Forums UFP Plongée Technique UFP Plongée Technique
Toute la plongée tech. et recycleur

Portail du sitePortail  Album Photo  FAQFAQ   RechercheRecherche   CarteCarte des membres   MembresMembres   GroupesGroupes    InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plongée de décompression

0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs connectés : Aucun
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Toutentek
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tartiflette
BEAU BI ET WING

Groupes: Aucun

Message Posté le : Ven 15/02/08 11:08    Sujet du message: Plongée de décompression Répondre en citant

Hypothèse de travail :

Voyage en Egypte à Dahab par exemple, plusieurs plongées trimix prévues dans la zone des 100-130 mètres, les matins.

Question : Serait-il interessant en terme de décompression post plongée (évacuation de l'azote résiduel) de refaire une plongée sur le platier à 6 mètres à l'oxygène pur?????

Qu'en pensez vous?

Goofy
Apocalypse now

Recycleur: Bof ! ... quoi que ;-)

Message Posté le : Ven 15/02/08 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

ne vas tu pas faire monter ton SNC au delà de l'admissible en faisant ça, sachant qu'il aura déjà bien monté au cours de tes décos normales
Tartiflette
BEAU BI ET WING

Message Posté le : Ven 15/02/08 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas fais de calcul d'OTU etc... J'y ai pensé en discutant des MN90 et de ce qu'elles disent sur l'oxygeno normobare.
Jacques Vettier
Super pédago

Message Posté le : Ven 15/02/08 11:25    Sujet du message: Re: Plongée de décompression Répondre en citant

C'est ce que je faisais.
La plongée de nuit était baptisée "oxygénothérapique".
En recycleur c'est facile et ça ne demande pas de grosses quantités d'oxy.
Penser quand même que ça finit par faire de sérieuses expositions à l'O2 -surtout en CCR.
Et que quantifier l'efficacité d'une telle méthode...
Amitié
Jacques
Francois Muller
Tact'less

Recycleur: Rêve haut

Message Posté le : Ven 15/02/08 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bof, ce que Pierre veut faire c'est la méthode corailleur (déco courte interrompu et reprise de déco au caisson) sauf que là il fait une déco normale et reprise de déco dans un décor plus agréable.

Effectivement, le CNS va grimper, mais ce serait intéressant qu'il teste pour voir si ça pose problème.
Tartiflette
BEAU BI ET WING

Message Posté le : Ven 15/02/08 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'a connaissance d'étude sérieuse (comex, militaires) sur le sujet????
Jacques Vettier
Super pédago

Message Posté le : Ven 15/02/08 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Effectivement, le CNS va grimper, mais ce serait intéressant qu'il teste pour voir si ça pose problème.

Il est courant en "CCR tropical" d'effectuer plusieurs plongée par jour de plusieurs heures chacune à des PpO2 de 1.2 / 1.3 . Ca ne m'a jamais causé de pb de CNS, ni à ceux qui étaient avec moi -de pb visible en tout cas.
Mais on sait que les réactions à la PpO2 sont aléatoires, même chez un individu "résistant".
Amitié
Jacques
xabi
NPSFQQA

Message Posté le : Ven 15/02/08 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Jacques Vettier a écrit:
Mais on sait que les réactions à la PpO2 sont aléatoires, même chez un individu "résistant".
Amitié
Jacques

Et qu'elles ne sont pas non plus visibles à court terme non plus...
Jacques Vettier
Super pédago

Message Posté le : Ven 15/02/08 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Et qu'elles ne sont pas non plus visibles à court terme non plus...

Comme nombre de dégats possiblement lié à la plongée. Ce n'est pas un scoop.
Disons que là on est dans un cas d'estimation de risque, est-ce que le risque lié à l'accumulation de gaz inerte est supérieur à celui de l'exposition à l'oxygène? A court terme la réponse est oui. A long terme bien malin qui peut le dire. (mais on trouve toujours des malins pour dire)
Amitié
Jacques
xabi
NPSFQQA

Message Posté le : Ven 15/02/08 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Jacques Vettier a écrit:
Disons que là on est dans un cas d'estimation de risque, est-ce que le risque lié à l'accumulation de gaz inerte est supérieur à celui de l'exposition à l'oxygène? A court terme la réponse est oui. A long terme bien malin qui peut le dire. (mais on trouve toujours des malins pour dire)
Amitié
Jacques

Le pb, c'est que pour faire des estimations (sérieuses), faut des données.... Et là... c'est comme ça
Jacques Vettier
Super pédago

Message Posté le : Ven 15/02/08 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Le pb, c'est que pour faire des estimations (sérieuses), faut des données.... Et là...

Voilà c'est ça.
Et aussi que démontrer que qqchose n'est pas dangereux relève de la preuve impossible. C'est la base de plaidoiries finaudes, de réquisitoires retors et d'escroqueries rentables. On peut démontrer que qqchose est dangereux, on ne peut pas démontrer que qqchose n'est pas dangereux.
Amitié
Jacques
jp
Wingmaster

Recycleur: Peut-être, mais l'espoir s'amenuise...

Message Posté le : Ven 15/02/08 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut peut-être pas non plus s'alarmer outre mesure des CNS O2 élevés sur des expositions somme toute assez courtes, et de faibles taux d'expo (on fait pas ça tous les jours !!) ...
Les grotteux voient souvent des %CNS que la morale réprouve, et ça ne date pas d'hier .
Evidemment que tout ce qui sort physiologiquement de l'ordinaire présente un risque potentiel ...
Je m'inquiète bien davantage de mon taux d'expo aux gaz d'échappement, aux rayonnements electro-magnétiques et à mille autres cochoncetés auxquelles nous sommes chaque jour soumis , bon gré mal gré .

jano
xabi
NPSFQQA

Message Posté le : Ven 15/02/08 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

jp a écrit:

Je m'inquiète bien davantage de mon taux d'expo aux gaz d'échappement, aux rayonnements electro-magnétiques et à mille autres cochoncetés auxquelles nous sommes chaque jour soumis , bon gré mal gré .
Ben justement, si on peut s'éviter de favoriser ça par une oxydation exagérée (radicaux libres, dénaturation de l'ADN, cancers, tout ça tout ça......)
Plus prosaïquement, y'a des (2, mais plus ?) moniteurs malins qui se sont cramés les poumons à faire leurs baptèmes à l'oxy

Mais bon, au final, j'ai pas de données, juste quelques notions de physio et de toxicologie. Donc je me déclare incompétent sur le sujet et pour citer un certain François (non, pas lui, un autre ) "Fays ce que vouldra"...

sur ce jesors

Amitiés.
maxef
Wingmaster

Recycleur: A Yellow Turtle

Message Posté le : Ven 15/02/08 17:48    Sujet du message: Re: Plongée de décompression Répondre en citant

Tartiflette a écrit:

Qu'en pensez vous?

à mon avis y'a plus de risque au niveau exposition O2 que de bénéfice en terme de désaturation (mais bon c'est un peu du pif )

Toute facon, cumuler sur plusieurs jours des plongées à 100m et plus je suis vraiment pas fan ! on augmente bcp trop les risques.
jp
Wingmaster

Recycleur: Peut-être, mais l'espoir s'amenuise...

Message Posté le : Ven 15/02/08 18:00    Sujet du message: Re: Plongée de décompression Répondre en citant

maxef a écrit:
Tartiflette a écrit:

Qu'en pensez vous?

à mon avis y'a plus de risque au niveau exposition O2 que de bénéfice en terme de désaturation (mais bon c'est un peu du pif )

Toute facon, cumuler sur plusieurs jours des plongées à 100m et plus je suis vraiment pas fan ! on augmente bcp trop les risques.

C'est qu'une "hypothèse de travail", il a dit le Monsieur !!!
Il est sûr que je ferais pas ça ts les jours !!
Quant bénef réel de l'opération , je suis pas compétent

jano
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Toutentek Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Aller vers: