut qui m'avait donné tant de mal l'année dernière, il faut dire qu'à ce moment là, l'endroit était un peu gazé et je m'étais pris un bon essouflement.
Cette fois ci, malgré un courant assez fort, ça passe sans trop de problèmes
On continue la progression :
Les paysages sont variés et de toute beauté :
Finalement juste après le S5, Patrick
m'indique que Niko s'est arrêté et nous attendra ce qui était plus ou moins prévu, comme c'est lui qui a l'appareil, il n'y aura pas de photos du puit qui débute le S6. Dommage, c'est une des plus belles parties.
Une grande faille large d'environ 1,20m et qui descend de la surface à -25 avec une roche très blanche, je descend et me retourne de temps à autre pour regarder Patrick qui se laisse couler, superbe !
On arrive en bas du puit et on passe sous le passage bas, tout va bien on n'est pas encore aux tiers, on continue un peu dans la galerie qui mène dans la partie profonde.
Après environ 20m de progression on est à 32m et on décide de faire demi tour.
Je remonte en premier et me retrouve littéralement noyé dans les bulles de Patrick qui est en dessous.
On retrouve rapidement niko qui trempe en nous attendant dans une attitude de recueillement, on le croirait en pleine prière (en fait je le soupçonne de se soulager vive la purge pipi)
On prend le chemin du retour portés par le courant qui nous ramènera à vitesse grand V vers la vasque
On reprend le labyrinthe en croisant des touristes, les flashs crépitent après un moment d'effarement
Bref une bonne plongée, l'envie d'y retourner et de faire des photos avec un flash moins capricieux
Tout ça se finira autour d'une table chez Niko.
Je tiens ici à remercier les propriétaires de la Grotte de Thais de nous avoir permis l'accès aux lieux, c'est assez rare cette bienveillance vis à vis des plongeurs pour être souligné.
Ci-dessous un lien vers la coupe de la grotte :
http://www.plongeesout.com/sites/raba/drome/thais%20coupe%202004.pdf |
|
|
 |
tryton Nawak team

Age: 35 Inscrit le : 10 Déc 2005 Messages: 664 Localisation : aix en provence/les milles
Groupes: Aucun
|
Posté le : Sam 10/05/08 14:51 Sujet du message: |
|
|
Bravo à tous les trois et au photographe, d'ailleurs c'etait quoi les ces trucs en haut de la photo n°5? |
|
|
 |
Goofy Abruti de BSA

Age: 42 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4178 Localisation : Loriol (Drôme) Recycleur: Bof ! Groupes: Aucun
|
Posté le : Sam 10/05/08 14:53 Sujet du message: |
|
|
| De quoi tu parles ? |
|
|
 |
tryton Nawak team

Age: 35 Inscrit le : 10 Déc 2005 Messages: 664 Localisation : aix en provence/les milles
|
Posté le : Sam 10/05/08 14:57 Sujet du message: |
|
|
| je crois que c'est toi sur la photo n°5 et au dessus de toi il y a des formes longues tubulaires a la surface (c'est peut etre un effet avec le flash ) |
|
|
 |
Goofy Abruti de BSA

|
Posté le : Sam 10/05/08 15:06 Sujet du message: |
|
|
ah oui ça doit être les chassis des plateformes  |
|
|
 |
jlc40 Wingmaster

Age: 50 Inscrit le : 18 Avr 2007 Messages: 333 Localisation : LANDES Recycleur: ça me gratte Groupes: Aucun
|
Posté le : Sam 10/05/08 20:41 Sujet du message: |
|
|
SUPERBE CR et trés chouettes photos
je serais pas claustro ça me tenterais presque cette eau limpide
par contre pas trés large de temps en temps !!!!
merci de nous faire partager
au fait ne vous connaissant pas de visu sur la photo c'est qui a droite et a qui à gauche
amitiés jean louis |
|
|
 |
Goofy Abruti de BSA

|
Posté le : Sam 10/05/08 21:29 Sujet du message: |
|
|
le beau c'est moi, l'autre c'est waterplouf  |
|
|
 |
El_Fuerte Fer à repasser aquatique

Age: 36 Inscrit le : 06 Oct 2006 Messages: 1530 Localisation : Sombreffe, Belgique Recycleur: Fin d'année ! Groupes: Aucun
|
Posté le : Dim 11/05/08 10:28 Sujet du message: |
|
|
C'est beau par chez vous les , ça donne envie...
Pour couper la route en deux, quand est-ce qu'on se fait une journée (ou un week-end) en Côte d'Or? |
|
|
 |
Tonio Connard Moléculaire

Age: 31 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4845 Localisation : Aarau (CH) à une heure des 4 cantons
|
Posté le : Dim 11/05/08 17:25 Sujet du message: |
|
|
| El_Fuerte a écrit: |
C'est beau par chez vous les , ça donne envie...
Pour couper la route en deux, quand est-ce qu'on se fait une journée (ou un week-end) en Côte d'Or? |
Quand vous voulez si je suis dispo  |
|
|
 |
waterplouf Chabaaaaal !!!!

Age: 40 Inscrit le : 10 Déc 2005 Messages: 1784 Localisation : aix en provence
|
Posté le : Lun 12/05/08 11:36 Sujet du message: |
|
|
| Goofy a écrit: |
le beau c'est moi, l'autre c'est waterplouf  |
: grosdoigtrouge :
le casque bleue c'est Thierry, l'autre ben c'est moi.
En tout cas c'est vraiment une trés belle cavitée et la descente dans le puit est géniale .
Pis faut pas être impressionné jlc ça passe sans problème partout et trés facilement  |
|
|
 |
Nikolas Pied Nickelé

Age: 23 Inscrit le : 02 Déc 2005 Messages: 5431 Localisation : Drôme Recycleur: Naubos 88 Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 12/05/08 18:08 Sujet du message: |
|
|
| waterplouf a écrit: |
Pis faut pas être impressionné jlc ça passe sans problème partout et trés facilement  |
Même si mon casque et la peinture de ton Bi s'en souviennent  |
|
|
 |
Goofy Abruti de BSA

|
Posté le : Lun 12/05/08 18:12 Sujet du message: |
|
|
rhooooooo vous abusez les gars  |
|
|
 |
servan Etanche au téflon

Age: 37 Inscrit le : 14 Fév 2006 Messages: 2637 Localisation : Rennes/St-Malo Recycleur: Submatix mCCR Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 12/05/08 21:44 Sujet du message: |
|
|
Vraiment sympa le CR
Les garçons  |
|
|
 |
waterplouf Chabaaaaal !!!!

Age: 40 Inscrit le : 10 Déc 2005 Messages: 1784 Localisation : aix en provence
|
Posté le : Mar 13/05/08 00:16 Sujet du message: |
|
|
| Nikolas a écrit: |
| waterplouf a écrit: |
Même si mon casque et la peinture de ton Bi s'en souviennent  |
Ben oui mais c'est parce qu'on a pas suivi le fil a cet endroit  |
|
|
 |
NarkoZ2SURFACE Nawak team

Inscrit le : 13 Oct 2006 Messages: 516 Localisation : MONTPELLIER
|
Posté le : Ven 16/05/08 17:21 Sujet du message: |
|
|