Forums UFP Plongée Technique UFP Plongée Technique
Toute la plongée tech. et recycleur

Portail du sitePortail  Album Photo  FAQFAQ   RechercheRecherche   CarteCarte des membres   MembresMembres   GroupesGroupes    InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

redondance de la flottabilité... info ou intox ?

0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs connectés : Aucun
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Question équipement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Betty Boop
Super Nanny

Groupes: Aucun

Message Posté le : Mer 02/04/08 11:03    Sujet du message: redondance de la flottabilité... info ou intox ? Répondre en citant

Bonjour tous !

Je reviens à la charge concernant la redondance de flottabilité

En premier lieu, qu'en pensez vous en terme de sécu ?
intérêts / risques / inconvénients ?

D'autre part, je m'interroge sur ce qu'impose la règlementation (oui, je sais, on s'en , mais si on plonge en structure )
Je n'ai rien trouvé dans l'arrêté du 09/07/2004
si une bonne âme fédérastre (ou pas d'ailleurs ) pouvait me donner un lien qui cause de la redondance

PS J'ai attendu que le 1er avril soit passé pour déterrer le troll velu !
xabi
NPSFQQA

Message Posté le : Mer 02/04/08 11:15    Sujet du message: Re: redondance de la flottabilité... info ou intox ? Répondre en citant

Betty Boop a écrit:
Je reviens à la charge concernant la redondance de flottabilité

En premier lieu, qu'en pensez vous en terme de sécu ?
intérêts / risques / inconvénients ?
Je ne peux qu'y etre favorable et je n'y voit pas d'inconvénient dans la mesure où on est capable d'assurer sa redondance efficacement sans ajouter de facteur de risques (type 2° inflateur qui merde...)

Citation:
D'autre part, je m'interroge sur ce qu'impose la règlementation (oui, je sais, on s'en , mais si on plonge en structure )
Je n'ai rien trouvé dans l'arrêté du 09/07/2004
si une bonne âme fédérastre (ou pas d'ailleurs ) pouvait me donner un lien qui cause de la redondance
Manuel du moniteur Tx avancé : "La redondance du matériel est maintenant de règle, afin d’autoriser une complète indépendance face aux difficultés rencontrées. Ainsi les blocs seront soit indépendants, soit reliés par une vanne d’isolation accessible et manipulable aisément. La flottabilité aussi sera doublée."
Mais y'a rien d'obligatoire une fois que tu as passé ton Tx fédéral hors structure fédéraste qui applique le dogme de son organisme de tutelle
Goofy
Abruti de BSA

Recycleur: Bof !

Message Posté le : Mer 02/04/08 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

étanche + wing et tu l'as ta redondance
Betty Boop
Super Nanny

Message Posté le : Mer 02/04/08 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Maître, mais je voudrais tous les éléments (sans a priori) pour savoir si la règlementation impose une redondance de la wing.

Par ailleurs, j'aimerais votre retour d'expérience pour savoir si un redondance de cette même wing apporte une réelle plus value par rapport à l'étanche

J'aimerais bien tester aussi la remontée au parachute à soupape
Goofy
Abruti de BSA

Recycleur: Bof !

Message Posté le : Mer 02/04/08 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Betty Boop a écrit:
Maître, mais je voudrais tous les éléments (sans a priori) pour savoir si la règlementation impose une redondance de la wing.

Par ailleurs, j'aimerais votre retour d'expérience pour savoir si un redondance de cette même wing apporte une réelle plus value par rapport à l'étanche

jamais essayé la double wing c'est comme ça
Tartiflette
BEAU BI ET WING

Message Posté le : Mer 02/04/08 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'étanche suffit en formation hypo on a fait une remontée de 80 mètres uniquement sur la tanche, ça marche avec une toile ou une mixte, une neo un peu ajustée impose un trim horizontal, sinon ça se barre par la coletrette

Le remontée sur para, j'ai essayé pour voir, c'est jouable, tu l'attrappe par le milieu, il se plie en deux et tu gères la pûrge.... les changements de gaz doivent être un peu galère mais j'ai pas essayé
maxef
Wingmaster

Message Posté le : Mer 02/04/08 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Serge Césarano disait (ou dit encore) que l'étanche ne devait pas être considérée comme une redondance, à la limite comme un ultime secours.

Betty Boop a écrit:

j'ai testé en config légère (sans étanche, en mono), c'est faisable. En config trimix profond c'est doit de suite être moins évident ...
NorthSeaDiver
PVI guru

Message Posté le : Mer 02/04/08 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En ce qui me concerne j'utilise mon etanche comme redondance de flottabilite (avec gonflage sur bloc argon - gonfle a l'air sauf si plongee Tx en eaux tres froides).

Les wings doubles... bof ! Quid du deuxieme inflateur defectueux qui gonfle la wing intempestivement... De plus les vessies ne sont pas separees mais ont (en general) une paroi commune. Si une vessie est endommagee il est probable que la paroi commune le soit aussi. Donc re-bof!

De toute facon l'important est d'avoir un lestage approprie ('balanced rig") pour pouvoir remonter a la palme dans le pire des cas. Donc pas d'humide avec une config. lourde (ou alors on prend un bi alu).

Une redondance de flottabilite peut etre un parachute avec purge facilement accessible. Un peu plus sportif, mais bon pourquoi pas. Un modele en forme de poire sera plus adapte qu'un parachute classique.

Je preferre en tout cas le confort de la redondance via l'etanche.

Amicalement.

Cyrille

Dernière édition : NorthSeaDiver le Mer 02/04/08 11:43; Edité 1 fois
Betty Boop
Super Nanny

Message Posté le : Mer 02/04/08 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

NorthSeaDiver a écrit:

Les wings doubles... bof ! Quid du deuxieme inflateur defectueux qui gonfle la wing intempestivement... De plus les vessies ne sont pas separees mais ont (en general) une paroi commune. Si une vessie est endommagee il est probable que la paroi commune le soit aussi. Donc re-bof!

c'est aussi mon a priori siffle

mais restons objectif
donc, rien dans la règlementation n'impose la redondance de la wing ?

si tel est le cas, l'étape de formation me semble bien être le meilleur endroit pour tester les remontées dans différentes config'...
BLACKLU
Nawak team

Recycleur: rEvo

Message Posté le : Mer 02/04/08 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

NorthSeaDiver a écrit:
Bonjour,

En ce qui me concerne j'utilise mon etanche comme redondance de flottabilite (avec gonflage sur bloc argon - gonfle a l'air sauf si plongee Tx en eaux tres froides).

Bonjour,

Pour avoir eu une double wings de chez Omer, effectivement la paroie centrale était commune... ce qui est désormais de plus en plus rare. Par exemple sur les autres doubles wings que j'ai eu, les deux enveloppes sont totalement séparées, c'est le cas chez Northen Diver ou chez Dive rite.

A postériori, je considère que c'est une possibilité de merdage de plus quand on est en étanche. Cette dernière suffit pour remonter. de toute façon on est équilibré quand la kagade survient.... donc un petit coup de palme et hop ça remonte ...

A plus tard,

JM
Francois Muller
NPSFQQA

Recycleur: Rêve haut

Message Posté le : Mer 02/04/08 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Wing + tanche + para : ça fait trois sources de flottabilité disponibles.

Je ne vois pas où est le débat ici ?
BLACKLU
Nawak team

Recycleur: rEvo

Message Posté le : Mer 02/04/08 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Francois Muller a écrit:

je crois que c'est clair !!!
dauphin
Capitaine Caveeeerne !!

Recycleur: rEvo 2 hCCR by HammerHead

Message Posté le : Mer 02/04/08 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

je plussoie
Betty Boop
Super Nanny

Message Posté le : Mer 02/04/08 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Francois Muller a écrit:

pour résumer le débat, c'est :
la règlementation impose t elle la redondance de la wing ?
- Si oui, il me faut investir (me faire prêter) dans ladite redondance pour passer l'hypo (puis à chaque fois que j'irais en structure pour pas me faire bannir )
- sinon, je pars sereinement faire la formation avec mon matériel actuel (wing Agir - 1 sortie - + toile + para à soupape) et je profite de la formation pour faire divers exercices de remontée dans différentes config'.
Au regard des tests, je pourrais alors investir dans une wing redondante uniquement si j'estime que c'est la meilleure config'...

Je veux donc tout bêtement la confirmation de pas me faire refouler au stage hypo pour cause de wing non redondante ; et la même certitude de pas me faire refouler de certains clubs où je pourrais avoir envie de faire des profondes.

Voili voilou c'est comme ça

Dernière édition : Betty Boop le Mer 02/04/08 12:13; Edité 2 fois
Jacques Vettier
PVI's Daddy

Message Posté le : Mer 02/04/08 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je plussoie

Et ajoute le scooter à la liste des redondance de flottabilité?
Amitié
Jacques
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums UFP Plongée Technique -> Question équipement Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 1 sur 17

Aller vers: