Forums UFP Plongée Technique UFP Plongée Technique
Toute la plongée tech. et recycleur

Portail du sitePortail  Album Photo  FAQFAQ   RechercheRecherche   CarteCarte des membres   MembresMembres   GroupesGroupes    InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sortie UFP Sud : Comex et dopplers

0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs connectés : Aucun
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums UFP Plongée Technique -> Activités et compte rendus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nikolas
Pied Nickelé

Recycleur: Naubos 88
Groupes: Aucun

Message Posté le : Lun 12/11/07 09:59    Sujet du message: Sortie UFP Sud : Comex et dopplers Répondre en citant

Après une bonne nuit, je me reveille tranquillement pour me préparer à descendre vers la grande bleue retrouver mes amis pour un WE qui s’annonce interessant. La voiture est chargée depuis la veille, et bien chargée, puisqu’elle regorge de blocs divers et variés et d’équipement de plongée.
Je dépose Maël à la crèche à 8h pile et je prends la direction de Marseille. Après un rapide arrêt dur l’autoroute pour un café, j’arrive près de Marignane ou je reçois un coup de téléphone de François. Il vient d’arriver à La Comex avec Patrice et ont rejoint le groupe pour la visite. En tant que privilégié ayant déjà fait cette visite l’an dernier, je me permet d’arriver en retard, pour participer uniquement aux discussions qui s’annoncent passionnantes.
J’arrive finalement vers 10h30, après avoir longé les plages de Marseille. Le mistral souffle en rafales à plus de 100km/h et soulève des vagues et une houle énorme. Le WE s’annonce chaud pour les plongées.
Je retrouve tous les copains qui viennent de finir la visite du caisson et se dirigent vers la piscine d’essai de la Comex. Des bisous, serrages de pognes. Je connais presque tout le monde de visu sauf Luc et mon petit filleul
Nous nous entassons dans la salle de conférence de la Comex pour un échange de questions réponses avec le Dr Gardette sur les procédures de décompressions, ainsi qu’une analyse de certains accidents survenus récemment.

C’est l’occasion pour UFP d’annoncer le lancement d’un partenariat avec la Comex et le Centre Hyperbare de Sainte Marguerite pour la construction d’une base de données sur les plongées technique, via un questionnaire complet pour les plongeurs ainsi qu’un relevé de bulles au doppler. La Comex accepte en effet de nous prêter un doppler, et de nous former à son utilisation. Ce WE est donc le départ de cette opération de grande envergure.

Les discussions, entièrement filmées (vidéo complète à suivre), sont passionnantes et nous avons du mal à quitter la salle de conférence pour être à l’heure au restaurant.
Tous bien arrivés à ce dernier, il est plaisant de voir les discussions animées autour de cette grande table de plongeurs. L’ambiance bon enfant typique chez UFP est excellente, et nous attaquons un très bon repas dans la bonne humeur.

Avec une bonne heure de retard, nous arrivons tous à l’hôpital Sainte marguerite ou nous rencontrons le docteur Coullange, qui nous fait un exposé sur les pratiques accidentogènes, leur prévention et leur traitements. En fin d’après midi, enfin plutôt début de soirée, je commence à m’inquiéter de l’heure. En effet, nous sommes en demi-pension au gîte, et j’avais réservé le repas pour 19h30. Il est 19h et nous sommes toujours au centre de Marseille, alors que nous sommes logés à Sausset les pins.
Tant bien que mal, nous arrivons tous finalement à Sausset, ou nous mangerons vers 21h au grand désespoir du cuisinier, qui restera jusqu’à 23h pour faire la vaisselle.
Nous profitons d’avoir Daniel Carturan, notre formateur es-doppler à table pour écouter des enregistrements de doppler, et faire les premiers essais sur des cobayes plus ou moins maigres (en effet, plus le cobaye est maigre, plus c’est facile ). Alain s’y colle en premier, suivi de Guilhem, puis Robert…La détection de l’artère pulmonaire est plus ou moins aisée, mais arrive à se faire. C’est moins compliqué que je ne le pensais. Avec un peu de pratique, on doit y arriver. Néanmoins, c’est sûrement plus facile dans une salle calme que sur le port.

La RDV chez Plongée Passion le lendemain étant prévu à 10h, le petit déjeuner se fera tranquillement vers 8h30. Marlène nous accueille à bras ouvert. Nous nous préparons tranquillement. Au vu de vent qui souffle très fort, il y a des désistements, et nous ne serons que 9 sur le bateau. Caroline ayant été élue cobaye du jour, elle doit faire une plongée carrée à 35m et ensuite subir une détection doppler. Tout le monde se demande si Daniel n’en profite pas un peu :dents :
L’aller vers le site du « haricot » est assez calme malgré le vent et les vagues qui moutonnent. Nous acrons sur une pierre plus ou moins abritée. Je plonge avec Antoine, Caroline et Daniel. Les consignes sont strictes. Plongée entre 34-36m, carrée, on remonte quand on à 15min. de paliers. La descente se fait tranquillement sur 25m. On arrive sur le tombant. Les gorgones sont belles, les trous plein de langouste (miam). Et puis d’un coup, quelqu’un éteint la lumière. On arrive dans un nuage de particules. Je peste contre Stephane et Guilhem qui sont devant nous en me disant qu’un des deux à mis un gros coup de palme avant de me rendre compte que ce n’est pas de leur faute, et que la visibilité vient de tomber de 10m à 1m à peine Shocked On se resserre pour ne pas se perdre, et on fait la plongée en brailles…40 minutes plus tard, il est temps de remonter. On retrouve quelques plongeurs au palier, puis tout le monde finalement se retrouve sous le bateau. Je répare le détendeur d’Antoine dont l’embout se barre (forcement, avec des gants étanche, il avait un peu de mal :dents : ) et ensuite nous jouons à pierre/feuille/ciseau sans succès car nous faisons tous les deux toujours le même signe.
Après les paliers nous faisons surface sous un beau soleil, mais avec encore plus de houle et des vagues qui déferlent. Un thé chaud nous prépare au retour qui sera sportif. Tout le monde debout à amortir les sauts de vagues. Un tour de manège amusant après la plongée !
Arrivés sur le port ou le reste du groupe nous attent, Daniel procède aux premiers écoutes doppler. Caroline n’a pas de bulles, Patrick et moi non plus, par contre Robert sera désigné «Champomy du jour»

.../...

Dernière édition : Nikolas le Lun 12/11/07 14:20; Edité 4 fois
Nikolas
Pied Nickelé

Recycleur: Naubos 88
Groupes: Aucun

Message Posté le : Lun 12/11/07 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

.../...

Nous allons manger vers 14h au gîte, bien en avance comme d’habitude. Tout le monde est à table occupé à papoter sur les dopplers quand je reçois un coup de fil. « Allo Niko, c’est François, dis, on a cherché partout la voiture, et je crois qu’on nous l’a volée, tu voudrais venir nous chercher ? » « Moi, un peu affolé, oui on arrive, appelle quand même les flics pour voir si elle n’est pas à la fourrière ». Lili et Alain se dévouent pour aller chercher François et Patrice. Ils sont partis depuis 5 minutes, nouveau coup de fil « Euh Niko, c’est François, finalement on a retrouvé le scenic. On l’avait bougé de place, et on s’en souvenait pas » Soulagement et éclats de rires. Alain et Liesbeth reviennent suivis par les vainqueurs du jour !

L’après midi, tout le groupe se retrouve au club pour récupérer les blocs, et direction la plage de la Vesse pour une petite plongée de nuit dans 15m d’eau. L’équipement se fait sur le parking, suivi d’un magnifique saut droit depuis une grosse pierre. L’occasion de tests divers et variés. rEvo pour Guilhem et BB, Ursuit et weezle pour Juju, plaque et wing pour Gilles. Tout ce petit monde sors enchanté de sa plongée. Il se fait tard, et nous devont rejoindre le restau sur la plage du rouet. Ambiance sympa comme d’habitude, malgré un resto décevant. L’occasion pour certains de voir rapidement comment fonctionne un doppler, et surtout pour tout le monde de faire un bilan de la journée. Rafaël nous présente sa « théorie de la baisse du coût des montres suisses relative à l’augmentation prévisionnelle du prix du gaz suite à l’ouverture du marché ». C’est également l’occasion de fêter deux anniversaires, ceux de Stéphane et François. Ils auront le droit de souffler les bougies et de servir le gâteau, habillés de magnifiques T-shirts. On se quitte pas trop tard pour aller se coucher, tout le monde étant particulièrement fatigué par le vent.

Le lendemain, il souffle toujours. Le lever est matinal, et le petit déj. raccourci car le pain n’arrive pas. Bref, un bol de corn-flakes fera l’affaire. Direction Plongée Passion, ou nous retrouvons Patrick et Marlène, toujours aussi souriants. Il emmènerons les 5 plongeurs ayant décidé de plonger ce matin. Pendant ce temps, d’autre s’initieront à la pratique du gonflage au booster. Les retrouvailles se font au club autour de spécialités locale : Charcuterie, fromage, chocolat et petits gateaux suisses, gratons de canard du sud ouest, foie gras de montpellier
Nous passons un bon moment avant de nous quitter, certains ayant une longue route à faire.

Merci à tous pour votre bonne humeur, et votre participation à ce WE. Vivement le prochain !!!
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums UFP Plongée Technique -> Activités et compte rendus Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: