| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Quel algo pour du Tx? |
| RGBM |
|
9% |
[ 1 ] |
| Buhlmann-GF |
|
54% |
[ 6 ] |
| VPM-B/E |
|
36% |
[ 4 ] |
|
| Total des votes : 11 |
|
| Auteur |
Message |
Kink oui, mais c'est bô !

Age: 31 Inscrit le : 03 Sept 2007 Messages: 480 Localisation : Divonne-les-Bains Recycleur: Quand viendra l'apocalypse, le recycleur tu tâteras! Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 12/05/08 20:03 Sujet du message: |
|
|
| nicolas schreyer a écrit: |
il était à l'air et j'avais un vieux reste d'hélium...
(90b de 18/30 regonflé à l'air, c'est dire ce qu'il en restait... ) |
Ah et tu as comparé avec un autre ordi niveau deco, le tiens par exemple?
Vous êtes sorti en suivant quoi le X1 ou un autre? |
|
|
 |
jlc40 Wingmaster

Age: 50 Inscrit le : 18 Avr 2007 Messages: 368 Localisation : LANDES Recycleur: ça me gratte Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 12/05/08 20:05 Sujet du message: |
|
|
JE demande pas de probleme
jean louis |
|
|
 |
nicolas schreyer NPSFQQA

Age: 38 Inscrit le : 28 Oct 2006 Messages: 1095 Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied... Recycleur: pas encore, mais... Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 12/05/08 20:13 Sujet du message: |
|
|
| Kink a écrit: |
| nicolas schreyer a écrit: |
il était à l'air et j'avais un vieux reste d'hélium...
(90b de 18/30 regonflé à l'air, c'est dire ce qu'il en restait... ) |
Ah et tu as comparé avec un autre ordi niveau deco, le tiens par exemple?
Vous êtes sorti en suivant quoi le X1 ou un autre? |
alors moi j'ai un Archi, et lui avait un X1 et un VR3...
le Vr3 avait un conservatisme de 2 (je crois) et le X1 (sur les conseils du vendeur) était reglé à 4...(ce qui était sensé être en gros, équivalent)
outre le fait que le Cressi n'a jamais entendu parlé de paliers profonds (et qu'il ne sait pas ce que peut être de l'hélium) les paliers entre les 3 ordis étaient sensiblement les mêmes... |
|
|
 |
jacquesm Wingmaster

Age: 52 Inscrit le : 16 Mars 2006 Messages: 416 Localisation : Meudon l'hiver Arcachon juillet
Groupes: Aucun
|
Posté le : Sam 17/05/08 22:31 Sujet du message: Re: Quel soft pour X1 VPlanner ou Gap |
|
|
Avé ...Perso j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi il fait des palier profond a l'air... le soft n'est-il pas capable de voir que ça charge les tissus en azote plus que de raison? |
Je reviens sur ton point du début. VPM/B/E "offre naturellement" des paliers profonds et on le paramètre avec une remontée lente. Mais ces 2 choix de profil général de remontée ont d'abord été faits pour la plongée à laAir, et les Pyle Stops se font à l'air, avec un RT ou le plus banal des Aladin (en faisant les deep stop à la main, ou plutôt sans les palmes. En fait oui tu charges plus tes tissus lents en Azote, mais par contre tu désatures mieux tes tissus rapides. Tu peux donc raccourcir tes paliers hauts, qui ne servent plus à traiter un début d'accrochage de décompression sur ces tissus rapides.
Pour reprendre çà en compte dans les belles formules du N4 de calculs de tables à la Bühlmann, on peut sans doute réduire les seuils critiques des tissus rapides, et peut-être augmenter ceux des tissus lents ? Ces fameux seuils de l'algo Bûhlman, on les a choisi un peu arbitrairement ... d'ailleurs on n'utilise plus les mêmes qu'en 1965, et la plongée air à 10m n'est plus à durée illimitée.
Par contre c'est vrai que les plongeouille à l'air ou au Nitrox, avec paliers VPM, çà donne des profils zarbi. La un Bühlman, avec GF si tu veux des paliers profonds, ça le fera mieux. |
|
|
 |
bert6400 Nawak team

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 673 Localisation : Lisbonne, Portugal
Groupes: Aucun
|
Posté le : Dim 18/05/08 17:05 Sujet du message: Re: Quel soft pour X1 VPlanner ou Gap |
|
|
| jacquesm a écrit: |
Tu peux donc raccourcir tes paliers hauts, qui ne servent plus à traiter un début d'accrochage de décompression sur ces tissus rapides.
|
Je m'excuse, mais ça me parait très foireux comme raisonnement. Car autant je peux admettre que certains paliers plus profond (à l'air) permettent un meilleur respect de la courbe de désat, autant dans ce cas, il n'y a aucune raison pour ne pas augmenter les derniers paliers.
Je trouve abhérent d'appliquer à l'air des pratiques du trimix !
Très franchement, il existe des tables très fiables à l'air... MN90 ou MT92 par expl. Pour ma part, je rajoute parfois des paliers profonds (mais pas TRES profonds) mais j'applique une procédure de remontée lente.
Les discussions sur la déco sont très personnelles et ponctuées de véritées contestables. Disons que c'est ma sauce et que je me méfie de la tienne !
 |
|
|
 |

Age: 31 Inscrit le : 03 Sept 2007 Messages: 480 Localisation : Divonne-les-Bains Recycleur: Quand viendra l'apocalypse, le recycleur tu tâteras! Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 20/05/08 09:14 Sujet du message: Re: Quel soft pour X1 VPlanner ou Gap |
|
|
| bert6400 a écrit: |
Les discussions sur la déco sont très personnelles et ponctuées de véritées contestables. Disons que c'est ma sauce et que je me méfie de la tienne !
 |
C'est clair, dimanche dans l'avion j'ai lu la partie software de deco du bouquin de Pascal Bernabe et franchement je suis presque plus paume maintenant qu'avant...
Je sais pas pourquoi mais je sens vraimment que je vais finir par acheter les deux soft
Jean-Louis, as tu eu des news de Pascal concernant le demande de Niko? |
|
|
 |
jlc40 Wingmaster

Age: 50 Inscrit le : 18 Avr 2007 Messages: 368 Localisation : LANDES Recycleur: ça me gratte Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 20/05/08 09:46 Sujet du message: Re: Quel soft pour X1 VPlanner ou Gap |
|
|
| Jean-Louis, as tu eu des news de Pascal concernant le demande de Niko? |
non pas encore je vais lui redemander mais je sais qu il est débordé en ce moment
et avec les grèves ! ! ! ! ! ! ! |
|
|
 |

|
Posté le : Mar 20/05/08 09:57 Sujet du message: |
|
|
Merci Jean-Louis
Mon X1 devrait arriver dans 2 semaine  |
|
|
 |
|