Forums UFP Plongée Technique UFP Plongée Technique
Toute la plongée tech. et recycleur

Portail du sitePortail  Album Photo  FAQFAQ   RechercheRecherche   CarteCarte des membres   MembresMembres   GroupesGroupes    InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ouverture d'un blog au sujet du M26 et de son utilité

0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs connectés : Aucun
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20, 21  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Question équipement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jacquesm
Wingmaster

Groupes: Aucun

Message Posté le : Dim 23/12/07 18:48    Sujet du message: FeFrance Répondre en citant

corona_citron a écrit:
bof, oui et non, car y a plus que la france et un peu la belgique qui veulent ce truc.

si "ce truc" c'est la norme M26P, la France n'est pas spécialement demandeuse, et a au moins demandé officiellement à ne jamais l'appliquer en-dessous de 40%
Christophe 38 a écrit:

donc, officieusement, l'arreté qui devait sortir en 2008 est rangé dans les cartons. Une des raisons tient au futur ex cursus des moniteurs...

Je sors d'un stage Fefe (oui je suis fédéraste, ça dérange ? ) et nous avons abordé longuement le sujet de ce nouvel arreté. Il n'est pas mûr, c'est vrai. La meilleure réponse obtenue, c'est "il n'est pas sûr qu'il sorte en 2008, mais on travaille pour le moment sur cet objectif".
Christophe 38
NPSFQQA

Groupes: 
[Médiateur ]

Message Posté le : Jeu 24/01/08 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

un petit up

depusi mon dernier opus, pas grand chose de neuf : concernant le nouvbel arreté, c'est au mieux au point mort, au pire au fond d'un tiroir.

Les mois à venir et leur rapprochement de la date fatidique nous dirons si les augures néfastes avaient raison ou s'il était urgent d'attendre.
Christophe 38
NPSFQQA

Groupes: 
[Médiateur ]

Message Posté le : Jeu 24/01/08 21:37    Sujet du message: Re: FeFrance Répondre en citant

jacquesm a écrit:
corona_citron a écrit:
bof, oui et non, car y a plus que la france et un peu la belgique qui veulent ce truc.

si "ce truc" c'est la norme M26P, la France n'est pas spécialement demandeuse, et a au moins demandé officiellement à ne jamais l'appliquer en-dessous de 40%
Christophe 38 a écrit:

donc, officieusement, l'arreté qui devait sortir en 2008 est rangé dans les cartons. Une des raisons tient au futur ex cursus des moniteurs...

Je sors d'un stage Fefe (oui je suis fédéraste, ça dérange ? ) et nous avons abordé longuement le sujet de ce nouvel arreté. Il n'est pas mûr, c'est vrai. La meilleure réponse obtenue, c'est "il n'est pas sûr qu'il sorte en 2008, mais on travaille pour le moment sur cet objectif".

salut Jacques,

depuis ton dernier message, avant Noel, il y a eu le salon et des contacts que j'ai eu avec des gens du comité consultatif.

En gros, cet été, il y a eu le depart de Michel CHAUVEAU ; depuis juin 2007, le dossier est dans un tiroir et personne ne s'est reunit pour parler du sujet.
Christophe 38
NPSFQQA

Groupes: 
[Médiateur ]

Message Posté le : Mar 01/04/08 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

un petit tour sur le blog pour lire le dernier article ??

http://normenitroxm26.over-blog.fr/article-18179989.html

désolé, rien de transcendant, mais vu qu'il ne se passe rien... Embarassed

à bientot ?
Nikolas
Pied Nickelé

Recycleur: Naubos 88

Message Posté le : Ven 20/06/08 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.ffessm.fr/Actualites/actualites_detail.asp?idactu=3493
Nikolas
Pied Nickelé

Message Posté le : Ven 20/06/08 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
si le corps de la bouteille est conforme à la norme EN 13949 (« qualifiée oxygène ») et à la réglementation (marquée "NITROX", "OXYGENE" ou "AIR OXYGENE"), il reste possible de remplacer l'ancien robinet par un modèle conforme à la norme EN 144-3, à condition toutefois d’utiliser un robinet du même constructeur, garantissant sa compatibilité.

C'est vraiment du grand nawak
Comme si les constructeurs de bouteilles étaient aussi constructeurs de robinets mort de rire
kaf
Mr Pourquoi-Comment ?

Recycleur: Apnée

Message Posté le : Ven 20/06/08 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Nikolas a écrit:
C'est vraiment du grand nawak

Waip, vu ! J'ai bien aimé aussi.
Enfin tant mieux, mon 7L neuf non conforme est donc conforme
Christophe 38
NPSFQQA

Groupes: 
[Médiateur ]

Message Posté le : Ven 20/06/08 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Nikolas a écrit:
http://www.ffessm.fr/Actualites/actualites_detail.asp?idactu=3493

Bonsoir

Hier, j'ai déjà été "titillé" par ce lien par mail.

en gros je lui ai répondu :

En ce qui concerne l'article de Pierre DUNAC, je ne connaissais pas (l'article, pas l'homme).
Son point de vue ne me choque pas.
Par exemple, prenons une image :
à compter de novembre 2008, les ampoules des lampes de la maison devront avoir un culot carré au lieu du culot à vis ou à baionnette.

Donc, en novembre, on ne trouve plus en magasin que ces culots carrés, plus les autres.
Comme aucun texte n'interdit les autres pour X raison, les autres peuvent etre utilisées jusqu'à leur disparition (c'est "légal").

Le marché a tué les culots à baionnettes et ceux à vis... meme s'ils n'etaient pas dangereux ou qu'ils continuaient à etre utilisés partout ailleurs dans le monde.

Tu remplaces simplement ampoules par connections de détendeurs et de blocs et tu retrouves la meme chose.

Ce que j'en pense ??
Honnetement ???

Un copain m'a donné un coup de main pour ouvrir le blog.
Je suis tout seul. meme si je bénéficie d'un capital sympathie ici et là.
Il y a moins de 600 signataires (35 000 visites) en 12 mois, ce que je ne considere pas comme un succes.
Je n'ai aucun pouvoir de nuisance, je ne pese rien,

Concernant la norme EN 13949, je n'ai pas la meme lecture que Mr DUNAC ; j'ai la norme, gentimment donnée par un copain ;

Ce monsieur ne nous explique pas comment faire pour maintenir les gaz sortant du compresseur en qualité oxy clean....

M'enfin, nous verrons bien à l'avenir comment les pros, les clubs vont gerer les blocs marqués nitrox qui seront gras (et qui s'equilibreront sur les rampes avec des blocs propres, des adaptateurs qui circulent partout....

Nous verrons aussi si les accidents augmentent (pas difficile : avant, il n'y en avait pas, donc s'il y en a, c'est un recul..)

La société XXXXXX s'entete pour la sortie de la norme : normal, ils ont investi la dedans et ne veulent pas perdre leurs billes... C'est la lutte du pot de terre.... et meme si sur le fond, j'ai raison, je suis cuit. Tant pis. J'aurai essayé de reveiller les copains plongeurs concernés.

Pour la norme EN 13949, demande à François B. ce qu'il en pense, comment doivent etre les compresseurs... il sera plus complet que moi.

Pour la norme EN 144-3, Jeunesse et Sports voulait, dans le travail de Mr CHAUVEAU, mettre la barre à 40 %.. (ce qui est implicitement repris dans l'article de Mr DUNAC ( Dès-lors, si au-delà de la période transitoire courant jusqu’au mois de novembre 2008, (période pendant laquelle les anciens et les nouveaux équipements peuvent cohabiter dans le circuit de distribution), le matériel non conforme aux « nouvelles » normes ne bénéficiera plus du marquage CE, pour autant, et en l’état actuel des textes applicables sur le territoire national, l’utilisation de l’ancien matériel, qui garni majoritairement les parcs d’équipement des structures de plongée, reste légale.Ainsi, les particuliers, mais également les structures qui mettent le matériel NITROX à disposition (gracieusement ou en location) de leurs membres ou clients, ne sont pas tenus de remplacer ce matériel par un nouveau matériel conforme aux normes EN 144-3 et EN 13949. Ils peuvent donc continuer à utiliser leur matériel à condition que celui-ci soit conforme à la norme précédemment en vigueur. A cet égard, différents cas de figure méritent d’être distingués en fonction de l'environnement réglementaire et normatif : Pour une utilisation avec un NITROX jusqu'à 40 % d'oxygène : le matériel "AIR" peut être utilisé conformément au code du sport (disposition réglementaire). ).

Pour une utilisation avec un NITROX supérieur à 40 % d'oxygène, ou un NITROX compris entre 22 et 40 % d'oxygène et fabriqué par la technique des pressions partielles, deux cas sont possibles :
la bouteille est marquée "NITROX" ou "OXYGENE" ou "AIR OXYGENE" mais dispose d'une robinetterie ancien modèle (DIN ou étrier) : même si après novembre 2008 elle ne sera plus conforme aux nouvelles normes elle demeure conforme à la réglementation. Elle pourra donc continuer d’être utilisée par un particulier ou mise à disposition par une structure.

A la longue, il n'y aura plus que du M26. pour les gaz au dessus de 22% d'oxy (ce qui est une belle connerie, m'enfin)... enfin, sauf si le futur arreté en décide autrement (et que les fonctionnaires jugent honnetement et ne se font pas convaincre par les lobbies)...

Au niveau de l'avancement de l'action, un avocat doit faire un recours à Bruxelles contre la société XXXXX pour abus de position dominante....
Sinon, l'arreté étant en panne (mais le calendrier continue de tourner), je suis au point mort triste

voilou

Daniel G
PVI guru

Recycleur: Inspiration classic

Message Posté le : Ven 20/06/08 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire d'apporter quelques éléments ... De simplification...
Non, je déconne...

Un extrait :

"Pour sa part, la norme NF EN 13949 s’applique aux scaphandres à circuit ouvert utilisant du nitrox (d’une teneur en oxygène supérieure à 22%) ou de l’oxygène comprimé (scaphandres NITROX).L’une des questions récurrentes en la matière consiste à demander à la fédération, notamment via sa commission technique nationale, quelle est sa position officielle vis-à-vis de ces normes"

Cele veut il dire que le bloc oxy de mon inspi qui n'est pas en M26..
Et qui couvert par le marquage CE de la machine... N'est pas touché par cette norme puisque ce n'est pas du CO justement..

Messieurs les technocrates europééns, rien ne va plus !
le M25 risque de survivre là oule thon rouge ( non pas Marie Georges BUFFET, l'autre ) va disparaitre..

C'est quand beau l'europe...
VIVE LES IRLANDAIS..

Daniel
Guilhem
NPSFQQA

Recycleur: Back to OC !

Message Posté le : Ven 20/06/08 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe 38 a écrit:

A la longue, il n'y aura plus que du M26. pour les gaz au dessus de 22% d'oxy (ce qui est une belle connerie, m'enfin)...

Peut-etre un autre moyen d'action serait d'ecrire au legislateur une lettre qui dirait: "cher monsieur le Depite. J'ai bien lu tous les articles de loi disant qu'a partir de 22% il faudra du M26. Cependant, je m'inquiete, car pour la fabrications des gaz dont la fO2 est <21%, il faut (du moins, on peut) a un moment passer de l'oxy pur dans le bloc, puis completer avec de l'helium et / ou de l'air. Je suggere donc d'imposer l'usage du M26 pour tous les gaz de fO2 <=20%. Et comme il est aussi impose pour tous les gaz de fO2 > 22%, finalement il ne restera du DIN que pour le 21% pile-poil. Je vous prie d'agreer, cher Depite, etc..." Ca serait pas mal hein ?
Hippocampe
Wingmaster

Message Posté le : Ven 20/06/08 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas je vais utiliser ce genre de blocs. Un tri sur le dos et un de chaque côtés à la ceinture, et quand j'irais gonfler je dirais que c'est les blocs de mon recycleur.
maxef
Wingmaster

Recycleur: A Yellow Turtle

Message Posté le : Lun 23/06/08 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Et dans les autres pays européens ça donne quoi cette norme ?
les italiens et allemands sont tous équipés de M26
il y a aussi eu une période de transition ?
Tonio
Connard Moléculaire

Message Posté le : Lun 23/06/08 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

En suisse cela semble parti pour entrer en vigueur en nov 2008.
BlupBlup
Sachô Crevè

Recycleur: Dolphin

Message Posté le : Lun 23/06/08 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

T'auras déjà un appercu de ce que pense les hollandais là: http://www.ufp-plongee.com/forum/nouvelle-norme-nitrox-la-cmas-neerlandaise-est-contre-vt4049.html?h ighlight=

les allemands sont équiper G5/8 depuis avant qu'on invente le mot "norme".

Pour les italiens ils n'ont quand même jamais respecter la moindre normes.

Dernière édition : BlupBlup le Lun 23/06/08 14:59; Edité 1 fois
Nikolas
Pied Nickelé

Message Posté le : Lun 23/06/08 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Les Allemands ne savent même pas que le M26 existe....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Question équipement Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20, 21  Suivante
Page 19 sur 21

Aller vers: