question de débutant

Généralités sur la plongée technique
Répondre
Message
Auteur
Berthella
Long hose addicted
Messages : 52
Enregistré le : 02 juin 2012, 06:39
Localisation : Une ardeur d'avance, Belgium

Re: question de débutant

#76 Message par Berthella » 11 oct. 2012, 17:26

bardass a écrit :toi tout seul oui
mais si la déco de ton binôme est inutilisable, il sera content de mutualiser avec toi
Evidemment :jap:
J'ai encore beaucoup de choses à apprendre
Philippe L. ,
Double plaque

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: question de débutant

#77 Message par dangue » 11 oct. 2012, 17:35

bardass a écrit :toi tout seul oui
mais si la déco de ton binôme est inutilisable, il sera content de mutualiser avec toi

Pour la deco en question, on en est à un peu moins de 400 l d'O2 de conso pour un plongeur.
Même dans un 6 l à 160 bar, il y aura suffisament pour faire la déco pour deux plongeurs.
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

bardass
Nawak team
Messages : 710
Enregistré le : 16 déc. 2010, 10:18

Re: question de débutant

#78 Message par bardass » 11 oct. 2012, 17:41

s'il y a deux déco, Nx + O2, tu as raison
sur une seule déco en 40 ou 50, çà passe pas
comme je sais pas sur combien de déco, ils ont décidé de partir, je préviens ;)

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: question de débutant

#79 Message par Christophe 38 » 11 oct. 2012, 18:32

Berthella a écrit :
bardass a écrit :toi tout seul oui
mais si la déco de ton binôme est inutilisable, il sera content de mutualiser avec toi
Evidemment :jap:
J'ai encore beaucoup de choses à apprendre

re,


je rentre du restau, de la balade

et je me remets du coup de vieux que j'ai pris un lointain matin vers 06h00.

Pourquoi de l'oxy pur plutot qu'un N70 ou 80 ?
comme l'a si bien écrit not' bon Mait à tous ou presque :euh: MF 12, c'est plus facile, via une simple lyre, de remplir, meme à 120-140 bars un 7 l dédié à l'oxy que de prendre le risque de rentrer de l'air, via un compresseur qui risque de polluer les blocs si les surfiltres ne sont pas au top.

Enfin, l'autre raison qui est assez "puissante", forte, pour moi, c'est que tu vas passer une bonne partie de ton temps de palier dans la zone des 6 voire des 3m (si tu l'as paramétré).
Tu as donc une forte pp02, efficace pour evacuer l'azote.
Tu peux comparer ta pp02 avec celle d'un N80 que tu vas prendre à 9m, où tu vas rester, officiellement 1 à 2 minutes avant de la faire baisser parce qu'il te faut remonter...

enfin, un dernier argument : le but est d'évacuer l'azote dans le sang. Alors, pourquoi vouloir en reinjecter ? (N80)

Pour une 60, un 20/30, avec un N40 et de l'oxy pur, ça le fait très bien
Le N40 etant la rechappe au cas où tu es short sur le gaz fond
et
la réchappe pour la déco si l'oxy ne peut pas se prendre (probleme sur le bloc, le détendeur..)

m'enfin, ce n'est que mon avis :siffle:

tiens, du coup, je vais aussi me prendre un whum awangé :biere: :copain:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
Phoenix
NPSFQQA
Messages : 2000
Enregistré le : 18 juil. 2008, 13:54
Recycleur : rEvvvooooo (2-hCCR)
Localisation : under ze sea

Re: question de débutant

#80 Message par Phoenix » 11 oct. 2012, 18:43

Christophe 38 a écrit :Enfin, l'autre raison qui est assez "puissante", forte, pour moi, c'est que tu vas passer une bonne partie de ton temps de palier dans la zone des 6 voire des 3m (si tu l'as paramétré).
Tu as donc une forte pp02, efficace pour evacuer l'azote.
Vu qu'on enfile les mouches, la déco est strictement identique à 3m qu'à 6m avec de l'O2 (une sombre histoire de gradient inchangé vu qu'il n'y a pas de gaz inerte dans le mélange respiré).
Christophe 38 a écrit :enfin, un dernier argument : le but est d'évacuer l'azote dans le sang. Alors, pourquoi vouloir en reinjecter ? (N80)
Toujours dans l'enfilage de mouche, on ne le réinjecte pas, il sort juste un chouia moins vite.
« Scaphandrier, un aveugle pourrait le faire, l’emmerdant, c'est pour le chien. »
Louis de Funès

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: question de débutant

#81 Message par Christophe 38 » 11 oct. 2012, 19:19

Phoenix a écrit :
Christophe 38 a écrit :Enfin, l'autre raison qui est assez "puissante", forte, pour moi, c'est que tu vas passer une bonne partie de ton temps de palier dans la zone des 6 voire des 3m (si tu l'as paramétré).
Tu as donc une forte pp02, efficace pour evacuer l'azote.
Vu qu'on enfile les mouches, la déco est strictement identique à 3m qu'à 6m avec de l'O2 (une sombre histoire de gradient inchangé vu qu'il n'y a pas de gaz inerte dans le mélange respiré).
Christophe 38 a écrit :enfin, un dernier argument : le but est d'évacuer l'azote dans le sang. Alors, pourquoi vouloir en reinjecter ? (N80)
Toujours dans l'enfilage de mouche, on ne le réinjecte pas, il sort juste un chouia moins vite.
merci Stéphane

ça sent le mec balèze en physio, toussa :jap:

m'enfin, la déco est la meme à 6 et à 3 m.... ce n'est pas ce que me dit mon simulateur :pense: :euh:

(enfin, pour ma part, vu le terrain de jeu local, je programme 4m et 6m +1 )
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
MF 12
Papééé Trimix Xtructor
Messages : 2621
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:57
Localisation : Rouen
Contact :

Re: question de débutant

#82 Message par MF 12 » 11 oct. 2012, 19:53

Phoenix a écrit :
Christophe 38 a écrit :enfin, un dernier argument : le but est d'évacuer l'azote dans le sang. Alors, pourquoi vouloir en reinjecter ? (N80)
Toujours dans l'enfilage de mouche, on ne le réinjecte pas, il sort juste un chouia moins vite.
1°) Si on pouvait un tant soit peu laisser les mouches tranquilles. :ane:
2°) Es-tu sur que la 'tite molécule d'Azote qui rentre est la même que la 'tite molécule d'Azote qui ressort à l'instant T ? Elle refait pas le tour la 'tite molécule d'azote qui vient de rentrer ? M'en vais me l'enfiler le Phoenix pour son monitorat Trimix... :copain: ;)
(Analogie avec les soldes des galeries laFayette)
Avant, il était Alain Delon... mais ça, c'était avant

bardass
Nawak team
Messages : 710
Enregistré le : 16 déc. 2010, 10:18

Re: question de débutant

#83 Message par bardass » 11 oct. 2012, 20:08

Christophe 38 a écrit :

Enfin, l'autre raison qui est assez "puissante", forte, pour moi, c'est que tu vas passer une bonne partie de ton temps de palier dans la zone des 6 voire des 3m (si tu l'as paramétré).
Tu as donc une forte pp02, efficace pour evacuer l'azote.
Tu peux comparer ta pp02 avec celle d'un N80 que tu vas prendre à 9m, où tu vas rester, officiellement 1 à 2 minutes avant de la faire baisser parce qu'il te faut remonter...

enfin, un dernier argument : le but est d'évacuer l'azote dans le sang. Alors, pourquoi vouloir en reinjecter ? (N80)
:
Histoire de titiller encore la mouche
la desat n'as pas de rapport directe avec le % d'azote. Mais avec la ppN2.
Donc si on doit optimiser la deco, il faut travailler sur cette ppN2 et sur la tN2.
L'idée c'est de garder l'oxy pour la fin de la déco, là où la tN2 est redevenue faible.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: question de débutant

#84 Message par Christophe 38 » 11 oct. 2012, 20:38

bardass a écrit :
Christophe 38 a écrit :

Enfin, l'autre raison qui est assez "puissante", forte, pour moi, c'est que tu vas passer une bonne partie de ton temps de palier dans la zone des 6 voire des 3m (si tu l'as paramétré).
Tu as donc une forte pp02, efficace pour evacuer l'azote.
Tu peux comparer ta pp02 avec celle d'un N80 que tu vas prendre à 9m, où tu vas rester, officiellement 1 à 2 minutes avant de la faire baisser parce qu'il te faut remonter...

enfin, un dernier argument : le but est d'évacuer l'azote dans le sang. Alors, pourquoi vouloir en reinjecter ? (N80)
:
Histoire de titiller encore la mouche
la desat n'as pas de rapport directe avec le % d'azote. Mais avec la ppN2.
Donc si on doit optimiser la deco, il faut travailler sur cette ppN2 et sur la tN2.
L'idée c'est de garder l'oxy pour la fin de la déco, là où la tN2 est redevenue faible.

merci Laurent

on voit ceux qui sont passés par le nivokat :pense:
j'ai jamais trouvé la route pour y aller ; j'ai toujours trouvé l'ecole "buissonniere" (je ne sais pas si on peut parler comme ça des buissons de gorgones) :siffle:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

bardass
Nawak team
Messages : 710
Enregistré le : 16 déc. 2010, 10:18

Re: question de débutant

#85 Message par bardass » 11 oct. 2012, 21:36

T'inquiète, je pense que les 3/4 des nivokat, si ce n'est plus, sont passés bien à côté de la notion de tension, en conservant juste de quoi faire 3 calculs pour l'examen.

Au delà de ça, la question m'intéresse.
On voit des plongeurs qui définissent leur GF en fonction des paliers à réaliser et des mélanges emportés. Par exemple :
"j'ai mon premier palier qui démarre avec mes GF à 25m mais mon Nx50 ne peut être pris qu'à 21m. Comme je veux optimiser ma déco et que je ne veux pas mourir dans les flammes de l'enfer de Dangue, je modifie mon GF BAS pour attaquer le première palier à 21m au nitrox. Ça me permet d'éviter de faire un premier palier avec un mélange non optimisé".
Bien, pourquoi pas...
Mais encore une fois, la deco n'est pas dirigée par la fraction de N2 du mélange mais par la tension des tissus.
Le fait d'augmenter le GF bas diminue la marge de sécurité. On se rapproche de la M-value du tissu directeur.
En conclusion, le plongeur veut améliorer sa deco mais il diminue sa marge de sécurité ! C'est antinomique

et on revient à l'éternel débat sur les paliers profonds et leur utilité ;)
Modifié en dernier par bardass le 12 oct. 2012, 08:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nikko
Wingmaster
Messages : 352
Enregistré le : 09 nov. 2008, 06:58
Recycleur : Inspi, Dolphin, Ray
Localisation : La Réunion

Re: question de débutant

#86 Message par Nikko » 12 oct. 2012, 01:17

pascal974 a écrit : Je vais rejouter un blos d O2 .
Pour le mono , je sais que ce n est pas l ideal , un bi 10 va venir , mais ici , c est La Réunion , et ce n est pas aussi simple qu a Marseille ...
Salut Pascal.
Vous avez pu plonger avec Évelyne finalement, avec cette vilaine météo ? :ane:
J'ai une 15aine de blocs à la maison, on peut p't être faire quelque chose pour toi... ;)
à bientôt !
Plongeur tropicalisé...

Berthella
Long hose addicted
Messages : 52
Enregistré le : 02 juin 2012, 06:39
Localisation : Une ardeur d'avance, Belgium

Re: question de débutant

#87 Message par Berthella » 12 oct. 2012, 08:20

Christophe 38 a écrit :
Berthella a écrit : Evidemment :jap:
J'ai encore beaucoup de choses à apprendre
Pourquoi de l'oxy pur plutot qu'un N70 ou 80 ?
...
Pour une 60, un 20/30, avec un N40 et de l'oxy pur, ça le fait très bien
Le N40 etant la rechappe au cas où tu es short sur le gaz fond
et
la réchappe pour la déco si l'oxy ne peut pas se prendre (probleme sur le bloc, le détendeur..)

m'enfin, ce n'est que mon avis :siffle:
Merci Christophe pour ton explication mais je vois pas vraiment pourquoi tu commences par ma citation ?

En tout cas, pour le dernier gaz de déco et le gaz fond, je suis du même avis ; les arguments pour faire autrement ne me semble pas convaincants.

Pour l'intermédiaire, j'irai vers du Nx50 même si cela diminue les capacités de réchappe au fond et que c'est moins simple à fabriquer. L'argument ultime pour le Nx50, c'est que ça fait DIR standardisé :ane:. Ou alors, un petit Tx 40/20 :branl: - c'est chouette ça comme gaz intermédiaire :aime: .

Quand je pense qu'il y a pas si longtemps, on faisait tout ça à l'air :siffle:
Philippe L. ,
Double plaque

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: question de débutant

#88 Message par Christophe 38 » 12 oct. 2012, 09:21

Bonjour Berthella

Pour la citation, j'ai voulu revenir aux propos tenus en fin de matinée et j'ai fait un "groupé" en te répondant avec une citation inapropriée



ce qui me gène avec le N50, c'est qu'il nécessite un bloc oxy clean.

Pour ma part, propriétaire de mes blocs de déco, je les classe en 2 groupes
- les propres (2 blocs de 7 l en alu, oxy clean, donc) qui ne contiennent que de l'oxy remplies par transvasement ou quand ça peut par booster

- les autres, que je considère comme polluées (j'ai une S80 alu qui contient du N40) ; la mienne peut être remplie indifféremment au stick, au compresseur à membrane... mais pas par pressions partielles, bien sur.

je pense que cette dernière solution est la bonne car je suis certain de ne pas me faire polluer un bloc propre dans une station de gonflage qui aurait des filtres négligés ou pas de surfiltres (toutes n'acceptent pas nos surfiltres).
et comme je veux (absolument) que mes décos oxy ne contiennent que de l'oxy et que je ne veux absolument pas prendre de risque avec (pollution), ceci explique les raisons de mon choix. (et c'est aussi parce que j'ai été formé, tant par Arnaud Niel sur mon normo en 2005 que par MF 12 sur l'hypo en partant des mêmes postulats)
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: question de débutant

#89 Message par BlupBlup » 12 oct. 2012, 09:37

Christophe 38 a écrit :...

ce qui me gène avec le N50, c'est qu'il nécessite un bloc oxy clean.

...
Bof le Nx50 dans un bloc oxy clean. C'est comme la PPO2 > 1.6% au bout de 2" 1/4, il t'explose à la gueule. Je connais une centre ou par ce qu'ils sont DIR ils font du Nx50 et le passe dans le capitano 20M³ via le stick par ce qu'ils sont Italiens. :roflol:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: question de débutant

#90 Message par Christophe 38 » 12 oct. 2012, 10:19

BlupBlup a écrit :
Christophe 38 a écrit :...

ce qui me gène avec le N50, c'est qu'il nécessite un bloc oxy clean.

...
Bof le Nx50 dans un bloc oxy clean. C'est comme la PPO2 > 1.6% au bout de 2" 1/4, il t'explose à la gueule. Je connais une centre ou par ce qu'ils sont DIR ils font du Nx50 et le passe dans le capitano 20M³ via le stick par ce qu'ils sont Italiens. :roflol:

oui,

un centre

et en Italie

Pourquoi pas (ça ne me gène pas plus que cela, hein) mais de là à en faire une généralité...

on peut faire un sondage pour savoir qui met (volontairement )du N50 dans un bloc non dégraissé (d'ailleurs, c'etait la limite lors des essais des nitrox par la NASA dans les années 1970) et à combien s'arrete le choix volontaire d'injecter de l'oxy pur dans des blocs non dégraissés :euh: :shine:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]