Forums UFP Plongée Technique UFP Plongée Technique
Toute la plongée tech. et recycleur

Portail du sitePortail  Album Photo  FAQFAQ   RechercheRecherche   CarteCarte des membres   MembresMembres   GroupesGroupes    InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Semaine Trimix Normoxique à la Ciotat : les CR !!!

0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs connectés : Aucun
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums UFP Plongée Technique -> Activités et compte rendus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JHT
EasyPHP

Groupes: Aucun

Message Posté le : Mar 10/04/07 14:06    Sujet du message: Semaine Trimix Normoxique à la Ciotat : les CR !!! Répondre en citant

Bon, Alors un petit CR rapide pour lancer la dynamique...

Après quelques dizaines de minutes de trajet pour les zuns, et quelques heures pour les autres, une bonne partie des UFPiens se retrouve le dimanche soir aux Dauphins. Pour ma part, hormis quelques têtes croisées au salon, je connaissais personne. Donc nous avons là dimanche soir :

- la Plure du Nord et son homme : Betty Boop & Rafa, qui sont venus en touristes depuis Rouen
- l'incomparable MF12, aussi appelé "Alain Deloin", et ses 700 kgs de matos dans son Renault Espace surbaissé (ou alors ce sont les amortos qui sont morts...)
- Goofy et Marie, celle par qui le MF12 prend l'eau
- Plongeur2B dit "Pitoubi", l'homme qui arrête les bouées avec sa tête
- Servan dit "le Malouin" ou "Marin Malin"
- Buldo, qui deviendra Bul'man quelques algorithmes plus tard
- Neo, mon coivoiturier
- et enfin Xabi, dit "le lapin"

Ceux qui ne se connaissent pas font connaissance, et la soirée commence par un apéro léger et finit par un petit repas amoureusement concocté par la meeeeeeeeeeeerveilleuse BB . Demain, on plonge!

Lundi....

On met en place lundi matin le rituel qui va perdurer toute la semaine: tout le monde rapplique dans notre Bungalow (BB& Rafa, MF12 et moi-même) pour le petit déjeuner.
On se retrouve tous à 9h au centre de plongée (Plongée Passion) qui a mis un local entier à notre disposition. Nous prendrons à partir de ce jour l'habitude d'annexer une bonne partie de la rue en plus pour nous équiper.

Nous sommes rejoints sur place par le dernier des Stagiaires, Lamentin.

Premier Briefing, On fait les palanquées et MF12 nous explique les exercices que nous allons devoir faire. Au programme du jour: prise de contact avec le matos, réglages du lestage, devidage de fil d'ariane, dépose et récupération de blocs de déco, jusqu'à 4 chacun Shocked, immobiles, en mouvement, et en aveugle (marrant). En palanquée on aura, pour les stagiaires:

- Lamentin et Goofy
- Xabi et Neo
- Servan et P2B
- Buldo et moi-même

Après avoir equippé notre bazar et chargé le camion, on descend au port pour charger le bateau... vers 11h. Ce sera le même rituel tous les matins: le bateau revient de sa rotation du matin, l'autre groupe décharge son bazar, et nous regarde avec des yeux ahuris décharger le nôtre. Et oui, le plongeur Tek a beaucoup de matos: un bi plus 2 décos par personne, ça fait du bazar

Le bateau part, on arrive sur site, et MF12 désigne BB comme volontaire pour avoir le privilège d'aller accrocher le mouillage à un surplomb rocheux

On s'équipe, difficilement pour certains (dont moi), et on se met à l'eau à 12h30. Shocked
Rafa et BB partent de leur coté essayer le Submatix de MF12.

Quelques exercices plus tard, qui m'ont permis de voir qu'il me manquait 2 bons kilos de lest (je faisais bouchon dès que je déposais une déco ), on remonte... La remontée avec un bi et 2 déco à l'echelle perroquet en fera souffrir certains (hein mon Buldo)

Retour au port, remplissage de camion, on revient au local, vidage de camion, on mange un sandwich au snack d'a coté... ce sera le même rituel tous les jours après la plongée.

A partir de là, un des groupes gère le gonflage pour la plongée du lendemain avec MF12, et l'autre fait relâche...ou les courses

Retour aux bungalows en début de soirée, pour un apéro-cours théorique, suivi d'un repas pris tous ensemble (on déménagera le mobilier et la vaisselle dans tous les sens) et grododo pour préparer la plongée du lendemain...

Mardi....

On reprend le schéma de la veille : ptit dej, on va au local, ptit briefing, on annexe la rue pour s'équiper , on charge le camion, on va au port, on décharge le matos, et on va plonger.
A partir de ce jour, nous aurons 1 palanquée trimix et 1 palanquée air par jour, et un runtime à respecter.

On fera des exercices rigolos:
- remontées assistées (avec les décos et 4 volumes à gérer, c'est amusant),
- On tendra un fil d'ariane à une profondeur donnée (je réussirai vaillament à m'emberlificoter dans le mien, et serai gentimment secouru par mon binome Buldo, tandis que Néo voudra à tout prix accrocher son fil d'ariane à une grande nacre -Pinna nobilis, espèce protégée- qu'il prend pour un caillou à la forme bizarre, sous les protestations de Goofy qui la connait personnellement depuis 5 ans lol ). Ensuite on palmera pendant 5 minutes tout en surveillant le mano pour étalonner notre conso.
- remontées controlées, changement de gaz avec maintien de la profondeur
- et enfin lacher de parachute... Là ça devient sportif. Entre le fil du dévidoir de Buldo qui tient pas le choc et Goofy qui tente de tuer une mouette en satellisant son dévidoir on aura de quoi alimenter les discussions à l'apéro...

Pour ma part, les sinus frontaux on fait de la résistance: mon masque étant plein de sang, on se demande sur le bateau si j'étais sur la trajectoire du dévidoir de Goofy.

Le cours du soir sera assuré par la meeeeeeeeeeeerveilleuse BB, présentation très claire sur les modèles & les logiciels de déco qui m'a enfin permis de comprendre ce qu'étaient les m-values et autres GF.

Mercredi!

Ptit rituel du matin... Avec une variante de taille: alors que l'habituel Rafa du matin est froissé comme un Sharpei et est loquace comme une moule cuite , celui de ce matin a une patate d'enfer et semble avoir bouffé de la vache enragée, mettant nos nerfs à rude épreuve Peut être est-ce parce que BB et Rafa partent plonger avec Marou et Waterplouf aujourd'hui...

le Rafa du matin (habituel):

La plongée du jour, première au trimix pour nous, sera l'occasion de tester le secours d'un binome en panne de gaz avec le longhose.
On arrive au fond (40m de mémoire), Servan et Pitoubi commencent à tendre un fil d'ariane sous l'oeil de MF12, et là, Buldo me fait signe qu'il a un problème de ouingue. Je m'approche et effectivement, l'inflateur marche pas bien que le tuyau soit bien connecté... Patrick s'équilibre donc avec la tanche, ça a l'air d'aller. On rejoint le reste du groupe, ptit signe à MF12 qui s'alarme pas, on attaque les exercices. Fin des exerices, on rembobine le fil d'ariane, et on commence la remontée. Elle sera longue et pénible pour mon binôme, car gérer une remontée à vitesse constante avec une tanche, c'est loin d'être simple... Mais c'est riche en enseignements

Retour au local comme d'hab... Pas de bol pour Xabi, qui perdra son ordi dans la bataille triste

Gonflage pour les uns et courses/repos pour les autres. D'ailleurs, les courses seront l'occasion pour Pitoubi de se faire draguer par une pure "cagole" passée de fraîcheur qui lui demande si il connait le Mexique, tout en se penchant bien pour dévoiler le décolleté... P2B en est encore tout retourné

On sera rejoints le soir pour l'apéro par Jeff64 et ses 2 copains, Fabien et Patrice, qui arrivent de Cavalaire. 2 recycleux en IDA et un trimixeux en circuit ouvert de plus, qui se joindront à nous dès le lendemain pour des explos.

Ce soir, restau tous ensemble, sauf Xabi qui est fatigué, on sera rejoint très tardivement par "La bande à Marou" qui est sortie du port à une heure très avancée: Marou & sa femme, Waterplouf, BB, Rafa et Fred, la plure du sud, qui profite de l'occasion pour venir voir ses copains d'UFP. L'occasion de quelques bonnes rigolades (Goofy qui raconte son premier essayage d'Ursuit au Vieux Campeur) et MF12 qui prend une douche à table grace à Marie (Mme Goofy)
Retour aux bungalows vers minuit, ou un groupe d'irréductibles reste sur la terrasse pour déguster le foie gras de Fred jusqu'à presque une heure du mat'

Jeudi...

Rituel du matin, Rafa a repris son état normal de moule anémiée au réveil

Xabi passe du statut de lapin à celui de chat noir à la mise à l'eau: Perte du masque, claquage de sangle de palme. Je savais qu'un lapin sur un bateau portait malheur , mais là c'est la schkoumounite aigüe... triste
Plongée du matin sur un beau site, le tombant du Levant, qui nous permet de voir enfin autre chose que du "très joli sable" (© MF12) : Gorgones, corail rouge, quelques nudibranches, langoustes... Plongée sans histoire de notre coté...
Les recycleux ont eu quelques soucis (voir le post de Jeff) mais tout le monde revient sans encombre.

Rituel du midi...
Gonflage de l'après midi pour nous, les analyseurs O2 se mettent tous d'accord pour pêter en même temps... On soupçonne d'abord les piles, puis les cellules, finallement on sera sauvé par Goofy et son analyseur "maison" qui nous permet de finir le gonflage

Le soir, apéro avec une présentation de Jeff sur la déco trimix, ptit repas collégial aux bungalows, et dodo.

Vendredi!

On arrive sur le port, comme d'hab' le bateau revient de la première rotation avec son lot de plongeurs et de plongeuses, sauf que là y'a deux gars en étanche avec un bloc nitrox qui roulent des mécaniques auprès des jolies plongeuses en jouant aux super plongeurs Tek... Autant dire que notre arrivée avec nos bidisses marqués "Trimix", les 2 recycleurs et nos 2 blocs de déco chacun leur cassera très vite la baraque mort de rire

Plongée du matin sur un "très joli sable" (© MF12). Buldo et moi même rencontrons quelques difficultés à passer nos sinus à la descente, mais on arrive finalement au fond où nous trouverons péniblement la profondeur de 53,5m (et encore, j'ai enterré le profondimètre ). Nous avons 3 runtimes: 57m/15', 60m/15' et 60m/20'. On utilisera le premier.On a mis 5 minutes à descendre, on ne s'attardera donc pas, ptite balade sur le sable et on attaque la remontée. Là, ça se gâte, Buldo a du mal à faire passer ses sinus à la remontée... P2B, Servan et MF12 nous font signe de remontée, je leur réponds que mon binôme a des soucis, mais que je reste avec lui. Visiblement, mes signes ne sont pas suffisamment clairs, tout le monde reste avec nous. On se fait rattraper puis dépasser
par le runtime, et un joyeux bordel en profite pour s'installer. Je fais signe "+2" à mes camarades pour leur signifier que, conformément à la procédure qu'on a apprise, on décale le RT de 2 minutes, mais ils comprennent que je suggere d'utiliser le RT 60m/20'.
Après 2-3 longues minutes d'incomprehension mutuelle, je décide d'écrire sur ma plaquette "on décale le RunTime de 2 minutes", ce qui est plus clair . MF12 me répond, sur ma plaquette, "on se casse?" Shocked
On finit donc par suivre le RT qu'on décale de 2 minutes, les sinus de Buldo arrivant à passer bien qu'avec difficulté.

On apprendra en surface que le VR3 de MF12 n'affichait plus de paliers depuis bien longtemps, on a fait 23 minutes de paliers en trop par rapport à l'ordi

Bref, encore une plongée riche d'enseignements, je saurai ainsi que, sous le coup du stress, mes signes n'étaient pas clairs...

Rituel du midi, gonflage rapide pour le lendemain. MF12 et Xabi partent à Marseille rapporter les B50 vides.

retours aux bungalows en fin d'après midi et... Examen écrit! nawak

Arrivée des UFPiens du Ouikeinde, ce qui va nous valoir une réorganisation totale des bungalows. C'est ainsi que la famille de Nikolas, Scaph3805, et Dangue nous rejoignent, Rubis arrivera dans la nuit.

ptite photo de groupe:

Samedi...

Ptit dej' un peu bousculé avec les nouveaux arrivants, Servan et Buldo nous quittent pour tracer la route.
Les arrivants étant venus avec des bateaux, on ne sera pas nombreux pour plonger chez plongée Passion

Au programme pour nous : plongée en autonomie au trimisque!

Un petit problème de stratification des gaz dans les blocs de déco nous fera revoir le programme, on pourra pas faire beaucoup de paliers. On partira donc sur un runtime de 45m/15', sur le tombant du Levant.
J'aurai Pitoubi comme binome, les autres équipes seront inchangées (Xabi/Néo et Goofy/Lamentin). MF12 reste en sécu surface, son angine ne s'étant pas arrangé dans la semaine...

BB et Rafa partiront de leur coté faire du Zeuxo avec Marou et WP, Rubis sera sur le semi-rigide de Niko.

Petite plongeouille sympa, on prend le temps de regarder autour de soi. De mon coté, je constate que j'ai beau avoir l'impression d'être clair lors de plongées à l'air sur 45m, ben là, au trimix (20/25, soit une PEN de 28m environ), je suis VRAIMENT clair
Remontée le long de la gueuse en suivant le runtime, arrivée en surface... on se rapproche du bateau, commme il y a du courant le pilote veut nous envoyer une ligne de vie lestée par une bouée jaune en plastique rigide, et lance la bouée... Pitoubi la ramasse en pleine tête et se met à pisser le sang à travers la cagoule à gros bouillons Shocked. Remontée chaotique sur le bateau, il enlève la cagoule, la figure en sang, il a une coupure de 3 cm à la limite du cuir chevelu. Au bout de 10minutes, devant mes réflexions désagréables le pilote daigne enfin sortir la trousse de secours histoire de nettoyer un peu tout ça. Bon, il a pas de pansements compressifs, il faudra qu'il relise l'arrêté

Les autres palanquées remontent, MF12 les agresse à la remontée en leur demandant si ils ont bien suivi le RunTime sous peine de leur faire subir le même sort que P2B... lol

Retour à terre, ptit casse-dalle, et P2B part se faire recoudre à l'hosto... On range tout le matos, on vide le local et on remplit l'Espace de MF12 avec les 700 kgs de matos...

Retour au camping, ptit farniente et triturage des logiciels de déco pour certains (dont moi) histoire de comprendre quelques subtilités, puis installation pour l'apéro-diner pour l'anniversaire du Goofy!

Arrivée de quelques autres Naya, Joc & co... et Pitoubi nous quitte, avec quelques points (de suture) en plus.

Là, entre le punch de BB, le Caol Ila de Néo, les Rhums arrangés de Lamentin, le champagne et certains autres Bizarres, je me rappelle plus trop de la soirée, je laisserai certains compléter siffle

Dimanche!

Coucher tardif, lever matinal, mal à la tête
Néo et moi chargeons sa voiture... et on quitte les d'UFP en ce beau dimanche matin, départ pour la région Parisienne vers 9h00...

Pour le reste des évènements du week end, je laisse à d'autres le soin de compléter [/img]

Dernière édition : JHT le Mer 11/04/07 21:08; Edité 6 fois
servan
Etanche au téflon

Recycleur: Submatix mCCR

Message Posté le : Mar 10/04/07 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Jean!!!! C'est tout à fait cela lol

Je n'aurais pas fait mieux siffle
Vraiment une semaine tip top avec des gens agréables.

Parmi les images marquantes de la semaine il y a effectivement la charmante dame à la supérette de St Cyr sur Mer. Vêtue d'un pantalon de cuir noir, d'un corsage noir décolleté jusqu'au genoux qui nous demandait ou se trouvait les tortillas Elle a de suite succombé au charme de PiTouBi car la voici a genoux devant lui dans une allée du magasin en lui demandant "Êtes vous déjà allez au Mexique?"
Avec Buldo nous avons donc tenté de faire diversion afin d'extraire notre ami de ce piège . Nous avons donc demandé à la cagole de nous trouver du guacamole et hop on file à la caisse.

Je pense que samedi matin, il pensait encore à cette dame, lorsque le pilote a lancé la bouée, avec la suite que l'on connait... Ceci explique sans doute cela... Il n'a pas vu le coup venir mort de rire

Mais également BB transformée en boule disco, Goofy mimant le poisson coffre coincé dans une ursuit au deuxième étage du VC à Lyon...

Bref merci encore aux organisateurs de ce stage et à tous les UFPistes presents pour la bonne humeur qui régnait durant cette semaine ...

Dernière édition : servan le Mar 10/04/07 15:28; Edité 2 fois

Message Posté le : Mar 10/04/07 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

GENIAL les

C'est ca !!!

Je rajouterai un remericiement collectif a toute l'equipe qui a bien
voulu m'aider a soulager mon dos souffroteux et endolori apres mon demenagement

seabike
Babygrand

Recycleur: rEvo II

Message Posté le : Mar 10/04/07 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien quelle folle semaine pleines d'aventures et de mésaventures, merci Jean pour ce CR

2 p'tits questions:

Le surnom de Robert Pitoubi ca vient d'où?

Et l'egnimatique arrossage de MF12 ?
etonneau
NPSFQQA

Message Posté le : Mar 10/04/07 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Seab, pas très perspicace sur la première question.......
waterplouf
Chabaaaaal !!!!

Message Posté le : Mar 10/04/07 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

seabike a écrit:

P2B avec l'accent rosbeef
Jeff64
NPSFQQA

Message Posté le : Mar 10/04/07 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

seabike a écrit:
Eh bien quelle folle semaine pleines d'aventures et de mésaventures, merci Jean pour ce CR

2 p'tits questions:

Robert étant corse le "2B" se justifie facilement .... Par contre "plongeur" je vois pas
seabike
Babygrand

Recycleur: rEvo II

Message Posté le : Mar 10/04/07 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

etonneau a écrit:
Seab, pas très perspicace sur la première question.......

Merde j'avais pas fais le rapprochement
Tartiflette
BEAU BI ET WING

Message Posté le : Mar 10/04/07 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, beau compte rendu Jean .

J'ai bien l'impression que cet arrosage n'a pas fini de faire parler de lui
Betty Boop
Super Nanny

Message Posté le : Mar 10/04/07 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

super ton CR Jean !
Franchement, on s'y croirait !!! et la description de Rafa au réveil est criante de vérité !!! lol

Vraiment une excellente semaine et de bonnes tranches de rigolades !

Vivement les photos qu'on voit la tête de nos fringants stagaires se décomposer au fur et à mesure de la semaine.... ils étaient tous épuisés...
Vers le milieu de la semaine, quelques uns m'ont dit "je pensais pas que c'était si fatiguant.... tout ca pour une cacarte dont je me servirai jamais...."

Ah, un seul oublie dans ce CR pourtant très complet : le chargement des B50 dans l'espace vendredi soir : allongés dans le coffre en train de vider les fonds d'Helium en racontant des bêtises à tour de rôle avec la voix de Donald Duck lol
un grand moment mort de rire
zorglub8433
Wingmaster

Message Posté le : Mar 10/04/07 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Hum ça avait l'air sympa tout ça... yaisse Et tous les stagiaires ont été récompensés de leurs efforts ?

Sinon, en terme de plouf, vous n'avez pu faire que le Levant pas d'autres belles roches de la région ?

A +
Frédérique
Mygale épilée

Recycleur: tri le verre, le papier, le carton, n'utilise pas de couches recyclables :D

Message Posté le : Mar 10/04/07 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

j'etais là mercred soir et jeudi midi.... et je confirme le joyeux bordel de la semaine
Plongeur2b
NPSFQQA

Recycleur: Boit de la Badoit, fait pipi .... ;)

Message Posté le : Mar 10/04/07 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Jeff64 a écrit:

Robert étant corse le "2B" se justifie facilement .... Par contre "plongeur" je vois pas

Nom mais dis toi ....
Moi je prends pas l'eau à tous les étages au moins ....

lol
servan
Etanche au téflon

Recycleur: Submatix mCCR

Message Posté le : Mar 10/04/07 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Plongeur2b a écrit:
Jeff64 a écrit:

Nom mais dis toi ....

lol

Il prend peut etre l'eau mais il ne manque pas de flanquer sa S80 par dessus bord lui siffle
Enfin moi je dis ça, je dis rien
Plongeur2b
NPSFQQA

Recycleur: Boit de la Badoit, fait pipi .... ;)

Message Posté le : Mar 10/04/07 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

servan a écrit:
Plongeur2b a écrit:
Jeff64 a écrit:

Nom mais dis toi ....

lol

Il prend peut etre l'eau mais il ne manque pas de flanquer sa S80 par dessus bord lui siffle
Enfin moi je dis ça, je dis rien

oui c'était un jour de chance siffle
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums UFP Plongée Technique -> Activités et compte rendus Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Aller vers: