Les 5 phases du plongeur

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

Re: Les 5 phases du plongeur

#16 Message par venturi » 16 août 2012, 11:39

je connaissais pas le GVI chuis un :ane:
un truc n'est pas clair pour moi, c'est "ADV/Testé durant la pré-ventilation – injecte (ouïe – Chute de PPO2)".

moi je teste ça juste avant le test en dépression, Dil fermé, inspiration sur la boucle pour la vider : on sait tout de suite comment l'ADV réagit, là ça veut dire que vous refaites ce test en chauffant la chaux , c'est ça ? :euh:

Sinon, un peu comme Guilhem : les check-lists, si c'était la panacée, les avions ne tomberaient plus, hein.
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Les 5 phases du plongeur

#17 Message par dangue » 16 août 2012, 11:42

Guilhem a écrit :Les check-lists, c'est bien, mais on a parfois tendance à zapper des points, soit parcequ'on a l'habitude et qu'on va vite, soit parceque c'est la 2ième plongée de la journée et que "ce truc peut pas avoir bougé depuis ce matin", soit parceque le téléphone sonne, enfin, plein de bonnes raisons.
C'est pourquoi j'essaye au maximum d'avoir des détrompeurs immanquables, et il faut faire en sorte que les machines en soient équipés. Typiquement, je me fixe des règles du style: si je touche un robinet, je les touche tous. Surtout on n'ouvre pas un seul robinet, et un autre 10 points plus loin dans la checklist. Si je met la main sur un robinet, je les ouvre tous. Autre exemple, une pièce démontable. Si je la démonte, je la met à un endroit où elle va me géner. Par exemple, élastiquée en travers du DSV. Ainsi, si j'oublie de la remonter, je ne pourrai pas me mettre à l'eau sans la voir.

Enfin sur nos engins, la check liste n'a rien à voir avec celle d'un CCR plein d'éléctronique hein. Lors de ma derniere plongée, lecture de PPO2 dans les choux, plus de calcul de quoique ce soit, et j'ai continué ma plongé bien tranquilement en passant les ordi en OC <D
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
FkG
NPSFQQA
Messages : 1333
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:59
Recycleur : APD powered!!!
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Les 5 phases du plongeur

#18 Message par FkG » 16 août 2012, 12:09

Pour ce que ça intéresse, ma check-list "perso" est là: http://www.epaves-passion.com/download/ ... ution.docx

Libre à ceux qui le souhaitent (sous leur propre responsabilité) :shine: de l'utiliser, de s'en inspirer, de l'améliorer, de la rejeter ou de la critiquer (tant que ça reste construtif :gnii: , je vous connais les gars!)...

Juste un petit complément d'info à ce sujet et concernant mes "petits rituels personnels", auxquels je ne déroge JAMAIS, c'est une promesse que je me suis faite à moi même... (oui, merci, mon psy va bien et vous passe le bonjour :roflol: :)

1- Gonfflage et annalyse du DIL
2- Soufflage à l'O² du flexible O² qui allimente le sollénoïde
3- Montage complet de la machine
4- Check-list (Je déroulement et vérifie consciencieusement chaqu'un des 19 points de la liste, un par un en faisant les vérifs sur la machine point par point)
4'- Calibrage des cellules
5- Machine sur le dos = machine allumée et blocs ouverts
7- Mise à l'eau, à 6m: bubble check + vérif cellules (pas toujours je le confesse :oops: )...
8- Au fond ou dans la cavité: vérif mano (histoire de bien vérifier que les blocs, surtout l'O², ne se soient pas refermés à la mise à l'eau contre le boudin du zod par exemple...)
9- Plouf!!! Explo fabulleuse dans une cavité cristaline ou sur une épave vierge :shine: ...
10- A la fin de la plongée revérif des cellules
11- Machine sur le dos = machine allumée; les blocs restent ouverts et la bécane sur ON jusqu'à ce que le recyclo ne soit plus sur mon dos.


Si par cas, la mise à l'eau ne se fait pas rapidement après la check-list: Je ferme les blocs et éteins la machine, purge des détendeurs, fermeture de l'ADV et de la purge et la machine est laissée en attente en test négatif. Lors de la mise à l'eau re check-list...

Je précise aussi que je plonge très souvent seul (épaves ou sout) et que je me checke donc très souvent moi même, tout seul comme un grand... :ane: Ce qui fait prendre de "mauvaises habitudes": et je confesse aisément que quand je plonge avec des potes j'ai une furieuse tendance à m'occuper de moi et à négliger mon ou mes binômes :oops: Je sais c'est pas bien :oops: :oops: :oops: :oops:

à+

(Ps: je sens bien monter les futures volée d'bois :ane: vert)
www.epaves-passion.com
Formations CCR INSPIRATION Ap Diving : formation-recycleur@epaves-passion.com
;-))

Avatar du membre
Phoenix
NPSFQQA
Messages : 2000
Enregistré le : 18 juil. 2008, 13:54
Recycleur : rEvvvooooo (2-hCCR)
Localisation : under ze sea

Re: Les 5 phases du plongeur

#19 Message par Phoenix » 16 août 2012, 13:31

FkG a écrit :Juste un petit complément d'info à ce sujet et concernant mes "petits rituels personnels", auxquels je ne déroge JAMAIS, c'est une promesse que je me suis faite à moi même... (oui, merci, mon psy va bien et vous passe le bonjour :roflol: :)
FkG a écrit :7- Mise à l'eau, à 6m: bubble check + vérif cellules (pas toujours je le confesse :oops: )...
Ca sert à quoi d'insister sur le fait que tu n'y déroges jamais et quelques lignes plus loin de dire le contraire :biere:
« Scaphandrier, un aveugle pourrait le faire, l’emmerdant, c'est pour le chien. »
Louis de Funès

Avatar du membre
supercrevette
Long hose addicted
Messages : 66
Enregistré le : 18 août 2011, 18:36
Recycleur : rEvo 3 hCCR

Re: Les 5 phases du plongeur

#20 Message par supercrevette » 16 août 2012, 14:42

Salut,
Je vois dans les commentaires deux remarques concernant les robinets... Et bien j'y serai plus sensible à l'avenir...
Hier soir, plongée nocturne sur le P38 à la Ciotat. Mer calme. Peu de vent et une houle ample et gentille.
Tout va bien.

Comme d'habitude, je déroule la liste.
Tout va bien.

Je saute à l'eau, purge mes poches de gaz (stab, combi, faux poumon), un petit coup de palme, et c'est parti...
Tout va bien.

La descente prend de la vitesse, les faux poumons s'écrasent, la PPO2 monte. J'injecte un peu de diluent.
Tiens c'est bizarre, cela ne fait pas tout à fait le bruit de d'habitude...

J'envoie un peu d'air dans la combi pour ralentir un peu.
Tiens bizarre, je n'entends pas bien l'injection. Je dois avoir les oreilles fatiguées.

Le sac commence à vraiment être petit... J'injecte du diluent.
Rien.

Encore une fois.
Rien.

J'envoie de l'air dans la stab pour limiter le sentiment de vitesse accentué par la perte de repères...
Rien.

Là je comprends que j'ai un problème: coup d'oeil rapide à la PP02: 1.6 et elle grimpe en flêche... Dans quelques secondes elle va passer les 2bars, je descends à 18m/minute (mesuré post plongée) et je crois ne plus avoir d'air pour injecter (en réalité, l'étanche était alimentée, mais mon cerveau crois le contraire). Mon binôme est quelques mètres en dessous de moi et dans la nuit + mon phare, il me perçoit probablement mal.

Je sors de la boucle, j'envoie la main pour attraper le second étage. C'est assez difficile d'exprimer ce que je ressens à cet instant de le trouver exactement là ou il doit être! Je l'attrape et le met en bouche.
Problème d'air ok.

Je comprends vite qu'il y a un blème sur le diluent. J'envoie la main et ouvre le robinet qui était manifestement fermé!
Je regonfle la stab, arrête la descente, purge la boucle et repasse dessus.
Tout va bien. Le coeur bat un peu vite...
Je range le BO. Il reste 160 bars dedans. Je peux descendre et finir une plongée superbe avec un ambiance nocturne vraiment spéciale.

Deux hypothèses:
1/ Lors du check, j'ai fermé le robinet au lieu de l'ouvrir... Les tests d'injection étant passés sur la reserve de gaz dans le tuyau. Ayant oublié de vérifier la pression de diluent lors du check (et d'oxy d'ailleurs) cela est possible.
2/ Le robinet s'est fermé en me reculant sur le boudin avant de sauter à l'eau. J'ouvre assez peu mes blocs, 1/2 tour.

Je retiens comme leçon:
1/ Faire bien attention à chaque point du check en particulier la pression des blocs.
2/ Le BO cela ne sert pas que pour la déco! Je n'aurais jamais eu le temps de rejoindre un BO si je ne l'avais pas embarqué sur moi.
3/ J'ouvrirai plus mes blocs à l'avenir.
4/ Toujours descendre à côté de son binôme à la descente pour l'assister en cas de pépin. Ni en dessous, ni en dessus. Je crois que je n'avais jamais réalisé à quel point cette phase souvent anodine peut devenir dangereuse.

A vrai dire, j'appliquais les procédures un peu machinalement, par ce qu'il faut le faire.
Nul doute qu'à l'avenir, ce rituel va prendre une autre importance...

J'espère que ce récit sera utile.
Si vous avez des expériences similaires, cela m'intéresse.
#++

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

Re: Les 5 phases du plongeur

#21 Message par venturi » 16 août 2012, 14:58

supercrevette a écrit :Les tests d'injection étant passés sur la reserve de gaz dans le tuyau.
C'est pas deux minutes mini, la durée du test de débit sur le revo ? Ca m'étonne qu'il y ait autant dans un tuyau.
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Avatar du membre
FkG
NPSFQQA
Messages : 1333
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:59
Recycleur : APD powered!!!
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Les 5 phases du plongeur

#22 Message par FkG » 16 août 2012, 15:28

supercrevette a écrit :Salut,
Je vois dans les commentaires deux remarques concernant les robinets... Et bien j'y serai plus sensible à l'avenir...
Hier soir, plongée nocturne sur le P38 à la Ciotat. Mer calme. Peu de vent et une houle ample et gentille.
Tout va bien.

Comme d'habitude, je déroule la liste.
Tout va bien.

Je saute à l'eau, purge mes poches de gaz (stab, combi, faux poumon), un petit coup de palme, et c'est parti...
Tout va bien.

La descente prend de la vitesse, les faux poumons s'écrasent, la PPO2 monte. J'injecte un peu de diluent.
Tiens c'est bizarre, cela ne fait pas tout à fait le bruit de d'habitude...

J'envoie un peu d'air dans la combi pour ralentir un peu.
Tiens bizarre, je n'entends pas bien l'injection. Je dois avoir les oreilles fatiguées.

Le sac commence à vraiment être petit... J'injecte du diluent.
Rien.

Encore une fois.
Rien.

J'envoie de l'air dans la stab pour limiter le sentiment de vitesse accentué par la perte de repères...
Rien.

Là je comprends que j'ai un problème: coup d'oeil rapide à la PP02: 1.6 et elle grimpe en flêche... Dans quelques secondes elle va passer les 2bars, je descends à 18m/minute (mesuré post plongée) et je crois ne plus avoir d'air pour injecter (en réalité, l'étanche était alimentée, mais mon cerveau crois le contraire). Mon binôme est quelques mètres en dessous de moi et dans la nuit + mon phare, il me perçoit probablement mal.

Je sors de la boucle, j'envoie la main pour attraper le second étage. C'est assez difficile d'exprimer ce que je ressens à cet instant de le trouver exactement là ou il doit être! Je l'attrape et le met en bouche.
Problème d'air ok.

Je comprends vite qu'il y a un blème sur le diluent. J'envoie la main et ouvre le robinet qui était manifestement fermé!
Je regonfle la stab, arrête la descente, purge la boucle et repasse dessus.
Tout va bien. Le coeur bat un peu vite...
Je range le BO. Il reste 160 bars dedans. Je peux descendre et finir une plongée superbe avec un ambiance nocturne vraiment spéciale.

Deux hypothèses:
1/ Lors du check, j'ai fermé le robinet au lieu de l'ouvrir... Les tests d'injection étant passés sur la reserve de gaz dans le tuyau. Ayant oublié de vérifier la pression de diluent lors du check (et d'oxy d'ailleurs) cela est possible.
2/ Le robinet s'est fermé en me reculant sur le boudin avant de sauter à l'eau. J'ouvre assez peu mes blocs, 1/2 tour.

Je retiens comme leçon:
1/ Faire bien attention à chaque point du check en particulier la pression des blocs.
2/ Le BO cela ne sert pas que pour la déco! Je n'aurais jamais eu le temps de rejoindre un BO si je ne l'avais pas embarqué sur moi.
3/ J'ouvrirai plus mes blocs à l'avenir.
4/ Toujours descendre à côté de son binôme à la descente pour l'assister en cas de pépin. Ni en dessous, ni en dessus. Je crois que je n'avais jamais réalisé à quel point cette phase souvent anodine peut devenir dangereuse.

A vrai dire, j'appliquais les procédures un peu machinalement, par ce qu'il faut le faire.
Nul doute qu'à l'avenir, ce rituel va prendre une autre importance...

J'espère que ce récit sera utile.
Si vous avez des expériences similaires, cela m'intéresse.
#++

C'est pour ça (entre autre*) que, perso, l'o² n'est ouvert que d'1/4 de tour mais le dil est ouvert à fond... Comme ça si ça doit frotter un peu sur le boudin du zozo, il y a peu de chance que le dil se ferme... une fois en bas, une vérif des manos permet de voir si les blocs sont tjrs ouverts...

* Une autre raison aussi c'est que je plonge avec une BOV et elle est plus confortable quand le robicot est grand ouvert :siffle:
www.epaves-passion.com
Formations CCR INSPIRATION Ap Diving : formation-recycleur@epaves-passion.com
;-))

Avatar du membre
supercrevette
Long hose addicted
Messages : 66
Enregistré le : 18 août 2011, 18:36
Recycleur : rEvo 3 hCCR

Re: Les 5 phases du plongeur

#23 Message par supercrevette » 16 août 2012, 15:37

venturi a écrit :
supercrevette a écrit :Les tests d'injection étant passés sur la reserve de gaz dans le tuyau.
C'est pas deux minutes mini, la durée du test de débit sur le revo ? Ca m'étonne qu'il y ait autant dans un tuyau.
?
Le test d'injection consiste à appuyer sur les boutons en bas de caisse et sur la clarinette pour vérifier qu'ils injectent.
C'est quoi le test de débit?

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

Re: Les 5 phases du plongeur

#24 Message par venturi » 16 août 2012, 15:40

supercrevette a écrit : C'est quoi le test de débit?
vérifier que ta buse débite bien 0,8L/mn.
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Avatar du membre
FkG
NPSFQQA
Messages : 1333
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:59
Recycleur : APD powered!!!
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Les 5 phases du plongeur

#25 Message par FkG » 16 août 2012, 15:52

Phoenix a écrit :
FkG a écrit :Juste un petit complément d'info à ce sujet et concernant mes "petits rituels personnels", auxquels je ne déroge JAMAIS, c'est une promesse que je me suis faite à moi même... (oui, merci, mon psy va bien et vous passe le bonjour :roflol: :)
FkG a écrit :7- Mise à l'eau, à 6m: bubble check + vérif cellules (pas toujours je le confesse :oops: )...
Ca sert à quoi d'insister sur le fait que tu n'y déroges jamais et quelques lignes plus loin de dire le contraire :biere:
ça y est le "bois vert" attendu commence à pleuvoir <D



C'est bien pour ça que j'ai écrit, un peu honteusement: "je le confesse".

Pour ma défense :siffle: j'ajouterai tout de même, que lors de ma formation je n'ai pas appris à systématiser ce check O² à 6m... Je ne suis pas certain que ce soit trop dans les standards de formation AP :pense: . Il est vrai que sur l'Inspi on calibre avant chaque plongée et que si on est attentif et que l'on observe bien l'afficheur au cours de la calibration on obtient des infos importantes sur l'état des cellules... Certes ça ne protège pas de tous dysfonctionnements mais ça donne de bonnes infos sur la santé des cellules. Maintenant, abondance de biens de nuisant pas...

...Malgré tout, de voir les rEvoïste partir à l'O² pur et d'autres faire ce check systématiquement m'a amené à m'interroger et à faire un flush O² à la descente à 6 ou 7m assez régulièrement... Mais pas de façon systématique :oops: .
www.epaves-passion.com
Formations CCR INSPIRATION Ap Diving : formation-recycleur@epaves-passion.com
;-))

Avatar du membre
supercrevette
Long hose addicted
Messages : 66
Enregistré le : 18 août 2011, 18:36
Recycleur : rEvo 3 hCCR

Re: Les 5 phases du plongeur

#26 Message par supercrevette » 16 août 2012, 15:56

venturi a écrit :
supercrevette a écrit : C'est quoi le test de débit?
vérifier que ta buse débite bien 0,8L/mn.
C'est le genre de test que tu fais de temps en temps. Pas à chaque plongée.

Avatar du membre
marou
Pied Nickelé
Messages : 2534
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:12
Recycleur : PushPush conserve
Localisation : Dans le TGV, Massilia, Meria
Contact :

Re: Les 5 phases du plongeur

#27 Message par marou » 16 août 2012, 15:59

supercrevette a écrit : Deux hypothèses:
1/ Lors du check, j'ai fermé le robinet au lieu de l'ouvrir... Les tests d'injection étant passés sur la reserve de gaz dans le tuyau. Ayant oublié de vérifier la pression de diluent lors du check (et d'oxy d'ailleurs) cela est possible.
2/ Le robinet s'est fermé en me reculant sur le boudin avant de sauter à l'eau. J'ouvre assez peu mes blocs, 1/2 tour.
Hello,

Pour info cela m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un robinet qui se ferme (entièrement ou partiellement) lors de la mise à l'eau (toujours l'O2 dans mon cas car je pars toujours diluant hypoxique fermé que j'ouvre à 6m).
Maintenant je fais systématiquement un check quand j'arrive dans l'eau pour vérifier que le robinet est bien ouvert.
« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir » [Pierre Dac]

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

Re: Les 5 phases du plongeur

#28 Message par venturi » 16 août 2012, 16:16

supercrevette a écrit :C'est le genre de test que tu fais de temps en temps. Pas à chaque plongée.

ouaouh, vous les revoistes, z'etes trop forts :copain:

blague à part, s'il y a un truc que je ne zappe pas, c'est ça. Faut dire que le débit sur le sub est réglable, il est vital de le vérifier.
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Les 5 phases du plongeur

#29 Message par pmk » 16 août 2012, 16:25

venturi a écrit :[blague à part, s'il y a un truc que je ne zappe pas, c'est ça. Faut dire que le débit sur le sub est réglable, il est vital de le vérifier.
Bonjour,

As-tu déjà constaté un déréglage ? Car sur le mien, la vis pointeau est plutôt dure. Et il est toujours possible de mettre un point de colle pour l'immobiliser.

Quelle est la config de ton Sub ?

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

Re: Les 5 phases du plongeur

#30 Message par venturi » 16 août 2012, 16:39

pmk a écrit :As-tu déjà constaté un déréglage ? Car sur le mien, la vis pointeau est plutôt dure
j'ai le booster d'origine, et ai constaté que ça peut bouger en cas de choc.
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré