Certification Trimix en CCR ???

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
f12bof
NPSFQQA
Messages : 3878
Enregistré le : 16 janv. 2006, 05:48
Recycleur : Sentinel / Ray :)
Localisation : Alsace
Contact :

Certification Trimix en CCR ???

#1 Message par f12bof » 13 oct. 2012, 11:30

Salut,

Avez vous des problèmes pour plongée au Trimix dans les structures pro avec vos machines ?

J'explique, un pote vient de passer sa qualification Trimix Normo. sur son rEvo III chez IANTD France :siffle:

Là, on prévoit de descendre à la Londe et on lui annonce que c'est une carte non valable pour son CCR car c'est une qualif. OC puisqu'il n'y a pas marqué plongeur trimix Normo. CCR ou dans le style !!!

Alors, franchement sa me trou le cul ces histoires qui deviennent vraiment agacent et donc je me retourne vers vous pour savoir si vous avez aussi ces problèmes ?

Merci
membre du NAWAK TEAM EST "tafiole diver" D: D:

Avatar du membre
mike
Super secouriste
Messages : 1086
Enregistré le : 28 janv. 2007, 16:01
Recycleur : rEvo/Shark/AP
Localisation : Genève
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#2 Message par mike » 13 oct. 2012, 11:36

Bizarre sur la carte IANTD c'est bien marqué CCR et la limite de la formation?

Par contre une carte CO Trimix n'est pas ok pour plonger en CCR, apparement (c'est illogique non plus)
Amicalement Mike
www.recycleur.eu
___________________
Les Suisses ne sont pas neutres, ils attendent de savoir de quel coté Chuck Norris se situe

Avatar du membre
f12bof
NPSFQQA
Messages : 3878
Enregistré le : 16 janv. 2006, 05:48
Recycleur : Sentinel / Ray :)
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#3 Message par f12bof » 13 oct. 2012, 11:42

Ben justement non ...

C'est une carte trimix normo. et pourtant il a été formé avec son rEvo :siffle:
membre du NAWAK TEAM EST "tafiole diver" D: D:

Avatar du membre
alex f
Nawak team
Messages : 676
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:57
Recycleur : Triton / Meg
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#4 Message par alex f » 13 oct. 2012, 11:49

ba peu être que le formateur Iantd à fait une erreur volontaire ou non sur la carte délivré :biere:
pourquoi plonger avec 35kg quand 12kg font le même travail?

http://www.photo-tek-plongee.com

Avatar du membre
Tybo
Nawak team
Messages : 600
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:04
Recycleur : rEvo III
Localisation : Sanary (83)

Re: Certification Trimix en CCR ???

#5 Message par Tybo » 13 oct. 2012, 12:45

Au sens strict du code du sport, pour plonger en structure en france, il faut :
1 - une qualification sur la machine issues d'une des agence précisées dans le CDS (ancien comité consultatif + UCPA) ou reconnue par le fabricant (ce qui est le cas d'IANTD en france pour le rEvo)
2 - Il FALAIT (au passé !!!) une qualification sur le gaz qui sera utilisé (Nitrox si diluant air, Trimix si diluant avec de l'hélium) et là IANTD était pas reconnue car pas dans le CDS.
MAINTENANT, depuis avril 2012 il faut :
CDS a écrit :Art. A. 322-96. – La pratique de la plongée aux mélanges trimix ou héliox est soumise à la justification des aptitudes par les plongeurs et la personne encadrant la palanquée conformément au tableau figurant à l’annexe
III-18a.
Il faut justifier de ses aptitudes, le DP étant responsable de la plongée, c'est donc auprès de lui qu'il faut justifier. Et donc faut réussir à se mettre d'accord avec lui, rien n'est précisé dans la loi.
Mais pour moi, si le plongeur plonge en recycleur au Trimix, il doit présenter une carte de plongeur Trimix recycleur, ou me démontrer (carnet de plongée ou autre) qu'il a de l'expérience de la plongée trimix en recycleur. Mais si c'est effectivement le cas, c'est pas bien compliqué à montrer...

A+
Tybo
Modifié en dernier par Tybo le 13 oct. 2012, 12:45, modifié 1 fois.
Chez wouam : Tybo.info

Avatar du membre
f12bof
NPSFQQA
Messages : 3878
Enregistré le : 16 janv. 2006, 05:48
Recycleur : Sentinel / Ray :)
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#6 Message par f12bof » 13 oct. 2012, 12:45

Je pense qu'il va lui téléphoner :siffle:
Mais bon ... c'est gros :siffle:
membre du NAWAK TEAM EST "tafiole diver" D: D:

Avatar du membre
f12bof
NPSFQQA
Messages : 3878
Enregistré le : 16 janv. 2006, 05:48
Recycleur : Sentinel / Ray :)
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#7 Message par f12bof » 13 oct. 2012, 12:51

Tybo, je suis d'accord avec toi, mais ce qui m'énerve c'est que le pote vas dans le sud pour ce faire former en normo. sur son rEvo et à la réception de sa carte ce retrouve bloqué ...

Alors il claque du pognons et peut pas plongée avec, alors comment justifier une expérience :siffle:

non, je pense qu'après son cou de fil sa devrais ce décanter, du moins je l'espère pour lui et s'il reçoit des excuses bidons alors je pense que c'est vraiment que des arnaqueurs.

C'est surtout agaçant quand tu planifie et sa fais une ribambelle de mail et de stress pour rien !
membre du NAWAK TEAM EST "tafiole diver" D: D:

Avatar du membre
Tybo
Nawak team
Messages : 600
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:04
Recycleur : rEvo III
Localisation : Sanary (83)

Re: Certification Trimix en CCR ???

#8 Message par Tybo » 13 oct. 2012, 12:52

Je pense même qu'il devrais téléphoner au deux :
les centre ou il veut plonger pour régler ce malentendu pour son WE plongée
son formateur IANTD ou IANTDfrance pour qu'ils lui fassent la carte qui va bien,yen peut être un qui s'est peut être juste planté dans l'intitulé...

A+
Tybo
Chez wouam : Tybo.info

Avatar du membre
f12bof
NPSFQQA
Messages : 3878
Enregistré le : 16 janv. 2006, 05:48
Recycleur : Sentinel / Ray :)
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#9 Message par f12bof » 13 oct. 2012, 13:03

Tybo a écrit :Je pense même qu'il devrais téléphoner au deux :
les centre ou il veut plonger pour régler ce malentendu pour son WE plongée
son formateur IANTD ou IANTDfrance pour qu'ils lui fassent la carte qui va bien,yen peut être un qui s'est peut être juste planté dans l'intitulé...

A+
Tybo
Le centre ou on va le problème a été réglé, heureusement qu'on peut discuter avec le patron car un échange de mail a gogo sa a souvent tendance à agacer et là je dis chapeau ;)

Pour l'Appel tel. vais attendre ce que mon pote va me dire lol
membre du NAWAK TEAM EST "tafiole diver" D: D:

Avatar du membre
f12bof
NPSFQQA
Messages : 3878
Enregistré le : 16 janv. 2006, 05:48
Recycleur : Sentinel / Ray :)
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#10 Message par f12bof » 13 oct. 2012, 20:01

alex f a écrit :ba peu être que le formateur Iantd à fait une erreur volontaire ou non sur la carte délivré :biere:
Expérience vécu ?
membre du NAWAK TEAM EST "tafiole diver" D: D:

Avatar du membre
papamorse
NPSFQQA
Messages : 4120
Enregistré le : 02 janv. 2006, 22:30
Recycleur : a plus, snif....
Localisation : Nice, Alpes Maritimes,France

Re: Certification Trimix en CCR ???

#11 Message par papamorse » 13 oct. 2012, 20:17

Tybo a écrit :Au sens strict du code du sport, pour plonger en structure en france, il faut :
1 - une qualification sur la machine issues d'une des agence précisées dans le CDS (ancien comité consultatif + UCPA) ou reconnue par le fabricant (ce qui est le cas d'IANTD en france pour le rEvo)
2 - Il FALAIT (au passé !!!) une qualification sur le gaz qui sera utilisé (Nitrox si diluant air, Trimix si diluant avec de l'hélium) et là IANTD était pas reconnue car pas dans le CDS.
MAINTENANT, depuis avril 2012 il faut :
CDS a écrit :Art. A. 322-96. – La pratique de la plongée aux mélanges trimix ou héliox est soumise à la justification des aptitudes par les plongeurs et la personne encadrant la palanquée conformément au tableau figurant à l’annexe
III-18a.
Il faut justifier de ses aptitudes, le DP étant responsable de la plongée, c'est donc auprès de lui qu'il faut justifier. Et donc faut réussir à se mettre d'accord avec lui, rien n'est précisé dans la loi.
Mais pour moi, si le plongeur plonge en recycleur au Trimix, il doit présenter une carte de plongeur Trimix recycleur, ou me démontrer (carnet de plongée ou autre) qu'il a de l'expérience de la plongée trimix en recycleur. Mais si c'est effectivement le cas, c'est pas bien compliqué à montrer...

A+
Tybo
Sauf que j'ai demandé à la 2F et qu'il m'ont répondu que rien n'avait changé et que si tu es trimix normo en CO et que tu es qualifié air sur ton ccr ça colle ( tu connais les gaz et la machine). Ceci dit le DP reste le seul decideur et il y en a qui refuse....mais on voit aussi du n'importe quoi : un copain Tx hypo co et certifié air sur sa machine se voit refuser une plongée hypo, par contre on le colle guide de palanquée sur 70m....certains mauvais esprits (dont je suis) auraient tendance à dire que soit la qualif co ne vaut pas en ccr et il aurait du rester sur 40m soit il manquait un DP normo et c'etait une mauvaise excuse dans l'espoir de vendre après une formation ....commercial vous avez dit ?
(mon pote avait de l'expérience en ccr tx, je précise.....)

Avatar du membre
fred-plouf
NPSFQQA
Messages : 1615
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:42
Recycleur : rEvo new CE
Localisation : Fos-sur-Mer (13)

Re: Certification Trimix en CCR ???

#12 Message par fred-plouf » 13 oct. 2012, 20:41

Tybo, a ce jour et jusqu'au prochain changement de réglementation, il faut une qualif sur la machine + une qualif du gaz utilisé.

Aucune mention n'est faite sur l'obligation de disposer d'une qualif CCR Trimix.

Vrai?

Sinon, merci de citer les textes explicites sur ce sujet dans le CDS.

@+. Fred
@+. Fred.
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." (Antoine de Saint-Exupéry)
Alors retirons B52-S

Cyr
Wingmaster
Messages : 366
Enregistré le : 27 avr. 2012, 00:17

Re: Certification Trimix en CCR ???

#13 Message par Cyr » 13 oct. 2012, 22:16

J'ai la meme interpretation du CDS 2012 que Fred.

Avatar du membre
Tybo
Nawak team
Messages : 600
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:04
Recycleur : rEvo III
Localisation : Sanary (83)

Re: Certification Trimix en CCR ???

#14 Message par Tybo » 13 oct. 2012, 22:22

fred-plouf a écrit :Tybo, a ce jour et jusqu'au prochain changement de réglementation, il faut une qualif sur la machine + une qualif du gaz utilisé.

Aucune mention n'est faite sur l'obligation de disposer d'une qualif CCR Trimix.

Vrai?

Sinon, merci de citer les textes explicites sur ce sujet dans le CDS.

@+. Fred
Salut Fred,

j'ai déjà cité ce qu'il y a à citer :
CDS a écrit :Art. A. 322-96. – La pratique de la plongée aux mélanges trimix ou héliox est soumise à la justification des aptitudes par les plongeurs et la personne encadrant la palanquée conformément au tableau figurant à l’annexe III-18a.
Donc vrai aucune mention n'est faite de l'obligation de disposer d'une qualification CCR Tx.
Mais (ya toujours un mais ;-)
Dans l’ancien CDS c'était écrit noire sur blanc que qualif machine + qualif Gaz et c'est partit !
Dans la nouvelle mouture c'est nettement plus vague... il faut justifier de ses aptitudes...
et si on va chercher les aptitudes de l'annexe III-18a on lit:
CDS a écrit :Pour évoluer en palanquée encadrée : maîtrise des aptitudes PE-60 + PTH-40.
Pour évoluer en palanquée autonome : maîtrise des aptitudes PA-60 + PTH-40.
Maîtrise de l’utilisation de la ligne de descente/de décompression.
Maîtrise de la planification de la plongée avec plusieurs mélanges de gaz (mélange fond au trimix et mélange de décompression).
Maîtrise des procédures d'intervention sur un plongeur en difficulté depuis le fond.
Tu avoueras que pour les deux dernières lignes, bien c'est quand même pas la même chose entre du CO et du CCR.

D'ailleurs au passage je serais curieux que messieurs les législateurs, ou leurs inspirants, me montrent une procédure d’intervention sur un plongeur en difficulté au trimix de 70m :siffle:


A+
Tybo
Chez wouam : Tybo.info

Cyr
Wingmaster
Messages : 366
Enregistré le : 27 avr. 2012, 00:17

Re: Certification Trimix en CCR ???

#15 Message par Cyr » 13 oct. 2012, 22:55

Tybo a écrit :
CDS a écrit :Pour évoluer en palanquée encadrée : maîtrise des aptitudes PE-60 + PTH-40.
Pour évoluer en palanquée autonome : maîtrise des aptitudes PA-60 + PTH-40.
Maîtrise de l’utilisation de la ligne de descente/de décompression.
Maîtrise de la planification de la plongée avec plusieurs mélanges de gaz (mélange fond au trimix et mélange de décompression).
Maîtrise des procédures d'intervention sur un plongeur en difficulté depuis le fond.
Tu avoueras que pour les deux dernières lignes, bien c'est quand même pas la même chose entre du CO et du CCR.
En droit il ne faut pas extrapoler. Soit c'est ecrit explicitement, soit pas. Donc on en revient au meme point qu'avant: minimum qualif Tx CO + diluant air CCR. Evidement si le DP ne veut pas accepter cela pour des raisons diverses et variees (y compris de ne pas comprendre le CDS), on change de cremerie ou on plonge HS. :sarcastic:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré