Forums UFP Plongée Technique UFP Plongée Technique
Toute la plongée tech. et recycleur

Portail du sitePortail  Album Photo  FAQFAQ   RechercheRecherche   CarteCarte des membres   MembresMembres   GroupesGroupes    InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le CR de vos plongées ou la vie de UFP

0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs connectés : Aucun
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 82, 83, 84 ... 86, 87, 88  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Tchatche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kaf
Mr Pourquoi-Comment ?

Recycleur: Apnée
Groupes: Aucun

Message Posté le : Lun 21/04/08 17:04    Sujet du message: WE wallon et dévidoir pas top Répondre en citant

Ce WE, plouf en wallonie again. Soleil, et s.

A cette occasion, perdu les binomes en moins de 5mn, j'ai pu faire ma première plongée solo par une visi quasi nulle, voir moins que nulle par endroits En plus j'étais donc surlesté, pour ma première avec le bi, donc j ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour me stabiliser en pleine eau à 6m. Finalement, parachute tiré avec mon dévidoir, je rentre totalement sec yaisse ! Comme quoi, visser correctement les purge/inflateur, ca aide Pas trop de problème avec le dévidoir, même si à nouveau je le trouve peu pratique (je l'avais abandonné au profit d'un petit spool). Le bi c'est nickel, je peux atteindre les 3 robinets sans pb. Le trim est correct.

Le lendemain au barrage d'eau d'heure, 1 kg de moins, déjà mieux. Je lance le para après avoir attendu la fin du palier de sécu effectué à 6m. Bien m'en a pris: une ou deux boucles se prennent dans l'axe et la manivelle du dévidoir... Je vide l'étanche en urgence, me retourne pour vider ce qui reste dans les pieds, et me positionne verticalement, le para peu gonflé m'emmène tranquillement à 3m, bloqué Grrrrrr

L'aprem, plonge très sympa avec Cédric qui nous emmène loin des locaux bourrins remueurs de touille. A part que mon phare s'est éteint en plein milieu (après 37mn le matin et 40 max l'aprem je suis un peu étonné...), et que je vide mon bi en palmant pour suivre Cedric au retour (heureusement lui ne consome rien ). On arrive avec pas mal de paliers pour moi (21' affichés en +1 sur mon archi2, oublié de le virer le +1). Malgré les doigts gelés j'attrape le para et le fixe au mon dévidoir. Cependant je coule gentillement... l'équilibrage quand je fais autre chose, c'est pas encore ça triste Bref je lance. Le para m'emmène un poil car le fil coulisse mal, la vis de blocage se referme tout seule quand le dévidoir dévide... J'arrive à me tenir et à dévisser ça. Cédric prends le dévidoir pour le bloquer à 6m. En rembobinant il galère autant que moi et me fait signe que bof (ouf, ca ne vient pas que de moi ) J'arrive à 20 bars, je passe sur son long hose la classe ! moi aussi j'en aurais un bientôt Malgré des crampes aux 2 mollets à la fin, je parviens à rester calme et à terminer le palier à 3m avec le bi à 10 bars. Pourtant je suis parti avec un kilo de moins encore. Je me sens léger, mais juste ce qu'il faut. En fait c'est parfait (il me reste 5 à la ceinture en plus de la plaque).

A propos de dévidoirs, rapide discution ce midi sur le chat UFP. Il en ressort qu'un dévidoir efficace et pas casse-gueule est gros et cher. Innodive ne vend que halcyon et bardes. On me conseille de prendre un bardes, "qui peut le plus peut le moins". Pour moi: trop cher, trop gros... Bref, bof. Je ne trouve pas de petit dévidoir simple comme celui de Cédric sur ebay... et le mien est définitivement trop pourri. Certains ont eu le même genre de problèmes avec des DiveRite (recherche pawa) et ont installé rislans ou sandows plaqués contre la bobine pour empêcher le fil de sauter, en limant des encoches dans l'inox... pffff ! Pas envie de jouer à ça, c'est déjà pas simple de sortir son para avec les doigts gelés !!! Alors utiliser un dévidoir bricolé, qui grippe en plus à moitié au rembobinage, non.

J'ai mon petit spool 25m que je continuerais d'utiliser sur toutes les plonges simples (envoi en cours de remontée à partir de 15/20m). Il fera aussi un bon backup lors de l'emploi du suivant en principal.

Je pense me reprendre un autre spool. En effet rien de plus simple que le spool: ça ne s'emmêle et ne se bloque jamais (hors pelotes si mal enroulé, qui peut arriver sur dévidoir aussi). Un spool 50m/150ft, en delrin de base, avec fil et double mousqueton vaut 10 à 15€ sur ebay... Seul inconvénient, peut-être plus laborieux à enrouler à la remontée qu'un dévidoir bien foutu (par rapport au miens, je trouve plus facile le spool...)

J'ai aussi trouvé quelque chose d'assez intéressant chez DeepSeaSupply (cité régulièrement par Rubis), le spool inox: https://www.deepseasupply.com/index.php?category=guidelines
Il existe jusqu'à 200ft/60m *utiles*. Un spool de 60m utile permettrais de lancer depuis le fond à 40m. Plus large et à priori plus facile à utiliser que le spool delrin, également plus résistant.

Enfin, celui-là même pourra être le backup d'un gros dévidoir efficace sur des plus grosses plonges, un jour. Sans doute pratique à partir de 50m, pour extended range et trimix un jour. Pour l'instant je ne trouve rien qui aie le rapport qualité/prix de l'OMS Primary 100m comme mes binômes ont ($120).

OMS vend aussi un spool delrin 165ft/50m, qui complèterait bien le dévidoir 100m...

Enfin, vanté sur p.com, je suis questionné par ce truc: http://www.whatworks.ca/index_files/Page823.htm
Sorte de spool complètement caréné, qui s'enroule comme un dévidoir.

D'autres plan ou idées ?

Merci de votre attention et de vos corrections et expériences
f12bof
Nawak team

Recycleur: Sentinel

Message Posté le : Mar 22/04/08 15:57    Sujet du message: Plongeouille du Dimanche matin Répondre en citant

Bon, j'ai envie de poster ici comme quoi, faut laisser le temps aux Alsaciens

Dimanche Bibi et moi, comme ces dernier temps nous avons plongée hors club, pas pour des raisons de mentalités, mais plutôt pour des raisons de liberté car faire 50 bornes voir 70 pour moi pour avoir juste le temps de mouiller la combi c'est un chouille galère.

Bref, direction Kürzell pour pas changer v'la qu'on vois nos amis du Haut-Rhin, comme quoi ... ils ouvrent la frontière à n'importe qui , deux trois mots avec et hop on déballe notre matos, Bibi me passe mon zoli BI repeint , je suis passé d'une couleur Noir mat, avec plein de rayure à une couleur .... noir

Montage de la Wing, habillage, bibi en humide, sont fou c'est italo-Alsacien et hop direction la mise à l'eau, là un flash chez mon binôme, il me propose de faire le canyon au trou à 52m, pas di problème, mais je vais pas à -52m !! il me regard comme ça Shocked et je lui explique que bon, voir du sable c'est pas ma tasse de thé, je préfère glandouiller à 45m .
Ok, nous voilà partie, à 30m je lui fais signe qu'on reste à cette profondeur, là pareil Shocked il comprends pas bien mais ok, en faite j'avais un ch'ti problème de wing et le temps de placer tout ça correctement sur le dos et nous voilà devant un petit tombant, les yeux de bibi son mouillé, pas d'une entré d'eau dans le masque mais plutôt parce que j'avais dis qu'on reste à 30m, comme c'est un Italo-Alsacien ça main commence à parlé et me fait signe avec une petite lueur d'espoir, on descend ? et en réponse je hausse de la tête, v'la qu'il me joue supermann et en un clin d'œil on est à 45m, Non de diou !!! sais mettre les gaz le vieux , la promenade commence enfin, l'archi, lui ouvre son clapet pour nous annoncer la première minutes à 3m, pffff y'a pas le feu, on admire, coolos, et comme on avait dis qu'on remonte dés les 2' à 6m ben ... c'est l'heure, je regard mes mano, p'tain me reste encore 120 bars mais bon ... la prochaine fois on décolle pas avant les 1-2' à 9m y'en a marre lol, arrivé vers 13m je change de gaz et vers 12 c'est bibi, l'archi lui aussi à le droit d'afficher autre chose que du 21% et tout va bien, on fini notre plongée dans la zone des 6m, la visi est légèrement moins bonne qu'au font mais on fait avec et après 50 minutes on sort le sourire aux lèvres.
Promis Bibi la semaine prochaine (si ma déco est pleine) on attaque les palier de 9m
Tonio
Connard Moléculaire

Message Posté le : Mar 22/04/08 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rien de prévue ce we siffle
f12bof
Nawak team

Message Posté le : Mar 22/04/08 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

T'veux passé ?
Tonio
Connard Moléculaire

Message Posté le : Mar 22/04/08 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

f12bof a écrit:
T'veux passé ?

Kuerzell, je suis pas sur que Caro apprcéierait
f12bof
Nawak team

Message Posté le : Mar 22/04/08 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

MDR, comme tu veux , moi je passerai chez toi en Juin
Myka
Wingmaster

Message Posté le : Mar 13/05/08 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

WE dernier,
devait être mon second WE "initiation spéléo" à la Douix.
L'année dernière ça avait été magnifique.
Ce coup-ci, raté, dommage , trop de courant à la première étroiture (jeudi). Sniff.
Samedi, le niveau d'eau avait encore un peu baissé. Mais le courant empêchait toujours de rentrer.
Pour se consoler, Barbecue et visite de la région, temps magnifique.
Merci à mes accompagnateurs.
La douix? j'y retournerai, c'est sur.
J'en rêve déjà.
Stephane
Sièstomane

Recycleur: Hammer-rEvo

Message Posté le : Ven 16/05/08 14:52    Sujet du message: Épave d'un remorqueur - La Rochelle Répondre en citant

Hé ben ça sera pas pour aujourd'hui, les marins-pêcheurs ayant décidé de bloquer le port de La Rochelle 15mn après notre arrivée.

Dé gou té! En plus mer d'huile, pétole, des conditions presque idylliques...

J'y retournerai! Un jour ...
Goofy
Apocalypse now

Recycleur: Bof ! ... quoi que ;-)

Message Posté le : Ven 16/05/08 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

plus et plus frustré qu'hier
Stephane
Sièstomane

Message Posté le : Ven 16/05/08 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

La haine totale, on arrive peu avant 10h avec mon copain, on en profite pour aller boire un petit café, on se présente au club et là la nouvelle tombe: ils viennent de tendre un filin à la sortie du port.
Retour vers le futur Nantes.
Nounours
Pas d'alibi

Recycleur: rEvo II sans HH ni SW

Message Posté le : Ven 16/05/08 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Wouah les boules...

Pourraient au moins assurer le service minimum (une petite entaille dans le filin).

El_Fuerte
Lacheur d'ablettes

Recycleur: IDA71 en transit

Message Posté le : Ven 16/05/08 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Stephane a écrit:
et là la nouvelle tombe: ils viennent de tendre un filin à la sortie du port.

Fallait passer en dessous, c'est à ça aussi que ça sert de pouvoir respirer sous l'eau
Stephane
Sièstomane

Message Posté le : Ven 16/05/08 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

El_Fuerte a écrit:
Fallait passer en dessous, c'est à ça aussi que ça sert de pouvoir respirer sous l'eau
Vi, et je me tape 20 milles à la nage? siffle
BlupBlup
Sachô Crevè

Recycleur: Dolphin

Message Posté le : Ven 16/05/08 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi on eutanasie pas les marins-pêcheurs? Y servent plus à rien car y a plus de poissons et depuis y font rien que faire chier.
papamorse
NPSFQQA

Recycleur: evolution plus

Message Posté le : Ven 16/05/08 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Stephane a écrit:
El_Fuerte a écrit:
Vi, et je me tape 20 milles à la nage? siffle

Après t'es entrainé pour le MF2 mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Tchatche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 82, 83, 84 ... 86, 87, 88  Suivante
Page 83 sur 88

Aller vers: