Trimix mono stick

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Trimix mono stick

#1 Message par BlupBlup » 14 août 2012, 09:25

La procédure de gonlage trimix au stick est très simple: on regle l'oxy, Helium fermé, sur une valeur de nitrox préalablement calculée, ensuite on ouvre l'Helium et on le règle jusqu'a obtenir la valeur du mélange désirée.

Pour Fabriquer un 20/30, on regle donc l'oxy sur 28.5 (valeur donnée par tous les calculs et tous les logficiels de blending) puis on ouvre l'helium et on regle pour ramener à 20.

Suite a la discution ici sur l'inutilité de la cellule du stick Nitrox (la premiére) on l'a non seulement suprimée mais on a pousser le vice jusqu'a aussi suprimer le stick. Car comme on peut pas le mesuré quel interet de mélanger le Nitrox? On balance tout le gaz à l'entrée du stick, on mix tout en une fois et on mesure. On check ou on en est en fermant l'Helium, 3 ou 4 fois sur le gonflage, pour controler qu'on est toujours au bon % de Nitrox.

Le problème c'est qu'on a fini avec un 20/40 (21/41 pour être exacte) ... donc ca marche pas :cry:

La question c'est que j'ai beau retourner le problème dans tout les sens, je ne trouve aucune combinaison de défaut ou d'erreur qui mène à avoir comme ca, trop d'hélium et l'oxy correcte. L'oxymètre était parfaitement étalonné et on a vérifié nos divers instruments sur des mix connus. Chaque fois qu'on a coupé l'He, le Nitrox était bon.

Notez que il n'y a pas de problème avec le stick quand on fait un nitrox ou un Heliaire.
Modifié en dernier par BlupBlup le 14 août 2012, 12:32, modifié 1 fois.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1816
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: Trimix au stick

#2 Message par Manu72 » 14 août 2012, 09:35

15b d'O², 65b d'He et 120b d'air... :marteau:
Tu n'as pas encore règlé ton brol que je suis déjà dans l'eau... :siffle:
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Avatar du membre
fred-plouf
NPSFQQA
Messages : 1615
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:42
Recycleur : rEvo new CE
Localisation : Fos-sur-Mer (13)

Re: Trimix au stick

#3 Message par fred-plouf » 14 août 2012, 09:36

BlupBlup a écrit :Pour Fabriquer un 20/30, on regle donc l'oxy sur 28.5 (valeur donnée par tous les calculs et tous les logficiels de blending) puis on ouvre l'helium et on regle pour ramener à 20.
Blup, mon boulier va te faire grincer des dents mais il me donne plutôt 26.3. :ccomca:

PS :28.5 c'est une fois que tu injectes O2 et He.
@+. Fred.
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." (Antoine de Saint-Exupéry)
Alors retirons B52-S

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Trimix au stick

#4 Message par BlupBlup » 14 août 2012, 09:41

Manu72 a écrit :15b d'O², 65b d'He et 120b d'air... :marteau:
Tu n'as pas encore règlé ton brol que je suis déjà dans l'eau... :siffle:
Si tu fais un BO s40 sans doute. Dans un b12, même avec ton booster de ouf on aura fini les paliers. :ane:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Trimix au stick

#5 Message par BlupBlup » 14 août 2012, 09:56

fred-plouf a écrit :
BlupBlup a écrit :Pour Fabriquer un 20/30, on regle donc l'oxy sur 28.5 (valeur donnée par tous les calculs et tous les logficiels de blending) puis on ouvre l'helium et on regle pour ramener à 20.
Blup, mon boulier va te faire grincer des dents mais il me donne plutôt 26.3. :ccomca:

PS :28.5 c'est une fois que tu injectes O2 et He.
Grincer des dents surement pas. En fait, je préfèrererais une erreur de calcul mais on a pas trouvé. Si c'est pas ca faut une hypothèse physique tirée par les cheveux d'Helium qui fait bouchon plus à l'air qu'a l'oxy, vu que c'est pas homogène ... je préfère être un brèle en calcul.

Tu peux me balancer les détails de ton calcul?
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Manu72
NPSFQQA
Messages : 1816
Enregistré le : 09 mai 2007, 06:25
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Belgique

Re: Trimix au stick

#6 Message par Manu72 » 14 août 2012, 10:31

BlupBlup a écrit :
Manu72 a écrit :15b d'O², 65b d'He et 120b d'air... :marteau:
Tu n'as pas encore règlé ton brol que je suis déjà dans l'eau... :siffle:
Si tu fais un BO s40 sans doute. Dans un b12, même avec ton booster de ouf on aura fini les paliers. :ane:

on a toujours bien 80b d'He en stock chez nous non? Pas besoin du booster ;)
[i]Tant qu'à finir dans un trou, autant qu'il y aie des poils autour..[/i]

Avatar du membre
Nikolas
Pied Nickelé
Messages : 7561
Enregistré le : 02 déc. 2005, 17:03
Contact :

Re: Trimix au stick

#7 Message par Nikolas » 14 août 2012, 10:35

fred-plouf a écrit : PS :28.5 c'est une fois que tu injectes O2 et He.
Pas compris ton calcul Fred. :euh:
Dans 200b de 20/30, il faut 40b d'O2. 13,4b d'O2 en plus des 126,6b d'air. Donc faire un nitrox 28,57%. Et ensuite rajouter l'hélium ?
Mouvement Suisse

Avatar du membre
fred-plouf
NPSFQQA
Messages : 1615
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:42
Recycleur : rEvo new CE
Localisation : Fos-sur-Mer (13)

Re: Trimix au stick

#8 Message par fred-plouf » 14 août 2012, 10:39

BlupBlup a écrit :
fred-plouf a écrit : Blup, mon boulier va te faire grincer des dents mais il me donne plutôt 26.3. :ccomca:

PS :28.5 c'est une fois que tu injectes O2 et He.
Grincer des dents surement pas. En fait, je préfèrererais une erreur de calcul mais on a pas trouvé. Si c'est pas ca faut une hypothèse physique tirée par les cheveux d'Helium qui fait bouchon plus à l'air qu'a l'oxy, vu que c'est pas homogène ... je préfère être un brèle en calcul.

Tu peux me balancer les détails de ton calcul?
Regardes dans le tableau excel Boulier Trimix (Valeur calculée dans la cellule à côté de "Avant inj. He"
L'explication est très simple : suite à l'injection d'helium, tu vas diminuer le débit d'entrée d'air (le débit d'O2 restera constant) => donc le Nitrox résultant augmente toujours (de 26.3 à 28.5 pour un 20/30).

Remarque : C'est pareil pour un Stick He + O2, il faudra d'abord regler sur un heliair moins "chargé" que prévu.
@+. Fred.
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." (Antoine de Saint-Exupéry)
Alors retirons B52-S

Avatar du membre
fred-plouf
NPSFQQA
Messages : 1615
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:42
Recycleur : rEvo new CE
Localisation : Fos-sur-Mer (13)

Re: Trimix au stick

#9 Message par fred-plouf » 14 août 2012, 10:41

Nikolas a écrit :
fred-plouf a écrit : PS :28.5 c'est une fois que tu injectes O2 et He.
Pas compris ton calcul Fred. :euh:
Dans 200b de 20/30, il faut 40b d'O2. 13,4b d'O2 en plus des 126,6b d'air. Donc faire un nitrox 28,57%. Et ensuite rajouter l'hélium ?
Blup utilise un Stick Trimix double O2 + He, dont il veut règler le Nitrox avant d'injecter l'Helium (pour fonctionner sur une seule cellule).
@+. Fred.
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." (Antoine de Saint-Exupéry)
Alors retirons B52-S

Avatar du membre
El_Fuerte
De Troussanfond
Messages : 3658
Enregistré le : 06 oct. 2006, 11:17
Recycleur : MiniMeg
Localisation : Genève
Contact :

Re: Trimix au stick

#10 Message par El_Fuerte » 14 août 2012, 10:46

Blup - As-tu bien surveillé la montée en température du BI pendant le gonflage? :siffle:


Toute ressemblance avec des faits ou personnes ayant existé... :fume:

:jesors:
Sire El_Fuerte de Troussanfond: "De tous les peuples qui ont la gaule, les belges sont les plus graves"

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Trimix au stick

#11 Message par BlupBlup » 14 août 2012, 10:55

fred-plouf a écrit :
Nikolas a écrit : Pas compris ton calcul Fred. :euh:
Dans 200b de 20/30, il faut 40b d'O2. 13,4b d'O2 en plus des 126,6b d'air. Donc faire un nitrox 28,57%. Et ensuite rajouter l'hélium ?
Blup utilise un Stick Trimix double O2 + He, dont il veut règler le Nitrox avant d'injecter l'Helium (pour fonctionner sur une seule cellule).
Donc, je dois regler mon nitrox plus bas et donc avant d'ouvrir l'helium mon Nitrox dois être = 28.6 *0.7 + 0.21 * 0.3

Et dés qu'on ouvre l'helium les 0.21x0.3 d'oxy sont remplacé par les 30 % d'he et le Nitrox redevient 28.5 ...
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Trimix au stick

#12 Message par BlupBlup » 14 août 2012, 11:11

Par contre je ne comprend pas comment fait Meuf12 ici : viewtopic.php?p=244045#p244045" onclick="window.open(this.href);return false;
MF 12 a écrit :Tu envoies le Nitrox qui va bien en réglant les 2 analyseurs : ex Nx 26.7%
tu injectes l'hélium de sorte que le 2ème analyseur descende à 20% pour obtenir un Tx 20/25.
Le 1er analyseur va monter à une valeur incohérente : tu ne t'en occupes pas du moment que celui qui est en dernier est à la bonne valeur.
Tu auras le bon mélange sans rien toucher. :shock:
D'après ton calcul c'est sur 25.25 qu'il devrait régeler. non? Sinon il va finir avec un 20/32 ???
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
fred-plouf
NPSFQQA
Messages : 1615
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:42
Recycleur : rEvo new CE
Localisation : Fos-sur-Mer (13)

Re: Trimix au stick

#13 Message par fred-plouf » 14 août 2012, 11:25

BlupBlup a écrit :Par contre je ne comprend pas comment fait Meuf12 ici : viewtopic.php?p=244045#p244045" onclick="window.open(this.href);return false;
MF 12 a écrit :Tu envoies le Nitrox qui va bien en réglant les 2 analyseurs : ex Nx 26.7%
tu injectes l'hélium de sorte que le 2ème analyseur descende à 20% pour obtenir un Tx 20/25.
Le 1er analyseur va monter à une valeur incohérente : tu ne t'en occupes pas du moment que celui qui est en dernier est à la bonne valeur.
Tu auras le bon mélange sans rien toucher. :shock:
D'après ton calcul c'est sur 25.25 qu'il devrait régeler. non? Sinon il va finir avec un 20/32 ???
Oui, mais c'est le Maitre, alors il a raison. :ane:
@+. Fred.
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." (Antoine de Saint-Exupéry)
Alors retirons B52-S

Avatar du membre
El_Fuerte
De Troussanfond
Messages : 3658
Enregistré le : 06 oct. 2006, 11:17
Recycleur : MiniMeg
Localisation : Genève
Contact :

Re: Trimix au stick

#14 Message par El_Fuerte » 14 août 2012, 11:32

fred-plouf a écrit : Oui, mais c'est le Maitre, alors il a raison. :ane:
/me se rappelle du Maître à Ouessant et à Nice quand il disait: "faut toujours en mettre un peu plus pour être à l'aise"

:bricol:
Sire El_Fuerte de Troussanfond: "De tous les peuples qui ont la gaule, les belges sont les plus graves"

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Trimix au stick

#15 Message par BlupBlup » 14 août 2012, 11:42

fred-plouf a écrit :
BlupBlup a écrit :Par contre je ne comprend pas comment fait Meuf12 ici : viewtopic.php?p=244045#p244045" onclick="window.open(this.href);return false;
D'après ton calcul c'est sur 25.25 qu'il devrait régeler. non? Sinon il va finir avec un 20/32 ???
Oui, mais c'est le Maitre, alors il a raison. :ane:
:roflol:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]