| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lili Enfin marinisée !

Age: 41 Inscrit le : 12 Déc 2005 Messages: 1726 Localisation : Pays du Toblerone Recycleur: rEvo Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 02/07/09 17:05 Sujet du message: gonflage hélium, quel sujet ? |
|
|
Hello,
Je cherche l'explication ou le schéma où il est indiqué comment "envoyer" du gaz sous pression en le décomprimant dans un cubi, une baudruche un stab ou tout autre contenant pour le passer dans le compresseur.
Il nous reste env. 100 bar de Tx 10/50 dans un bi et on aimerait le passer dans une autre bouteille.
Il me semble que Captain avait fait un dossier sur ce sujet en son temps, mais je ne trouve rien.
 |
|
|
 |
marou Pied Nickelé

Age: 45 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 2613 Localisation : Dans le TGV Recycleur: TapTap Machine hybride Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 02/07/09 17:12 Sujet du message: Re: gonflage hélium, quel sujet ? |
|
|
| lili a écrit: |
Hello,
Je cherche l'explication ou le schéma où il est indiqué comment "envoyer" du gaz sous pression en le décomprimant dans un cubi, une baudruche un stab ou tout autre contenant pour le passer dans le compresseur.
Il nous reste env. 100 bar de Tx 10/50 dans un bi et on aimerait le passer dans une autre bouteille.
Il me semble que Captain avait fait un dossier sur ce sujet en son temps, mais je ne trouve rien.
 |
Salut Lili
Tu as ce dossier http://www.ufp-plongee.com/forum/omnibooster-v2-vt2368.html |
|
|
 |
MF 12 Carto-gaffeur Trimix

Age: 50 Inscrit le : 20 Déc 2005 Messages: 2132 Localisation : Rouen
Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 02/07/09 17:15 Sujet du message: |
|
|
Nous, on utilise une fenzy... tu verras à La Ciotat  |
|
|
 |
lili Enfin marinisée !

Age: 41 Inscrit le : 12 Déc 2005 Messages: 1726 Localisation : Pays du Toblerone Recycleur: rEvo Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 02/07/09 17:22 Sujet du message: |
|
|
| MF 12 a écrit: |
Nous, on utilise une fenzy... tu verras à La Ciotat  |
vi mais, ce sera trop tard... on en a besoin maintenant  |
|
|
 |
lili Enfin marinisée !

|
Posté le : Jeu 02/07/09 17:24 Sujet du message: Re: gonflage hélium, quel sujet ? |
|
|
| marou a écrit: |
Hello,
 |
Salut Lili
Tu as ce dossier http://www.ufp-plongee.com/forum/omnibooster-v2-vt2368.html |
y'a pas un truc plus simple, c'est juste pour 1x ? |
|
|
 |
marou Pied Nickelé

Age: 45 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 2613 Localisation : Dans le TGV Recycleur: TapTap Machine hybride Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 02/07/09 17:36 Sujet du message: |
|
|
Le principe est de détendre ton gaz dans un volume (Fenzy, baudruche,...) et de faire aspirer par ton compresseur dans ce volume.
Il faut faire attention que tout soit bien étanche et que ton volume corresponde bien a l'aspiration de ton compresseur, il faut donc pouvoir régler comment détendre ton gaz (d'ou l'avantage d'un détendeur pour le faire a la demande).
Après tu fais avec ce dont tu disposes sous la main pour le faire  |
|
|
 |
MF 12 Carto-gaffeur Trimix

Age: 50 Inscrit le : 20 Déc 2005 Messages: 2132 Localisation : Rouen
Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 02/07/09 17:38 Sujet du message: |
|
|
Le plus simple :
tu prends ta stab
Tu raccordes le tuyan du Direct système à l'entrée d'air du compresseur
Tu vides ton bi au fur à mesure en passant par une des entrées de ta stab (valve de surpression, purge)
Tu gonfles la stab avec ton bi
Tu lances le compresseur
Tu règles le débit pour que la stab soit toujours gonflée sans +
Faut bien tout étanchéifier |
|
|
 |
fred-plouf Nawak team

Inscrit le : 27 Mars 2006 Messages: 745 Localisation : Fos-sur-Mer (13) Recycleur: rEvo Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 02/07/09 17:55 Sujet du message: |
|
|
Au plus simple:
- Tu mets le tuyau d'aspiration du compresseur et le deuxième étage dans un sac poubelle et tu le fermes avec du scotch. Tu t'arranges pour être assez étanche autour des tuyaux.
- Tu actionnes à travers le sac le bouton de surpression du détendeur pour gonfler le sac à moitié environ.
- Tu démarres le compresseur et tu actionnes le bouton pour conserver le sac gonflé.
PS: Le risque c'est de bloquer l'aspiration du compresseur
- soit avec un sac trop souple, le film plastique venant boucher l'aspiration => il faut garder les parois du sac à distance de tuyau d'aspiration (je scotche l'un à l'autre).
- soit le détendeur ne donne pas assez de gaz avec le bouton de surpression et on finit avec le sac complètement vide => donc choisir un 2ème étage qui pulse bien.
Sur un 8m3/h, on n' a pas besoin de s'affoler, le volume tampon fait par le sac est suffisant. Plus gros je sais pas... |
|
|
 |
SilverSurfer PVI guru

Age: 43 Inscrit le : 19 Mai 2009 Messages: 105 Localisation : Lorraine Recycleur: Non merci, j'essaie d'arrêter. Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 02/07/09 18:02 Sujet du message: |
|
|
Ouah et le mélange ne sent pas trop le vieux PVC genre Handybag ?
Au moins avec la stab de MF12 on est sur que le plastique est passivé... quoique là ça sentirait plûtot le vieux merlan...  |
|
|
 |
Kink TekBoy

Age: 32 Inscrit le : 03 Sept 2007 Messages: 1424 Localisation : Divonne-les-Bains Recycleur: PFO-CCR Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 02/07/09 18:16 Sujet du message: Re: gonflage hélium, quel sujet ? |
|
|
y'a pas un truc plus simple, c'est juste pour 1x ? |
Ben si: passe à la maison  |
|
|
 |
nicolas schreyer Kirikou

Age: 40 Inscrit le : 28 Oct 2006 Messages: 2834 Localisation : assez près du lac pour aller plonger à pied... Recycleur: pas encore, mais... Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 02/07/09 19:14 Sujet du message: |
|
|
| il tient le choc, ton gant de vaisselle ? |
|
|
 |
jp NPSFQQA

Inscrit le : 17 Fév 2007 Messages: 1113 Localisation : Alsace Recycleur: bah... Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 02/07/09 20:10 Sujet du message: |
|
|
| SilverSurfer a écrit: |
Ouah et le mélange ne sent pas trop le vieux PVC genre Handybag ?
Au moins avec la stab de MF12 on est sur que le plastique est passivé... quoique là ça sentirait plûtot le vieux merlan...  |
Euhhh ...t'as un filtre, sur ton compresseur ????
Les stabs/wings/fenzy, et autres vieilles peaux de bouc (...ou de c..) sentent souvent le moisi ... Mais heureusement, sur un COMPRESSEUR , il y a un FILTRE .... et dans le filtre il y a du charbon actif ... Donc, les odeurs on s'en ...
Perso j'utilise une chambre à air .
J'y ai adjoint une valve de gonflage de Zodiac, et je la remplis avec un mano-dét sur la B50, qui alimente la chambre à air avec un tuyau de chalumeau, à l'aide d'un simple embout de gonflage de pneus.
Un tuyau non compressible est vissé sur la valve de Zodiac et branché sur l'entrée du compresseur ;
ça marche d'enfer . |
|
|
 |
SilverSurfer PVI guru

Age: 43 Inscrit le : 19 Mai 2009 Messages: 105 Localisation : Lorraine Recycleur: Non merci, j'essaie d'arrêter. Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 02/07/09 21:12 Sujet du message: |
|
|
Ben une fois j'ai un ex qui a cru drôle de mettre un bout de munster sur la prise compresseur... et même le meilleur charbon tri activé a laissé passer des fragrances subtiles... |
|
|
 |
brinoz Wingmaster

Age: 38 Inscrit le : 07 Sept 2006 Messages: 430 Localisation : Belgique - Ittre Recycleur: rEvo full power Groupes: Aucun
|
Posté le : Jeu 02/07/09 21:43 Sujet du message: |
|
|
Salut,
moi je branche directement le deuxième étage sur l'aspiration de mon compresseur qui est un 6 m3/h.
Jamais eu de problème.
Bruno |
|
|
 |
Jacques Vettier Super pédago

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4245 Localisation : an ba Soufwié la Recycleur: rEvo II plonk mode on Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 03/07/09 01:21 Sujet du message: |
|
|
Le coup du sac poubelle scotché à deux tuyaux contrôlé au robinet, ça marche aux petits oignons. Tant qu'à faire, autant en prendre un neuf, et de bonne taille (> 30 litres), ça rend le contrôle plus facile. J'ai tranvasé des m3 comme ça sans le moindre soucis, avec un 6 m3/h. Avec un 12 m3/H peut-être prendre un sac plus grand (50 L) de manière à avoir plus de marge pour réagir.
Amitié
Jacques |
|
|
 |
|