| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
corona_citron Aime les petits trous

Age: 38 Inscrit le : 24 Fév 2006 Messages: 1512 Localisation : Bite-Saint-Jean Recycleur: rEvo II Groupes: Aucun
|
Posté le : Dim 27/04/08 07:38 Sujet du message: Probleme apeks XTX 200 |
|
|
salut,
hier lors d'une plongée un 'peu' engagée, j'ai au à me positionner face qu courant tout en nageant sur le flanc.... Mes XTX 200 m'ont donné un mélange d'eau, de flotte ou passait parfois un peu d'air.
Il y avait pas mal de courant il est vrai.
En discutant avec un pote, il m'a dit que ses XTX 50 lui faisait la meme chose.
Est ce un probleme connu des apeks ? Sont ce des détendeurs de tafioles ?
Qui a un premier etage poseidon 300 bars à vendre ?
Que de questions ....  |
|
|
 |
papamorse Nawak team

Age: 49 Inscrit le : 02 Jan 2006 Messages: 967 Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France Recycleur: evolution plus Groupes: Aucun
|
Posté le : Dim 27/04/08 08:52 Sujet du message: |
|
|
on va supposer que tu as contrôlé que l'embout buccal n'était pas fendu et que la soupape d'expiration était à sa place....
Le problème que j'ai eu avec l'apex (un 200) c'est une membrane qui a rétrécit au demontage du 2° étage. Le magasin m'a dit que c'était parce qu'il y avait eu contact avec des hydrocarbures. C'est possible, parce que ça m'arrive de plonger dans le port, sous le bateau du club. Vu le prix des membrane, la 2°fois que ça m'est arrivé, j'ai adapté une vielle membrane spiro que j'avais en stock, et depuis plus de problème. Bon, c'est vrai que je ne pratique pas de plongée très engagée, le morse est un animal plutôt paisible (quand on n'emm...de pas ses femelles ! ) |
|
|
 |
NicoH2 Tekkie

Groupes: Aucun
|
Posté le : Dim 27/04/08 08:55 Sujet du message: |
|
|
| corona_citron a écrit: |
| un mélange d'eau, de flotte |
Et de boue :twisted:
Idem, les position lalérales ou sur le dos m'apportent leu lot de flotte et bouillasse, mais je ne pense pas que le courant soit vraiment à mettre en cause, bien qu'il puisse amplifier le phénomène.
J'ai cru au début a des crasses entre les membranes d'expiration, mais quand je suis dans du "vittel", le phénomène se reproduit.
J'ai également pensé aux embouts mal fixés, j'ai refixés et ça n'a rien changé.  |
|
|
 |
El_Fuerte Fer à repasser aquatique

Age: 36 Inscrit le : 06 Oct 2006 Messages: 1516 Localisation : Sombreffe, Belgique Recycleur: Fin d'année ! Groupes: Aucun
|
Posté le : Dim 27/04/08 10:43 Sujet du message: |
|
|
As-tu essayé avec des grandes moustaches?
Les petites laissent approcher le courant près de la membrane... |
|
|
 |

Age: 38 Inscrit le : 24 Fév 2006 Messages: 1512 Localisation : Bite-Saint-Jean Recycleur: rEvo II Groupes: Aucun
|
Posté le : Dim 27/04/08 11:52 Sujet du message: |
|
|
les grandes moustaches, ça passe pas  |
|
|
 |
Daniel G PVI guru

Age: 48 Inscrit le : 28 Jan 2006 Messages: 162 Localisation : Strasbourg région Recycleur: Inspiration classic Groupes: Aucun
|
Posté le : Dim 27/04/08 14:24 Sujet du message: |
|
|
T'as pas une coupure quelque part dans la pièce buccale ????
C'est zarbi ton truc...
Dan |
|
|
 |
aqua23 Nawak team

Age: 32 Inscrit le : 11 Jan 2007 Messages: 512 Localisation : belgique
|
Posté le : Dim 27/04/08 15:24 Sujet du message: |
|
|
sais pas.....mais j'ai un premier étage poseidon....(éventuellement) à vendre...  |
|
|
 |

|
Posté le : Dim 27/04/08 17:14 Sujet du message: |
|
|
ben, nous sommes 2 à avoir eu le coup.... mais bon, visi de 20 cms, courant d'enfer dans une etroiture ou je touchais de partout....le casque passait à peine.... je n'ai pas pu y mettre la barbolight mais bien des mini Q40....tu vois le topo
en ce qui concerne ton premier etage 300 bars... tu peux me contacter en MP....  |
|
|
 |
NicoH2 Tekkie

|
Posté le : Dim 27/04/08 18:40 Sujet du message: |
|
|
Mes détendeurs sont neufs, 5 ou 6 plongées au plus.
J'ai eu ce cas 2 fois, dans une étroiture mais pas la même, en position lalérale tendant vers le dorsal tète en bas avec un courant modèré et sans soulever de touille, moi
J'en suis au point de reprendre mes vieux Scuba si la plongée devient plus acrobatique...
Une hypothèse m'a été émise cet aprem : il se peut qu'un débris de feuille, de bois, un cailloux, un morceau de langue ou un reste de vomi se ballade dan le détendeur et resorte plusieurs plongées après  |
|
|
 |
jp Wingmaster

Inscrit le : 17 Fév 2007 Messages: 450 Localisation : alsace Recycleur: Peut-être, mais l'espoir s'amenuise... Groupes: Aucun
|
Posté le : Dim 27/04/08 19:40 Sujet du message: |
|
|
Des débris végétaux ??? Peut-être ... Mais vraiment pas sûr du tout .
A moins que vous ne plongiez dans des tourbières
Je pense plutôt que la configuration du 2e étage APEKS ne se prête pas à ce genre d'acrobaties .
Il doit se créer dans certaines positions une dépression , amplifiée par un courant rentrant par les moustaches, ce qui fait que la soupape d'expiration (peut-être un peu trop souple ?? alors que la vieille membrane Spiro en caoutchouc de pneu recyclé fonctionne, elle ...), la soupape donc, ne peut se refermer complètement lors d'une inspiration .
Certains détendeurs, par trop sophistiqués dans la recherche "absolue" de la souplesse, ont probablement les défauts de leurs qualités tout simplement .
C'est pquoi les vieilles casseroles Pos' sont encore si nombreuses ....même si c'est des pioches à faible profondeur.
Je ne vois toutefois pas en quoi un 1er étage Cyclon 300 bar pourrait aider en quoi que ce soit dans ces cas ci-dessus décrits
J'ai toujours un Jet Stream qui a 10 ans , qui en a vu de toutes les couleurs, mais qui ne m'a JAMAIS laissé en plan , en quelque situation que ce soit . J'évite simplement, si c'est pas nécessaire, de respirer dessus entre 0 et 20 m étant donné que ce n'est pas vraiment un modèle de souplesse .
Mais en bas, tout là-bas .... que du bonheur !!!
jano |
|
|
 |
NicoH2 Tekkie

|
Posté le : Dim 27/04/08 19:51 Sujet du message: |
|
|
| jp a écrit: |
A moins que vous ne plongiez dans des tourbières |
Pas loin Sous terre en Belgique. |
|
|
 |
jp Wingmaster

Inscrit le : 17 Fév 2007 Messages: 450 Localisation : alsace Recycleur: Peut-être, mais l'espoir s'amenuise... Groupes: Aucun
|
Posté le : Dim 27/04/08 20:03 Sujet du message: |
|
|
| NicoH2 a écrit: |
| jp a écrit: |
A moins que vous ne plongiez dans des tourbières |
Pas loin Sous terre en Belgique. |
Oui, mais bon ... Cheû nous , c'est chargé aussi , bien souvent .
J'ai quand même rarement ôté des aiguilles de sapin de la membrane.
C'est arrivé, certes, mais on le "remarque" de suite , on "sent" qu'il y a un truc de coincé sous la soupape ...
Avez vous remarqué quelque chose en nettoyant les vôtres ?
En ce qui me concerne, à chaque fois que j'ai dû trier entre l'air et l'eau, il y avait soit du sable, soit de petits débris (bois, petits bouts de feuilles etc ...)
@+ |
|
|
 |
El_Fuerte Fer à repasser aquatique

Age: 36 Inscrit le : 06 Oct 2006 Messages: 1516 Localisation : Sombreffe, Belgique Recycleur: Fin d'année ! Groupes: Aucun
|
|
|
 |

|
Posté le : Lun 28/04/08 06:29 Sujet du message: |
|
|
le premier etage 300 bars va regler le probleme.
En fait je possede 2 poseidon cyclon mais un seul est en 300 bars... comme pour passer la ou on est actuellement, la seule possibilité est le bi6 300 bars à l'anglaise.... tu m'as compris |
|
|
 |
BlupBlup Sachô Crevè

Age: 40 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 1489 Localisation : Pays de la bière Recycleur: Dolphin Groupes: Aucun
|
Posté le : Lun 28/04/08 09:14 Sujet du message: Re: Probleme apeks XTX 200 |
|
|
| corona_citron a écrit: |
Qui a un premier etage poseidon 300 bars à vendre ?
|
J'ai quelque part un deuxième jet stream que tu peux monter sur ton Apex à la place du deuxième d'origine.  |
|
|
 |
|