UFP Plongée Technique

Toute la plongée tech. et recycleur
Nous sommes le Sam 31/07/10 18:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 472 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32
Auteur Message
 Sujet du message: Petit bapt?me entre amis
MessagePosté: Lun 02/10/06 10:06 
Mé(G)lomane
Membre UFP Plongée

Recycleur: Bestiole à 2 Têtes
Petit bapt?me entre amis

Hier avec quelques potes on avait programm? une plong?e sur le Focke-
Wulf du Bourget
M?t?o pourrie par la pluie mais heureusement pas de vent ce qui
facilite quand m?me l'installation de surface.
Apr?s un 1?re tentative infructueuse de Marco pour baliser l'?pave
au fond (plomb trop loin il semble), nous re-installons la balise et
la ligne de vie.
Notre "Saint" Bernard part en 1er histoire d'?tre sur du coup (un
pote Italien de Marco, Andrea est venu sp?cialement pour plonger le
FW58C)
En surface on peut suivre sa progression, la ligne semble bien
verticale car ses bulles restent un moment sous les flotteurs, en
revanche l'?pave semble assez loin genre 30/40m.
Ma motivation en prend un coup, vu ma vitesse de descente palmer au
fond sur 110 pour faire 2' sur l'avion ne m'enchante gu?re.
Coup d'oeil vers Jacques .... m?me motivation.
Bref ? l'envoi de para de Bernard, Andrea se met ? l'eau et commence
sa descente....
Quand Bernard sort de l'eau ?videment il ne comprend pas ce qu'on
fait encore l? .... d?s?quip?s
En fait la ligne est en biais et le plomb sur le bout de l'aile
gauche .... la visi est d'enfer, on voit l'avion presque dans sa
globalit?.
On se r?-?quipe plus vite que jamais, Jacques en est m?me
impressionnant :o)
Entre temps Andrea sort de l'eau .... il n'a pas trouv? l'?pave !!!
Le plomb aurait-il gliss? avec le zod accroch? sur la ligne ???
Bref mise ? l'eau, check des cellules ? 6m et commence alors la
descente, assez lente pour ma part vu que comme d'hab mes oreilles
ont quelques difficult?s ? passer
Vers 80 ?a coince m?me velu.
Arriv? vers 90/95 la visi est tr?s bonne (pour le lac ;o) ) le flash
sur le bas de ligne est plus que faiblard
Le 24w hid d?chire sa race !! :o) coup de phare circulaire et vlan
la queue nous apparait
Approche sur l'aile et commence alors la petite balade, poste de
pilotage, poste radio, aile droite monstrueuse car peu envas?e,
fuselage d?pouill? et tubulaire, la queue toujours aussi
impressionnante avec sa croix gamm?e
C'est mon bapt?me rEvo sur l'avion :o)
D'entr?e de jeu je peux comparer la diff?rence avec mes plong?es
trimix et l'H?liox, y a pas photo ... H?liox forever :o))
J'avais habituellement la sensation de ne pas ?tre franchement "chez
moi" sur cette ?pave, l? avec le rEvo et H?liox combin?s c'est
nettemment plus cool
Je teste l''?clairage permanent du 2?me afficheur sur lequel j'ai
rajout? une cellule (ce qui m'en fait 2x2). En compl?ment du Hud
c'est vraiment pratique en eau sombre et on se retouve avec deux
syt?mes de contr?le s?par?s avec deux cellules chacun
On quittera l'?pave ? 15' bien tass?es, avec ma descente "peu
rapide" (c'est pour ne pas dire lente) on ne passera que 6/7' sur
l'?pave
Je commence le retour en direction de la ligne en suivant l'aile, l?
encore le 24W est impressionnant, coup de phare en direction
l'extr?mit? de l'aile et le bout blanc apparait (la flash ayant
rendu l'?me)
Deco tip-top , moi en CF0 et Jacques au Cochran
Ce sera mouvement? sur la fin vu que deux de nos comp?res
d?s?quipaient la ligne pour gagner un peu de temps .... il ?tait
18h00 quand on est sorti de l'eau sous la pluie battante.
Encore une superbe plong?e au rEvo !!
Finalement il semble qu'Andr?a n'ait pas trouv? l'?pave ? cause de
son ?clairage de casque, type d'?clairage qui ne facilite les
recherches dans ce genre de flotte. (c'est un peu comme ?tre en
plein phare dans le brouillard)
Il a fait une ch?vre avec un d?vidoir au fond pour rechercher
l'avion mais sans succ?s :o(

On devrait retrouver Andr?a prochainement au Lac de Garde :o))

J?r?me

Cette journ?e sera marqu?e par la flotte, en arrivant chez moi le soir je devrais encore faire de la plomberie pour contenir une fuite d'eau :-/

Dernière édition par Captain le Lun 02/10/06 12:53, édité 3 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02/10/06 11:58 
NPSFQQA
Membre UFP Plongée

Salut J?rome,

je suis impressionn?.
Bravo : belle plong?e et beau r?cit :jap: :jap: :jap: Respect ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02/10/06 18:38 
NPSFQQA
Membre enregistré

Petit compte rendu de la sortie d'hiers.... :dents:

Rendez-vous ?tait pris pour 9H mon binome et moi sommes finalement pret ? 9H20 apr?s avoir ?t? cherch? le reste de notre mat?riel oubli? (on ressort les ?tanches forcement j'ai oubli? la cagoule comme mon binome ainsi que mes r?glables).

Une fois le mat?riel au complet nous prenons la mer pour aller sur Aroca massif Karstique parcouru de failles de grottes et d'?boulis. D?s la sortie du port nous sentons que la plong?e sera sportive la houle rentre dans le chenal pourtant abrit? par la baie et ses digues. Sorti des passes et de la baie nous affrontons des murs de 3 ? 4m de houle longue. La vedette d'Odyss?e Bleue qui nous pr?c?de disparait ? chaque vague. Nous cheminons tranquillement, arriv?s sur site nous posons le mouillage. On s'equipe on ferme les combis. Le vent jusqu'? pr?sent inexistant commence ? se lever s?rieusement la houle se fait courte et je commence ? m'interroger sur les conditions de mer lorsque nous sortirons. Discussion avec le binome nous decidons quand m?me d'y aller mais de nous limiter ? une d?co l?g?re. Pendant la descente rien de vraiment probl?matique ce n'est qu'une fois arriv? au fond que nous prenons conscience de la houle et du manque flagrant de visibilit?. Nous faisons des aller retour d'une vingtaine de m?tres sur le fond sans poser le moindre coup de palme. Nous d?cidons de nous abriter avec le tombant sans succ?s. Je suis oblig? de palmer comme un d?rater pour arriver ? saisir un petit bout de roche me permettant de m'accrocher quelques secondes avant d'?tre arrach? tel une plume emport?e par le vent. Deuxi?me tentative de fixation au tombant, l? les choses se gattent: ? force de palmer comme un ane la sanction arrive, Jeff t'es en train de t'essoufler j'essai de me calmer c'est l?ger mais d?j? inconfortable. Une seule solution s'impose repasser en ouvert. Je saute sur mon BO et calme mon d?but d'essouflement rapidement. Mon binome diagnostique de suite ce qui ce passe pas besoin de discuter on s'est compris on arrete et on remonte apr?s que je sois repass? sur l'IDA. Remont?e et palier en drapeau avec des paliers ? profondeur variable. Une fois sorti nous tentons de remonter le mouillage, ce satan? grapin se remis dans une faille bien que nous l'ayons d?gag? avant d'entammer notre remont?e. Mon binome Patrice est oblig? de redescendre il remonte le mouillage au parachute et nous rentrons enfin ballot?s dans tous les sens par la houle.

:euh: C'est comment qu'on freine ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05/10/06 09:17 
PVI guru
Membre enregistré

Le we dernier, loop et moi avons fait nos premi?res explo "NIV" avec deux N1 ? Cherbourg...
Y'a pas eu de casse bien qu'ils avaient qu'une dizaine de plong?es au compteur... en Egypte....
C'est vrai que la premi?re descente leur a fait bizarre avec toutes ces particules :shock:
C'etait bien cool !!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11/03/10 19:54 
Pied Nickelé
Membre UFP Plongée

Il y a quelques temps, François et moi avions décidé de nous retrouver pour le repas du Nubien's team. Etant à Perigueux pour noël, il me faut moins de 2H pour rejoindre le lot.
Décidé pour le dimanche 23, Stephane, Robert et Hubert pourront se joindre à nous.
C'est sous une pluie battante à 7H15 que je pars dimanche matin pour rejoindre les autres.
La route est monotone jusque dans le lot, la brume est présente, la pluie pas loin.
Je passe Martel, puis le joli village de Montvallent(près de St Georges et de L'oeil de la doux pour ceux qui se souviennent), et enfin Gramat. Le temps de trouver une carte pour mon APN, et je retrouve François que je suis jusque chez André. Stephane est déjà là. On commence à discuter, puis arrivent Hubert et Robert.
André, la gentillesse même, nous offre le café. Puis nous reservons le restau sur son conseil et nous decollons pour ne pas être trop en retard. On veut éviter de plonger à 16H :ane:
Arrivés à St Sauveur, il y a dejà des voitures d'un club de Brive qui s'entraine en technique N2. On patiente en s'équipant tranquillement qu'ils sortent de l'eau.
Image
Image
Image
Robert et François sont les premiers dans la vasque qui est à 12°C. Seuls Robert et moi sommes en ouvert. Stephane plonge avec son rEvo v1.2, François le rEvo hybride, et Hubert teste un Inspi. A peine mis les pieds dans l'eau, on se rends compte que le projet video + photo est cuit. Il y a environ 1m de visi, peut être moins. Debout dans la vasque, je vois à peine mes palmes.
Robert et François sont partis en premier, je pars ensuite, et laisse Stephane et Hubert finir de s'équiper. Je n'ai aucune idée d'ou je vais, et je suis la pente, avec pour objectif de trouver le fil dans cette touille. Je suis la pente douce. Hop, voilà un bout de fil. Je le suis. Je passe la plaque comémorative, et je continue...Arrivé à 22m, je me trouve certainement devant l'étroiture. Je reste là, mon objectif de la journée étant atteint, Stephane et moi ayant décidé de respecter l'arrêté préefctoral :dents: . La visi est terrible, peut être 80cm. Le HID 21W ne perce pas bcp plus loin que la backup Tillytec que je teste et qui est sur mon casque. J'attend un peu, en regardant la pierre qui m'entoure et en fouillant dans les failles. Puis je vois arriver 3 spectres lumineux : deux blancs, un vert. C'est donc François qui est en train de franchir l'étroiture. A peu près en même temps je vois Stephane arriver d'en haut. Il est seul, Hubert doit avoir quelques soucis avec l'Inspi. S'ensuit un dialogue de sourds entre Stéphane et François, ou Stephane essaye de lui expliquer que le plomb qu'il a emprunté manque à Hubert. :ane: Après un petit tour final, je me décide à remonter tranquillement. Je fais gaffe aux oreillles, étant enrhumé depuis 2 semaines. Surface après 20min, Hubert est toujours là, trop léger pour mettre la tête sous l'eau :D Je lui passe ma ceinture, et il s'en va tester un peu l'inspi, tandis que François, Stephane et Robert font surface. François a été voir à 30m, Robert à 40m, mais la visi est pourrie partout.
Image
Image
Image

On remonte ensemble, on se change, et direction Gramat sous un soleil magnifique ou l'on nous attent au restau, tous étonnés que nous soyons à l'heure.
Après un excellent repas arrosé de Bergerac, nous nous retrouvons chez André pour discuter un peu des futurs projets, et nous repartons chez nous tranquillement. C'était une belle journée, merci les copains. :yess:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11/03/10 20:23 
Pied Nickelé
Membre UFP Plongée

32 pages de retrouvées. A nous de continuer.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11/03/10 20:46 
NPSFQQA
Membre UFP Plongée

j'ai lu vos CR avec :biere: un rhum arrangé Curcuma § Gingembre.
Merci pour ces instants de partage
:jap:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 472 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]