| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Betty Boop Super Nanny

Age: 33 Inscrit le : 20 Juin 2006 Messages: 1563 Localisation : du mauvais côté du Couesnon...
Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 02/04/08 11:03 Sujet du message: redondance de la flottabilité... info ou intox ? |
|
|
Bonjour tous !
Je reviens à la charge concernant la redondance de flottabilité
En premier lieu, qu'en pensez vous en terme de sécu ?
intérêts / risques / inconvénients ?
D'autre part, je m'interroge sur ce qu'impose la règlementation (oui, je sais, on s'en , mais si on plonge en structure )
Je n'ai rien trouvé dans l'arrêté du 09/07/2004
si une bonne âme fédérastre (ou pas d'ailleurs ) pouvait me donner un lien qui cause de la redondance
PS J'ai attendu que le 1er avril soit passé pour déterrer le troll velu !  |
|
|
 |
xabi NPSFQQA

|
Posté le : Mer 02/04/08 11:15 Sujet du message: Re: redondance de la flottabilité... info ou intox ? |
|
|
| Betty Boop a écrit: |
Je reviens à la charge concernant la redondance de flottabilité
En premier lieu, qu'en pensez vous en terme de sécu ?
intérêts / risques / inconvénients ? |
Je ne peux qu'y etre favorable et je n'y voit pas d'inconvénient dans la mesure où on est capable d'assurer sa redondance efficacement sans ajouter de facteur de risques (type 2° inflateur qui merde...)
| Citation: |
D'autre part, je m'interroge sur ce qu'impose la règlementation (oui, je sais, on s'en , mais si on plonge en structure )
Je n'ai rien trouvé dans l'arrêté du 09/07/2004
si une bonne âme fédérastre (ou pas d'ailleurs ) pouvait me donner un lien qui cause de la redondance  |
Manuel du moniteur Tx avancé : "La redondance du matériel est maintenant de règle, afin d’autoriser une complète indépendance face aux difficultés rencontrées. Ainsi les blocs seront soit indépendants, soit reliés par une vanne d’isolation accessible et manipulable aisément. La flottabilité aussi sera doublée."
Mais y'a rien d'obligatoire une fois que tu as passé ton Tx fédéral hors structure fédéraste qui applique le dogme de son organisme de tutelle  |
|
|
 |
Goofy Abruti de BSA

Age: 42 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4178 Localisation : Loriol (Drôme) Recycleur: Bof ! Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 02/04/08 11:20 Sujet du message: |
|
|
| étanche + wing et tu l'as ta redondance |
|
|
 |
Betty Boop Super Nanny

Age: 33 Inscrit le : 20 Juin 2006 Messages: 1563 Localisation : du mauvais côté du Couesnon...
|
Posté le : Mer 02/04/08 11:24 Sujet du message: |
|
|
Maître, mais je voudrais tous les éléments (sans a priori) pour savoir si la règlementation impose une redondance de la wing.
Par ailleurs, j'aimerais votre retour d'expérience pour savoir si un redondance de cette même wing apporte une réelle plus value par rapport à l'étanche
J'aimerais bien tester aussi la remontée au parachute à soupape  |
|
|
 |
Goofy Abruti de BSA

Age: 42 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 4178 Localisation : Loriol (Drôme) Recycleur: Bof ! Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 02/04/08 11:29 Sujet du message: |
|
|
Maître, mais je voudrais tous les éléments (sans a priori) pour savoir si la règlementation impose une redondance de la wing.
Par ailleurs, j'aimerais votre retour d'expérience pour savoir si un redondance de cette même wing apporte une réelle plus value par rapport à l'étanche
jamais essayé la double wing  |
|
|
 |
Tartiflette BEAU BI ET WING

|
Posté le : Mer 02/04/08 11:33 Sujet du message: |
|
|
Je pense que l'étanche suffit en formation hypo on a fait une remontée de 80 mètres uniquement sur la tanche, ça marche avec une toile ou une mixte, une neo un peu ajustée impose un trim horizontal, sinon ça se barre par la coletrette
Le remontée sur para, j'ai essayé pour voir, c'est jouable, tu l'attrappe par le milieu, il se plie en deux et tu gères la pûrge.... les changements de gaz doivent être un peu galère mais j'ai pas essayé  |
|
|
 |
maxef Wingmaster

Age: 23 Inscrit le : 20 Fév 2007 Messages: 270 Localisation : Marseille
|
Posté le : Mer 02/04/08 11:37 Sujet du message: |
|
|
Serge Césarano disait (ou dit encore) que l'étanche ne devait pas être considérée comme une redondance, à la limite comme un ultime secours.
j'ai testé en config légère (sans étanche, en mono), c'est faisable. En config trimix profond c'est doit de suite être moins évident ...  |
|
|
 |
NorthSeaDiver PVI guru

|
Posté le : Mer 02/04/08 11:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
En ce qui me concerne j'utilise mon etanche comme redondance de flottabilite (avec gonflage sur bloc argon - gonfle a l'air sauf si plongee Tx en eaux tres froides).
Les wings doubles... bof ! Quid du deuxieme inflateur defectueux qui gonfle la wing intempestivement... De plus les vessies ne sont pas separees mais ont (en general) une paroi commune. Si une vessie est endommagee il est probable que la paroi commune le soit aussi. Donc re-bof!
De toute facon l'important est d'avoir un lestage approprie ('balanced rig") pour pouvoir remonter a la palme dans le pire des cas. Donc pas d'humide avec une config. lourde (ou alors on prend un bi alu).
Une redondance de flottabilite peut etre un parachute avec purge facilement accessible. Un peu plus sportif, mais bon pourquoi pas. Un modele en forme de poire sera plus adapte qu'un parachute classique.
Je preferre en tout cas le confort de la redondance via l'etanche.
Amicalement.
Cyrille
Dernière édition : NorthSeaDiver le Mer 02/04/08 11:43; Edité 1 fois |
|
|
 |
Betty Boop Super Nanny

|
Posté le : Mer 02/04/08 11:42 Sujet du message: |
|
|
| NorthSeaDiver a écrit: |
Les wings doubles... bof ! Quid du deuxieme inflateur defectueux qui gonfle la wing intempestivement... De plus les vessies ne sont pas separees mais ont (en general) une paroi commune. Si une vessie est endommagee il est probable que la paroi commune le soit aussi. Donc re-bof!
|
c'est aussi mon a priori
mais restons objectif
donc, rien dans la règlementation n'impose la redondance de la wing ?
si tel est le cas, l'étape de formation me semble bien être le meilleur endroit pour tester les remontées dans différentes config'... |
|
|
 |
BLACKLU Nawak team

Age: 44 Inscrit le : 31 Oct 2006 Messages: 607 Localisation : Grenoble Recycleur: rEvo Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 02/04/08 11:51 Sujet du message: |
|
|
| NorthSeaDiver a écrit: |
Bonjour,
En ce qui me concerne j'utilise mon etanche comme redondance de flottabilite (avec gonflage sur bloc argon - gonfle a l'air sauf si plongee Tx en eaux tres froides).
|
Bonjour,
Pour avoir eu une double wings de chez Omer, effectivement la paroie centrale était commune... ce qui est désormais de plus en plus rare. Par exemple sur les autres doubles wings que j'ai eu, les deux enveloppes sont totalement séparées, c'est le cas chez Northen Diver ou chez Dive rite.
A postériori, je considère que c'est une possibilité de merdage de plus quand on est en étanche. Cette dernière suffit pour remonter. de toute façon on est équilibré quand la kagade survient.... donc un petit coup de palme et hop ça remonte ...
A plus tard,
JM |
|
|
 |
Francois Muller NPSFQQA

Age: 47 Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 1400 Localisation : Tullins (F-38) Recycleur: Rêve haut Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 02/04/08 11:55 Sujet du message: |
|
|
Wing + tanche + para : ça fait trois sources de flottabilité disponibles.
Je ne vois pas où est le débat ici ?  |
|
|
 |
BLACKLU Nawak team

Age: 44 Inscrit le : 31 Oct 2006 Messages: 607 Localisation : Grenoble Recycleur: rEvo Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 02/04/08 12:00 Sujet du message: |
|
|
| Francois Muller a écrit: |
je crois que c'est clair !!! |
|
|
 |
dauphin Capitaine Caveeeerne !!

Age: 38 Inscrit le : 03 Déc 2005 Messages: 2826 Localisation : Carmaux (81) / Puerto de la Selva (Cat) Recycleur: rEvo 2 hCCR by HammerHead Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 02/04/08 12:04 Sujet du message: |
|
|
je plussoie  |
|
|
 |
Betty Boop Super Nanny

|
Posté le : Mer 02/04/08 12:10 Sujet du message: |
|
|
| Francois Muller a écrit: |
pour résumer le débat, c'est :
la règlementation impose t elle la redondance de la wing ?
- Si oui, il me faut investir (me faire prêter) dans ladite redondance pour passer l'hypo (puis à chaque fois que j'irais en structure pour pas me faire bannir )
- sinon, je pars sereinement faire la formation avec mon matériel actuel (wing Agir - 1 sortie - + toile + para à soupape) et je profite de la formation pour faire divers exercices de remontée dans différentes config'.
Au regard des tests, je pourrais alors investir dans une wing redondante uniquement si j'estime que c'est la meilleure config'...
Je veux donc tout bêtement la confirmation de pas me faire refouler au stage hypo pour cause de wing non redondante ; et la même certitude de pas me faire refouler de certains clubs où je pourrais avoir envie de faire des profondes.
Voili voilou 
Dernière édition : Betty Boop le Mer 02/04/08 12:13; Edité 2 fois |
|
|
 |
Jacques Vettier PVI's Daddy

Inscrit le : 09 Déc 2005 Messages: 2887 Localisation : au pied de l'échelle
|
Posté le : Mer 02/04/08 12:11 Sujet du message: |
|
|
Et ajoute le scooter à la liste des redondance de flottabilité?
Amitié
Jacques |
|
|
 |
|