Après
l'exceptionnelle bande annonce concoctée par le sieur Erwan, plus connu sous le sobriquet le
Rebouteux de la Manche, place aux événements tel qu'ils se sont déroulés. Au moins, je n'ai pas

les remèdes que le vil Erwan refourgue à ses malheureux patients, en profitant au passage pour arrondir ses fins de mois au détriment de la sécurité sociale.
----------
Vendredi 27 novembre
Depuis le temps qu'on l'attendait, le grand jour est arrivé
ElFuerte (JP) est déjà sur place, Kaf (David) & Phoenix (Stéphane) doivent partir dans l'après-midi, hlbfish (Harold) et renard palmé (Bertrand) ont rdv chez moi en fin d'aprem. On transfère leur matos de leur voiture à ma bétaillère, et hop c'est parti pour 3h30 de route.
Un peu après Le Mans, Harold appelle David pour savoir s'ils sont bien arrivés. En fait, ils ont mis autant de temps à charger la voiture qu'à préparer leur recycleur et ils sont 50km derrière nous

Nous nous arrêtons dans une aire pour manger vite fait et les deux zozos nous rejoignent.
Arrivés à St Malo vers 22h30, nous retrouvons JP qui a récupéré les cartes d'accès aux chambres de l'auberge de jeunesse. Innocemment, il propose de séparer les ronfleurs des autres arrivants. Harold et moi nous sommes donc exilés dans la chambre du fond, pendant que Bertrand, David & Stéphane prennent leurs quartiers. Une fois installés, nous nous apercevons que le rusé JP a réussi à garder une chambre pour lui tout seul !!!
Nous nous retrouvons pour boire un verre de champ' (la claaaasse) avec des broyés du Poitou. Et comme on a rdv à 8h00 au
centre Émeraude Plongée, il va falloir aller se coucher.
Samedi 28 novembre
Nous sommes réveillés par de grands coups sont frappés à la porte de la chambre : il est 8h00, Bertrand nous signale que nous devrions être au centre... Harold et moi sommes en retard de bientôt 1 heure

Le réveil n'a pas sonné ou nous ne l'avons pas entendu

Pendant que nous avalons un petit déj' rapide, les recycleux sont partis en avance préparer leur bouzin (c'est qu'il leur en faut du temps

)
Sur place, en fait on a (presque) tout notre temps, enfin les CO surtout

Après check administratif, nous allons nous équiper, sans Bertrand qui, au vu des conditions météo, ne souhaite pas offrir son petit déjeuner en offrande à Poséïdon. Certes, il y a du crachin, un vent bien établi et de la houle, mais
Le choix des sites est donc (très) limité : une fois sortis du port avec le semi-rigide BWA de 8.50m, nous nous dirigeons vers les îlots juste nord-ouest du fort de la Conchée, en partie à l'abri de la houle. Outre David et Stéphane en revo, il y a 4 inspi en formation. Nous leur avons laissé l'avant pour qu'ils puissent s'étaler, pardon s'équiper en toute quiétude.
Les palanquées : David et Stéphane en revo, Harold, JP et moi en bi12/bi10. Harold nous informe qu'il inaugure une pee-valve... il le regrettera bientôt. Mise à l'eau, buddy check et hop, direction le mouillage où JP nous attend déjà. Bon, nous avons droit à une visi exceptionnelle de 2 mètres... L'eau est à 12°, je n'ai pas de gants, encore moins de gants étanches mais çà va le faire. Allez, ballade au fond, sans trop déborder de l'ilot car nous ressentons les effets de la houle. JP mène le groupe, nous perdons Harold qq instants, puis c'est au tour de JP de disparaître mais nous le retrouvons grâce à son phare. Pas grand-chose à voir, hormis deux jolies roussettes. Demi-tour et c'est pendant le trajet de retour que nous perdons définitivement Harold, sauf que... nous mettons un peu de temps à nous en rendre compte

Fin de plongée et nous remontons au parachute. Vers 5m, JP est irrésistiblement appelé vers la surface : le lestage eau-douce est un peu juste.
Finalement, nous émergeons à proximité de la ligne de mouillage et revenons vers le bateau en palmant, où nous retrouvons Harold qui nous attend depuis 10 minutes, un peu transi de froid suite à une grosse fuite au niveau de la pee-valve. De plus, il a flingué sa purge d'épaule.
David et Stéphane sont aussi sur le bateau : la légendaire autonomie dont bénéficie le plongeur en recycleur a été mise à mal par la houle... il doit être déconseillé de vomir dans la boucle et Stéphane a préféré écourter la plongée plutôt que de polluer la chaux avec des résidus de petit déj' enrobé de sucs gastriques.
18m / 34' pas de palier
De retour au vestiaire, nous ne pouvons que compatir au sort d'Harold : sa weezle est complètement imbibée !!! L'intérieur de l'Ursuit est trempé. Le visage de Stéphane tire sur le pâle verdâtre. Bref, les temps sont durs.
Il est décidé d'aller se requinquer au resto

Nous trouvons un petit resto fort sympathique du côté de la tour Solidor. Après une bouteille de vin, puis une seconde, il faut bien avouer que le moral revient, d'autant que certaines lectures donnent du baume au coeur, même à ceux qui ne plongent pas
De gauche à droite : JP, David, Stéphane, votre serviteur, Bertrand et Harold.
De retour au centre, il faut bien admettre que les rangs d'UFP s'éclaircissent : Stéphane ne souhaite pas prendre le risque de vomir dans son beau revo, Harold a été trahi par son matériel le matin et Bertrand persiste dans son refus d'offrande au dieu des mers.
Nous nous retrouvons donc à une équipe réduite à ses éléments d'élite : David en revo, JP en bi12 et moi en bi10. Malheureusement, les conditions ne se sont pas améliorées... comme il y a plus de monde que le matin, nous changeons de bateau pour prendre le Cassiopée, bcp moins rapide et nettement plus rouleur. Direction le fort de la Conchée pour plonger sur le tombant et les éboulis Est. Mise à l'eau à l'arrière et palmage énergique pour rejoindre le mouillage à l'avant. Au fond, nous sommes ballottés au gré des vagues que nous ressentons à 20m. La visi est un poil meilleure (c'est pas limpide non plus qd même hein

) Bon, allez, à droite le long du fort et hop, retour à gauche dès que la houle devient trop pénible. Arrivés au bout, il reste encore de l'air : nouveau demi-tour pour explorer le tombant, qq mètres plus haut. Et arrivés au bout, nouveau demi-tour pour explorer le tombant encore qq mètres plus haut. Au programme, homards et tourteaux dans les trous, lieux en embuscade dans les laminaires, qq tacauds et des petites vieilles.
Finalement, une petite plongée sympa. De retour à bord, décompte des pertes UFP : tout le monde est présent et en bon état, ainsi que son matériel
21m / 45' pas de palier
Et pendant ce temps, Bertrand, Harold et Stéphane ont écumé les bars de la vieille ville

Harold boit pour oublier que sa purge d'épaule est cassée. Il en est si désespéré qu'il emporte sa purge partout et essaie de lui faire boire du rhum pour la requinquer, sans résultat... sur la purge
De retour à l'auberge de jeunesse, il est l'heure de se préparer pour aller visiter St Malo by night
Nous commençons par un pub irlandais où nous dégustons une

irlandaise sans bulles (ou si peu) pour faire plaisir aux

. JP prend contact avec les indigènes, en particulier la serveuse pour glaner des infos sur les lieux chauds de la ville... mais il semble que les maisons de demoiselles de petite vertu n'existent plus dans la région, au grand dam du sieur de Troussanfond.
Il est temps d'aller se sustenter dans un restaurant typiquement local, juste en face d'un sex-shop qui semble donner des idées à JP. Malgré leurs pbms gastriques, Bertrand et surtout Stéphane sont bien partis pour s'empiffrer... sans doute pour avoir de quoi

le lendemain au cas où ils se décideraient à venir avec nous.
Pour ceux qui en douteraient encore, la chaux, çà attaque :
En sortant de la crêperie, une rhumerie nous tend les bras

Pendant que les autres dégustent un rhum arrangé, je me contente d'un "petit" irish coffee : je conduis et il parait que la maréchaussée fait souvent preuve d'activité nocturne aux points de sortie de la vieille ville.
En arrivant au dortoir, Harold remarque le futur pur-sang de
Reclus de fatigue après cette dure journée, nous déclinons l'offre de JP d'aller s'en jeter un dernier (hum, plusieurs derniers en fait).
Pendant la nuit, je découvre avec stupeur qu'Harold est capable, grâce à ses ronflements, de me réveiller en pleine nuit malgré mes boules Quiès
Dimanche 29 novembre
Cette fois, nous ne sommes pas en retard... sauf JP, mal remis de ses agapes de la veille. Il décline l'idée d'aller plonger : il faut dire que les odeurs qui se dégagent de sa chambre laissent présumer une nuit agitée, faite d'aller-retours entre son lit et les toilettes. C'est avec regret que nous le laissons. Après avoir rendu les chambres, nous allions quitter l'hébergement quand nous voyons arriver JP : il a décidé vaillamment de combattre le mal par le mal, une binouze de bon matin et le voilà frais et dispos (enfin dispos surtout).
Bertrand se décide enfin à mouiller son Ursuit et c'est donc l'équipe UFP au grand complet qui va aller plonger !!! Stéphane a encore l'estomac sensible : ses crêpes aux champignons de la veille lui parfument l'haleine.
Côté météo, il ne pleut plus et le soleil est de retour.
Arrivés au centre, nous avons le plaisir de voir un des plus grands rédacteurs de CR d'UFP : Erwan, le rebouteux de la Manche. De petits pbms ORL l'empêchent de venir plonger mais il nous accompagne sur le bateau, immortaliser notre sortie.
Bertrand, Harold, JP, Stéphane, David et moi :
Bonne nouvelle : le DP décide de nous emmener sur le Fetlar, une jolie petite épave. Il parait que c'est une des plus belles plongées du coin quand il y a de la visi : à cause de la faible profondeur, les jeux de lumière dans les cales sont superbes d'après Erwan. Il nous parle même de doublons qui seraient révélés lorsque la déviation des rayons du soleil rase la cloison bâbord de la salle des machines (je ne sais pas ce qu'il s'injecte le bougre, mais c'est de la bonne

)
On ne change pas une équipe qui gagne : je replonge avec JP, David avec Stéphane pendant que Bertrand fait équipe avec Harold. Le briefing nous informe du point de rdv en cas de perte de palanquée, çà peut toujours servir... on le constatera
Le binôme de choc :
Et c'est parti... JP est parti en avance comme d'habitude et je le retrouve au fond. Nous suivons le mouillage, les blocs de béton et les bouées au fond disposées telles les cailloux du Petit Poucet pour arriver enfin à l'épave. Nous commençons notre tour par le côté tribord en nous dirigeant vers la proue, au gré de la houle. Après avoir contourné l'étrave, des trous dans la coque nous permettent de jeter un oeil dans les cales avant où nous pouvons voir les boiboites jaunes en ballade.
Nous continuons à nous balader vers la poupe. Puis, nous remontons sur le pont pour aller explorer les cales. C'est en me penchant dans la première cale avant que je suis brutalement aspiré dans la seconde cale avant : à cette faible profondeur, les effets de la houle se font encore bien sentir.
Dans la cale d'étrave, je me retourne pour m'apercevoir que JP a disparu. Application des consignes : retour aux chaînes de mouillage au flanc du Fetlar pour attendre le reste de la palanquée pendant 1 minute. Au bout de qq instants, je vois mon JP arriver et nous reprenons la suite de nos aventures. Au bout de 45', nous décidons de remonter : l'ordi de JP lui indique 8' de palier alors que mon vytec ne me signale rien d'autre que les 3' facultatives.
Le palier se fait en drapeau, le bateau tirant fortement sur le mouillage à cause du vent. Nous sommes les derniers à remonter à bord.
21m / 55' - 8' à 3m
Stéphane a finalement réussi à mettre des bouts de champignon dans son détendeur
Harold et Bertrand se sont perdus et fond mais ne se sont pas retrouvés

et ils ont dû abréger leur plongée.
De retour au port, Bertrand ne peut s'empêcher de montrer à Harold qu'il a réussi à monter sa pee-valve, lui
Un fois tout le bordel rangé et égoutté, c'est au resto que nous nous retrouvons avant de reprendre la route. JP a enfin trouvé une devise pour le sieur de Troussanfond :
Après une côte de boeuf chacun et qq bouteilles, il est l'heure de se quitter et de reprendre la route. Nous croisons sur le port une idée d'investissement pour une join-venture UFP/Objectif 120 : on doit pouvoir mettre un gros compresseur et des B50 d'HE là-dessus, doit même rester de la place pour les
En tous cas, faudra revenir avec de meilleures conditions météo, pour aller sur le Walter Darre, le Heinrich Hey et surtout le Princess Ena
----------
Merci à toute l'équipe, avec une mention spéciale à Kaf pour l'organisation, à Stéphane pour m'avoir prêté son bidisse, à Bertrand pour ne pas avoir vomi sur le bateau, à Harold pour ses ronflements, à Erwan pour ses délires et surtout à JP pour l'ambiance qu'il a mis tout au long de ce WE
UFP, çà roxxe !!!