Forums UFP Plongée Technique UFP Plongée Technique
Toute la plongée tech. et recycleur

Portail du sitePortail  Album Photo  FAQFAQ   RechercheRecherche   CarteCarte des membres   MembresMembres   GroupesGroupes    InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réglage MP à 2.5Bar

0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs connectés : Aucun
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Question équipement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred-plouf
Nawak team

Recycleur: rEvo
Groupes: Aucun

Message Posté le : Jeu 02/07/09 13:18    Sujet du message: Réglage MP à 2.5Bar Répondre en citant

Bonjour,

Certains ont-ils déjà essayé de régler la MP d'un détendeur autour de 2.5Bar?

Avec un réglage aussi bas, la variation de la MP en fonction de la P ambiante reste t'elle proportionnelle ou dérive t'elle?
Pamb => MP
1Bar => 3.5Bar
5Bar => 7.5Bar
10Bar => 12.5Bar
15Bar => 17.5Bar
Cette linéarité est un point important dans l'utilisation prévu mais je ne vois pas comment la tester simplement.

Merci de vos avis éclairés !
brinoz
Wingmaster

Recycleur: rEvo full power

Message Posté le : Jeu 02/07/09 13:36    Sujet du message: Re: Réglage MP à 2.5Bar Répondre en citant

fred-plouf a écrit:
Bonjour,

Avec un réglage aussi bas, la variation de la MP en fonction de la P ambiante reste t'elle proportionnelle ou dérive t'elle?
Pamb => MP
1Bar => 3.5Bar
5Bar => 7.5Bar
10Bar => 12.5Bar
15Bar => 17.5Bar
Cette linéarité est un point important dans l'utilisation prévu mais je ne vois pas comment la tester simplement.

ça sent le débridage de rEvo ...

si tu veux jouer dans la cour des grands, passe le en hybride

Bruno
loop
Nawak team

Recycleur: Formation en Mars

Message Posté le : Jeu 02/07/09 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Une petite question sur le mode hybride du rEvo : pourquoi paul sur sa brochure, conseil de condamner l'orifice pour les ploufs en dessous de 80 ?

Si j'ai bien compris lorsque la pression ambiante depasse la Mp du DS4, le debit de la vanne ne vas plus etre de 0.7l min mais ne vas pas s'effondrer quand meme, l'electrovanne pourrait combler la différence ?

Suis bon ou dans les choux la ??
a+
Jacques Vettier
Super pédago

Recycleur: rEvo II plonk mode on

Message Posté le : Jeu 02/07/09 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

loop a écrit:
Hello

Une petite question sur le mode hybride du rEvo : pourquoi paul sur sa brochure, conseil de condamner l'orifice pour les ploufs en dessous de 80 ?

Si j'ai bien compris lorsque la pression ambiante depasse la Mp du DS4, le debit de la vanne ne vas plus etre de 0.7l min mais ne vas pas s'effondrer quand meme, l'electrovanne pourrait combler la différence ?

Suis bon ou dans les choux la ?

Dans les choux, mais un peu seulement.

Quand le débit de la vanne cmf diminue, ce que débite le solénoïde diminue aussi. Jusqu'au moment (110 m pour un réglage MP standard) où plus rien ne passe, ni d'un côté ni de l'autre. A partir de 80 m le débit cmf diminue de manière notable, et ensuite la chute est brutale (chouffe la courbe dans mon bouquin).
Au-delà de 80 et jusqu'à 110, le solénoïde peut en effet compenser la baisse de débit, simplement il devra injecter davantage (et/ou le plongeur devra mettre la main au bouton).
Disons que le conseil de la notice est un conseil à prendre comme un conseil... de notice. Pour ma part je reste en hybride jusqu'à 110 (et même au-delà parfois).
Amitié
Jacques
Jacques Vettier
Super pédago

Message Posté le : Jeu 02/07/09 13:57    Sujet du message: Re: Réglage MP à 2.5Bar Répondre en citant

Citation:

ça sent le débridage de rEvo ...

Et la réinvention de la roue...

Amitié
Jacques
BlupBlup
Sachô Crevè

Recycleur: Dolphin trafiqué

Message Posté le : Jeu 02/07/09 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un detendeur P cte 16 bars si vous voulez mort de rire

Jacques c'est combien la MP standard sur le DS4 P ctse du rEvo? 10 bars?
loop
Nawak team

Recycleur: Formation en Mars

Message Posté le : Jeu 02/07/09 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Jacques Vettier a écrit:
Dans les choux, mais un peu seulement.

Quand le débit de la vanne cmf diminue, ce que débite le solénoïde diminue aussi.

J'avais pas pris en compte en effet que le solénoide et la vanne sont alimentées par le meme det.

Thanks
Jacques Vettier
Super pédago

Message Posté le : Jeu 02/07/09 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Jacques c'est combien la MP standard sur le DS4 P ctse du rEvo? 10 bars?

Environ 11 b.
Amitié
Jacques
marou
Pied Nickelé

Recycleur: TapTap Machine hybride

Message Posté le : Jeu 02/07/09 14:10    Sujet du message: Re: Réglage MP à 2.5Bar Répondre en citant

fred-plouf a écrit:
Bonjour,

Pamb => MP
1Bar => 3.5Bar
5Bar => 7.5Bar
10Bar => 12.5Bar
15Bar => 17.5Bar

C'est un peu tôt pour le Protée ou le Natal

Tiens ça me fait penser qu'il faut que je révise mon DS4 de l'Oxy avant dimanche
fred-plouf
Nawak team

Message Posté le : Jeu 02/07/09 22:06    Sujet du message: Re: Réglage MP à 2.5Bar Répondre en citant

Citation:
C'est un peu tôt pour le Protée ou le Natal

Absolument, mais j'aime bien me casser la tête et réfléchir aux solutions looooongtemps avant d'en avoir besoin .

Citation:
Et la réinvention de la roue...

J'en doute pas un instant, d'où mon appel à ceux qui sont déjà passés par là .

Dernièrement à 95m, j'ai pu voir que cela marchait encore mais devenait très "poussif" (MP à 10.5B).
Pour étendre la profondeur d'utilisation de mon bouzin, je pourrais bien entendu passer en eCCR, mais je ne veux pas. C'est pas dû aux €€€€€ mais purement idéologique. Hein, je suis un , mais j'assume!

Je connais deux pistes:
1) augmenter la MP et diminuer l'orifice. J'ai trouvé des fournisseurs pour les deux pièces mais pas à l'unité.
Inconvénients = fiabilité du détendeur et du BP d'injection O2 à de telles pressions (env. 16Bar). Je crois même que Paul ne le conseille plus...
2) utiliser un kit O2 Offboard (bouteille d'O2 + détendeur + Bp d'injection) relié au P-Port. C'est en vente dans les bonnes crèmeries.
Inconvénients = tuyauteries et BP supplémentaire devant et surtout plus d'orifice dans la partie profonde.

Je pensais donc partir de la solution 2 (bouteille + détendeur) mais en reliant le détendeur Offboard au détendeur Inboard par un tuyau MP. En réglant la MP Offboard autour de 2.5B, ce détendeur prendrait doucement le relais vers 80m, le débit passant alors de 0.6L à 80m à 0.8L à 150m. Cela m'irait très bien, tant au niveau débit que plage d'utilisation !

En théorie:
- cela ne demande l'approvisionnement que d'un ressort plus léger pour un MK2 O2 que je possède déjà
- le pilotage/fonctionnement de la machine reste identique
- les plongouilles du dimanche peuvent se faire en config standard
- et j'évite le eCCR .

Alors ma roue carrée gonflée à 2.5B, vous en pensez quoi ?
brinoz
Wingmaster

Recycleur: rEvo full power

Message Posté le : Ven 03/07/09 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

je prendrais la solution du kit off board.
C'est beaucoup plus simple que ta solution.
Ce qui me gène dans ta solution, c'est l'interconnectivité, en cas de merde, bonjour pour faire un diagnostic.
De plus pour le montage et la prépartion du recycleur, ce sera galère ou alors tu te lances avec des QC4 et tu exploseras également les coûts
De plus à grosse profondeur, pq se priver de deux injections d'O2 indépendantes

ok tu n'as pas d'orifice dans le fond mais si tu as mal au doigt, fallait pas prendre un mCCR

En plus, pour des plongées moins profondes, tu récupères ton kit off board qui peut toujours être utile .... ok pas indispensable.
Par contre ton kit à 2.5 bar, là il sert vraiment à rien.

Sinon, une troisième solution. Tu bouches l'orifice, tu enlèves la rondelles inox du détendeur oxy et t'es parti en 100 % manuel sans limite de profondeur ... c'est sans doute un peu chiant à plonger (je l'ai jamais fait !) mais c'est rapide et facile.

Bruno
corona_citron
Dragon's killer

Recycleur: rEvo II h-CCR, IP5 ;-)

Message Posté le : Ven 03/07/09 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

je connais des inconditionnels du m-CCR comme toi qui sont sur le point de signer un gros chèque après avoir testé le h-CCR
fred-plouf
Nawak team

Message Posté le : Ven 03/07/09 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

corona_citron a écrit:
je connais des inconditionnels du m-CCR comme toi qui sont sur le point de signer un gros chèque après avoir testé le h-CCR

Mais j'ai aucun doute sur le fait que je me laisserais tenter par le h-CCR ... si je venais à le tester. J'en connais un aussi, qui avait craqué avant même d'avoir fait sa première plongée sur la machine. Il se reconnaitra .

Sinon, j'ai bien rigolé en lisant dans ton CR "une MP trop faible sur le détendeur oxy"
Stephane
Sièstomane

Recycleur: rEvo3 hybride

Message Posté le : Ven 03/07/09 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'en connais un aussi, qui avait craqué avant même d'avoir fait sa première plongée sur la machine.
Si c'est le même, il avait testé le mode hybride à la Ciotat.
PASCAL44
Nawak team

Recycleur: RAY DOLPHIN INSPI (à cause des 2 lettres) Et maintenant VISION, ça y est je suis ruiné..

Message Posté le : Ven 03/07/09 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée est quand mème pas con, ça mérite d'ètre testé (la main sur le robinet de la bouteille quand mème...).
Si la MP est bien stable (ça se vérifie en caisson ça) ya pas raison que ça marche pas.
Ceci dit c'est un truc pour les gars comme minibus une usine à gaz comme ça...Vu que si ça foire ça va ètre entre 120 et 150M..

A+
PASCAL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Question équipement Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Aller vers: