Certification Trimix en CCR ???

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
Bech
rEvoted
Messages : 1717
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:41
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: Certification Trimix en CCR ???

#46 Message par Bech » 15 oct. 2012, 21:02

wizebt a écrit :Vous en penser quoi ?
Arrête de changer de machine :ane:

Avatar du membre
FkG
NPSFQQA
Messages : 1333
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:59
Recycleur : APD powered!!!
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#47 Message par FkG » 15 oct. 2012, 21:39

wizebt a écrit :
fred-plouf a écrit :...je reste factuel sur les obligations de la réglementation ACTUELLE:
- une qualification machine reconnu par le constructeur
- une qualification mélange correspondant au gaz utilisé
...
Il semble que la realite du terrain en structure est differente et le DP est tout puissant!
La lecture de "qualification machine" peut etre lue comme qualification sur la machine avec les prerogative de gaz: ai, air deco, trimix normo, hypo.

IANTD Trimix normo OC en 2000, hypo OC en 2005, CCR buddy en 2000, inspi vision air en 2008 IANTD, Sentinel en 2009 IANTD, Meg air deco (TDI) en 2011.
Je plonge en trimix CCR depuis 12ans sans soucis... mais voila j'ai ete confronte en mai dernier a un refus de plonger avec mon MEG en trimix.
C'est la premiere fois en 12ans de pratique.

J'ai passe chez IANTD le CCR MEG normo cet ete, et il a fallu refaire tous les exos depuis le debut car IANTD ne reconnais pas TDI.
L'anti-these du cross over. Voila selon IANTD avec ma certif CCR mod2 je peux plonger avec mon MEG a 60m comme un plongeur air.
En France le Tx normo est a 70m, alors on fait quoi?
Ma carte de moniteur trimix OC n'a pas de valeur si je plonge en CCR.

Pour aller plus bas (100m) avec mon MEG, il faut passet le IANTD CCR mod3 (5 a 6 jours intensifs et 1000e sans les gaz) et il n'y a pas de formateur en France!
Au dela de 100m c'est le CCR mod 4 expe dispo seulement aux US.
TDI avec le advanced Trimix est limite a 100m il n'y a pas de qualif au dela.
Les qualif sont par modele de CCR, la vrai pompe a fric.

Car il est vrai que "j'ai beaucoup a apprendre" avant de pouvoir descendre au dela de 60m.

Vous en penser quoi ?

Ben... manu suis assez d'accord avec toi... C'est juste le gros bordel!

Et pour aller plus loin, j'ai un carte TDI CCR full Tx Inspi vision qui, théoriquement, ne m'autorise pas à dépasser les 100m, si , si c'est écrit dessus!
Mais, lors de la même formation j'ai aussi eu une carte CMAS/FFESSM qui, bien que rien ne soit noté dessus, légalement m'autorise jusqu'à 120!!!

Chercher l'erreur...

Finalement la carte 2F :siffle:
www.epaves-passion.com
Formations CCR INSPIRATION Ap Diving : formation-recycleur@epaves-passion.com
;-))

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Certification Trimix en CCR ???

#48 Message par Poulpy » 15 oct. 2012, 21:49

jean-philippe du fayet a écrit :"profitez bien des plongées spéléo gratos car les aménagements on les payera plus tard..."
..Ben non...
Dans le Lot, où se déroulent la grosse majorité des plongées spéléo touristiques en france, les sites sont propriétés du Conseil Général...donc les aménagements, ce sont les locaux qui les paient sur leurs taxes locales...c'est pour ça qu'il faut être gentils avec nous <D
Promi Jean Phi, je te fait un gros poutou la prochaine fois que l'on se croise dans ta belle régions.

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: Certification Trimix en CCR ???

#49 Message par Poulpy » 15 oct. 2012, 22:14

[/quote] Et pour aller plus loin, j'ai un carte TDI CCR full Tx Inspi vision qui, théoriquement, ne m'autorise pas à dépasser les 100m, si , si c'est écrit dessus!
Mais, lors de la même formation j'ai aussi eu une carte CMAS/FFESSM qui, bien que rien ne soit noté dessus, légalement m'autorise jusqu'à 120!!! :[/quote]

J'ai également les mêmes cartes et effectivement c'est surprennent, mais en même temps au delà de 100m c'est quasiment systématiquement hors structure, alors les cartes !
Et ça m'étonnerai, qu'il ne soit pas possible de trouver un cross over direct full Tx, faut juste trouver un instructeur pas trop mercantile et avec un peu de bon sens.
Que tu doive apprendre à utiliser une nouvelle machine me semble normal, mais réapprendre à utiliser les mélanges !!!!

Avatar du membre
trimixa
NPSFQQA
Messages : 2288
Enregistré le : 19 févr. 2007, 00:57
Recycleur : mini rEvo III rMS
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#50 Message par trimixa » 15 oct. 2012, 23:10

PASCAL44 a écrit : Chez TDI (je le sais, j'y suis) c'est l'excès inverse, non seulement la marque mais aussi le modèle...Passe encore entre un CLASSIC et un EVO mais ya maintenant depuis 2 semaines des cartes VISION et on nous dit que c'est pas pareil... :marteau: :marteau:
Et bientôt un cursus pour les poumons dorsaux :roflol:
Eric J

Avatar du membre
f12bof
NPSFQQA
Messages : 3878
Enregistré le : 16 janv. 2006, 05:48
Recycleur : Sentinel / Ray :)
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#51 Message par f12bof » 15 oct. 2012, 23:13

Fred plouf, enfin moi je comprends pas trop tes post car tu extrapole des bouts de phare de mes post à moi, m'enfin j'ai plutôt l'impression qu'on ce comprends pas :siffle:

Moi, sa me juste trouvé le cul car on descend pour faire des plongeouilles à max. 50m et sa donné un échange de mail pas possible, qui heureusement c'est bien finit.
Juste parce qu'un pote n'aurait pas la bonne carte, qui heureusement va recevoir LA bonne carte.

Après les arguments du centre sont comme sa et je vais pas le faire changer d'avis, s'il a décidé de dire que le CdS dit sa et qu'il fait comme sa, ben ... tu veux faire quoi :ccomca:

Un bordel à la Française :dents:
membre du NAWAK TEAM EST "tafiole diver" D: D:

Avatar du membre
fred-plouf
NPSFQQA
Messages : 1615
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:42
Recycleur : rEvo new CE
Localisation : Fos-sur-Mer (13)

Re: Certification Trimix en CCR ???

#52 Message par fred-plouf » 16 oct. 2012, 01:33

Mike, j'ai déjà répondu
fred-plouf a écrit :Hors, tout DP pourrait se dispenser de ces explications scabreuses, puisque la loi lui donne le plein droit de refuser des plongeurs. Point barre, les pas-content rentrent chez eux et personnellement, je n'y vois rien à redire!
C'est désolant, mais c'est comme au boulot : le chef a toujours raison. :ccomca:
@+. Fred.
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." (Antoine de Saint-Exupéry)
Alors retirons B52-S

Avatar du membre
wizebt
Wingmaster
Messages : 408
Enregistré le : 27 mars 2006, 01:38
Recycleur : MEG, Dolphin mCCR
Localisation : Sur la coline entre mer et montagne

Re: Certification Trimix en CCR ???

#53 Message par wizebt » 16 oct. 2012, 08:24

Bech a écrit :Arrête de changer de machine :ane:
Promis cette fois j'arrete... je reste avec le MEG

Pour ceux que le changement de machine tempte, on vous aura prevenu de ce qui vous attend en France.
Retour a la case depart avec bizutage obligatoire.

@Mike. Sur la carte IANTD Sentinel il n'y a rien de precise en terme de gaz juste "Sentinel diver"

Avatar du membre
PASCAL44
NPSFQQA
Messages : 2973
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:37
Recycleur : RAY/VISION/MEG/KISS
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#54 Message par PASCAL44 » 16 oct. 2012, 09:07

FkG a écrit :Et pour aller plus loin, j'ai un carte TDI CCR full Tx Inspi vision qui, théoriquement, ne m'autorise pas à dépasser les 100m, si , si c'est écrit dessus!
Mais, lors de la même formation j'ai aussi eu une carte CMAS/FFESSM qui, bien que rien ne soit noté dessus, légalement m'autorise jusqu'à 120!!!

Chercher l'erreur...

Finalement la carte 2F :siffle:
Poulpy a écrit :J'ai également les mêmes cartes et effectivement c'est surprennent, mais en même temps au delà de 100m c'est quasiment systématiquement hors structure, alors les cartes !
Et ça m'étonnerai, qu'il ne soit pas possible de trouver un cross over direct full Tx, faut juste trouver un instructeur pas trop mercantile et avec un peu de bon sens.
Que tu doive apprendre à utiliser une nouvelle machine me semble normal, mais réapprendre à utiliser les mélanges !!!!
Hého, les 2 rigolos, faudrait apprendre à lire :siffle: :marteau:
Le CDS dit 120M mais il dit pas que c'est en recycleur...
Par contre la norme CE, elle, elle le dit....que c'est 100M max un INSPI.
TDI fait donc correctement son boulot.
www.plongee-tek-formation.fr

Avatar du membre
fred-plouf
NPSFQQA
Messages : 1615
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:42
Recycleur : rEvo new CE
Localisation : Fos-sur-Mer (13)

Re: Certification Trimix en CCR ???

#55 Message par fred-plouf » 16 oct. 2012, 09:43

PASCAL44 a écrit :Par contre la norme CE, elle, elle le dit....que c'est 100M max un INSPI.
TDI fait donc correctement son boulot.
Oups, encore une peau de banane qui trainait. :roflol:
Les normes CE indiquent les plages de test des équipements, pas leurs limites d'utilisation. C'est le boulot du constructeur de fixer les limites d'utilisation, s'il le juge nécessaire :
- les détendeurs aux normes CE sont testés à 50m, mais à ma connaissance, aucun constructeur ne fixe de limite d'utilisation en profondeur.
- aucun crash test de voiture n'est réalisé à 130km/h et pourtant leur utilisation à 130km/h est parfaitement conforme.
...

Pascal, tu dois par contre connaitre ce qui est écrit dans le manuel APD? ;)
Utilisation conseillé jusqu'à 100m?
Utilisation interdite au-delà de 100m?
Rien?
@+. Fred.
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." (Antoine de Saint-Exupéry)
Alors retirons B52-S

Avatar du membre
wizebt
Wingmaster
Messages : 408
Enregistré le : 27 mars 2006, 01:38
Recycleur : MEG, Dolphin mCCR
Localisation : Sur la coline entre mer et montagne

Re: Certification Trimix en CCR ???

#56 Message par wizebt » 16 oct. 2012, 10:34

Bravo Fred tres bien vu cette reponse, tu aurais du etre avocat :copain:

Je crois me rappeler avoir lu dans le manuel inspi/vision que la limite d'utilisation du capteur de pression est de 130m?

On ne vas pas refaire ici le debat d'un autre post sur le CE quand meme :D

Avatar du membre
f12bof
NPSFQQA
Messages : 3878
Enregistré le : 16 janv. 2006, 05:48
Recycleur : Sentinel / Ray :)
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#57 Message par f12bof » 16 oct. 2012, 10:37

J'espère pas :siffle:
membre du NAWAK TEAM EST "tafiole diver" D: D:

Avatar du membre
FkG
NPSFQQA
Messages : 1333
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:59
Recycleur : APD powered!!!
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Certification Trimix en CCR ???

#58 Message par FkG » 16 oct. 2012, 13:04

wizebt a écrit :Bravo Fred tres bien vu cette reponse, tu aurais du etre avocat :copain:

Je crois me rappeler avoir lu dans le manuel inspi/vision que la limite d'utilisation du capteur de pression est de 130m?

On ne vas pas refaire ici le debat d'un autre post sur le CE quand meme :D
De façon officieuse, la limite de l'Inspi est 200m et ce, sans aucune modif. après, que le constructeur se couvre en fixant une limite bien plus restrictive ne me semble pas choquante.

@Pascal: sur ma carte 2F il n'est pas scpécifié de pfd limite. Donc c'est la loi qui fixe cette limite et la loi française la fixe à 120m, enfin il me semble.
www.epaves-passion.com
Formations CCR INSPIRATION Ap Diving : formation-recycleur@epaves-passion.com
;-))

Avatar du membre
BlupBlup
Sachô Crevè
Messages : 5842
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:15
Recycleur : meg
Localisation : Pays de la bière

Re: Certification Trimix en CCR ???

#59 Message par BlupBlup » 16 oct. 2012, 13:19

FkG a écrit :... enfin il me semble.
C'est ca le problème : il vous semble et vous vous :branl: (pas que toi :copain: tous les intervenants)

La loi n'est pas claire (et ca empire à chaque mouture)
Il n'y pas de jurisprudence
Il n'y pas de réglement et aucune commission, conseil, fédération n'a osé emmetre une interprétation claire
pour le moindre avis sur la question on trouve un avis contraire

ccl chacun, du plongeur au ministre, en passant par les dp, les patrons de centres, les fonctionnaires et la police racontent ce qui lui chante. C'est la France le brodel!

:marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau:
Ghislain

Dans le fond on est pas si con, plongeons profond!

Avatar du membre
wizebt
Wingmaster
Messages : 408
Enregistré le : 27 mars 2006, 01:38
Recycleur : MEG, Dolphin mCCR
Localisation : Sur la coline entre mer et montagne

Re: Certification Trimix en CCR ???

#60 Message par wizebt » 16 oct. 2012, 14:17

FkG a écrit :De façon officieuse, la limite de l'Inspi est 200m et ce, sans aucune modif. après, que le constructeur se couvre en fixant une limite bien plus restrictive ne me semble pas choquante. .
Interessant cette info. Je croyais que le buzzer implosait vers 160m!
Je crois que Laurent Ballesta a modifie (supprime) le buzzer pour faire sa photo en 2007 a 192m sur le tombant des Americains...
sous toutes reserves.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré