Forums UFP Plongée Technique UFP Plongée Technique
Toute la plongée tech. et recycleur

Portail du sitePortail  Album Photo  FAQFAQ   RechercheRecherche   CarteCarte des membres   MembresMembres   GroupesGroupes    InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plongée sur le Charybdis - septembre 2007

0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs connectés : Aucun
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums UFP Plongée Technique -> Activités et compte rendus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
servan
Biquette coriace

Recycleur: Submatix mCCR
Groupes: Aucun

Message Posté le : Mar 16/10/07 08:07    Sujet du message: Plongée sur le Charybdis - septembre 2007 Répondre en citant

Plongée sur le Charybdis - septembre 2007

Jeudi matin, 08h17, je suis dans le TGV en direction de Montparnasse... Le téléphone sonne, c'est JCB Je file sur la plateforme par courtoisie et je prends la communication :

- T'as vu la météo?
- Oui JC
- Si cela tient, y'a un gros délire à se faire
- OK quand ?
- moi j'y vais vendredi et on y retourne samedi
- OK, mais sur quoi ?
- On sais pas encore... On va voir... Prépare toi des décos pour une 80
- Ca marche
- je te tiens au jus
- A+ JC

la journée passe vite malgré la réunion marathon... La perspective de replonger, sans doute sur l'épave mystère, m'excite...

Vendredi matin, redrelin redrelin de JCB :
- On fait Charybdis
- Non Shocked ???
- on y retourne demain! Ca te dis?
- Oh que oui!!!

Vendredi apres midi, je fini mes gonflages ainsi qu'un petit 32% pour JCB.

Samedi matin, 7h00, la voiture est chargée et je pars pour la cote de granit rose. à 9h00 je suis sur la cale.

JCB arrive avec son semi-rigide. On le mets à l'eau. Une plongeuse, qui faisait un peu de PMT, nous voit sortir notre matériel. Elle fort intriguée par cette débauche de moyen... Faut dire que 22 blocs pour 3 plongeurs ca fait beaucoup lol
On réponds à ses questions... mais a force d'être poli on fini par échouer le pneu... bon faut partir.

Gapman est avec nous pour cette plongée. Il embarque ses affaires et à 10h30 on quitte le port.

après une grosse heure de nav' à 19 noeuds, on arrive sur zone. On en profite pour essayer de déterminer le contour de l'épave. C'est un croiseur anti-aérien anglais. Le bateau faisait 154m de long. Un monstre!!!

La plongée se fera aux alentours de 13h00. Cela nous laisse le temps de préparer les décos, de recopier les RT et surtout pour JCB de découvrir le petit cadeau que BB, Rafa et moi lui avons fait...

Le dernier Timer Uwatec, celui qui va à 330m et qui permet des temps de plongées de 999h . Il est tout content en découvrant son cadeau... On dirait une jeune mariée mort de rire

A 12h30, on se représente sur l'épave pour mouiller. On voudrait bien être sur la timonerie. Ca y est on est croché! On mets les lignes de décos à l'eau. un 32% à 40, un 50% à 21, un 80% à 9m, deux blocs d'oxy à 6m et un narguilé. Et on embarque avec nous de quoi faire la deco au cas ou.

Ca y est le courant baisse. Je mets à l'eau avec mon 4.8 plein de 18/40. Je clampe mes décos, une de chaque coté. Par contre je teste un nouveau montage... je fixe les mousquifs bas sur l'anneau arriere de ma sous-cutale. Cela fait descendre les blocs et me permet d'avoir le torse dégagé. Pas mal ma foi. L'eau est bonne (je suis en humide).

Ca y est tout le monde est pret, la descente commence. On est rapide... on flirte avec les 30m/min. En moins de 3 min nous sommes à -70m en train de frapper la ligne de vie sur l'épave.

Visiblement, nous ne sommes pas sur la timonerie. C'est sombre... mais la loupiotte passe bien. Elle fait un très fin cône de lumière blanche qui porte à plus de 20 m. L'eau est cristalline... J'essaye de me repérer mais j'ai beaucoup de mal... c'est démesuré Shocked... Je suis sur un pont mais lequel . Le bateau est à la gite. Je pars sur la gauche. Je passe par dessus le bastinguage pour descendre le long de la coque, là un hublot fermé par sa tape de nuit m'attends. Je me suis un peu éloigné de mes camarades. Je retourne vers eux et là on remonte vers la droite. On arrive vers ce qui doit être l'arrière de la timonerie. Je tombe sur le verre d'un hublot intact. C'est la première fois que je vois cela... juste le verre... Shocked

Gapman arrive déjà au bout de ses 10 minutes et nous quitte. JCB et moi avons encore 10 minutes de ballade... mais qu'est ce que cela passe vite. Surtout quand on n'arrive vraiment pas à se repérer... Cette épave est vraiment trop grande

Ce jour là il n'y a quasiment aucune vie sur l'épave. nous croisons juste un congre... Cela donne également une ambiance spéciale à cette plongée.

Ca y est il est 18 minutes. on déclampe la ligne de vie et à 19 minutes on quitte l'épave. Mon RT est prévu prévu pour 81 m on a fait un petit 78 pendant 20 minutes. On remonte le long du mouillage et on continue a distinguée le contour de l'épave en dessous de nous alors que nous sommes à nos premiers stop à 48m. Elle disparait doucement dans le noir au fur et à mesure de la remontée. à 40m on regarde si on voit Gapman. il est déjà dans la zone 20m visiblement et on le voit bien... on voit meme la surface dans le soleil... le rêve ... La remontée se fait tout tranquillement.
On a prévu 100 minutes pour moi et 110 minutes de déco pour JCB. Finalement cela se fait bien en humide quand l'eau est à 17° au fond et 18° à partir de 12m.

Au cours de la déco nous aurons la visite d'un petit crabe nageur... qui se ballade par 6 m de fond en pleine eau à des milles de toutes roches... on se demande bien ce qu'il fout ici.

La renverse nous amène aussi sa dose de plancton... on se retrouve pris dans une soupe de plancton assez dense...

Ca y est les paliers sont déjà fini... purée que cela passe vite quand on se repasse le film de la plongée...

On ressort avec le sourire jusque derrière les oreilles. On remonte à bord.
Puis c'est le tour des 22 blocs qu'il faut remonter Une fois que tout est bien rangé... retour au port. Là nous faisons un peu l'animation sur la cale car nous avions vu un pêcheur sur l'épave et nous le retrouvons au port. Mouillé les premiers sur l'épave, on lui avait expliqué ce que nous faisions et ce qu'il devait faire s'il voulait pêcher pendant que l'on plongeait. C'est toujours mieux quand les échanges sont cordiaux Et donc il n'en revient pas que l'on puisse plonger sur cette épave etc. etc.

Bon ca y est tout le matos est rangé. Il est temps de rentré, mais avant on va se manger un plat de pain perdu que j'avais dans l'auto assis sur une cale en regardant la mer. Bref du grand bonheur. On en profite pour debriefer avec JCB et lui comme moi avons une drôle de sensation après cette plongée de rêve...

Je crois que cela s'appelle un goût de trop peu. Promis dans 15 j on y retourne yaisse

Le Charybdis faisait parti de l'opération Tunnel. Il devait intercepter le Münsterland. Au cours de l'engagement naval, deux bateaux anglais furent coulés, le Charybdis et le Limbourne à 6 milles de là. Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire du Charybdis :
La chronique de l'inventeur de l'épave
Les photos faites par l'équipe de Leigh Bishop lors de leur expédition en 2001
Une vidéo faite également lors de cette expédition
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums UFP Plongée Technique -> Activités et compte rendus Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: