Erwan a écrit:
Citation:
Bon, on lui transplante de la gloriole en urgence ou il est cliniquement mort? Qu'en pense le toubib?
Bon...là, ça me dépasse : faut demander à onc'Nanard...

Onc'nanard pense que son filleul Pierre a reçu le message de ce pour quoi sont faites les glorioles :
tu plais tu montes , tu gonfles tu baisses .
Nous sommes tout de même dans ce qui est désormais répandu dans notre civilisation : l'EVALUATION , cette évaluation qui traverse tous les champs de la société prend la place de la parole et du sujet . "L'évaluation tue" ( c'était d'ailleurs le thème d'un symposium de psychanalystes récemment )
Disons sans langue de bois que même un jeu comme
la gloriole peut avoir chez certains une véritable importance dans un groupe comme le notre .
J'ai pu observer cela , chez toi par exemple ... Comme tu le dis , tu as dû te défendre en face d'une évaluation négative , tu as dû comme tu nous l'expliques mettre en oeuvre une stratégie de sous-groupe qui construise un contre feu ; et comme tu le laisses entendre tu as été déstabilisé .
Mais plus généralement encore , j'ai cru observer que certaines aspérités des discussions avaient disparu sur UFP ; je suis convaincu que cette histoire de gloriole , même si on s'en défend , a un
effet inhibiteur sur la prise de position de plus d'un intervenant sur UFP .
Bien sûr un membre solide se joue de tout cela ;
mais ne nous trompons pas , l'évaluation où qu'elle se tienne , dans les entreprises , dans les pratiques professionnelles , ou dans les espaces ludiques reste un mode qui soumet les individus à une norme .
Pierre ( Tartiflette ) Cyrille ( Northseadiver) etc ... ont été résistants ..mais je ne doute pas que la persévérance du négatif à tir continu exténue l'humour ou le stoïcisme avec lequel ont peut se défendre . On se défend un certain temps , après on rompt .
Bref , je pense que la gloriole devrait maintenant disparaître ...
Dire aux gens qu'on les aime ( ces glorioles chargées de significations positives -69, - 120 etc ....) ou qu'ils nous gonflent ( ces glorioles qui capitalisent dans le négatif comme un rouleau compresseur ) , ça peut se faire sans la tyrannie du chiffre ; mais par une parole explicite, que ce soit de sympathie ou d'inimitié .
Je crois que ces glorioles qui prenaient la place d'une parole ont fait leur temps , désormais je pense qu'on devrait avoir le courage de dire à ceux qui parfois ici sont des boulets : tu nous pompes l'air .C'est toujours moins destructeur que ces effets de groupe souterrain .
Bref , je souhaite que Pierre reste sur UFP . Moi même j'en gonfle sûrement beaucoup ..on peut s'en rendre compte progressivement et puis changer de positionnement sur un groupe de discussion .
Voilà ce que je pense succinctement de tout ça .
amicalement
Bernard