Goofy Apocalypse now

Age: 42 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4312 Localisation : Loriol (Drôme) Recycleur: Bof ! ... quoi que ;-) Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 10/10/07 11:17 Sujet du message: Plongée à la Grotte de Thaïs (Drôme) |
|
|
C'est l'été (enfin en principe), l'activité est ralentie, donc autant en profiter.
Hier j'avais rendez vous à Saint Nazaire en Royans avec Joel un des organisateurs du Congrès international de plongée souterraine pour discuter de divers trucs et surtout pour plonger à la Grotte de Thais que j'avais envie de plonger depuis un bout de temps http://www.plongeesout.com/sites/raba/drome/thais.htm
Il s'agit d'une grotte préhistorique exploitée commercialement mais dont la visite se fait sans guide, les visiteurs se balladent et trouvent tout au long de leur parcours des bornes sonores et des panneaux explicatifs.
Des ateliers sont également proposés (taille de pierre; simulation de fouilles archéo ...).
Hier comme le temps n'était pas au beau, beaucoup de visiteurs, quitte à ne pas avoir de soleil, autant allez sous terre.
Bref, grace à joel qui connait bien les exploitants, nous disposons d'une pièce pour se changer tranquillement, on transporte le matos jusqu'à la vasque au bout de la grotte en prenant quand même un bon coup de chaud et devant l'oeil éberlué des touristes qui se demandent ce que vont faire des gars chargés de bis.
Arrivé au fond de la grotte, une rambarde, on aprcoit la vasque en contrebas et il faut descendre par une échelle jusqu'à une petite plage de sable
On s'équipe tranquillement toujours sous le regard des touristes au dessus de nous et c'est la mise à l'eau, Joel passe devant.
Je commence la descente, petit coup d'inflateur pour gonfler l'étanche et ... rien !
Non mais quelle truffe, j'ai oublié de connecter, coup de phare à Joel qui me reconnecte, c'est bon, sauf une petite sonnerie insistante, je regarde mon ordi qui m'indique LOWBAT, décidemment, je me demande si elle est bien partie cette plongée d'autant que Joel a dû renoncer à son phare qui ne voulais pas s'allumer, il plonge donc avec une double frontale Airtess, qui ma foi éclaire très bien.
Je prend le temps d'examiner la roche du 1er siphon, très blanche, déchiquetée mais avec des volumes sympas, on fait surface et je dis à Joel que mon ordi est en carafe et là il me dit "ben moi j'ai carrément oublié les miens" mais pas de problèmes, il connait la grotte comme sa poche, donc c'est ok, ben si tu le dis mon pote, allons y.
On enchaine les différents siphons S2, S3, S4 toujours dans des beaux volumes confortables, soit des failles verticales, soit des laminoires, on monte, on descend, pourvu que mes oreilles ne me jouent pas de tours.
http://www.plongeesout.com/sites/raba/drome/thais%20coupe%202004.pdf
Arrivé à la sortie du S4, le passage chiant dit "du ressaut", il faut sortir de l'eau et en gardant les palmes, arriver à passer avec tout le bazar entre deux lames de rocher qui défendent l'accès au S5, ben là j'en chie carrément et me demande pourquoi j'ai pris un bi10 et une plaque inox .
La combi racle et je comprend pourquoi les spéléo portent souvent une surcombi, finalement l'obstacle est passé, on prend 2mn le temps de récupérer et c'est reparti !
Nous voilà dans le S5 qui débouche sur le puit de 25m, il s'agit d'une diaclase relativement étroite qui s'enfonce jusqu'à -25, nous avions prévu de nous arrêter là.
Cependant nous avons encore pas mal d'air et de toutes façons, il y a tellement de cloches d'air dans Thais, qu'on peux facilement partir sur les tiers, donc Joel me fait signe qu'on va passer le passage bas pour continuer un petit peu dans la pente du S6, dans une galerie assez large et sympa.
Finalement nous nous arrêtons à environ 30m (on n'a plus d'ordi ) et nous entamons la remontée où je passe devant afin de profiter de la vue, jole remontée du puit et repassage du ressaut, plus facile dans ce sens.
Le retour se fait sans problème, l'eau n'est quasiment pas troublée par notre passage à l'aller et on peut sans problèmes suivre le fil (en fait une corde de spéléo) à vue, quand soudain apparaît un nuage opaque dans lequel disparait le fil, je comprends que nous arrivons aux abords de la vasque encore troublée par notre mise à l'eau, la visi devient inférieur à 50 cm et je prends le fil à la main.
Finalement par transparence, des éclairs de flashs me confirment que nous sommes arrivés, je sors la tête de l'eau et retrouve la petite plage.
Environ 50 mn de plongée pour environ 30m et une sacrée envie d'y retourner aller voir un peu plus loin, peut être en septembre
Mon frère a fait des photos, dès que je les récupère, je les met en ligne.
Voilà désolé je ne sais pas faire court pour les CR |
|