| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Tartiflette BEAU BI ET WING

Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 15/02/08 11:08 Sujet du message: Plongée de décompression |
|
|
Hypothèse de travail :
Voyage en Egypte à Dahab par exemple, plusieurs plongées trimix prévues dans la zone des 100-130 mètres, les matins.
Question : Serait-il interessant en terme de décompression post plongée (évacuation de l'azote résiduel) de refaire une plongée sur le platier à 6 mètres à l'oxygène pur?????
Qu'en pensez vous?
 |
|
|
 |
Goofy Apocalypse now

Age: 42 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4312 Localisation : Loriol (Drôme) Recycleur: Bof ! ... quoi que ;-) Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 15/02/08 11:19 Sujet du message: |
|
|
| ne vas tu pas faire monter ton SNC au delà de l'admissible en faisant ça, sachant qu'il aura déjà bien monté au cours de tes décos normales |
|
|
 |

|
Posté le : Ven 15/02/08 11:23 Sujet du message: |
|
|
| Je n'ai pas fais de calcul d'OTU etc... J'y ai pensé en discutant des MN90 et de ce qu'elles disent sur l'oxygeno normobare. |
|
|
 |
Jacques Vettier Super pédago

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 3054 Localisation : au pied de l'échelle
|
Posté le : Ven 15/02/08 11:25 Sujet du message: Re: Plongée de décompression |
|
|
C'est ce que je faisais.
La plongée de nuit était baptisée "oxygénothérapique".
En recycleur c'est facile et ça ne demande pas de grosses quantités d'oxy.
Penser quand même que ça finit par faire de sérieuses expositions à l'O2 -surtout en CCR.
Et que quantifier l'efficacité d'une telle méthode...
Amitié
Jacques |
|
|
 |
Francois Muller Tact'less

Age: 47 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 1433 Localisation : Tullins (F-38) Recycleur: Rêve haut Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 15/02/08 11:25 Sujet du message: |
|
|
Bof, ce que Pierre veut faire c'est la méthode corailleur (déco courte interrompu et reprise de déco au caisson) sauf que là il fait une déco normale et reprise de déco dans un décor plus agréable.
Effectivement, le CNS va grimper, mais ce serait intéressant qu'il teste pour voir si ça pose problème.  |
|
|
 |

|
Posté le : Ven 15/02/08 11:36 Sujet du message: |
|
|
| Personne n'a connaissance d'étude sérieuse (comex, militaires) sur le sujet???? |
|
|
 |

|
Posté le : Ven 15/02/08 11:43 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Effectivement, le CNS va grimper, mais ce serait intéressant qu'il teste pour voir si ça pose problème. |
Il est courant en "CCR tropical" d'effectuer plusieurs plongée par jour de plusieurs heures chacune à des PpO2 de 1.2 / 1.3 . Ca ne m'a jamais causé de pb de CNS, ni à ceux qui étaient avec moi -de pb visible en tout cas.
Mais on sait que les réactions à la PpO2 sont aléatoires, même chez un individu "résistant".
Amitié
Jacques |
|
|
 |
xabi NPSFQQA

|
Posté le : Ven 15/02/08 11:55 Sujet du message: |
|
|
| Jacques Vettier a écrit: |
Mais on sait que les réactions à la PpO2 sont aléatoires, même chez un individu "résistant".
Amitié
Jacques |
Et qu'elles ne sont pas non plus visibles à court terme non plus...  |
|
|
 |

|
Posté le : Ven 15/02/08 12:02 Sujet du message: |
|
|
Et qu'elles ne sont pas non plus visibles à court terme non plus... |
Comme nombre de dégats possiblement lié à la plongée. Ce n'est pas un scoop.
Disons que là on est dans un cas d'estimation de risque, est-ce que le risque lié à l'accumulation de gaz inerte est supérieur à celui de l'exposition à l'oxygène? A court terme la réponse est oui. A long terme bien malin qui peut le dire. (mais on trouve toujours des malins pour dire)
Amitié
Jacques |
|
|
 |
xabi NPSFQQA

|
Posté le : Ven 15/02/08 12:06 Sujet du message: |
|
|
| Jacques Vettier a écrit: |
Disons que là on est dans un cas d'estimation de risque, est-ce que le risque lié à l'accumulation de gaz inerte est supérieur à celui de l'exposition à l'oxygène? A court terme la réponse est oui. A long terme bien malin qui peut le dire. (mais on trouve toujours des malins pour dire)
Amitié
Jacques |
Le pb, c'est que pour faire des estimations (sérieuses), faut des données.... Et là...  |
|
|
 |

|
Posté le : Ven 15/02/08 12:28 Sujet du message: |
|
|
Le pb, c'est que pour faire des estimations (sérieuses), faut des données.... Et là... |
Voilà c'est ça.
Et aussi que démontrer que qqchose n'est pas dangereux relève de la preuve impossible. C'est la base de plaidoiries finaudes, de réquisitoires retors et d'escroqueries rentables. On peut démontrer que qqchose est dangereux, on ne peut pas démontrer que qqchose n'est pas dangereux.
Amitié
Jacques |
|
|
 |
jp Wingmaster

Inscrit le : 17 Fév 2007 Messages: 495 Localisation : alsace Recycleur: Peut-être, mais l'espoir s'amenuise... Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 15/02/08 13:34 Sujet du message: |
|
|
Il ne faut peut-être pas non plus s'alarmer outre mesure des CNS O2 élevés sur des expositions somme toute assez courtes, et de faibles taux d'expo (on fait pas ça tous les jours !!) ...
Les grotteux voient souvent des %CNS que la morale réprouve, et ça ne date pas d'hier .
Evidemment que tout ce qui sort physiologiquement de l'ordinaire présente un risque potentiel ...
Je m'inquiète bien davantage de mon taux d'expo aux gaz d'échappement, aux rayonnements electro-magnétiques et à mille autres cochoncetés auxquelles nous sommes chaque jour soumis , bon gré mal gré .
jano |
|
|
 |
xabi NPSFQQA

|
Posté le : Ven 15/02/08 13:59 Sujet du message: |
|
|
| jp a écrit: |
Je m'inquiète bien davantage de mon taux d'expo aux gaz d'échappement, aux rayonnements electro-magnétiques et à mille autres cochoncetés auxquelles nous sommes chaque jour soumis , bon gré mal gré . |
Ben justement, si on peut s'éviter de favoriser ça par une oxydation exagérée (radicaux libres, dénaturation de l'ADN, cancers, tout ça tout ça......)
Plus prosaïquement, y'a des (2, mais plus ?) moniteurs malins qui se sont cramés les poumons à faire leurs baptèmes à l'oxy
Mais bon, au final, j'ai pas de données, juste quelques notions de physio et de toxicologie. Donc je me déclare incompétent sur le sujet et pour citer un certain François (non, pas lui, un autre ) "Fays ce que vouldra"...
sur ce
Amitiés. |
|
|
 |
maxef Wingmaster

Age: 23 Inscrit le : 20 Fév 2007 Messages: 282 Localisation : Marseille Recycleur: A Yellow Turtle Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 15/02/08 17:48 Sujet du message: Re: Plongée de décompression |
|
|
| Tartiflette a écrit: |
Qu'en pensez vous?
|
à mon avis y'a plus de risque au niveau exposition O2 que de bénéfice en terme de désaturation (mais bon c'est un peu du pif )
Toute facon, cumuler sur plusieurs jours des plongées à 100m et plus je suis vraiment pas fan ! on augmente bcp trop les risques. |
|
|
 |
jp Wingmaster

Inscrit le : 17 Fév 2007 Messages: 495 Localisation : alsace Recycleur: Peut-être, mais l'espoir s'amenuise... Groupes: Aucun
|
Posté le : Ven 15/02/08 18:00 Sujet du message: Re: Plongée de décompression |
|
|
| maxef a écrit: |
| Tartiflette a écrit: |
Qu'en pensez vous?
|
à mon avis y'a plus de risque au niveau exposition O2 que de bénéfice en terme de désaturation (mais bon c'est un peu du pif )
Toute facon, cumuler sur plusieurs jours des plongées à 100m et plus je suis vraiment pas fan ! on augmente bcp trop les risques. |
C'est qu'une "hypothèse de travail", il a dit le Monsieur !!!
Il est sûr que je ferais pas ça ts les jours !!
Quant bénef réel de l'opération , je suis pas compétent
jano |
|
|
 |
|