Rubis NPSFQQA

Inscrit le : 10 Déc 2005 Messages: 1677 Localisation : Broadway, NC USA Recycleur: Classic Kiss Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 12/05/08 02:37 Sujet du message: Plongees au depart de Wilmington, NC USA |
|
|
Kevin etant alle visiter sa famille au Michigan, j'ai le week-end en celibataire ... Mercredi je decouvre que des places se sont liberes pour un charter au depart de Wilmington avec Aquatic Safaris :
http://www.aquaticsafaris.com/
Je reserve donc et j'attends des nouvelles de la meteo : vendredi il y a des orages et dimanche aussi ... Enfin vendredi soir, il y a une fenetre possible, le charter est maintenu ... Youppie !
Au programme, l'epave City of Houston, qui a sombre en 1897 ...
http://members.aol.com/fpsndiver/FPSN3.html
et les "Fossil Legdes"
http://www.wilmingtondiving.com/fossilledge.shtml
ou on peut trouver des os de baleine fossilises et des dents de Megalodon.
Le coin regorge d'epaves :
http://www.wilmingtondiving.com/wrecks.shtml
En sortant de la lagune
la mer se leve, a fur et a mesure qu'on sort en pleine Atlantique on doit avoir facilement 2m de vagues.
Il y en a qui commencent a etre malades ...
J'ai pris de la Bonine (equivanent de la nautamine) ce matin, donc ca va a peu pres.
Il nous faut bien 3 heures de navigation avant d'arriver sur site ... Je suis barbouillee et je n'ai qu'une envie c'est d'aller a l'eau.
Comme nous allons replonger tres rapidement, toutes les plongess se font dans la courbe , donc avec un nitrox 29, dans les 30m, le temps maxi sera sans doute dans le 25 min.
(J'ai un bi12 gonfle a 165 bar car j'ai du aller gonfler dans un club qui me connait pas. Mes blocs sont des basses pression 85 pieds cubes, donc la pression maxi est de 2640 psi. Ca va etre largement suffisant pour les deux plongees).
Enfin on se met a l'eau. Mon binome, Pete se retrouve avec la ligne de vie entortillee sur le manifold, je descends au plus vite en me battant contre le courant et en essayant de le degager. (Comme c'est la premiere fois qu'on plonge ensemble, j'aimerais que cela se passe bien, je suis donc au petis soins ).
Je le degage et on peut descendre. Pendant que je l'aide tete en bas, j'apercois du gros. Requins ? Liches ? Ca promet ...
L'eau est a 20C ... La visi dans les 15m.
L'ancre est ammaree sur la seule partie haute de l'epave, comme elle est ancienne il ne reste plus grand chose.
Il y a un banc de "bait fish" enorme, a tel point que la visi est mauvaise : On ne voit qu'eux !
Et puis les amberjacks (espece de seriole geante) foncent dans le tas et voici l'epave en dessous de nous.
Il y a pas mal de courant, la descente a ete brutale, je me pose pour eviter le courant et reprendre mon souffle.
Il y a de la faune tropicale : poissons anges, poissons papillon ... pas mal de poissons lions ... vieilles de corail, platax et aussi de la faine typique de l'Atlantique comme des soles ... et des balistes de l'Atlantique.
J'apercois aussi un nudibranche mauve a raies jaunes, des gorgones rouges avec des polipes mauves, des eponges ... Bref, tres sympa et diversifie, entre la faune tropicale qui suit le Gulf Stream et la faune residente de l'Atlantique.
On cherche sous les toles de l'epave, voici un gobi multicolore, un merou, encore une sole ...
Il est l'heure de remonter ...
Une fois que tout le monde est remonte et qu'on a fait l'appel, on change de site pour aller sur les Fossils Legdes.
Il s'agit d'ancien litoral, a l'epoque ou la mer etait moins elevee ... Les baleines s'echouaient sur le rivage, les Megalodons attires par les carcasses, venaient s'echouer a leur tour ... Et voici que des millions d'annees plus tard, on peut trouver les os fossilises et les dents de Megalodon dans le sable.
Pour cette plongee, nous allons utiliser un devidoir parce que le profil est assez plat et il y a peu de points de reperes.
Je deroule le devidoir vers la partie moind profonde, pendant que Pete, cherche les dents dans le sable ...
Il y a beaucoup de poissons divers, surtout des merous et des poissons anges. Encore je suis surprise de voir la diversite d'especes et le melange Tropiques-Atlantique.
Je surveille Pete, pour eviter d'avoir du palier, car ca bouge pres de la surface et il y a beaucoup de courant. Faire des paliers dans ces conditions n'est pas recommende.
On n'a rien trouve et on fait demi-tour ...
Une fois sur le bateau, il n'y a que Curt le fils de Pete qui a trouve des fossiles : 5 dents de Megalodon grosses comme une main en excellent etat et une vertebre de Baleine !
On a 3 heures de bateau a nouveau pour le retour, Je trouve une place sur la banquette et j'essaie de roupiller malgre les roulements et les sauts du bateau.
Arrives au port on trouve un restau de possoins juste a cote et O MIRACLE il n'y a pas de poisson frit.
Je me regale avec du Mahi-Mahi grille avec un sauce piquante a la mangue, puis c'est 2h15 de route pour rentrer.
Je m'ecroule en rentrant et je dors jusqu'a 11 ce matin.
Des tres belles plongees ... Mais les sorties en bateau sont vraiment epuisantes ... |
|