UFP Plongée Technique

Toute la plongée tech. et recycleur
Nous sommes le 01 Sep 2014, 20:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ESSAI Evolution à la piscine
MessagePosté: 22 Oct 2009, 12:09 
NPSFQQA
Membre enregistré

Recycleur: vendu-aplu
Bon c'est pas trop pour faire un CR de rien , mais plutot pour poser quelques questions, merci.

Alors ça y est…. C’est fait :D
LA semaine dernière j’ai fait une petite ballade en Angleterre pour aller entre autre chercher un recycleur : Un Evolution d’occasion (très bonne occaz !) :shine: .
Les blocs gonflés, la chaux neuve et c’est parti pour un test en grandeur nature…..dans la piscine (3m) ! :marteau:

Préparation :

1) J’essaye de ne pas oublier quelque chose. Je crois que je vais me faire une check list à mettre dans la poche. RQ : Si quelqu’un à un model, je suis preneur.
2) La calibration se passe bien (déjà testé à l’achat, puis chez moi pour une plongée sèche dans le salon). Question : SI je fais un test de dépression juste avant la calibration, et que je ne refais pas circuler de l’air, la machine bippe dans tous les sens au moment de la calibration et durant toute la calibration, est-ce normal ?
Image

3) Ok je suis prêt, Je le met sur le dos et sangle tout. J’ai bien fait de prendre du M, c’est Large pour moi. Question : Vous en faites quoi de tous ces trucs de serrage qui dépasse, une technique de rangement propre ?
Image

Mise à l’eau :
4) Je me pose au bord boucle fermée, et hop, plouf. Nikel. Je check un peut tout, et mets la tête dans l’eau et j’ouvre la boucle. Tout marche, c’est parti vers le fond (3,3m !)

Plongée profonde 3,3m
Image
5) Je test l’ADV, (tiens merde elle est fermée, hop je la trouve direct, mais quid avec les gants étanches et tout le bordel)
6) Tiens je rajouterai bien deux kilos minimum pour pouvoir gonfler mes poumons un peu plus sans remonter. Je sors la tete, on m’en apporte deux. Dans les poches sur le harnais.
Question : Ça serait pas mal de les mettre comme sur l’Inspi tout en haut de la caisse, pourquoi AP a retiré cette poche sur l’Evolution ?
Question : Une technique de sioux pour fixer des kilos sur l’evolution ailleurs que dans les poches ?
7) Bon, j’ai encore pas trouvé la position de boucle idéale, qui ne me tire pas trop sur la nuque et qui me pèse pas sur les gencives. Pourtant en formation la boucle de l’inspi c’était positionnée nikel toute seule. Question : Une idée sur la position idéale, genre la courbure du tuyau parfaite, ça a quelle forme ?
8) bon je joue avec tout ce que je peux au fond de l’eau : Je me rend compte que des nouveaux menus apparaissent en mode plongée. Faut que je retourne à la notice à l’occasion.
9) Je ferme ma bouteille d’oxy pour tester l’alarme d’hypoxi. Ca tarde à venir mais enfin j’ai les leds rouges et le buzzer hurlant ! Bon je peux pas tester l’hyperoxie, y’a pas assez de fond !

Démontage
10) retour à la maison, je démonte tout : un peu de bave dans le poumon (1 h de plongée),
Et finalement pas beaucoup de condensation dans la tete.
11) aller je décharge ma plongée sur l’ordi, et je profite pour mettre mon nouveau jouet à mon nom et en français….

Alors y’ a quelqu’un qui prévoit un plouf ce WE quelque part en partance d’IDF ? Je suis prêt, et je serai heureux de baigner mon engin, en carrière ou en lac ou en mer je m’en tape. Sinon pourquoi pas à la douix…. ?

A plus
[/img]

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2009, 12:17 
Nawak team
Membre enregistré

Recycleur: BBOD
Allez ca vaut bien un point de gloriole ca :copain:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2009, 12:33 
Sièstomane
Membre UFP Plongée

Recycleur: rEvo3 rMS
Et pourquoi avoir pris un Evolution avec ses blocs de 2l ?
Le gars vendait un Inspi Vision pourtant. :euh:

Le train sifflera, crois moi.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2009, 12:41 
NPSFQQA
Membre enregistré

Pourquoi?
1) Parce que l'evol etait comme neuf : 27 heure de plongées, 2005, révisé en 2008, avec 6 blocs comme neuf qui datent entre 2005 et 2007. L'inspi propsé est un upgrad d'un Classic de 2002.
2) Je ne pense pas que les blocs de 2 litres me gêneront, au pir je prendrais un travel frame plus tard et un canister de 3 kg. Mais pour les nombreuses plongées à venir, les profondeurs auxquelles j'aspire ne sont pas incompatibles avec l'Evol.
3) L'evol est plus leger, plus compact dans ma petite voiture, les blocs sont encore moins lourd. C'est con, mais l'evol tient tout seul debout et pas l'inspi.
4) Pour celui qui est interessé par le Vision, je l'ai vu, il est egalement en tres tres bonne etat. C'est sur RBW, une annonce pour un VISION AND EVOLUTION.

Je pense avoir fait une bonne affaire. L'avenir me le dira.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2009, 12:45 
Kirikou
Membre enregistré

Recycleur: rEvo II
Stephane a écrit:
Et pourquoi avoir pris un Evolution avec ses blocs de 2l ?
Le gars vendait un Inspi Vision pourtant. :euh:

Vu l'aspect un peu monstrueux de l'inspi, je comprend bien qu'on choisisse l'Evolution. Le problème de l'Evo n'est d'ailleurs pas vraiment les blocs de 2L mais plutôt la capacité en chaux vs l'Inspi (c'est corrigé avec l'Evolution + : même capacité en chaux que le grand frère - il leur a fallu du temps, tout le monde ne s'appelle pas Paul Raymaeker :D).

A la recherche de la palme perdue ....

http://www.thebestmix.net

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2009, 13:19 
Nawak team
Membre enregistré

Recycleur: Triton / Evo+ tuner
salut,

pour ton info si tu as des testes à faire tu peu aller à la fosse de villneuve.

c'est ce que j'ai fait quand j'ai recupéré ma nouvelle tete.

Sujet du message: Re: ESSAI Evolution à la piscine
MessagePosté: 22 Oct 2009, 15:20 
NPSFQQA
Membre UFP Plongée

Recycleur: inspi, what else ?
Réponses dans le texte....

Myka a écrit:
Bon c'est pas trop pour faire un CR de rien , mais plutot pour poser quelques questions, merci.

Alors ça y est…. C’est fait :D
LA semaine dernière j’ai fait une petite ballade en Angleterre pour aller entre autre chercher un recycleur : Un Evolution d’occasion (très bonne occaz !) :shine: .
Les blocs gonflés, la chaux neuve et c’est parti pour un test en grandeur nature…..dans la piscine (3m) ! :marteau:

Préparation :

1) J’essaye de ne pas oublier quelque chose. Je crois que je vais me faire une check list à mettre dans la poche. RQ : Si quelqu’un à un model, je suis preneur.

pas la peine, le chek est fait par le vision. Bon , à toi de ne pas valider une étape sans l'avoir réellement faite !

2) La calibration se passe bien (déjà testé à l’achat, puis chez moi pour une plongée sèche dans le salon). Question : SI je fais un test de dépression juste avant la calibration, et que je ne refais pas circuler de l’air, la machine bippe dans tous les sens au moment de la calibration et durant toute la calibration, est-ce normal ?
Image

ben, oui, vu que le vision te demande d'ouvrir la boucle pour prendre la pression ambiante avant de calibrer :sarcastic: T'aurais pas oublié de lire le mode d'emploi.... :ane:

3) Ok je suis prêt, Je le met sur le dos et sangle tout. J’ai bien fait de prendre du M, c’est Large pour moi. Question : Vous en faites quoi de tous ces trucs de serrage qui dépasse, une technique de rangement propre ?
Image

Mise à l’eau :
4) Je me pose au bord boucle fermée, et hop, plouf. Nikel. Je check un peut tout, et mets la tête dans l’eau et j’ouvre la boucle. Tout marche, c’est parti vers le fond (3,3m !)

Plongée profonde 3,3m
Image
5) Je test l’ADV, (tiens merde elle est fermée, hop je la trouve direct, mais quid avec les gants étanches et tout le bordel)
6) Tiens je rajouterai bien deux kilos minimum pour pouvoir gonfler mes poumons un peu plus sans remonter. Je sors la tete, on m’en apporte deux. Dans les poches sur le harnais.
Question : Ça serait pas mal de les mettre comme sur l’Inspi tout en haut de la caisse, pourquoi AP a retiré cette poche sur l’Evolution ?
Question : Une technique de sioux pour fixer des kilos sur l’evolution ailleurs que dans les poches ?

ça, je t'ai déjà donné un truc il y a 2 jours..... :sarcastic: ..

7) Bon, j’ai encore pas trouvé la position de boucle idéale, qui ne me tire pas trop sur la nuque et qui me pèse pas sur les gencives. Pourtant en formation la boucle de l’inspi c’était positionnée nikel toute seule. Question : Une idée sur la position idéale, genre la courbure du tuyau parfaite, ça a quelle forme ?

ben, l'evo est plus court que l'inspi...donc faut pas le laisser descendre trop sur le dos, sinon, la boucle tire......

8) bon je joue avec tout ce que je peux au fond de l’eau : Je me rend compte que des nouveaux menus apparaissent en mode plongée. Faut que je retourne à la notice à l’occasion.
9) Je ferme ma bouteille d’oxy pour tester l’alarme d’hypoxi. Ca tarde à venir mais enfin j’ai les leds rouges et le buzzer hurlant ! Bon je peux pas tester l’hyperoxie, y’a pas assez de fond !

Démontage
10) retour à la maison, je démonte tout : un peu de bave dans le poumon (1 h de plongée),
Et finalement pas beaucoup de condensation dans la tete.
11) aller je décharge ma plongée sur l’ordi, et je profite pour mettre mon nouveau jouet à mon nom et en français….

Alors y’ a quelqu’un qui prévoit un plouf ce WE quelque part en partance d’IDF ? Je suis prêt, et je serai heureux de baigner mon engin, en carrière ou en lac ou en mer je m’en tape. Sinon pourquoi pas à la douix…. ?

A plus
[/img]

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2009, 16:07 
NPSFQQA
Membre enregistré

merci papamorse, j'ai bien pris compte de tes propositions concernant les kilos.
Concernant les bips durant la calibration : oui j'ai bien lu la notice, mais je me disais qu'il y aurait moins d'air à 20%d'O2 dans la boucle si elle etait plutot vidée avant l'injection d'O2 de calibration, tu me suis?
bon c'etait un essai, je vais suivre la notice ça c'est certains.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2009, 16:48 
NPSFQQA
Membre UFP Plongée

Recycleur: inspi, what else ?
la machine peut aussi bipper un certain temps, si tu traines dans la mise en route : tu mets en marche et puis tu discutes, et tu fais une pause dans la mise en route, la machine se met à bipper en alarme "pas assez d'oxy", Tu ne t'affoles pas, tu continues la procédure et la machine s'arrête de bipper (enfin normalement....) dès que la calibration est terminée. Ca surprend la première fois, après on s'y fait.....
(si on fait la procédure en continue, ça ne bippe pas)

Dernière édition par papamorse le 22 Oct 2009, 17:20, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2009, 16:55 
NPSFQQA
Membre enregistré

Recycleur: RAY VISION JOKI
Citation:
ben, oui, vu que le vision te demande d'ouvrir la boucle pour prendre la pression ambiante avant de calibrer T'aurais pas oublié de lire le mode d'emploi....

Micka a fait sa formation sur CLASSIC avec moi et c'est vrai que j'ai tendance non seulement à lancer la calibration sans ouvrir le DSV mais mème attendre un peu que l'injection gonfle les poumons avant de l'ouvrir. Il a donc reporté la procédure apprise sur l'évo qui n'est pas content du tout à cause de son capteur de pression. Dommage car mème comme ça on n'a pas 100% O2 dans la boucle.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2009, 17:11 
NPSFQQA
Membre enregistré

tu remarqueras que je n'avais pas balancé que ca venait de mon formateur :ane: :ane:
Là tu pourras pas, faut abandonner cette procédure et faire comme dans le livre.
;)

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2009, 17:16 
NPSFQQA
Membre enregistré

tiens mon post à été changé de case.
En recyclant à la piscine, je n'avais pas osé posé ailleurs que dans Tchatche! :jap: :jap:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2009, 18:03 
NPSFQQA
Membre enregistré

Recycleur: un à la fois
Myka a écrit:
En recyclant à la piscine,

y a personne dans ta piscine : t'as eu honte, pour la première fois ?

par ailleurs, joli rideau à frange

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2009, 18:07 
NPSFQQA
Membre enregistré

venturi a écrit:
y a personne dans ta piscine : t'as eu honte, pour la première fois ?
par ailleurs, joli rideau à frange

:D en fait c'est MA piscine :D
La piece avec le rideau à frange se trouve juste derriere , entre les terrains de tennis et les vestiaires de la piscine. :dents:
NON je n'ai pas honte :copain:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2009, 18:41 
NPSFQQA
Membre enregistré

Recycleur: RAY VISION JOKI
Myka a écrit:
tu remarqueras que je n'avais pas balancé que ca venait de mon formateur :ane: :ane:
Là tu pourras pas, faut abandonner cette procédure et faire comme dans le livre.
;)

OUI, mais maintenant que je sais ça m'évitera de passer pour une burne demain. Pis en plus j'ai potassé à donf le manuel mais ça remplace pas la machine j'ai hàte de l'avoir (-8J YESSS..).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]