| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Goofy Apocalypse now

Age: 42 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4578 Localisation : Loriol (Drôme) Recycleur: Bof ! ... quoi que ;-) Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 03/12/07 22:11 Sujet du message: Plongeouille du dimanche |
|
|
Vendredi soir Niko m'appelle "dis ça te dirai pas d'aller te tremper à Pont en Royans dimanche matin"
"Euh moi je préfèrerai BSA mais bon pourquoi pas"
" Oui je voudrai essayer le Naubos"
(dialogue intérieur "je sens qu'on va se marrer")
Bon donc après une négociation sur l'heure, on décide d'une journée en famille, petite Plongée puis restau, RV 10h chez Niko
9h30 je l'appelle, "euh on sera à la bourre, on se retrouve là bas" ben oui 3 enfants à mettre en route un dimanche matin, pas évident.
Finalement tout le monde se retrouve à Pont en Royans, il fait beau les enfants sont contents, nous aussi l'eau est assez haute et très claire dans la rivière qui s'appelle la Bourne et descend du Vercors.
Toujours aussi beau ce village avec ses maisons suspendues, on plonge sous le pont :
On se prépare :
A l'eau :
On décide de se faire d'abord une petite plongée classique avant l'essai du naubos, punaise j'ai ENCORE oublié ma wing, ça devient une habitude.
Pas grave, j'équilibrerai à l'étanche.
L'eau est claire par rapport à l'été :
On voit bien la surface dans le défilé :
Le Salvo HID montre son faisceau, un petit air de Dark Vador :
D'ailleurs, il faudra bien un sabre laser pour combattre les monstres qu'on trouvera dans les trous, ici une truite Fario de 60 cm (c'est vrai pas de marseille je suis, il y a 20cm d'un doigt à l'autre) :
Nous verrons même un superbe saumon, malheureusement dans une mauvaise position pour le photographier :
Quand soudain une vision d'horreur me fait moi aussi mettre en route mon sabre laser (modèle halogène) :
Car voici que se présente le maître incontesté des lieux :
Le combat titanesque qui s'en suivra, épuisera presque mon sabre, mais j'en sortirai vainqueur
Bon 30mn dans l'eau à 6° ça va bien les conjointes et les enfants doivent commencer à avoir faim et nous on en aura vu de toutes les couleurs
Il va vraiment falloir que lise la notice du nouvel appareil
Il est temps de se sustenter, nous sommes le dimanche 2 décembre dans le Vercors et nous mangeons en terrasse
La journée se terminera en visitant le musée de l'eau où je trouverai la seule, l'unique, la vraie boisson du plongeur tek :
Voilà, une vraie belle journée en famille et potes.
Ah au fait pour le naubos, finalement, Niko ne l'a pas essayé, trop froid le pauvre  |
|
|
 |
BLACKLU Nawak team

Age: 44 Inscrit le : 31 Oct 2006 Messages: 692 Localisation : Grenoble Recycleur: rEvo Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 04/12/07 09:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je viens de lire ton CR sur la Bourne et je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un saumon. Celui ci ne peux, pour le moment, remonter le Rhône, seule voie d'accès entre la mer et la Bourne.
Pour le réglage de ton appareil il est bien sûr facile pour se familiariser avec l'outil de lire le mode d'emploi mais tes images sont bleues car le réglage de la température de couleur est sur "ampoule". C'est à dire que l'appreil est réglé pour photographier à l'intérieur dans une pièce écalirée par des ..........ampoules. Si tu es dehors les images seront bleues. A l'inverse si tu es à l'intérieur avec ton appareil réglé sur "soleil", tes images seront orange. Il existe une position automatique, qui est bien sûr le moins pire....
A plus tard,
JM |
|
|
 |
Tonio Connard Moléculaire

Age: 31 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 5311 Localisation : Aarau (CH) à une heure des 4 cantons
Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 04/12/07 09:57 Sujet du message: |
|
|
Il a l'air sympa se site!
Pour le traitement de photos, j'ai une méthode de faignant et d'ignare en logiciel d'image. J'ouvre avec Picasa et je fais j'ai de la chance  |
|
|
 |
Christophe 38 NPSFQQA

Age: 50 Inscrit le : 12 Déc 2005 Messages: 3192 Localisation : PAMANDZI, MAYOTTE
Groupes:
|
Posté le : Mar 04/12/07 10:08 Sujet du message: |
|
|
salut
je connais le spot pour l'avoir plongé à plusieurs reprises.
Juste avant le pont, dans le resserement, du coté droit en regardant vers l'amont, je trouvais des grosses truites dans les failles.
Nous nous amusions à les soulever avec des baguettes de soudure : en effet, en plaçant la baguette juste dessous, le poissons se "levait" et se posait dessus Nous n'avons jamais profité de cet outil pour en tuer une : ce sont des grosses bestioles, de belles reproductrices.
C'est sympa et décalé
quand on fait surface et que l'on voit les maisons suspendues, au dessus de nos tetes, c'est joli  |
|
|
 |
bert6400 Nawak team

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 673 Localisation : Lisbonne, Portugal
Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 04/12/07 10:29 Sujet du message: |
|
|
Yep,
en tous cas, ça donne bien envie ! Et je me dis que dans mon coin, Pyrénées Atlantiques, Oloron Ste Marie, il doit y avoir de quoi faire la même chose dans les zones calmes.
Un logiciel gratuit bien suffisant pour le traitement de l'image :
http://photofiltre.free.fr/frames.htm
A+
Bert |
|
|
 |
BLACKLU Nawak team

Age: 44 Inscrit le : 31 Oct 2006 Messages: 692 Localisation : Grenoble Recycleur: rEvo Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 04/12/07 10:48 Sujet du message: |
|
|
La plupart des petits appareils compresse les images en JPEG. A partir du moment où les réglages de température des couleur ne sont pas corrects, c'est le cas des images dont nous parlons (bleues), les logiciels de traitement ne peuvent rien.....
A plus tard,
JM |
|
|
 |
Goofy Apocalypse now

Age: 42 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4578 Localisation : Loriol (Drôme) Recycleur: Bof ! ... quoi que ;-) Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 04/12/07 10:48 Sujet du message: |
|
|
| BLACKLU a écrit: |
Bonjour,
je viens de lire ton CR sur la Bourne et je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un saumon. Celui ci ne peux, pour le moment, remonter le Rhône, seule voie d'accès entre la mer et la Bourne.
|
Je ne sais pas, je pensais qu'ils en avaient réintroduit, celui là avait bien la forme et la gueule du saumon au moment du frai (grosse bosse sur le dos, gueule déformée et il était bien esquinté, multiples taches de "pelade" sur le corps
| BLACKLU a écrit: |
Pour le réglage de ton appareil il est bien sûr facile pour se familiariser avec l'outil de lire le mode d'emploi mais tes images sont bleues car le réglage de la température de couleur est sur "ampoule". C'est à dire que l'appreil est réglé pour photographier à l'intérieur dans une pièce écalirée par des ..........ampoules. Si tu es dehors les images seront bleues. A l'inverse si tu es à l'intérieur avec ton appareil réglé sur "soleil", tes images seront orange. Il existe une position automatique, qui est bien sûr le moins pire....
|
Oui, j'avais fait un essai pour voir et j'étais effectivement sur ampoule, j'ai rectifié après en remettant sur standard |
|
|
 |
BLACKLU Nawak team

|
Posté le : Mar 04/12/07 11:31 Sujet du message: |
|
|
| Goofy a écrit: |
Je ne sais pas, je pensais qu'ils en avaient réintroduit, celui là avait bien la forme et la gueule du saumon au moment du frai (grosse bosse sur le dos, gueule déformée et il était bien esquinté, multiples taches de "pelade" sur le corps
|
Les truites males ont le bec qui se déforme comme les saumons. Ils sont alors appélés "males bécards". Les gros brochets ont également cette déformation de la machoire inférieure mais ne deviennent pas pour autant des saumons....
A plus tard,
JM |
|
|
 |
jp Nawak team

Inscrit le : 17 Fév 2007 Messages: 552 Localisation : Alsace Recycleur: à la recherche du sac crevé ... Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 04/12/07 22:02 Sujet du message: |
|
|
C'est quoi ce truc que vous avez plongé ?? C'est juste un cours d'eau ou c'est une résurgence sou-jacente dans le cours d'eau ??
jano, ignare  |
|
|
 |
Goofy Apocalypse now

|
Posté le : Mar 04/12/07 23:08 Sujet du message: |
|
|
Merci Jean Marc pour ces précisions, j'ignorai que les truite se modifiaient aussi.
Jano, c'est une rivière, le Bourne qui descend des plateaux du Vercors et qui via un canal alimente une partie de Valence de de sa plaine.
Au niveau de Pont en Royans, avec le resserement la rivière creuse son lit et atteint 9m à cet endroit (non je n'ai pas oublié un zéro ) |
|
|
 |
Plongeur2b NPSFQQA

Inscrit le : 14 Nov 2006 Messages: 1559 Localisation : Sud Ouest (Tarn et Garonne) Recycleur: Boit de la Badoit, fait pipi .... ;) Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 04/12/07 23:11 Sujet du message: |
|
|
Joli CR Thierry
Au fait et le Naubos alors ?
Y fonctionne-t-y correctement le bouzin  |
|
|
 |
Goofy Apocalypse now

|
Posté le : Mar 04/12/07 23:12 Sujet du message: |
|
|
Ben on ne sais toujours pas  |
|
|
 |
Plongeur2b NPSFQQA

Inscrit le : 14 Nov 2006 Messages: 1559 Localisation : Sud Ouest (Tarn et Garonne) Recycleur: Boit de la Badoit, fait pipi .... ;) Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 05/12/07 00:07 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
jp Nawak team

Inscrit le : 17 Fév 2007 Messages: 552 Localisation : Alsace Recycleur: à la recherche du sac crevé ... Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 05/12/07 21:15 Sujet du message: |
|
|
| Goofy a écrit: |
Merci Jean Marc pour ces précisions, j'ignorai que les truite se modifiaient aussi.
Jano, c'est une rivière, le Bourne qui descend des plateaux du Vercors et qui via un canal alimente une partie de Valence de de sa plaine.
Au niveau de Pont en Royans, avec le resserement la rivière creuse son lit et atteint 9m à cet endroit (non je n'ai pas oublié un zéro ) |
Ah ... Diable !!
Un peu le Versasca local, alors ??
jano |
|
|
 |
Goofy Apocalypse now

|
Posté le : Mer 05/12/07 23:21 Sujet du message: |
|
|
De ce que j'ai pu voir de la verasca, c'est pareil mais en moins clair  |
|
|
 |
|