du choix de la wing au premier plouf

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
Betty Boop
Valérie Damidot
Messages : 1578
Enregistré le : 20 juin 2006, 22:02
Localisation : du mauvais côté du Couesnon...
Contact :

du choix de la wing au premier plouf

#1 Message par Betty Boop » 10 sept. 2006, 20:19

Ce (petit) post pour remercier tous les UFPist(e)s pour leurs conseils et leur patience devant toutes mes questions ! :jap:
Et pour vous éviter (là, c’est certainement un vœux pieux) les redites ultérieures pour les prochains petits nouveaux ! Enfin, comme en général on commence à lire un peu avant d’oser poser sa première question, ca permettra peut être de faire avancer le shibilibilibilibilick.

Je ne vais pas vous refaire la saga du « j’suis p’tite, j’voudrais uns stab… ah bon une wing c’est mieux? … OK mais c’est compliqué !… ah non ? pas plus qu’une stab ?… ben p’têt’ une wing alors… OK mais laquelle ????? » parcque ca c’est déjà dans le forum (d’ailleurs, presque tout est déjà sur le forum… il suffit savoir ce qu’on cherche !)

(Pour ceux qui hésiteraient encore entre stab et wing, voir « choix stab tek polyvalente pour petite plongeuse », « Materlift Tek Beuchat 2006 ? », ... dans Questions Equipement)

Venons en maintenant au choix de la wing : marque, volume, redondance ou pas… voir « Agir ou Dive Rite » dans Toutentek, et dans Questions Equipement, il n’y a que l’embarras du choix : « DSS-30 / Colem Gear 35 / Agir Blackbird 36 / Oxycheq-sig », « promis dernière question sur les wing », « et la redondance ??? », « diverite », « quelle wing pour quel mono et/ou bi ? », « quelle wing pour un bi 12 », « wing 24 ou 35 »
… sans oublier le harnais (« oyez ! oyez ! sondage : harnais Deluxe ou basique ? », « Harnais, question de base »

et je passe les histoires de plaque alu ou inox !

Après avoir lu/vu/entendu et digéré tout ca, j’ai fini par opter pour une wing AGIR Habrok 38 et un harnais Deluxe 1 boucle (au passage un merci tout particulier à Niko pour être resté très zen lors de ma laborieuse première commande ! re :jap: ).

Quelques semaines plus tard, je déballe frénétiquement mon premier colis UFP, et je découvre tout le matos. LOL
D’abord, la wing : j’vais pas vous dire que c’est bien, j’ai pas encore plongé avec…. Mais franchement ca fait « sérieux ». Enveloppe cordura (j’sais pas combien de deniers, mais épais), vessie, cordura aussi (ben tant qu’à faire…). Bref, c’est du robuste. Quant à la purge « lente », et ben, elle est franchement... rapide ! J’ai l’impression que ca dégonfle la wing aussi vite que la purge rapide de ma stab ! Du coup, le fait de ne pas avoir de purge rapide me paraît nettement moins problématique (me stresse nettement moins :peur:, n'ayons pas peur des mots !) que ce que j’imaginais à la base !

Quand au harnais, avec un peu de patience et tous les conseils qui vont bien
le site de Corinne : http://corinne.devey.free.fr/index_montageharnais.php ; http://www.gasdiving.co.uk/pages/misc/kit/harness_2.htm, http://www.segytek.com/MontageTransplate_Ecran.pdf,
et dans un genre un peu moins conventionnel « j’ai la backplate, la wing et quelques questions » et « backplate et recwing dive rite : €&@ !€ # » dans "Questions Equipement", c’est pas si compliqué (merci Rafa car toute seule, j’aurais quand même mis plus longtemps… :boulet:).
Pour ma part, j’ai pas mis la sangle pectorale car :
1/ ca dérèglait le réglage du harnais chaque fois que j’essayais de la positionner ! :marteau:
2/ j’suis pas certaine que ce soit franchement adapté à la morphologie féminine :euh:
3/ et en plus vous m’avez tous dit que ca servait à rien ! :dents:

Pour trouver tiges filetées et autres quincaillerie inox, j’ai fait toutes les grandes surface de la région (j’exagère à peine !) et à chaque fois le rayon était désespérément vide ! Dorénavent, j’irais directement dans la boutique de matériel nautique la plus proche, au moins il y a du choix et les tarifs semblent pas plus élevés que ceux qui figurent sur les étiquettes de rayons vides que j’ai vu…

Bon et ben maintenant j’ai tout ce qu’il me faut pour monter le « sandwich » et faire les essayages (comprendre « réglages », c’est une déformation du vocabulaire de fille ! :ane: ) !
Je suis agréablement surprise de constater qu’on ne sent pas les papillons dans le dos, que la plaque à même le dos ce n’est pas du tout inconfortable et que même l’encombrement de la wing (bah oui, 24 l sur le dos d’une ‘tite bonne femme, ca peut vite faire Image) restait très acceptable !
Bref, j'suis super contente ! :aime:
Reste à voir ce que ca va donner dans l’eau !

Merci pour tous vos conseils.
Je vous envoie sous peu qq photos de tout ca et je vous donnerai mes premières impressions !

BB
Modifié en dernier par Betty Boop le 25 nov. 2007, 12:33, modifié 2 fois.
:bb: Poulpe Poulpe Idoo ! :bb:

http://bbufp.labrute.fr

Avatar du membre
servan
Biquette coriace
Messages : 3003
Enregistré le : 14 févr. 2006, 18:17
Recycleur : FrankenRay
Localisation : Rennes/St-Malo
Contact :

#2 Message par servan » 10 sept. 2006, 20:39

Bravo !!!
C'est une super idée d'avoir fait la synthèse de tes recherches sur ce thème.
Vivement les photos et ton CR sur ta première plongée en wing :shine:

ARNO
Never Lost Team
Messages : 800
Enregistré le : 13 déc. 2005, 18:13
Localisation : Marseille / St Cyr
Contact :

#3 Message par ARNO » 11 sept. 2006, 09:21

Sympa.... bonne initiative !

Je crois qu'on attend tes premières impressions ;) et qq photos histoire de voir le bouzin... (quoique vous me direz ce n'est ni plus ni moins qu'une plaque, de la sangle et une AW38... :sarcastic: )

@+
ARNO

Avatar du membre
Betty Boop
Valérie Damidot
Messages : 1578
Enregistré le : 20 juin 2006, 22:02
Localisation : du mauvais côté du Couesnon...
Contact :

#4 Message par Betty Boop » 13 sept. 2006, 08:59

Avec qq jours de retard, voici un CR de mon 1er essai de wing.

Samedi matin, le temps étant resté clément, me voilà partie avec un copain direction Etretat où nous avons prévu une petite plongée du bord (Rapha a préféré rester à la maison plutot que de venir se tremper avec nous... tant pis pour lui :langue: ).
Nous arrivons sur site vers 12h, on trouve une place pas trop loin de l’escalier d’accès à la plage. Parfait. Juste le temps de prendre un petit :kfe: , de s’équiper (je me rend compte que j’ai oublié les élastiques pour fixer le LH… tant pis je ferai sans ; sans phare déporté, je le passe sous la poche à plomb... ca me semble pas mal, je pense pas que je remettrai les élastiques...), mettre le bloc sur le dos, et hop direction la plage (heureusement qu’on est garés pas loin et que je n’ai pris qu’un 12L parce que la phase d’approche dans les galets, c’est pas la joie ! :cry: )

Vérification des petits papillons pour pas se retrouver « avec la wing entre les dents » comme Papatron :dents: , et hop, à l’eau !
Sachant que :
- la plongée serait peu profonde (12-13m)
- qu’il y aurait du courant bien que l’on soit à l’étale (coeff 114),
- que je savais pas si j’arriverais à bien purger la wing,
- que je ne voulais pas que ca ne me gêne (trop) si de l’air restait coincé….
j’avais choisi de conserver mes 3kg de lest habituel. Tu rajoutes à ca le poids de la plaque + STA, et sitot purgé… sitot BB s’est retrouvée 5m plus bas les fesses dans les galets :marteau: !
Leçon n°1 : ca purge vraiment bien
Leçon n°2 : j’suis lestée comme un :ane: , à mon avis, je pourrais retirer au moins 2kg.

Aller, je me remets dans le bon sens et en route pour l’explo. Aïe, au fond y’a vraiment beaucoup de courant et on est obligé d’avancer avec les mains.
Leçon n°3 : penser à ajouter un moustif à mon phare parce que là, il me gêne. « Avant » (sur ma stab) je le crochais à la sangle pectorale pour qu’il ne traine pas ; là, il n’est fixé que par l’anneau bas du harnais (ben oui, pour ceux qui suivent, j’ai pas mis la fameuse sangle pectorale sur le harnais) et je dois donc le tenir à la main…. Pas pratique du tout !

J’avance tant bien que mal au gré du roulis (j’entends l’air qui bouge dans la stab ; nous ne sommes qu’à 10m… y’a pas à dire j’suis vraiment trop lestée !) et on finit par atteindre le site de plongée proprement dit : des blocs de craie indurée qui forment de petit canyons. Tant mieux, entre les blocs c’est beaucoup plus calme et je vais enfin pourvoir faire des essais et être attentive aux sensations.
La position horizontale est franchement agréable. Peut être une légère gêne au niveau de l’attache rapide (j’entends d’ici les UFPistes qui m’avaient recommandé le harnais basique me dire « j’te l’avais pourtant dit »). Je l’ai peut être mise un peu trop haut ? :euh: (Mais j’avais essayé plus bas et là les anneaux me semblaient franchement trop... bas). A suivre donc ; mais quand je dit « une gêne » c’est loin d’être la cata ; c’est juste que le côté droit est « tout confort » et que le gauche est « normal ». Peut être aussi que le mano contribue à la gêne… avant, je le faisait passer dans l’épaulette gauche de la stab, et là, n’ayant rien pour l’accrocher, je l’ai fait passer dans la « manche » gauche du harnais… C’est un peut comme l’histoire de la princesse et le petit pois, ca me gêne ; et en plus je trouve pas ca pratique pour le regarder…. Va falloir que je trouve une autre solution…
Lecon 4 : mettre un caouèche sur un anneau pour fixer le mano; tant qu’à faire, je le ferai passer à droite car une fois les décos (« la » suffira dans un premier temps !) rajoutée(s) à gauche, je me dis que j’arriverai plus à mettre la main dessus (les yeux non plus ce qui est nettement plus gênant !)

Maintenant, passons à la partie « domptage de la bête » (gestion de la flottabilité) : je gonfle un peu… je purge : tiens ca marche pas ? je lève la purge plus haut… c’est pas beaucoup plus probant :gné:… vite procédure d’urgence tête vers le bas pour choper la purge basse ! Pas rester sur un échec, je recommence… Ca marche beaucoup mieux en se redressent légèrement pour purger ! :D Bon ben une fois qu’on a chopé le coup, c’est pas bien compliqué ! , je regonfle, je purge…. Ca réagit vite ! Cool !

Bon ben voilà, c’est OK, je vais pouvoir profiter un peu de ma plongée ! 41’ à 13 m max ; étrilles à la pelle, tourteaux idem, araignées (c’est qu’il est midi passé, ca donne faim tout ca !) vieilles, gobies ; une cavité remplie de bouquet… mais le congre ou homard du coin avait du partir en balade, on l’a pas trouvé ! Bref, une plongée avec pas mal de vie à refaire par petit coeff !

Retour vers le bord, on purge à la remonté... j’ai un peu trop purgé… un coup de palme et ca repart mais va falloir trouver la juste mesure :boulet: . Retour sur le bord en marche arrière ; les vagues me sappent les jambes et les galets roulent sur les palmes ; pas fachée d’arriver enfin et de me poser au sec. Assise sur le bord je me laisse embarquer sur le dos :marteau: … au lieu de venir me filer un coup de main mon binome se marre !!! l’attache rapide a du bon !

Le WE prochain, test grandeur nature à Ouessant avec déco 10L et bidisse :marteau: :marteau:
Qui a dit qu’il n’y avait pas de tortue en Bretagne ????

Ce soir peut être quelques photos du « bouzin », mais surtout, je ferai appel à votre grande sagesse :jap: car il y a 2 trucs (peut être plus mais le reste m’a pas choquée… ce sera un peu comme le jeu « trouver les 7 erreurs ! » qui me chagrinent dans le routage flexibles…

A plus et bonne journée

BB
:bb: Poulpe Poulpe Idoo ! :bb:

http://bbufp.labrute.fr

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

#5 Message par Guilhem » 13 sept. 2006, 09:17

Si je peux me permettre...
Betty Boop a écrit :Peut être aussi que le mano contribue à la gêne… avant, je le faisait passer dans l’épaulette gauche de la stab, et là, n’ayant rien pour l’accrocher, je l’ai fait passer dans la « manche » gauche du harnais…
Lecon 4 : mettre un caouèche sur un anneau pour fixer le mano; tant qu’à faire, je le ferai passer à droite car une fois les décos (« la » suffira dans un premier temps !) rajoutée(s) à gauche, je me dis que j’arriverai plus à mettre la main dessus (les yeux non plus ce qui est nettement plus gênant !)
Le mano sous la sangle du harnais, c'est pas une bonne idee, tu vas devoir te contorsionner pour le consulter. Laisse le a gauche, meme avec les decos on l'attrappe sans soucis. Si tu le mets a droite, ca veut dire que tu as mano et 2ieme etage principal sur le detendeur de droite. Si ton robinet gauche se ferme, tu ne t'en rendras compte qu'en voulant respirer sur le secours, cad en situation d'urgence => pas bon.
En plus, le mano a gauche qui tombe vers le mousqueton de hanche gauche, ca permet d'eviter les angles a ce tuyau qui est surement le point le plus faible de toute la tuyauterie.

ARNO
Never Lost Team
Messages : 800
Enregistré le : 13 déc. 2005, 18:13
Localisation : Marseille / St Cyr
Contact :

#6 Message par ARNO » 13 sept. 2006, 09:26

Bon récit
content pour toi que ce soit bien passé

désolé mais je n'ai pas de remarque... ;)
@+
ARNO

Avatar du membre
servan
Biquette coriace
Messages : 3003
Enregistré le : 14 févr. 2006, 18:17
Recycleur : FrankenRay
Localisation : Rennes/St-Malo
Contact :

#7 Message par servan » 13 sept. 2006, 09:27

pour le mano je partage l'avis de Guilhem
Peut être une légère gêne au niveau de l’attache rapide (j’entends d’ici les UFPistes qui m’avaient recommandé le harnais basique me dire « j’te l’avais pourtant dit »). Je l’ai peut être mise un peu trop haut ? (Mais j’avais essayé plus bas et là les anneaux me semblaient franchement trop... bas).
Là je comprends pas :euh:
L'anneau d'épaule ne doit pas etre sur l'attache rapide mais sur la sangle au dessus et au dessus de l'anneau.
Du coup tu peux regler ton anneau en hauteur sans que cela n'ait d'incidence sur la position de ton anneau.

Ne mets pas non plus ta boucle trop bas car difficile à atteindre. Pour moi l'idéal serait un peu au dessus des cotes flottantes. (enfin c'est le réglage que j'ai sur la transpac).

mais tu verras, un jour tu vireras la boucle rapide ;)

Au fait sympa ton CR et bonne plonges à Ouessant.
Tu sais quels sites tu vas faire?
Méfies toi de la température de l'eau la bas.
En juillet l'eau était à 12°C.
Prends ton étanche :D

Patrik

#8 Message par Patrik » 13 sept. 2006, 09:32

servan a écrit :mais tu verras, un jour tu vireras la boucle rapide ;)
Et pourquoi Môsieur stp elle te gene sa boucle rapide??? LOL
Rien a redire moi je trouve ca pratique....

Avatar du membre
etonneau
NPSFQQA
Messages : 1728
Enregistré le : 09 déc. 2005, 23:42
Recycleur : XPD
Localisation : Bugarach
Contact :

#9 Message par etonneau » 13 sept. 2006, 09:37

La boucle rapide, c'est pas DIR , mais j'l'ai PADI ...... :dents: :D :ane:

(tain, elle était trop facile celle là !!! :enc: )
Rougail, Firewall, XSS & Oxygène ... :)
-------------------------------------------------------------------------
Eleveur de BotNets depuis 1998 - "moi, mes petits, je les nourris au ZeusKit !"

Avatar du membre
servan
Biquette coriace
Messages : 3003
Enregistré le : 14 févr. 2006, 18:17
Recycleur : FrankenRay
Localisation : Rennes/St-Malo
Contact :

#10 Message par servan » 13 sept. 2006, 09:54

Patrik a écrit :
servan a écrit :mais tu verras, un jour tu vireras la boucle rapide ;)
Et pourquoi Môsieur stp elle te gene sa boucle rapide??? LOL
Rien a redire moi je trouve ca pratique....
C'est pas qu'elle me gène, mais je suis un peu tete en l'air et souvent quand je mets mon bloc j'oublie que j'ai défait la boucle et là je trouve cela un peu coton à remettre une fois l'équipement commencé. et comme je commence toujours par le coté opposé ... Bref faut debreller et ca me gonfle...

voili voila pourquoi sur mon dernier harnais y'a pas de boucle.

Moralité, quand on a pas de tete on vire la boucle (mais cela ne vaut que pour moi bien sur)

Avatar du membre
Betty Boop
Valérie Damidot
Messages : 1578
Enregistré le : 20 juin 2006, 22:02
Localisation : du mauvais côté du Couesnon...
Contact :

#11 Message par Betty Boop » 13 sept. 2006, 19:07

Guilhem a écrit :Si je peux me permettre...
ben evidemment, c'est fait pour !!! ;)

V'la la bête
Image

comme l'a souligné Arno,rien d'exceptionnel : c'est qu'une plaque + wing + harnais (mais avec un autocollant YOUFPI ! :ane: )
Guilhem a écrit : Le mano sous la sangle du harnais, c'est pas une bonne idee, tu vas devoir te contorsionner pour le consulter.
pas pratique et en plus pas confortable !! du coup, j'ai mis un p'tit elastique (à gauche pour le moment on rediscute de ca juste après)
Image
Guilhem a écrit :Si tu le mets a droite, ca veut dire que tu as mano et 2ieme etage principal sur le detendeur de droite. Si ton robinet gauche se ferme, tu ne t'en rendras compte qu'en voulant respirer sur le secours, cad en situation d'urgence => pas bon.
OK, bien compris. Mais je dois dire que comme jusqu'à présent je ne plongeais qu'au mono, cet aspect ne m'avait même pas effleuré l'esprit.....
Pourquoi j'en suis arrivée à le faire passer à gauche ? c'est justement parcque dans la config actuelle (mono avec robinetterie décalée) je suis obligée (n'ai pas trouvé de meilleure solution que) de fixer mon 1er étage principal sur la robinetterie de droite (dans le sens de la photo). En effet, je n'arrive pas à retirer la protection du flexible MP du détendeur de secours, tant et si bien que si je le positionne sur la sortie "courte" ca contorsionne les tuyaux dans tous les sens (y compris le HP !!!)

Image

ce qui fait qu'il y a sur le 1er étage principal (robinetterie de droite sur la photo) le LH + inflateur d'étanche
Image

et sur le secours, octopus + mano (qui du coup se positionne sur ma droite sans faire de coude) + inflateur wing.
Image

Bon ben voilà ce que j'ai trouvé de plus fonctionnel (tant que je suis au mono) pour que les tuyaux ne fasses pas des angles malsains.
Toutefois, je ne trouve pas très satisfaisant que les 1er étages principal et de secours soient inversés par rapport à la normale...

Mon second soucis, c'est l'inflateur de wing qui peut être amener à se plier un peu...
Image

c'est grave docteur ??

Passons au cas de la boucle rapide....
servan a écrit : Là je comprends pas :euh:
L'anneau d'épaule ne doit pas etre sur l'attache rapide mais sur la sangle au dessus et au dessus de l'anneau.
Du coup tu peux regler ton anneau en hauteur sans que cela n'ait d'incidence sur la position de ton anneau.
dans le sens de la descente, j'ai l'épaule (enfin, comme tout le monde j'imagine :marteau: ) l'attache rapide et en dessous les 2 anneaux. Pas de possibilité de régler les anneau par rapport à l'attache rapide ; si je descend l'attache, les anneaux descendent aussi....
:euh: j'ai pas du tout comprendre...


Bon ben voilà où j'en suis ; maintenant toute critique est bonne à prendre... Donnez vous en à coeur joie !
servan a écrit : bonne plonges à Ouessant.
Tu sais quels sites tu vas faire?
Méfies toi de la température de l'eau la bas.
En juillet l'eau était à 12°C.
Prends ton étanche :D
Pour l'étanche, elle est déjà dans la caisse ! :dents:
pour les plongées, j'ai entendu parler de l'Europa... pour le reste je sais pas, mais je vous raconterai ca la semaine prochaine ! ;)

BB
:bb: Poulpe Poulpe Idoo ! :bb:

http://bbufp.labrute.fr

Patrik

#12 Message par Patrik » 13 sept. 2006, 19:21

BB tu peux coller les photos dans la gallerie que l'on puisse les voir en + grand ...
J'oterai l'emballage du mano seac... apres ata je regarde mieux avec ma loupe :copain: ou alors faut que regarde sur ....chouette les photos LOL

Avatar du membre
Betty Boop
Valérie Damidot
Messages : 1578
Enregistré le : 20 juin 2006, 22:02
Localisation : du mauvais côté du Couesnon...
Contact :

#13 Message par Betty Boop » 13 sept. 2006, 19:47

Patrik a écrit :BB tu peux coller les photos dans la gallerie que l'on puisse les voir en + grand ...
... apres ata je regarde mieux avec ma loupe :copain:


tu te fous de moi ???? :marteau:
chausse tes lunettes ! :enc: :dents:
:bb: Poulpe Poulpe Idoo ! :bb:

http://bbufp.labrute.fr

Avatar du membre
servan
Biquette coriace
Messages : 3003
Enregistré le : 14 févr. 2006, 18:17
Recycleur : FrankenRay
Localisation : Rennes/St-Malo
Contact :

#14 Message par servan » 13 sept. 2006, 20:06

BB a écrit : Passons au cas de la boucle rapide....
servan a écrit : Là je comprends pas :euh:
L'anneau d'épaule ne doit pas etre sur l'attache rapide mais sur la sangle au dessus et au dessus de l'anneau.
Du coup tu peux regler ton anneau en hauteur sans que cela n'ait d'incidence sur la position de ton anneau.
dans le sens de la descente, j'ai l'épaule (enfin, comme tout le monde j'imagine :marteau: ) l'attache rapide et en dessous les 2 anneaux. Pas de possibilité de régler les anneau par rapport à l'attache rapide ; si je descend l'attache, les anneaux descendent aussi....
:euh: j'ai pas du tout comprendre...
J'ai mis dans ma galleie une photo du harnais transpac.
image-apic233.html

Tu as dans le sens de la descente l'épaule ;) les 2 anneaux et la boucles rapide.
Mais j'ai verifié dans les saintes ecritures et si tu prends ton breviaire PVI p97 pour le psaume "agencement des blocs" tu verras une icone sur laquelle figure dans le sens de la descente l'anneau d'épaule puis la boucle rapide...

Bonne soirée

Servan

Patrik

#15 Message par Patrik » 13 sept. 2006, 20:16

Betty Boop a écrit :tu te fous de moi ???? :marteau:
chausse tes lunettes ! :enc: :dents:
Tu sais ce qui te dis le vieux :enc:

:siffle: C'etait bien l'Egypte LOL

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré