Le cadre de l'entrainement en immersion

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: Le cadre de l'entrainement en immersion

#16 Message par Tarti____ » 04 oct. 2012, 13:11

J'ai l'impression que le concept d'engagement proposé est beaucoup trop accès sur la décompression et non sur d'autres facteurs de risque et surtout cette idée de planifier l'engagement me laisse imaginer que l'on risque d'oublier de tenir compte des variables rencontrées au cours de la plongée.

Un exemple, dans ma pratique actuelle plus orientée sout, je ne me pose pas avant la plongée de questions sur l'engagement. Je ne planifie jamais une distance à atteindre par exemple. Je choisi un point de demi tour par rapport à ma conso in situ !

Ce que je planifie, ce sont les éléments essentiels à ma sécurité de base et ensuite je fais en fonction de ...

De ce que je rencontre, de ce qui perturbe ma plongée.... : étroitures, visi, courant, bifurcations, état du fil, profil, sinuosité... tout ceci est susceptible d'être inconnu avant la plongée et de me demander une adaptation...

En revanche, il existe toujours une inconnue dont j'ai parfaitement conscience : Comment la poussée de stress, la montée d'Adrénaline va-t-elle modifier mon comportement en situation "merdique" réelle ? Et ça en toute honnêteté je n'en n'ai strictement aucune idée.
J'ai beau m'entraîner (vraiment) régulièrement et avoir vécu quelques situation "embêtante" (dont une a été, pour l'exemple, de ne pas pouvoir sortir de la résurgence pendant de longues minutes alors que j'étais à 50 cm de la surface... je n'avais pas pris la bonne cheminée de sortie")... je me sens totalement incapable de prévoir mes réactions en situation réelle de stress...

C'est là, à mon avis ou le bat blesse, car autant en théorie de la déco on peut intégrer, me semble-t-il, des exceptions ; autant pour modéliser un engagement qui ne serait pas uniquement lié à la déco, il me semble vraiment qu'il y a trop de variables.
fred-plouf a écrit : Lamentin, l'article ne traite que de l'entrainement car Joel veut mettre en avant l'importance de s'entrainer régulièrement, et donc sans que cela induise une prise de risque. L'idée est que l'entrainement ne doit pas être accidentogène sinon il perds de son intérêts.
Exemple: en parachutisme, on s'entraine pour l'éventualité de devoir passer sur le secours, mais on ne largue pas le principal pour vérifier qu'on a bien les nerfs et la bonne technique. CQFD ;)
Là je ne suis pas d'accord, mais je ne peux malheureusement proposer aucune autre solution vraiment réalisable. En effet, je pense évidement que l'entrainement est une bonne chose mais en revanche il n'apporte, s'il est effectué sans risquer de devenir accidentogène, pas de réponse au facteur stress.
On n'a strictement aucune idée de quelle sera notre réponse en situation réelle tant qu'on ne l'a pas vécue... je dirais même que l'entraînement "tranquille" peut apporter une fausse sensation de sécurité... Les gestes répétés maintes et maintes fois créent des automatismes,ce qui est bon mais créent aussi une routine, ce qui est négatif. En effet, la routine, l'habitude sont des vecteurs de perte d'attention qui eux sont responsables directement d'incidents, voire d'accidents. Qui n'a jamais rencontré une merdouille liée directement à la routine? La petite claque prise à ce moment là, n'a-t-elle pas remis les pendules à l'heure ?
Je vous connais, vous allez me dire, tu proposes quoi ?
Et bien, dans mon idée, il serait bon d'avoir des entrainements "normaux" pour garder les automatismes et d'autres entrainement "à la limite" pour créer des automatismes dans le gestion du stress.

Fred tu as cité le parachutiste, je citerai le footballeur et le commando.

Le footballeur, quand il s'entraîne à tirer des pénalties, il ne le fait pas devant une cage vide, il le fait avec un gardien ...
Les commandos, s'entraînent à tuer par exemple au couteau, des miliers de fois, pour de faux... et quand il faut le faire pour de vrai... c'est pas la même chose ...

My 2 cents ;)

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Le cadre de l'entrainement en immersion

#17 Message par BlupBlup » 04 oct. 2012, 13:34

Tartiflette a écrit :...

Là je ne suis pas d'accord, mais je ne peux malheureusement proposer aucune autre solution vraiment réalisable. En effet, je pense évidement que l'entrainement est une bonne chose mais en revanche il n'apporte, s'il est effectué sans risquer de devenir accidentogène, pas de réponse au facteur stress.
On n'a strictement aucune idée de quelle sera notre réponse en situation réelle tant qu'on ne l'a pas vécue... je dirais même que l'entraînement "tranquille" peut apporter une fausse sensation de sécurité... Les gestes répétés maintes et maintes fois créent des automatismes,ce qui est bon mais créent aussi une routine, ce qui est négatif. En effet, la routine, l'habitude sont des vecteurs de perte d'attention qui eux sont responsables directement d'incidents, voire d'accidents. Qui n'a jamais rencontré une merdouille liée directement à la routine? La petite claque prise à ce moment là, n'a-t-elle pas remis les pendules à l'heure ?
Je vous connais, vous allez me dire, tu proposes quoi ?
Et bien, dans mon idée, il serait bon d'avoir des entrainements "normaux" pour garder les automatismes et d'autres entrainement "à la limite" pour créer des automatismes dans le gestion du stress.
Tu peux envisager l'entrainement sous stress mais sans risque. Le tout est d'entretenir des automatismes sous stress ca empèche que ca deviennent de la routine. L'origine du stress n'a pas beaucoup d'importance c'est physiologique juste de l'adrenaline.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: Le cadre de l'entrainement en immersion

#18 Message par Tarti____ » 04 oct. 2012, 14:31

BlupBlup a écrit : Tu peux envisager l'entrainement sous stress mais sans risque. Le tout est d'entretenir des automatismes sous stress ca empèche que ca deviennent de la routine. L'origine du stress n'a pas beaucoup d'importance c'est physiologique juste de l'adrenaline.

Je ne suis pas persuadé que la décharge d'adrénaline soit la même.

Je m'entraine régulièrement à des recherches de fil en touillant complètement un boyau dans une galerie. Même si je suis tout seul, je ne le fais pas inconsciemment, j'ai une réchappe au cas où ça merdouille. Et même si je ne trouve pas le fil du premier coup et que je dois m'y reprendre à plusieurs fois, le simple fait de savoir que j'ai cette réchappe fait que je ne sens pas le stress monter comme les quelques fois ou j'ai merdouillé pour de vrai ;)

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Le cadre de l'entrainement en immersion

#19 Message par BlupBlup » 04 oct. 2012, 15:21

Tartiflette a écrit :...

Je ne suis pas persuadé que la décharge d'adrénaline soit la même.
Y a qu'une adrenaline ca depends juste de la quantité. Pour les vrais fada ca s'injecte.
Tartiflette a écrit :Je m'entraine régulièrement à des recherches de fil en touillant complètement un boyau dans une galerie. Même si je suis tout seul, je ne le fais pas inconsciemment, j'ai une réchappe au cas où ça merdouille. Et même si je ne trouve pas le fil du premier coup et que je dois m'y reprendre à plusieurs fois, le simple fait de savoir que j'ai cette réchappe fait que je ne sens pas le stress monter comme les quelques fois ou j'ai merdouillé pour de vrai ;)
Pas la bonne méthode. On avait poster quelque part l'entrainement piscine des Seals.

Je temmène dans un galerie que tu ne connais pas et dont tu sais pas sortir tout seul, sans fil (et tu peux pas sinon t'as perdu d'office c'est le jeu). Je te bande les yeux, je planque le fil et je te plante là. Chaque fois que tu trouves le fil je débraque de nul par dans les 2", je confisque le fil et je te dis que tu dois recommencer par ce que t'as été trop lent. Au bout d'une heure, tu sais toujours pas comment on sort ou est le fils et ce que je vais faire la prochaine fois que je viens. T'essayes de jouer le jeu et de trouver le fil de plus en plus vite, ta reserve de gaz baisse te reste 20 bars, ca fait 5' que tu cherches et t'as jamais mis plus de 3, t'es tout seul, je reviens pas, en fait depuis le début t'es jamais rester plus de 3' tout seul ...
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Tarti____
NPSFQQA
Messages : 2928
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:38
Recycleur : Sidemount Rules !

Re: Le cadre de l'entrainement en immersion

#20 Message par Tarti____ » 04 oct. 2012, 15:35

Ah ben là c'est sûr et même y'a toujours au fond de toi la certitude que l'instructeur ne te laissera pas crever ;)

Mais le niveau de stress doit considérablement augmente consiérablement et on doit se rapprocher du réel... Mais on sort de très loin du cadre de l'entrainement proposé dans l'objet de ce fil ;)

Ps : c'est moi qui avais posté le truc des seals ;)

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Le cadre de l'entrainement en immersion

#21 Message par BlupBlup » 04 oct. 2012, 16:16

Tartiflette a écrit :Ah ben là c'est sûr et même y'a toujours au fond de toi la certitude que l'instructeur ne te laissera pas crever ;)
Peut être mais en attendant, il t'a ammené beaucoup plus haut que si t'avais juste cru mourir.
Tartiflette a écrit :Mais le niveau de stress doit considérablement augmente consiérablement et on doit se rapprocher du réel... Mais on sort de très loin du cadre de l'entrainement proposé dans l'objet de ce fil ;)
Pas spécialement. On a pas non plus besoin d'atteindre un tel niveau. J'ai fait un scéance de drill sur ma machine avec un instructeur recement. Ben, il m'a bien emmellé les pinceaux.
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
MF 12
Papééé Trimix Xtructor
Messages : 2621
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:57
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Le cadre de l'entrainement en immersion

#22 Message par MF 12 » 04 oct. 2012, 17:41

Tartiflette a écrit :Ah ben là c'est sûr et même y'a toujours au fond de toi la certitude que l'instructeur ne te laissera pas crever ;)
Faut pas croire... :shock:
Nous, on va juste jusqu'à un début de noyade... :ane: :gnii:
Avant, il était Alain Delon... mais ça, c'était avant

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Le cadre de l'entrainement en immersion

#23 Message par PASCAL44 » 05 oct. 2012, 10:08

fred-plouf a écrit :Lamentin, l'article ne traite que de l'entrainement car Joel veut mettre en avant l'importance de s'entrainer régulièrement, et donc sans que cela induise une prise de risque. L'idée est que l'entrainement ne doit pas être accidentogène sinon il perds de son intérêts.
:
Ha ben c'était pas flagrant à la lecture de l'article mais si c'est comme ça qu'il faut le comprendre, je suis 100% d'accord.
Je suis souvent sidéré pour ne pas dire :peur: quand je vois ce que certains encadrants demandent, et en général ils sont totalement incapables de rattraper une couille si elle arrive.
Je sais bien qu'on dit "entrainement difficile, guerre facile" mais je rajouterai "uniquement à la condition que l'entrainement ne soit pas dangereux".
Après, dans la vraie vie, ya à quantifier chacun de son coté le niveau d'engagement qu'on veut bien mettre à chaque plongée et là, on seul seul face à soi-mème....Si on a eu un bon formateur, on doit aussi ppouvoir évaluer ça mais ça se modélise mal.
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Le cadre de l'entrainement en immersion

#24 Message par PASCAL44 » 05 oct. 2012, 10:17

Tartiflette a écrit :Ah ben là c'est sûr et même y'a toujours au fond de toi la certitude que l'instructeur ne te laissera pas crever
Choisi bien ton instructeur quand mème, pas sur qu'ils soient tous compétents...J'ai eu un mauvais exemple à la 2F. :marteau:
MF 12 a écrit :Faut pas croire... :shock:
Nous, on va juste jusqu'à un début de noyade... :ane: :gnii:
Malheureux, ecrits pas ça...Imagine que yen a des ki prennent ça au premier degré..Ben t'as plus d'élèves... :ane:
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
xabi
NPSFQQA
Messages : 3434
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:33

Re: Le cadre de l'entrainement en immersion

#25 Message par xabi » 06 oct. 2012, 11:12

Sinon, on peut aussi faire simple, hein...
Quelles sont mes limites ?
- tant de gaz à respirer.
- au bout de 47 minutes, j'ai trop froid et je préfère mourir que de rester immergé
- je flippe la nuit sous l'eau, donc faut qu'au couché du soleil, je sois en surface.
- si je prend trop de paliers, je sors après les autres et j'a plus de saucisson sur le bateau. Et ça, c'est INTOLÉRABLE....


--------------------> :dehors:
[img]http://candyneige.com/face.gif[/img]

Avatar du membre
f12bof
NPSFQQA
Messages : 3878
Enregistré le : 16 janv. 2006, 05:48
Recycleur : Sentinel / Ray :)
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Le cadre de l'entrainement en immersion

#26 Message par f12bof » 06 oct. 2012, 19:18

xabi a écrit : - si je prend trop de paliers, je sors après les autres et j'a plus de saucisson sur le bateau. Et ça, c'est INTOLÉRABLE....

C'est le plus important, le reste n'est que :branl: :roflol:
membre du NAWAK TEAM EST "tafiole diver" D: D:

Avatar du membre
riké
Nawak team
Messages : 594
Enregistré le : 24 nov. 2009, 14:10
Recycleur : je reste classic...
Localisation : tours

Re: Le cadre de l'entrainement en immersion

#27 Message par riké » 06 oct. 2012, 19:33

f12bof a écrit :
xabi a écrit : - si je prend trop de paliers, je sors après les autres et j'a plus de saucisson sur le bateau. Et ça, c'est INTOLÉRABLE....

C'est le plus important, le reste n'est que :branl: :roflol:
eh oui le temps des paliers est inversement proportionnel à la longueur du saucison... <D
./\~/\
(>';'<) <°(( )))><
((")("))

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Le cadre de l'entrainement en immersion

#28 Message par BlupBlup » 08 oct. 2012, 09:52

f12bof a écrit :
xabi a écrit : - si je prend trop de paliers, je sors après les autres et j'a plus de saucisson sur le bateau. Et ça, c'est INTOLÉRABLE....

C'est le plus important, le reste n'est que :branl: :roflol:

Non je trouve que
- au bout de 47 minutes, j'ai trop froid et je préfère mourir que de rester immergé
- je flippe la nuit sous l'eau, donc faut qu'au couché du soleil, je sois en surface.
C'est important aussi. :roflol:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré