| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
CHRISTIANGAS Wingmaster

Inscrit le : 15 Déc 2005 Messages: 359 Localisation : rEvo-NPSFQQA subdivision NICE
Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 12/02/08 08:47 Sujet du message: quantite de gaz neutre pendant la deco |
|
|
bonjour,
Je crois qu'on avais discute de la quantite d'azote (ou helium :-) genere dans la boucle par la decompression, ou en d'autres termes, apres une heure de decompression a l'oxy pur, le plongeur a "degaze" quel volume de gaz neutre ? J'arrive pas a trouver le post qui expliquait comment calculer ca.
christian |
|
|
 |
Nikolas Pied Nickelé

Age: 22 Inscrit le : 02 Déc 2005 Messages: 5404 Localisation : Drôme Recycleur: Naubos 88 Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 12/02/08 09:20 Sujet du message: |
|
|
| C'est xabi qui en avait parlé ICI |
|
|
 |
CHRISTIANGAS Wingmaster

Inscrit le : 15 Déc 2005 Messages: 359 Localisation : rEvo-NPSFQQA subdivision NICE
|
Posté le : Mar 12/02/08 09:36 Sujet du message: |
|
|
oui c'est vrai, mais c'est pas a ca que je pensais.... un truc plus ancien.
Pour info, j'ai trouve que dansune bouteille de champagne de 75cl, il y avait 5 l de CO2 dissous... mais de la a faire une comparaison avec le sang.... |
|
|
 |
pmchoix Nawak team

Age: 53 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 637 Localisation : Avignon Recycleur: Submatix CCR Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 12/02/08 09:40 Sujet du message: |
|
|
Christian, j'espère que lorsque je sort de l'eau jai un peu moins de bulles que dans la bouteille.
De plus, une bouteille d champagne est sous pression depuis beaucoup plus longtemps que nous. |
|
|
 |
Tonio Connard Moléculaire

Age: 31 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4770 Localisation : Aarau (CH) à une heure des 4 cantons
|
Posté le : Mar 12/02/08 09:46 Sujet du message: |
|
|
| Et le CO2 a une sacré solubilté aussi! |
|
|
 |
CHRISTIANGAS Wingmaster

|
Posté le : Mar 12/02/08 09:55 Sujet du message: |
|
|
| pmchoix a écrit: |
Christian, j'espère que lorsque je sort de l'eau jai un peu moins de bulles que dans la bouteille.
De plus, une bouteille d champagne est sous pression depuis beaucoup plus longtemps que nous. |
certes, la bouteille est a saturation. a 6 bars parait 'il ....
Non je cherche a savoir comment calculer le volume de degazage d'un plongeur. |
|
|
 |
xabi NPSFQQA

|
Posté le : Mar 12/02/08 11:13 Sujet du message: |
|
|
| CHRISTIANGAS a écrit: |
| pmchoix a écrit: |
certes, la bouteille est a saturation. a 6 bars parait 'il ....
Non je cherche a savoir comment calculer le volume de degazage d'un plongeur. |
Désolé Christian, j'ai pas eu le temps de refaire un calcul "sérieux" sur le sujet.
Je peux te renvoyer sur le mode de calcul des tables mn90[médiathèque]/tables/Doc utilisation tables MN90.pdf
La solubilité de l'azote est de 0,017 g/l à 20 °C. Sachant que la S° double de 37 à 17°C, tu peux aproximer une S° de 0,009g/l dans l'eau à 37°C.
reste à connaitre la solubilité dans les tissus (liée à la teneur en eau du tissus, à la perfusion ƒ, ....) Mais là, j'ai pas les données
Pour l'Helium, la S° est divisée par 2 (en gros)
Pour convertir la masse de gaz en volume,
Pour convertir en volume, 1 g d'azote (N2) pour 0,8l et 1g d'He pour 5,6l à 0°C (multiplie par 1,07 pour 20°C et par 1,13 pour 37°C)
Enjoy
NB : Si elle passe par là, l'infirmière de service te sera sans doute d'un grand secours, elle aimait bien la biblio à une époque.... |
|
|
 |
lamentin Nawak team

Inscrit le : 15 Mars 2006 Messages: 581 Localisation : alpes MARITIMES
|
Posté le : Mar 12/02/08 13:03 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| De plus, une bouteille d champagne est sous pression depuis beaucoup plus longtemps que nous. |
alors là, c'est pas sûr
 |
|
|
 |
CHRISTIANGAS Wingmaster

|
Posté le : Mar 12/02/08 13:23 Sujet du message: |
|
|
en fait c'est pour un recycleur Oxy...
un plongeur a saturation a pression atmospherique s'immerge avec un recycleur a oxy pur. Il rince sa boucle. combien d'azote va t'il "generer" au bout d'une heure ???
Voila mon probleme.... |
|
|
 |
dangue Pied Nickelé

|
Posté le : Mar 12/02/08 14:32 Sujet du message: |
|
|
un plongeur a saturation a pression atmospherique s'immerge avec un recycleur a oxy pur. Il rince sa boucle. combien d'azote va t'il "generer" au bout d'une heure ???
Voila mon probleme.... |
Sans rentrer dans les calculs, et je vais peut être dire une grosse carabistouille, mais je ne suis jamais remonté, ni ressorti « gonflé » même après quelques remontées Polaris accidentelles (avec redescente immédiate) . On sent bien les bulles circuler dans les veines (enfin je pense que la sensation de picotement interne, c’est ça). J’en déduit que la quantité de gaz dissoute dans le corps ne doit pas excéder son volume
( pas mal la déduction)
Donc si on ne sent pas les tissus courts gonfler, la quantité dans les tissus longs ne doit pas être très importante, en volume s’entend. On doit être lorsque l’on arrive aux 7 mètres à bien moins de 10 litres de volume total de gaz à évacuer.
Un balayage à l’O2 régulier doit être suffisant pour assurer une déco correct.
Pas trés scientifique tout ça
 |
|
|
 |
Francois Muller NPSFQQA

Age: 47 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 1373 Localisation : Tullins (F-38) Recycleur: Rêve haut Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 12/02/08 16:16 Sujet du message: |
|
|
Voila mon probleme.... |
Là, la réponse est simple : rien.
Car la pression ambiante est supérieure à la tension en gaz inerte.
Le problème sera plus d'éliminer l'azote de la boucle (il devra respirer de l'oxy en OC avant d'emboucher le biniou). |
|
|
 |
Tonio Connard Moléculaire

Age: 31 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4770 Localisation : Aarau (CH) à une heure des 4 cantons
|
Posté le : Mar 12/02/08 16:21 Sujet du message: |
|
|
François,
Si boucle oxy pour le gaz inerte la pression équivalente est proche de zéro ou nule, non?
Par contre niveau déco, je vois pas en quoi cela génerait cet azote dissous  |
|
|
 |
maxef Wingmaster

Age: 23 Inscrit le : 20 Fév 2007 Messages: 258 Localisation : Marseille Recycleur: En approche ... Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 12/02/08 16:23 Sujet du message: |
|
|
| Francois Muller a écrit: |
Voila mon probleme.... |
Là, la réponse est simple : rien.
Car la pression ambiante est supérieure à la tension en gaz inerte.
Le problème sera plus d'éliminer l'azote de la boucle (il devra respirer de l'oxy en OC avant d'emboucher le biniou). |
PpN2 alvéolaire = 0 bar
TN2 tissus =0,8 bar
y'a un gradient ... |
|
|
 |
Francois Muller NPSFQQA

Age: 47 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 1373 Localisation : Tullins (F-38) Recycleur: Rêve haut Groupes: Aucun
|
Posté le : Mar 12/02/08 16:35 Sujet du message: |
|
|
Bon, je vais me coucher moi, hein.
Ce sera mieux  |
|
|
 |
CHRISTIANGAS Wingmaster

|
Posté le : Mar 12/02/08 16:36 Sujet du message: |
|
|
Rien quand meme je doute un peu.
Pas grand chose peut etre.
Je cherche a savoir, sur une plongee avec un recycleur oxy pur de 1heure, combien je risque d'avoir d'azote dans ma boucle. Puis combien apres la deuxieme heure. J'ai pas trop d'idees pour calculer ca.... |
|
|
 |
|